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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Jojo214 le 28 Avril 2012, 15:46:39
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Bon, ben c'est mon tout :aga: avec ma merguez rafistlolée :bag:
Résumé:
il y a quelques temps, je test la clim: rien, et surtout pas de déclenchement du ventilateur. Sur le coup, j'ai pensé à un soucis de cablage de la clim ou à un manque de gaz (fuite suite à l'accident).
à l'occasion d'un passage pour régler diverses babioles non réglées lors de la réparation de Frankenstein, j'en profite pour évoquer le sujet et faire monter un résistance dorée à la place de celle d emon 2 vitesses d'origine.
Résultat: impossible, même en "forçant" au T4, de faire tourner le ventilo. (je précise que le Bens local était en vacances, ce qui n'aide pas).
Il semble qu'il aient essayé de brancher d'autres ventilateurs, mais comme ce n'étaient pas de ventilateurs de V6, aucun diagnostique probant n'est apparu.
J'ai essayé de branché celui de la 75: aucun résultat (mais quand j'ai fait le test, je me demande si je n'ai pas merdé dans le branchement du cablage du capteur de température).
Un ECU ayant pris l'eau peut il provoquer ce genre de panne (j'ai d'autres petits soucis au niveau de certains accessoires (cligno avant droit en carafe, plus de plafonnier à l'arrière, plus de dégivrage) mais comme ça passe aussi par le BCU, je ne sais pas si ça peut avoir un lien)?
Et surtout: comment tester mon motoventilateur "en direct", c'est à dire en collant du 12 volts aux bornes (quelles bornes, si cela est possible)?
Un V6 non refroidi étant un V6 mort merci d'avance , de vos réponses.
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Bon,tu as un V6,donc le même ventilo 3 vitesses que les diesels.
Ne cherche pas midi à 14 heures ;Comme je suppose que tu as pas mal de kilomètres,
ton balai de masse est usé au mini ;Quelque chose comme çà ou pire:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/YvxzJLZQrO6ahPPSBooN.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/YvxzJLZQrO6ahPPSBooN.jpg)
Tu as donc 3 solutions:
1 Dans la mesure ou le collecteur n'est pas trop usé,tu changes simplement le balai et tu repars pour autant de kilomètres
(il doit m'en rester un)
2 Tu remplaces par un OEM avec résistance de 100 watt
3 Tu montes un Aftermarket Kenlowe 2 vraies vitesses
Contrairement au diesel,pour le tester il faut que ton moteur tourne (et que tu mettes la clim sur AUTO) pour le faire tourner
Mike
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Ventilateur 2 vitesses dont la résistance était cramée avant mon accident (déclenchement du ventilo toutes les 30 secondes une fois la clim mise et grande vitesse à 105 degrès) (quand je pense qu garage qui l'a complétement révisée avant la vente, "grand spécialiste des 75" selon mon vendeur, qui m'affirmait par téléphone que c'était un trois vitesses et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète....).
j'ai bien précisé que j'avais fait monter une résistance neuve de 100W (une des raisons de mon passage au garage :wink:).
Là, ce n'est pas un problème de vitesse 2 (donc de résistance): je n'ai plus de ventilateur du tout, ce qui est beaucoup plus grave :wink:
J'aimerai donc pouvoir tester mon ventilateur "en direct" pour être sur de son agonie et m'orienter vers un Kenloewe, ou voir si je n'ai pas un blème d'ECU et/ou de faisceau qui viendrait empêcher l'info de passer :wink:
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Ne change surtout pas ton moteur ,il sont très costauds .
Voilà à quoi ressemble ta boîte à relai:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/TWadL71EjG83lMX5jsOe.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/TWadL71EjG83lMX5jsOe.jpg)
Tu dois avoir un problème avec un relai (ou sa commande) .
Les petits fils sont les commandes ,tu peux pour simuler les connecter successivement à la masse.
Avant tout,VERIFIE ton drain sous l'ECM (il gère tout)
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Comme déjà précisé ailleurs, j'ai fais une option piscine sous ma baie de pare brise (beaucoup de merde accumulée lors du stockage en extérieur sans doute, et je suis un peu furax que rien n'ai été remarqué lors des travaux de carrosserie). J'ai un ECU en attente (acheté d'occase) mais comme on m'en a envoyé un de 45/ZS 180 (selon le VIN), je pense que je ne vais pas le monter). Quel risque de monter celui ma 75 2.0 et démarrer le moteur quelques secondes pour vérifier?
Pour ce qui est des tests en électricité, je crains que mon incompétence ne freine ma compréhension.
Nous parlons bien des petits fils colorés qui sont raccordés au support jaune vie les 3 caches marrons? Si je comprends bien, je prends un câble que je relie à une masse quelconque de mon véhicule et j'envoie du courant (moteur allumé+ clim)?
