Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => Land Rover / Range Rover => Discussion démarrée par: goodchip76 le 03 Janvier 2014, 19:01:35
-
Bonjour et bonne année 2014 :)
je suis actuellement bloqué dans les Côtes d'Armor avec femme et enfants à cause du Freelander qui ne daigne pas démarrer, et je dois absolument rentrer pour le week-end pour raisons professionnelles, je sollicite donc votre précieuse aide.
Modèle : Freelander Di 97ch (idem SDi, Bosh VP37).
Voici les symptômes :
- le démarreur tourne,
- la batterie semble en excellent état (rotation rapide),
Les circonstances :
- survenu après réglage de l'avance (j'ai l'habitude de la régler),
- dépose du cache + boite à air le soir, réglage le matin sans faire un test de démarrage préalable,
- tempête survenue dans la nuit, température environ 7/8°C
- démarrait sans problème la veille,
- à fait 450 bornes 5 jours auparavant,
Les vérifications faites :
- le gazole pisse bien en desserrant un injecteur,
- 12V mesuré aux bougies de préchauffage à la mise sous contact,
- distribution visiblement bien calée (repère poulie AAC côté distribution + pige volant moteur + pige poulie de la pompe à injection),
Essais infructeux effectués :
- débranchement sonde de température (préchauffe plus longue),
- débranchement débitmètre (au cas où il mettrait l'ECU en défaut),
- utilisation de la deuxième télécommande (au cas où la 1ère de désactiverais pas l'anti-démarrage),
Modifications récentes :
- décatalysation (5 jours auparavant),
Autres :
- wastegate tarée à 1,2bars
Merci par avance pour votre précieuse aide.
-
L'assistance est passée.
Le Free à démarré du 1er coup au StartPilot (comme un idiot je n'avais pas essayé).
Deuxième démarrage après avoir à peine laissé tourné 30 seconde du 1er coup également.
J'espère qu'il redémarrera demain matin.
Si vous avez des idées de l'origine du problème, elles sont les bienvenues :)
-
remet ton avance comme il doit ètre... :)
purge son filtre a gazole en eau et en air
verifie que tu as bien du courant aux bougies quand le préchauffage fonctionne ( relai cramé ça pourrais joué... )
on va déja commencer par ça :wink:
-
remet ton avance comme il doit ètre... :)
J'ai essayé maintes et maintes fois, en vain. (j'y touche régulièrement et j'ai environs 2mm de plage sur laquelle ça démarre à froid ; au pire ça peine mais ça démarre).
purge son filtre a gazole en eau et en air
A priori purgé en air (ça pisse aux injecteurs et ça a finalement fini par démarrer).
En eau, j'y ai pas pensé, je fait ça ce matin.
Pour info le filtre a 1 an.
verifie que tu as bien du courant aux bougies quand le préchauffage fonctionne ( relai cramé ça pourrais joué... )
J'ai bien 12V aux bougies (voir plus haut), impossible pour moi de tester le courant sur place.
Je commençais a suspecter la prise circulaire de la pompe, tu valides que ça pourrait provoquer ces symptômes (gazole aux injecteurs mais pas bon débit/avance et donc pas de démarrage) ? :roll:
-
Test de démarrage ce matin.
Impossible de démarrer (le moteur tousse même pas, comme hier en fait).
On a essayé avec une bombe de déodorant, aucune amélioration. Je m'en vais acheter une bombe de StarPilot, on verra bien :(
-
iA mon avis, c'est la prise ronde de la pompe . J'ai déjà eu ce problème .Il faut être à deux . Un qui remue les fils et l'autre qui tourne la clef pour démarrer .
-
iA mon avis, c'est la prise ronde de la pompe . J'ai déjà eu ce problème .Il faut être à deux . Un qui remue les fils et l'autre qui tourne la clef pour démarrer .
Thanks.
C'était aussi mon avis, mais une fois démarré il roule impec donc je pense qu'on peut écarter cette hypothèse.
J'ai acheté une bombe de StarPilot ce matin, démarrage du 1er coup.
Je penche plutôt sur les bougies de préchauffage qui ont 1 an seulement mais qui sont low-cost (provenance RimmerBros, j'ai fait confiance aveuglément).
Une fois rentré chez moi je mesurerais à la pince ampèremétrique.
Pour info, il y avait environs un petit verre d'eau dans le filtre à gazole 8O
-
bougies de préchauffage avec la température en ce moment ou avant en Bretagne,quesque tu n'en rien a foutre de tes bougies,le moteur série L est injection direct,donc il doit démarré sans problème,ou alors voir connecien de la prise ronde de pompe ou la petite prise de 3 fils ou 2 fils selont modèle :)
-
bougies de préchauffage avec la température en ce moment ou avant en Bretagne,quesque tu n'en rien a foutre de tes bougies,le moteur série L est injection direct,donc il doit démarré sans problème,ou alors voir connecien de la prise ronde de pompe ou la petite prise de 3 fils ou 2 fils selont modèle :)
Merci de ton intervention Bens :wink:
Ok pour les bougies. A vrai dire, j'étais un peu sceptique aussi vu que injection directe, mais comme le matin il faisait 4/5°C je pensais que les bougies commençait à être utiles.
Donc d'après toi un problème sur les fiches peu causer :
- une impossibilité de démarrage,
- mais tolérer un démarrage au StarPilot,
- ne générer aucune autre panne une fois le moteur démarré.
?
Au fait, je suis bien rentré, trajet d'environs 400km, aucune panne, aucune bizarrerie moteur, et redémarré au quart de tour après une pause de 30 minutes.
-
Ce matin démarrage de nouveau impossible (sans StartPilot) :evil:, malgré 400km parcourus sans le moindre problème (et redémarrages à chaud au quart de tour).
Synthèse de ce qui a été fait :
- contrôle arrivée gazole aux injecteurs : ok
- contrôle de la tension au niveau des bougies de préchauffage : ok
- purge en eau du filtre à carburant : ok (1 verre d'eau purgé)
- contrôle calage de l'ensemble distribution/pompe à injection : ok
- réglage mm par mm de l'avance à l'injection : aucun démarrage (même pas une amorce),
- sollicitation mécanique de la prise ronde de la PI : pas plus de démarrage, ne coupe pas ou ne fait pas brouter le moteur une fois lancé.
Ce qui n'as pas encore été fait :
- purge en air du filtre à gazole : Bémol, nécessaire si démarrage au StarPilot et aucun soucis moteur en marche ?
- contrôle du courant aux bougies de préchauffage : Bémol, selon Bens, pas besoin de préchauffage par les temps qui courent.
- contrôle électrique des prises de la pompe à injection : Bémol, ne contrarie pas le fonctionnement du moteur une fois en marche.
- contrôle de sondes (capteurs AAC, vilebrequin, etc.)
D'autres idées ? :roll:
PS : Je précise, si ça peut aider, que j'ai récemment décatalysé le moteur car le catalyseur était quasiment bouché.
(encrassement probablement dûe à une distribution détendue qui à la mesure était décalée d'environs 1/2 dent).
-
Moi je regarderai au niveau des prises d'air au gasoil !
-
Moi je regarderai au niveau des prises d'air au gasoil !
Pourquoi pas ! Cependant :
- ça pisse bien aux injecteurs,
- aussitôt démarré ça ne broute pas,
Les durits de retour gazole ont 1 an pour info.
Qu'en penses-tu ?
-
J'y pense car j'avais une prise d'air et beaucoup de mal a démarrer voir impossible à froid , par contre a chaud ou meme tout de suite après le premier démarrage aucun problème !
Mais avec quelques heures au repos de nouveau difficile à démarrer :wink:
-
C'est exactement ce qui se passe. :)
Tu avais quelques amorces de démarrage ou rien à part le démarreur qui entraîne le moteur ? Tu avais du gazole aux injecteurs ?
Où était cette prise d'air ?
-
J'avais uniquement le démarreur qui tournait , pour le gasoil aux injecteurs je peux pas te dire comme j'ai trouvé de suite la prise d'air donc je n'ai rien démonté !
Une fois la durite remplacée plus de problème .