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Comme déjà précisé ailleurs, j'ai fais une option piscine sous ma baie de pare brise (beaucoup de merde accumulée lors du stockage en extérieur sans doute, et je suis un peu furax que rien n'ai été remarqué lors des travaux de carrosserie). J'ai un ECU en attente (acheté d'occase) mais comme on m'en a envoyé un de 45/ZS 180 (selon le VIN), je pense que je ne vais pas le monter). Quel risque de monter celui ma 75 2.0 et démarrer le moteur quelques secondes pour vérifier?
Pour ce qui est des tests en électricité, je crains que mon incompétence ne freine ma compréhension.
Nous parlons bien des petits fils colorés qui sont raccordés au support jaune vie les 3 caches marrons? Si je comprends bien, je prends un câble que je relie à une masse quelconque de mon véhicule et j'envoie du courant (moteur allumé+ clim)?
Malheureusement,ne cherche pas côté ventilo (du moins pour le moment)
Fais le maximum pour récupérer ton ECU d'origine ;tu n'as pas besoin de grandes compétences en électronique.
Il suffit d'être soigneux.
Tu débranches la batterie,tu extrais le bloc de l'ECU;tu débranches tous les connecteurs (y a pas à se tromper)
tu jettes un coup d'oeil de près avec une loupe sur l'état d'oxydation de toutes les broches des connecteurs.
Tu t'installes proprement sur une table et tu ouvres la boîte . tu verras tout de suite l'état de la bête.
Si tu peux,tu prends des photos et tu postes.
A toi de jouer
Mike
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C'est bien ce que tu me disais dans l'autre topic :wink: je manque cruellement de temps et j'ai besoin de la voiture tous les jours; idéalement, il faudrait que je teste demain (la hausse des températures ne laisse rien présager de bon) ou mardi.
une chose me mets la puce à l'oreille, c'est que le boitier lui même a l'air relativement propre :roll: (les étiquettes ne semblent pas avoir de traces indiquant un submersion).
Par contre, un problème survient: je n'ai pas le code de sécurité du High Line :aga: donc si je débranche, plus de radio :bag: une idée?
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Tu veux dire que tu n'oses pas débrancher la batterie ?
beaucoup d'autoradios n'ont pas besoin de code. (c'est le cas du mien)
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Tu veux dire que tu n'oses pas débrancher la batterie ?
beaucoup d'autoradios n'ont pas besoin de code. (c'est le cas du mien)
En effet, j'ai un vilain doute pour ma petite hi-fi embarquée :wink: Ben, je vais essayer, on verra bien :aga:
J'ai déjà démonté l'ECU Ebay pour me faire la main; je vais envoyer les photos de l'intérieur, comme l’extérieur avait l'air bien attaqué, tu pourras peut-être m'orienter sur quoi chercher :wink:
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En effet, j'ai un vilain doute pour ma petite hi-fi embarquée :wink: Ben, je vais essayer, on verra bien :aga:
J'ai déjà démonté l'ECU Ebay pour me faire la main; je vais envoyer les photos de l'intérieur, comme l’extérieur avait l'air bien attaqué, tu pourras peut-être m'orienter sur quoi chercher :wink:
Une idée de ce que tu peux trouver:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WzRgVFuFmcySw5uvBoTr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WzRgVFuFmcySw5uvBoTr.jpg)
:x :x :x
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Aucune trace blanche dans le boitier que j'ai démonté :wink: et pourtant la coque est pourrie de chez pourrie :ddr: Je verrais bien le mien, mais comme il n'en est pas du tout au même point (ça ne fait que quelques semaines, voir une paire de mois qu'il était exposé) je ne sais pas si je vais trouver quoi que ce soit :roll:
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Méfie toi aussi des contacts sur les connecteurs,tu les retrouveras même si tu change d'ECU :(
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Voilà:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ReAoVdaqNlwGoRuhMslD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ReAoVdaqNlwGoRuhMslD.jpg)(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/SvjCd6Q77yn14cU1QWrY.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/SvjCd6Q77yn14cU1QWrY.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xWIK3D8VAik9ZfJiQ8Hv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xWIK3D8VAik9ZfJiQ8Hv.jpg)(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/UjEkGWmyxmrIGcH9NFWb.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/UjEkGWmyxmrIGcH9NFWb.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/GLeB6GaqbPPc9HEEVGUU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/GLeB6GaqbPPc9HEEVGUU.jpg)(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/9DVl2gN6O0r6fONaxUJB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/9DVl2gN6O0r6fONaxUJB.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/DDoXwwG3OowVJ7YOpjvY.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/DDoXwwG3OowVJ7YOpjvY.jpg)(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/aURXpvvRlUIeGMAaiqxz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/aURXpvvRlUIeGMAaiqxz.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/aURXpvvRlUIeGMAaiqxz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/aURXpvvRlUIeGMAaiqxz.jpg)
Pas de traces visible d'oxydation; i lsemble y avoir une pellicule de je ne sais pas quoi d'origine; les bornes ne semblent pas avoir pris l'eau.... je reste dubitatif :roll:
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He ben mon garçon,détrompe toi ; toutes les traces qui ressemblent à du givre,c'est de l'OXYDATION :(
Donc maintenant,tu vas te trouver un petit pinceau (5 à 8 millimètre)à poils RAIDES.