Par contre cela sentait assez le gasoil , tu aurais déjà du remarquer quelque chose je pense !
ps: durite de retour injecteur .
je les avais changée 6 mois plus tôt mais s'était de la daube de chez feu rouge
-
Ok, pas d'odeur de gazole mais je regarderais.
Les miennes sont neuves également. Le Land à toujours du mal à démarrer l'hivers, mais là il refuse totalement de démarrer.
Les durites de retours ont 1 an, provenance accessoiriste auto pro.
-
OK,vérifie les toutes, quand tu pompes a la poire ça donne quoi ? Elle durcie ?
-
un matin tente un truc, tu purge l'air du filtre a gazole, ensuite tu pompe jusqu'a ce que la poiure soit bien dur
tu préchauffe 2.- fois si il le faut ( faut être sur que tu possède du 12v aux bougies )
tu tente de démarrer lorsque une autre personne pompe en même temps avec la poire
si ça démarre tu as un blème d'arrivée de gazole :)
-
OK,vérifie les toutes, quand tu pompes a la poire ça donne quoi ? Elle durcie ?
Oui, la poire est dure au bout de 2/3 pressions.
-
un matin tente un truc, tu purge l'air du filtre a gazole, ensuite tu pompe jusqu'a ce que la poiure soit bien dur
tu préchauffe 2.- fois si il le faut ( faut être sur que tu possède du 12v aux bougies )
tu tente de démarrer lorsque une autre personne pompe en même temps avec la poire
si ça démarre tu as un blème d'arrivée de gazole :)
Merci. Je vais essayer ça !
-
Oui essai ça pour voir . De toute façon si elle redémarre tout de suite après avoir démarré une première fois c'est un problème a la c×× comme ça :)
-
Oui probablement un problème à la c*n.
Je suis dégouté, le freelander commençait enfin à marcher correctement, en 2 ans :
- changement de tous les filtres,
- durite turbo poreuse changée,
- problème de distribution décalée résolu (usée et détendue),
- courroie d'accessoire en lambeaux changée,
- tendeur courroie d'accessoires avec le téton cassé et resté dans le bas moteur,
- bougies de préchauffage,
- réglage de avance de l'injection,
- vanne EGR encrassé nettoyée,
- catalyseur débouché,
- palier HS,
- silencieux cassé
Bref, il avait rien pour lui ce pauvre land. :(
-
Ouep tu vas bien finir par trouver :wink:
-
un matin tente un truc, tu purge l'air du filtre a gazole, ensuite tu pompe jusqu'a ce que la poiure soit bien dur
tu préchauffe 2.- fois si il le faut ( faut être sur que tu possède du 12v aux bougies )
tu tente de démarrer lorsque une autre personne pompe en même temps avec la poire
si ça démarre tu as un blème d'arrivée de gazole :)
J'ai respecté scrupuleusement ton protocole : pas de démarrage :( (et par 15°C...)
(et toujours démarrage du 1er coup au StartPilot, puis SANS StartPilot immédiatement après).
-
:?
et si tu pompes la poire dévisse injecteurs 1 et 4 , donne quelques coups de démarreur revisse les injecteurs et redémarre !
-
J'ai respecté scrupuleusement ton protocole : pas de démarrage :( (et par 15°C...)
(et toujours démarrage du 1er coup au StartPilot, puis SANS StartPilot immédiatement après).
ça commence a être plus compliqué du coup :D
-
ça commence a être plus compliqué du coup :D
Si toi tu sèches, je commence à flipper :transpi:
Une sonde ce serait possible ? :roll:
-
Je n'arrive toujours pas à trouver. :(
J'ai réussi à démarrer hier en laissant tourner le démarreur une vingtaine de seconde (pour l'essai), ça a fini par démarrer après avoir toussoté un peu.
A savoir qu'a chaque démarrage (au StartPilot ou non), il y a toujours une grosse fumée blanche en sortie d'échappement, puis après et au roulage, aucune fumée (ni noire, ni blanche, ni bleue).
Merci de votre aide.