Que tu peux même recouper pour qu'ils soient encore plus raides.
Et tu vas le tremper dans de l'alcool à 90 degrés (pas d'alcool à brûler)
Et frotter sérieusement toutes les zones pour en enlever un maximum
N'ai pas peur d'utiliser une loupe .
Bon courage,tu peux t'épargner bien des misères si ça marche.(j'espère pour toi)
(en fait les zones oxydées sont plus ou moins conductrices et établissent des liaisons indésirables dans les circuits à haute impédance)
Mike
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On dirait un couche de colle, très dure à enlever (j'ai essayé sur un élément noir)....va falloir que je trouve de l'alcool à 90, parce qu'avec celui à 70, ça n'a pas l'air de bouger, et la pellicule a l'air très costaude :roll:
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On dirait un couche de colle, très dure à enlever (j'ai essayé sur un élément noir)....va falloir que je trouve de l'alcool à 90, parce qu'avec celui à 70, ça n'a pas l'air de bouger, et la pellicule a l'air très costaude :roll:
Non,c'est du vernis ,ne l'enlève pas,seuleument les traces blanchâtres.
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nous parlons donc ces tracs blanches présentes sur les (très petites) parties métalliques, et non des minuscules petites bulles présentes sous le vernis?
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Sur ta cinquième photo,on voit des traces blanches comme du givre;
ça ressemble beaucoup à de l'oxydation et ça devrait partir à l'alcool.
N'aie pas peur de rincer..
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Oui, je pensais à la même zone, en effet.
Alcool à 70+ brosse à dents: pas de grands succès pour l'instant :( J'ai rebranché le bouzin sans grande conviction (besoin de la voiture)..... ben pas de miracle :bah:
J'essaierai de trouver de l'alcool à 90 demain.
J'avoue être on ne peut plus perplxe :roll:
PS: en effet, pas de code mon gros autoradio :wink:
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Alcool ménager à 95, c'est bon? pas trop costaud?
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Tu reconnais l'alcool à brûler à l'odeur,il ne faut pas l'utiliser,ça laisse des traces blanches..
45 ou 90 degrés ne change pas grand chose;(a la limite de l'alcool de fruit)
tu peux laisser tremper,le but est de dissoudre toutes les traces d'oxydation.
Observe les connecteurs à la loupe.
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Pas de gaspillage d'alcool de fruit :bag:
Mais pour être sincère, je me demande si le flou des photos ne peut pas être trompeur.... j'ai quand même pas mal de problèmes électriques, et je me demande s'il n'y aurait pas un souci au niveau du faisceau électrique; je sais qu'il a morflé car il a fallu le "raccommoder" pour que le moteur puisse redémarrer... le souci est que l'électricité de cette auto est tellement complexe que le moindre court-circuit peut faire du dégât (ECU compris, en est d'accord). Je vais continuer à frotter tout ce que je peux trouver sur cet ECU, on verra bien.
... laisser tremper... une idée :roll:
Je vais brancher l'ECU de la 75 sans démarrer et voir si mon cligno. est toujours aux abonnés absents; ça sera peut être un indice :)
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Je ne pense pas que l'ECM concerne les clignotants mais plutôt le BCU .
Tu pourrais en profifer pour y jeter un oeil ( je ne l'ai jamais démonté.)
Les problèmes électriques se situent surtout au niveau des connecteurs et très rarement le long des torons sauf
s'il y a eu un frottement; les gaines sont là pour les éviter.
Méfie toi aussi des point de masse rouillés
Bonne chasse
Mike
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ECU hors de cause pour cligno/ plafonnier/ dégivrage: j'ai monté celui de la 75 sans démarrer, la panne revient. Par contre j'ai pas osé démarrer :roll:
Là l'ECU trempe dans l'alcool.... le seul résultat que j'ai eu en frottant à été de commencer à décoller le vernis. Wait and see...
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ECU hors de cause pour cligno/ plafonnier/ dégivrage: j'ai monté celui de la 75 sans démarrer, la panne revient. Par contre j'ai pas osé démarrer :roll:
Là l'ECU trempe dans l'alcool.... le seul résultat que j'ai eu en frottant à été de commencer à décoller le vernis. Wait and see...
Bon,tu peux arrêter;tu laisses sécher ;
Essaie de faire la même chose pour le BCU ,et si tout marche sauf le ventilo,tu te penchera sur celui-ci.
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l'ecu c'est que la gestion moteur hein :roll: (engine control unit)
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En effet, le vernis commençait à ramollir. et à se dissoudre :aga:
Ben, résultat: que dalle :bah: je commence à désespérer... pour le BCU, je ne vois pas pourquoi il serait en cause, puisqu'il n'était pas dans la zone du choc... j'ai exclu l'ECU des pannes électriques accessoires puisqu'elles persistant avec un autre ECU (celui de ma 75, dont je suis sur).
Bien sur, avec l'ECU Ebay, le moteur ne reste pas assez longtemps démarré pour que je puisse tester quoi que ce soit.
J'ai testé les relais du compartiment moteur (inversion des 3 jaunes: aucun résultat).
Pour les masses, j'ai repéré les principales dans le RAVE, va falloir que je dégarnisse pas mal et que je fasse preuve d'imagination.... aucune idée s'il y aurait quelque chose de commun à toutes ces passes?
Je pense que je vais finir par me diriger vers le garage en espérant que le Bens local soit d'un bon niveau de compétences.....
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l'ecu c'est que la gestion moteur hein :roll: (engine control unit)
:jap:
mais comme un ECU naze peut provoquer toutes sortes de choses, je n'avais pas exclu l'hypothèse :wink:
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Attend,prend un peu de recul;
au point ou tu en es ,tu en sait plus que ton garagiste ... :)
Tu dis que dalle,Qu'est-ce que tu veux dire ?
Tu ne peux pas démarrer avec l'ECU que tu viens de nettoyer ?
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Attend,prend un peu de recul;
au point ou tu en es ,tu en sais plus que ton garagiste ... :)
Tu dis que dalle,Qu'est-ce que tu veux dire ?
Oui,la gestion moteur est faite par l'ECU ou ECM.
Tu ne peux pas démarrer avec l'ECU que tu viens de nettoyer ?
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Le moteur tourne très bien :wink: mais toujours pas de refroidissement :)
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Le moteur tourne très bien :wink: mais toujours pas de refroidissement :)
Très bien,c'est tout ce que je voulais entendre . :)
Maintenant,on s'occupe du ventilo;tu vas simuler la demande par l'ECU en mettant la bonne broche à la masse.
C'est bien une V6 que tu as ? je cherche le schéma...
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V6 en, effet :)
Il me semble qu'ils avaient testé des ECU de Diesel au garage, et qu'ils avaient dit qu'ils avaient des RESULTATS bizarres (tournaeint pas bien, à l'envers, j'ai pas bien compris) :roll:
Il faudra que tu me dises précisément quelle manip faire; mais je ne me sens pas de déposer la face avant cet après midi (en plus, comme la carrosserie a un peu bougé, le démontage/ remontage du pare choc est merdique).
Merci tout plein (^^)
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V6 en, effet :)
Il me semble qu'ils avaient testé des ECU de Diesel au garage, et qu'ils avaient dit qu'ils avaient des RESULTATS bizarres (tournaeint pas bien, à l'envers, j'ai pas bien compris) :roll:
Il faudra que tu me dises précisément quelle manip faire; mais je ne me sens pas de déposer la face avant cet après midi (en plus, comme la carrosserie a un peu bougé, le démontage/ remontage du pare choc est merdique).
Merci tout plein (^^)
Ho là ,impossible ce n'est pas le même ECU !
Bon,j'ai trouvé pour le V6,c'est une gestion Siemens et sur l'un des connecteurs tu as :
CO 371 pin 39 commande petite vitesse ventilo (mise à la masse)
pin 68 moyenne
pin 69 grande
Ce serait quand même mieux si ta avais les schémas ......
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Je suis sur un 2 vitesses :wink:
Pour les shémas, je pense pouvoir les trouver sur mon manuel d'atelier;
Le CO 371, c'est la connectique qui relie l'ECU à la voiture, d'après ce que je vois (celle que ej débranche quand je récupère mon ECU).
Quelle est la manip à effectuer?
Je travaille directement à partir du CO 371? comment je repère les pin, ils ne sont pas numérotés (sur RAVE non plus, mais il doit y avoir une subtilité) :roll:
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En fait ces trois fils qui viennent de l'ECU ,ce sont ceux (les petits ) que tu retrouves dans le boîtier relai du ventilo.
Il sont plus accessibles là .