-
J'ai à peu près le même problème mais en moins avancé sur la 400, c'est à dire qu'à froid, qu'il fasse -5 ou 30°, elle a du mal à démarrer. J'ai suspecté aussi les bougies de préchauff' mais c'est inutile apparemment. J'ai aussi changé les durits de retour gazole, pareil. J'ai essayé de pomper sur la poire avant de démarrer, ça me fait pareil. Et ça l'a fait du jour au lendemain aussi (je venais de changer le filtre à gazole, faire la vidange et changer la courroie d'accessoire).
Si je ne règle pas ce problème ça risque de faire pareil que toi dans un an :(.
-
Pas de bol non plus Kévin :( La bonne nouvelle est (si c'est bien le cas) qu'il faut mieux être 2 à avoir la même panne...
Je n'ai plus trop d'idées pour ma part :o
PS :
Si je ne règle pas ce problème ça risque de faire pareil que toi dans un an :(.
Ca à commencé, je suppose, il y a deux ans, c'était uniquement l'hivers lorsque les températures tombaient un peu.
-
Moi non plus, j'ai incriminé le faisceau pendant un moment, mais à part un "broutement" vers 2000 t/min quand je roule (possible que ce soit le capteur de position vilbrequin), il n'y a pas d'autres symptomes. De même j'ai beau trifouiller le faisceau en démarrant ça ne change rien.
J'ai pensé aussi à la pompe à injection, j'avais une micro-fuite, mais elle n'apparaît plus et j'ai toujours le même problème.
Franchement je sèche aussi :(
-
J'incrimine aussi les capteurs genre vilebrequin ou AAC, mais j'attend confirmation des pros (allo Bens ? AntoSDI ? :mrgreen:)
Je ne sent pas de vibration vers 2000tr (en même temps c'est un land, ça vibre un peu de partout :D).
Le pire c'est que désormais, il roule super bien (reprises en ville à 1400tr/min, pas de coup de pied à 2000tr/min, de la puissance jusqu'à 3000/3500tr).
-
Ce n'est pas une vibration dans mon cas, c'est carrément le régime qui oscille à vitesse constante aux alentours des 2000t/min (jusqu'à 2200t, après ça ne le fait plus). C'est assez embêtant mais je ne roule quasiment jamais à 2000t en vitesse constante, hormis à 90 mais ça se sent moins :).
Ouais c'est bizarre, ça doit être une m***e bien vicelarde :D
-
Aucun symptôme de ce genre sur le free. Bizarre en effet !
-
Petit up !
Aucun changement, pas de démarrage à moins d'insister près de 20 secondes (+ fumée grise monstrueuse...).
Please help me :cry:
-
met de l'avance a toc :wink:
-
met de l'avance a toc :wink:
Je veux bien réessayer, mais ça ne changeais visiblement rien (essayé 0.5mm par 0.5mm), de plus j'ai trouvé un réglage moteur idéal (très souple + puissance en haut).
Peut-tu me dire formellement dans quel sens je dois tourner les poulies pour m'approcher de l'avance max ? (Je veux être certain qu'il n'y ait aucune place au doute).
-
tu tourne la poulie vers l'avant :wink:
tes problèmes sont très symptomatiques d'un défaut d'avance ( fumée grise )
fait un repère avant le test :bah: ainsi si c'est pas ça tu remet comme avant
pour info avec le temps il est courant de devoir ajouter un poil d'avance sur ce type de pompe pour aider au démarrage par temps froid
-
Courroie en sens anti-horaire c'est bien ça ?
Je prend toujours un repère, c'est bien ce qui me tracasse, c'est que la semaine dernière (avant la panne) sur mon repère "standard", ça démarrait au quart de tour.
Ma femme rentre du travail tard ce soir avec, je ferais ça demain matin.
Merci !
-
sens anti horaire oui :)
si ça marche comme ça c'est possible de l'électrovanne d'avance soit grippée....
mais généralement quand elle lache elle met de l'avance a gogo... ça claque fort
-
Merci pour ces infos.
Je regarde ça de près :wink:
-
Voici les news ! Ca démarre !
Anto tu avais raison : manque (énorme) d'avance !