Au fait,est-ce que tu as de la tension sur le fusible 4 (compartiment moteur)
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En fait ces trois fils qui viennent de l'ECU ,ce sont ceux (les petits ) que tu retrouves dans le boîtier relai du ventilo.
Il sont plus accessibles là .
D'accord, je vois l'idée.
Cela dit c'est beaucoup plus accessible au niveau de l'ECU (suffit de trouver les bonnes bornes) mains pour tester quoi que se soit, il faut débrancher le connecteur (et donc la batterie) :roll:
Tu me conseille dont de travailler à partir du boitier de contrôle du ventilateur?
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Oui bien sûr,c'est plus pratique.
je t'ai demandé de tester la presence de 12 volt sur le fusible 4 (compartiment moteur)
C'est lui qui donne l'autorisation à l'ECU de lancer le ventilo.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KICA1yyUf08LJ6ETHwGF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KICA1yyUf08LJ6ETHwGF.jpg)
Avec un schéma ,c'est mieux :wink:
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.... je résume: avant de démonter mon pare choc, j'ouvre le capot, j'ouvre la boite à fusibles.... je vois quel fusible est concerné (no.4, 15A à ce que je vois).... j'ai un multimètre basique sous la main, donc comment tester cela: je débranche le fusible, je mets mes deux bornes à la place et je contrôle la tension?
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Il y a plusieurs façon:
Gros fusible plat :pas de problème ,tu testes à chaque bout.
Petits fusibles ;tu le retires et tu piques pour voir si tu as bien du 12 volts d'un côté.
tu peux peut être(j'ai jamais essayé) le retirer à moitié et prendre la tension sur la partie sortie.
une façon comme une autre de vérifier le fusible mais en place .
Tu as vu le schéma que j'ai ajouté ?
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Je viens de le voir.
Le but de l'opération étant de savoir à quel niveau l'info se perd: avant la BAF, après la BAF; sinon creuser directement au niveau des relais du ventilateur.
Le fusible plat, c'est le petit carré et vert, transparent, je me trompe?
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pour le diesel,la tienne doit être differente.
Tout en haut ,tu as un fusible de 80 Ampères pour le ventilo fixés par des vis.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/75UGXq2ckXIFbWnl5IPL.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/75UGXq2ckXIFbWnl5IPL.jpg)
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Tiens, celui là je ne l'ai pas regardé :roll: je pensais au deux petits carrés verts :wink: Pour ceux qui sont vissés, je colle mes bornes directement sur les vis ou je démonte?
Bon, plus de pile dans le multimètre (ça m'apprendra à laisser mon ainé jouer avec), donc je creuserai dès que j'aurai résolu ce léger détail technique.
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.... ce qui me fait penser que comme je l'avais zapé, je ne l'ai pas tester, ce fameux fusible; et comme la BAF a été changée, je vais regarder ça aussi :)
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Tiens, celui là je ne l'ai pas regardé :roll: je pensais au deux petits carrés verts :wink: Pour ceux qui sont vissés, je colle mes bornes directement sur les vis ou je démonte?
Bon, plus de pile dans le multimètre (ça m'apprendra à laisser mon ainé jouer avec), donc je creuserai dès que j'aurai résolu ce léger détail technique.
Oui,tu as la tension sur les vis .
Je te signale qu'en voltmètre,tu n'as pas besoin de pile :wink:
Tu vas bientôt trouver ....tant pis pour ton garagiste :D
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curieux de savoir comment tu fais marcher un voltmetre numérique sans pile toi :bag:
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curieux de savoir comment tu fais marcher un voltmetre numérique sans pile toi :bag:
Toutes mes excuses,en cas de numérique à affichage bien sûr ! :D
Je pensais à ceux à aiguille bien suffisants mais en voie de disparition.
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je chariais juste :wink:
j'en ai sauvé un de la benne, c'est tres pratique, surtout pour voir les "pulses" en tension ou en résistance, un peu comme le compte tour
Et un numérique ne voit pas forcément (trop lent)
sauf, s'il est équipé du bargraphe en bas d'ecran
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je chariais juste :wink:
j'en ai sauvé un de la benne, c'est tres pratique, surtout pour voir les "pulses" en tension ou en résistance, un peu comme le compte tour
Et un numérique ne voit pas forcément (trop lent)
sauf, s'il est équipé du bargraphe en bas d'ecran
Tout juste :)dans les vieux pots,on fait encore de la bonne soupe :-P
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Bon, alors court résumé de la fin de cette journée du 2 mai: nous décidons de faire un tour en ville (même pas 2km) avec le gamins; je laisse la voiture au parking; deux heures plus tard: refus de démarrer au premier coup de démareur; deuxième essais: tourne comme une patate et donne des signaux bizarres au niveau du centre de messages (genre l'antipatinage). Je tente tant bien que mal de la faire rouler jusu'à la maison, et elle s'arrête quelques centaines de mètre avant, en me mettant plusieurs messages donc "niveau d'huile faible".
Et là, plus moyen de redémarrer; donc nous l'avons garée sur le coté, j'ai récupérer la batterie pour remplacer celle de la 75 (que j'utilise depuis un mois). Elle n'a pas bougé depuis.
Là, je pense que je vais trouver une batterie neuve et réessayer, et si ça ne décolle pas direction le T4 par l'assistance et nouvel ECU. Je demande si le bain dans l'alcool n'a pas endommagé l'ECU :?
Voilà pour le résumé. Je n'ai donc pas eu l'occasion de tester quoi que ce soit niveau ventilo.
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Bien bien bien....
Elle tourne à nouveau: le fait que l'antipatinage soit en défaut a donné à l'idée à Descente de tester les masses: câble démarrage sur "-" batterie + point de carrosserie pour faire masse (merci Bens): ben elle démarre et tourne rond :aga: ça lui a évité de pousser 1600 kg de ferraille inerte sur 500 mètres pour la garer devant chez moi :ddr:
Donc, je trouve un pile pour mon voltmètre et je continue :-P
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Après test:
aux bornes du petit fusible vert: 14,7V, avec ou sans clim. Pour le 80A, par contre, rien.... comme sur la 75, qui a pourtant le ventilo qui tourne en permanence.
.... et une jolie anomalie moteur depuis que je l'ai laissée monter en température :aga:
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Tu as 14 volts entre les deux bornes ? alors ,il est mort .
Vérifie le à l'ohmmètre,c'est mieux.
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Tu as 14 volts entre les deux bornes ? alors ,il est mort .
Vérifie le à l'ohmmètre,c'est mieux.
Je me suis mal exprimé: une fois le fusible enlevé, et en branchant le voltmètre, je tire 14,7V entre les deux bornes de la BAF. Par contre, le fusible lui même à l'air clean. J'ai échangé le 80A avec celui que j'avais en stock, sans plus de résultat. Je vais essayer de mettre un autre fusilble vert (j'ai une BAF complète en stock).
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Il y avait un test à faire (deuxième vitesse)
Tu déconnectes le connecteur sur les tubulures de la clim et tu court-circuite comme ça:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/dFCLA1VKIEbZSEyMVJ35.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/dFCLA1VKIEbZSEyMVJ35.jpg)
Ta grande vitesse devrait tourner.
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trinary switch? :bag:
Edit: oui, c'est bien précisé sur la photo
Avec un trombone, ça passe?
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trinary switch? :bag:
Edit: oui, c'est bien précisé sur la photo
Avec un trombone, ça passe?
Oui ou n'importe quel bout de fil de cuivre.....
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en précisant que c'est un V6 essence et qu'il faut démarrer le véhicule pour faire le test (la position 2 ne suffit pas). Je ferais ça à l'occase :)
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Bien bien bien....
Elle tourne à nouveau: le fait que l'antipatinage soit en défaut a donné à l'idée à Descente de tester les masses: câble démarrage sur "-" batterie + point de carrosserie pour faire masse (merci Bens): ben elle démarre et tourne rond :aga: ça lui a évité de pousser 1600 kg de ferraille inerte sur 500 mètres pour la garer devant chez moi :ddr:
quand on est feignant, on se démerde comme on peut pour éviter de pousser :ddr:
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une masse s'est déssoudée durant le choc ?? :roll:
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quand on est feignant, on se démerde comme on peut pour éviter de pousser :ddr:
N'empèche, t'avais pas tort: elle glougloute bizarement et j'ai une anomalie moteur....lié?
une masse s'est déssoudée durant le choc ?? :roll:
Possible, mais j'ai roulé quotidiennement plus d'un mois sans soucis; cela dit, oui, c'est lié à 99% :wink: aucun doute là dessus :aga:
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une masse s'est déssoudée durant le choc ?? :roll:
Ils ont aussi "un peu" bricolé sur toute la caisse aussi, bidouillé pour faire rentrer du Mk1 sur du M2 :ddr: ... il y a un milliard de raisons pour qu'une masse se fasse la malle.
Il y a quand même pas mal de trucs qui ne fonctionnent pas ou qui buguent, il y a une merde électronique ou électrique qui entraine des effets en cascade ... enfin ce n'est que mon avis :?
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Trinary switch: aucun résultat; 14,82 Volt aux bornes, clim sur mode "auto" ou non; j'ai échangé les fusibles: rien. :roll:
Je suis perplexe....
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Avec une batterie et du câblage, possibilité de tester le motoventilateur en direct?
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Bien sûr mais il me semble que je t'avais donné les infos il y a déjà pas mal de temps.... :(
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Petits fusibles ;tu le retires et tu piques pour voir si tu as bien du 12 volts d'un côté.
Tiens, justement, je viens de tomber là dessus: j'ai testé en branchant mon multimètre avec le + sur une des petites broches, et le - sur le seconde..... tu voulais que je mette les deux bornes sur la même broche? :roll: Mteur tournant ou non?
Oui, on avait déjà évoqué le branchement en dircet, mais on était parti sur les fusibles après :wink: et on avait pas creusé à ce niveau :)
Il était question mise à la d'une des 3 (2 pour deux vitesse?) du motoventilateur.... faudra m'expliquer précisément comment faire, en électricité, tu remarqueras que je ne suis pas une lumière :wink: :)
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.... bin, j'ai du fumer l'autre fois: concernant le fusible:
clim "auto" 14V
clim éteinte: 0.4V
J'en conclue que l'ECM envoie bien l'ordre, via le relai carré jaune, au motoventilateur de se déclencher.... j'ai juste?
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Ne te cherche pas d'excuses ,c'est pas plus difficile que de brancher une lampe sur une pile de poche.
sauf qu'il faut éviter les cour-circuits....
Le courant demandé par le moteur (30 à 40 ampères) est tellement fort,qu'il faut passer par l'intermédiaire d'un relai.
je ne sais plus ,tu as un 2 ou 3 vitesses ?
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Ne te cherche pas d'excuses ,c'est pas plus difficile que de brancher une lampe sur une pile de poche.
sauf qu'il faut éviter les cour-circuits....
Le courant demandé par le moteur (30 à 40 ampères) est tellement fort,qu'il faut passer par l'intermédiaire d'un relai.
je ne sais plus ,tu as un 2 ou 3 vitesses ?
2 vitesses :)
Que penses tu du résultat au niveau du relai et du fusible de la BAF?
Oui, enfin, en effet la pile électrique n'a pas le même format :aga:
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C'est toi qui avais fait la modif 3 vitesses vers deux vitesses ou le deux vitesses était d'origine ? >2004
Ton pare choc est retiré en ce moment ?
Voilà le cablage:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/A199LiKS0TI0uku2UKyK.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/A199LiKS0TI0uku2UKyK.jpg)
Plutôt que d'utiliser un voltmètre fait toi une lampe témoin avec une lampe de 12 volts et deux bouts de fil.
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C'est une mk.2, donc 2 vitesses d'origine :wink: j'ai juste mis la résistance qui va bien :)
Non, mon pare choc est remonté depuis un mois et demi.... sur la voie publique, c'est pas recommandé de laissé sa titine la bouche grande ouverte :aga:
Je penserai à la lampe quand j'aurai le courage de bricoler... quand je pense qu'il faut que je dépose encore le bazar, ça me déprime :aga:
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Si deux vitesses d'origine ,voilà ce que tu dois avoir:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/hESBTGdfnDF4GB7xZEb3.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/hESBTGdfnDF4GB7xZEb3.jpg)
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Les relais sont les deux machins sous plastique les plus à droite; celui de gauche les alimente et le fil tout à droite, c'est la masse, si je me souviens bien du shéma? je n'arrive juste pas à situer ou arrivent respectivement les fils venant du 40 et du 80A de la BAF.
Comment je procède une fois que j'ai accédé à ça?
Tiens, j'anticipe une question: je fais comment pour sortir les 2 supports qui maintiennent le bloc de motoventilation au faux châssis (les deux gros, en haut, tenus par une torx)... j'ai jamais compris comment les virer pour bosser avec plus d'aisance.... (la dernière fois, sur la 75, j'avais paumé mes torx, obligé d'en couper un car serré trop fort pour utiliser autre outil :bag: )?
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Tu parle du tuyau de clim qui gène ?
Tu coupe un bout du plastic ...
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ln5YbjdcEDu5naUWTUvm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ln5YbjdcEDu5naUWTUvm.jpg)
à part ça,ça vient tout seul ....
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Tu parle du tuyau de clim qui gène ?
Tu coupe un bout du plastic ...
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ln5YbjdcEDu5naUWTUvm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ln5YbjdcEDu5naUWTUvm.jpg)
Nan, je m'arrache le dos des mains sur le radiateur pour accéder aux vis de fixation (z'auraient pas pu les coller vers l'extérieur :ddr:), mais ça je le laisse en place :wink: Ce sont les deux supports en forme de demi lune fixés sur la barre supérieure, juste sous le capot, au même niveau que je crochet qui attache le capot :)
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Si deux vitesses d'origine ,voilà ce que tu dois avoir:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/hESBTGdfnDF4GB7xZEb3.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/hESBTGdfnDF4GB7xZEb3.jpg)
Cela dit, il faudra quand même m'expliquer quoi faire de ce machin une fois démonté :wink:
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A mon avis,tu as une connection qui a laché ou le relai principal que tu vas commencer par court-circuiter quand tu seras prèt :wink:
Si tu pouvais faire des photos,ça aiderait pas mal.....
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Là il pleut, ça craint pour les démontages :wink:
Oui, j'essaierai pour les photos; pas toujours évident en bricolant :)
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Détail à la con: je laisse tout branché et je contente de démonter la boite à relai pour tester ou je sors tout?
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Commence par le plus simple ,remplace le ou les relais ...
Rappelle moi,il s'agit bien d'une diesel ?
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Commence par le plus simple ,remplace le ou les relais ...
Rappelle moi,il s'agit bien d'une diesel ?
ZT-T 190 mk.2 pour rappel :wink:
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Bon ,j'ai confondu mais ça ne change rien sauf que pour faire l'essai global,tu es obligé de faire tourner le moulin
contrairement au diesel.. :(
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Bon ,j'ai confondu mais ça ne change rien sauf que pour faire l'essai global,tu es obligé de faire tourner le moulin
contrairement au diesel.. :(
Moins pratique en effet, mais on va faire avec.
Avant toute chose, je vais essayer d'intervertir la BAF d'origine avec celle que j'ai en stock; mais comme il y a du jus qui arrive au fusible, je ne suis pas certain que ça puisse venir de là. Le soucis c'est toute cette partie, où passent l'essentiel du cablage et du faisceau moteur, est justement celle qui a pris le gros du choc en décembre (ils avaient du refaire une partie pour pouvoir redémarrer le moteur), donc il y a des chances pour qu'il y ait quelque chose de pincé ou de coupé dans le coin :roll:
Quand tu parlais de changer les relais, tu parlais bien de ceux du boitier de commande du ventilateur?
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Moins pratique en effet, mais on va faire avec.
Avant toute chose, je vais essayer d'intervertir la BAF d'origine avec celle que j'ai en stock; mais comme il y a du jus qui arrive au fusible, je ne suis pas certain que ça puisse venir de là. Le soucis c'est toute cette partie, où passent l'essentiel du cablage et du faisceau moteur, est justement celle qui a pris le gros du choc en décembre (ils avaient du refaire une partie pour pouvoir redémarrer le moteur), donc il y a des chances pour qu'il y ait quelque chose de pincé ou de coupé dans le coin :roll:
Quand tu parlais de changer les relais, tu parlais bien de ceux du boitier de commande du ventilateur?
Oui,mais d'après ce que tu dis,effectivement,il y a de grandes chances pour que ce soit un problème de cablage.
Alors là,patience,méthode et bonne observation ;et dans le doute,pour gagner du temps,teste tous tes fusibles ...
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Oui,mais d'après ce que tu dis,effectivement,il y a de grandes chances pour que ce soit un problème de cablage.
Alors là,patience,méthode et bonne observation ;et dans le doute,pour gagner du temps,teste tous tes fusibles ...
Je m'en vais de ce pas changer la BAF du moteur, on verra ce qu'il en est après. Mais je pense que de tester si le ventilo se déclenche et le forçant ne serait pas une mauvaise chose pour se faire une idée.
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Je m'en vais de ce pas changer la BAF du moteur, on verra ce qu'il en est après. Mais je pense que de tester si le ventilo se déclenche et le forçant ne serait pas une mauvaise chose pour se faire une idée.
Pour tester tes relais,tu regardes de près s'il n'y a pas de traces de brûlé et tu les renifles :)
Ensuite tu peux tester la bobine (tu dois avoir le brochage dessiné dessus).
Tu envoies sur les deux broches concernées du 12 volt ET pour éviter les courts-circuits,tu place en série une lampe de stop.
Tu entends clairement le clic,s'il est bon.
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Merci Michel pour ton MP; je pense que c'est sorti du RAVE dont je dispose mais c'est sympa de l'avoir sous la main.
J'ai changé la BAF (pas moyen de savoir si c'est celle d'origine ou si c'est celle-que j'avais ramené d'Allemagne avec mes pièces de carrosserie, vu que ce que j'avais vu de l'état du moteur laissait supposer que l'originale avait pas mal pris de jetons), et au miracle: j'enclenche la clim: j'ai du frais alors qu'il fait 30 degrés et que ma belle est garée en plein soleil; je cours devant la voiture, et je vois que ça bouge devant ma jolie résistance dorée.... donc je m'épargne les tests et je passe à la phase suivante, étant donné que mon V6 est sauvé de la chaleur :D :D :D
Merci pour tout, j'espère que ce topic pourra aider quelqu'un pour la recherche de panne :)
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Super,bien content pour toi ! :)
Mike