Là où je ne comprend rien, c'est que le "bon" réglage est à présent à presque 2mm de mon repère habituel 8O
(je suis quasi en butée alors qu'auparavant je me trouvais vers le milieu de la plage de réglage...)
J'ai perdu un poil de pêche, mais le moteur de claque pas.
Il faut que je réessaie moteur bien froid, mais ça a l'air de bien démarrer.
J'essaierais d'en enlever très légèrement (de l'avance) pour retrouver la petite perte de puissance sans sacrifier les démarrage à froid.
Merci à tous et encore d'avantage à toi Anto. :jap:
-
Super :)
-
:hinhin:
nickel :) sur mon ex 45 ( la jacob delafon :bag: j’étais quasi a toc mais elle démarre toujours nickel et ne claque pas malgré son approches des 300mkms )
-
Super :)
:)
Thanks !
-
:hinhin:
nickel :) sur mon ex 45 ( la jacob delafon :bag: j’étais quasi a toc mais elle démarre toujours nickel et ne claque pas malgré son approches des 300mkms )
pompe d'origine ? :eek: :bag:
-
:hinhin:
nickel :) sur mon ex 45 ( la jacob delafon :bag: j’étais quasi a toc mais elle démarre toujours nickel et ne claque pas malgré son approches des 300mkms )
Je pensais que l'appellation "by Jacob Delafon" était réservé aux coffres de 75, visiblement non :transpi:
Deux questions me viennent :
- confirme tu que le "bon" réglage est le compromis suivant : "le max d'avance, sans claquement, bon démarrages à froids et TOUT EN AYANT LE MAX DE PUISSANCE MOTEUR ?
- ça te semble pas bizarre que ce soit décalé ??? Je comprend pas comment je peux me retrouver à 2mm de l'ancien réglage qui fonctionnait nickel 8O
-
hum question puissance je n'ai jamais rien ressentie en jouant sur l'avance :roll: hormis quand il n'y en a pas ça rame sévère
+ il y a d'avance mieux ça marche dans le principe
de toute façon la pompe compense également via l'électrovanne :wink:
-
Bon bah je pense que j'ai la même chose sur la mienne :) peut-être qu'elle claque plus qu'avant, m'en rappelle plus :?.
Ça va me servir en tout cas, merci Sylvain et merci Anto :)
-
Bon bah je pense que j'ai la même chose sur la mienne :) peut-être qu'elle claque plus qu'avant, m'en rappelle plus :?.
Ça va me servir en tout cas, merci Sylvain et merci Anto :)
pour le regime qui oscille, tu ne pourra rien faire, généralement c'est l'actuateur qui fatigue sur les gros kilométrage ( me semble que c'est le cas :D )
-
Pour le régime je me doute, mais c'est surtout pour le problème de démarrage à froid.
Après tu as dis que ça pouvait venir aussi du capteur d'AAC ou Vilo? Parce que ça n'oscille qu'entre 2000 et 2200 t/min, jamais au ralenti..
Gros kilométrage oui, j'arrive à 460 000 :D
-
hum question puissance je n'ai jamais rien ressentie en jouant sur l'avance :roll: hormis quand il n'y en a pas ça rame sévère
+ il y a d'avance mieux ça marche dans le principe
de toute façon la pompe compense également via l'électrovanne :wink:
Pour ma part, sur le free :
- pas assez d'avance : pas de démarrage ou difficile, effet turbo "coup de pied" à 2000tr/min, aucun couple à bas régime,
- trop d'avance : moteur hyper-linéaire quasi sans turbo (on dirait presque un atmosphérique...), un peu plus bruyant mais il faut vraiment tendre l'oreille.
Normal ? :roll:
-
Bon bah je pense que j'ai la même chose sur la mienne :) peut-être qu'elle claque plus qu'avant, m'en rappelle plus :?.
Ça va me servir en tout cas, merci Sylvain et merci Anto :)
N'hésite pas à passer si tu veux bricoler :)
Gros kilométrage oui, j'arrive à 460 000 :D
Solide ce série L ! J'ai la moitié sur le Land (242000km), bref à peine rôdé :B-fly: