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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: TIONEB le 24 Juillet 2014, 17:48:47

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 24 Juillet 2014, 17:48:47
Bonjour,
Ma Rover 75 CDTi 2004 (190.000 kms), peine à avancer et il faut jouer de la boite de vitesse pour monter des côtes. Est-ce une panne de turbo ?
J'ai mis un filtre à air neuf c'est idem.
Je viens de déposer et de nettoyer la vanne EGR qui était peu encrassée. (Je l'avais déjà nettoyée)
1°) Vanne EGR déposée peut-on contrôler qu'elle fonctionne avant de la remettre en place ?
2°) Est-il obligatoire de nettoyer aussi le collecteur d'admission ? Je n'ai pas les 8 joints à disposition
3°) Sinon une fois la vanne EGR remontée comment faut-il procéder pour s'assurer que le turbo fonctionne bien ?
Merci de vos réponses
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 24 Juillet 2014, 18:17:53
Statistiquement , les pannes de turbo sont très rares .
Débranche le MAF (débitmètre)pour commencer... :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: Jeff888 le 24 Juillet 2014, 18:28:27
Bonsoir,

voir aussi les joints du coude plastique sur l'intercooler, un classique.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 24 Juillet 2014, 18:42:31
Merci à FrenchMike et Jeff888 mais le débitmètre c'est cette pièce là ?:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Pt9knSDky9xAOs3YymeH.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Pt9knSDky9xAOs3YymeH.png)
une fois débranché je vois si ça fait pareil c'est ça ?

et l'intercooler c'est cette pièce là ? :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1mvhxbdjNdpAikj31JFv.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1mvhxbdjNdpAikj31JFv.jpg)

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: Jeff888 le 24 Juillet 2014, 19:28:46
Non, l'intercooler, c'est le radiateur en bas, derrière le radiateur de refroidissement.

Par contre, c'est effectivement cette gros durite qui va au coude plastique où les joints sautent, donc c'était quasi bon! :)

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 24 Juillet 2014, 19:41:15
cette pièce là , :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ikfI2op1q8tfTZjRj23g.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ikfI2op1q8tfTZjRj23g.jpg)

 Faut démonter toute la face avant ? mais où se trouvent les joints ? comment les contrôler ?

Cordialement

Tioneb
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 24 Juillet 2014, 21:08:41
Oui,c'est le débitmètre et tes joints toriques on dû être changés (2 et 4 sous les colliers)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/fG2lfHcpvQyhbdooCWWu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/fG2lfHcpvQyhbdooCWWu.jpg)

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 25 Juillet 2014, 09:04:16
Ok, compris pour l'intercooler. Pour le débitmètre une fois débranché il faut faire quoi ?
Cordialement
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 25 Juillet 2014, 09:06:34
Rien,si tu retrouves la pêche,c'est qu'il est HS :(
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 29 Juillet 2014, 13:40:37
Une fois tout remonté et contrôlé la Rover (Boite auto) fonctionne, prend bien les tours même en position "D" seul problème lorsqu'on roule à 90 km/h et que ça monte, elle semble cafouiller ou vibrer (difficile à décrire) et il faut passer en "4" pour qu'elle rétrograde et reprenne des tours sans vibrations.
Que faut-il vérifier ?
Cordialement
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 30 Juillet 2014, 18:56:42
Personne n'aurait une idée de ce que je dois faire pour retrouver un fonctionnement normal ?
Cordialement
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 30 Juillet 2014, 19:10:44
Peux-tu donner des précisions ....qu'est-ce que tu as changé ...débitmètre ,,,joints d'intercooler ?...

Pour essayer  de donner des réponses , il faut des éléments  :wink:

C'était comment avant ?etc ...

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 05 Août 2014, 16:08:26
Les joints d'intercooler ont déjà été changés par le garage qui m'a remplacé la durit de clim (compresseur condenseur)
En ce qui concerne le débitmètre la voiture n'a pas retrouvé la pêche comme tu dis.
Ceci dit le problème est vraiment particulier en ce sens que la voiture fonctionne normalement sauf si en "D" et à 90 km/h il faut monter une côte, c'est à ce moment là que ça secoue (le moteur ou la boite auto hésitent) et il faut soit enfoncer l'accélérateur pour passer en 4 soit le faire manuellement. Dès qu'elle a dépassé les 90 Km/h ça marche bien.
Une panne comme ça peut-elle être détectée au T4 ?
Le souci c'est que pour faire le test il faut que j'aille à 15 kms de chez moi sur l'autoroute là où ça monte sinon en plat il ne se passe rien.
Cordialement.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 05 Août 2014, 18:03:01
Possible que ce soit lié à la boîte Auto ? Giséle pourrait peut-être te répondre  :wink:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 05 Août 2014, 18:19:51
Bonjour Benoit.
En 5ème à 90kms/h, le moteur tourne à 1600t/mn, ce qui est assez bas. Je comprends ce que tu expliques et, pour enfoncer des portes ouvertes, je dirais que le moteur manque un peu de couple.
Sur la mienne, CDTi, boite auto aussi, sur mon trajet habituel, je ressentais à peu près la même chose, un manque de couple à bas régime, qui faisait que je roulais toujours en mode S où la 5ème ne passe que vers 110.
Depuis, j'ai fait 2 modifs qui ont grandement amélioré le couple à bas régime.
Une, inspirée du forum anglais, qui a consisté à modifier le conduit d'entrée d'air en ouvrant 2 ouies:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/drpw3YFuvfetDBIvjhsN.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/drpw3YFuvfetDBIvjhsN.jpg)

La deuxième en montant un bypass EGR (acheté sur Ebay.uk).
Depuis, le moteur respire beaucoup mieux et je roule sur D sans gêne.

Mais, bon, si tu te plains de l'anomalie, c'est que tu as dû sentir un changement à un certain moment.

Malgré mes modifs, il est je crois assez normal que ce moteur soit assez poussif en dessous de 2000t/mn, ce qui m'amène à ta boite de vitesse.
Quand tu écris que tu appuies sur l'accélerateur pour que la boite passe en 4ème, en fait, elle ne passe pas en 4ème... tout au moins, pas à 90 et pas sur la mienne. Le kick-down dans ce cas-là déverrouille seulement le convertisseur (le convertisseur se verrouille à toutes les vitesses, sauf la première, à régime moteur stabilisé quand le moteur est chaud) , la boite restant en 5ème. Le moteur peut alors prendre des tours, le couple augmente et le convertisseur se revérrouille à un régime supérieur.
Donc, dans ton cas, il serait intéressant de savoir si tu n'as pas une anomalie de l'electro-vanne de verrouillage du convertisseur qui maintiendrait le convertisseur verrouillé.
A froid, en 5ème vers 80kms/h par exemple, quand tu accélères franchement, est-ce que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture?  Aurais-tu l'occasion de faire ton même essai avec le moteur froid voir si c'est mieux?
Est-ce que ta voiture est équipée du régulateur de vitesse? Au régulateur, le convertisseur se déverrouille encore plus facilement, même à vitesse élevée.
Autrement, pour rester du coté du moteur, tu pourrais essayer en déboîtant ou en démontant le conduit d'entrée d'air de la boite du filtre à air et/ou en condamnant l'EGR en débranchant et bouchonnant la durite de commande.
Pour les tremblements, as tu jeté un oeil au silent-bloc inférieur?
gisele


Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 05 Août 2014, 20:54:21
Merci à FrenchMike et Gisèle,

Dans l'ordre, je vais tester la voiture en S dès demain pour voir ce qui se passe et effectuer les tests "à froid" comme indiqué par Gisèle, en 5 ème vers 80 km/h.
Ensuite je vais faire les 2 ouvertures sur la conduite d'entrée d'air, comme indiqué sur la photo;
Concernant le bypass EGR existe-t-il une référence spéciale et comment ça s'installe ?
pour ce qui est du silent-bloc inférieur il a déjà été changé.
Cordialement.
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 06 Août 2014, 18:53:30
J'ai testé ce soir en rentrant en côte sur autoroute en position "S" le passage à 90 km/h et la voiture fonctionne bien.
Cela semble donc bien être un problème de tours moteur, mais pourquoi elle ne le faisait pas avant ?
Je vais donc passer à l'étape suivante en faisant les 2 ouïes comme indiqué par Gisèle, sur la canalisation d'air et je verrai si en D elle refait ou pas ces vibrations vers 90 km/h. je vous tiens informés.
Cordialement
Tioneb.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 06 Août 2014, 20:02:10
Bonsoir.
Normal sur S. Tu devais être en 4ème à 90 et vers 2000-2200t/mn.
Mais tu sais, j'y ai fait un peu plus attention aujourd'hui, et sur la mienne ça tremble aussi un peu en reprise à 90. Obligé d'appuyer un peu fort pour faire déverrouiller le convertisseur et prendre un peu de tours.
Ton silent-bloc inférieur moteur est peut-être un peu fatigué.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 07 Août 2014, 13:39:09
Gisèle, concernant le bypass EGR à quoi sert-il ? existe-t-il une référence spéciale ou un lien (pour ne pas commander n'importe quoi) et comment ça s'installe ?

Cordialement.
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 07 Août 2014, 18:03:00
Bonjour.
Ca se monte à la place de l'EGR. Ca a exactement la même forme et les mêmes dimensions. C'est juste un tube sans la valve d'admission des gaz brûlés à l'intérieur. De ce fait, pas de restriction d'air et pas de turbulences et pas de gaz brûlés à l'admission. Le moteur respire mieux. C'est complètement transparent au CT. Ca ressemble à ça:
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=364978
Ca se trouve habituellement sur Ebay.uk, mais je viens d'aller y voir et il n'y en a pas en ce moment.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 07 Août 2014, 18:17:08
Bonsoir Gisèle,

Avec tes précisions j'ai trouvé ça, c'est correct ?
http://www.ebay.fr/itm/ROVER-75-MG-ZT-EGR-BYPASS-KIT-/181143205606
Si tu me confirmes je commande.
Cordialement
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 07 Août 2014, 18:24:48
EGR Bypass suite :

J'ai aussi trouvé : celle là
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-EGR-BYPASS-KIT-STAINLESS-STEEL-/141143689530?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20dcd1c93a
et aussi celle là
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-MG-ZT-EGR-BYPASS-KIT-REMOVAL-BLOCK-OFF-BLANKING-STAINLESS-STEEL-/141211562280?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20e0dd7128
ou encore :
http://www.ebay.co.uk/itm/AlliSport-Rover-75-2-Litre-Turbo-Diesel-EGR-Removal-Kit-/330607465747?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4cf9bd9513

Je comprends pas bien les différences de prix .....de 30 £ à 72 £ ? acier pas acier ?

pour celle là il y a un joint, alors que ma vanne EGR est montée sans joint c'est normal ?
http://www.ebay.co.uk/itm/FULL-STAINLESS-STEEL-EGR-BLANKING-REMOVAL-BYPASS-KIT-ROVER-75-MG-ZT-/161226288994?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2589d5ef62

Je préfère avoir ton avis éclairé et commander celle qu'il faut!!!
Cordialement
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 07 Août 2014, 19:12:23
Ben oui, tout ça est bon.
Je ne sais pas comment j'ai cherché mais j'avais pôs vu tout ça.
Prends n'importe lequel. De toute façon, c'est complètement statique et ça ne peut pas tomber en panne.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 08 Août 2014, 17:56:18
Finalement j'ai trouvé celle-là :
http://www.ebay.fr/itm/Land-Rover-Freelander-TD4-EGR-bypass-removal-blanking-kit-/111407277771?hash=item19f06426cb&pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM

J'ai écris pour savoir si c'était montable sur Rover 75 CDTi  série 1 et il m'a été répondu ce matin :
Hello. Yes this valve is also suitable for Rover 75 CDTi with 130bhp engine.
We can make it for 45 GBP including delivery to France.


Ca semble être correct non ?
Cordialement.
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 08 Août 2014, 18:04:02
Ca semble, oui...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 22 Août 2014, 09:24:23
J'attends le Bypass EGR commandé sur le lien cité plus haut. Mais est-il exact que les effets éventuels ne se verront pas immédiatement le temps que l'électronique prenne en compte la modif ? Il me semble avoir lu ça sur un autre sujet.
Cordialement
Tioneb
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 22 Août 2014, 09:33:45
Bonjour.
Oui, c'est exact. Les effets ne sont pas immédiats. Mais ça ne prend pas non plus des jours. Quelques kilomètres suffisent.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 08 Septembre 2014, 13:04:02
OUF, J'ai enfin reçu ce bypass EGR commandé chez bimmertune après 1 mois d'attente,
Question : le petit tube sur lequel se branche la tuyauterie de dépression et l'autre embout de diamètre 23 mm sont bouchés; donc il reste un tube de 5cm ou l'air circule, est-ce normal et ces embouts obturés ne vont-ils pas créer d'autres problèmes ?
merci de vos réponses
Cordialement
Tioneb




(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/p50jOhqkDorqz6piyoek.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/p50jOhqkDorqz6piyoek.jpg)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: blackbird455 le 08 Septembre 2014, 19:02:56
C'est normal que se soit bouché.
Petit tube bouché:
Plus besoin de dépression, puisque plus de valve à ouvrir, il faut emmancher le tuyau dessus pour éviter que la pompe à vide à l'autre bout n'aspire des cochonneries.

Gros tube bouché:
Plus de passage de gaz recyclés, puisque plus de valve qui s'ouvre pour les laisser passer, il faut décrasser la portée
conique du tube inox, poser et resserrer le collier.

Pas de souci pour la fiabilité, un montage propre et sans fuite, le tour et joué. :wink:

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 09 Septembre 2014, 10:45:11
Ok merci pour ces infos, je monte la pièce cette semaine en espérant l'amélioration attendue ....
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 09 Septembre 2014, 21:13:59
Ok merci pour ces infos, je monte la pièce cette semaine en espérant l'amélioration attendue ....

Ne t'attends quand même pas à des miracles  :(
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 10 Septembre 2014, 09:45:57
Effectivement, je crains qu'il n'y ait pas de "miracle" car c'est depuis peu que j'ai ce problème de manque de reprise à 90 km/h en côte et il doit forcément y avoir une cause mécanique ou électronique .
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 20 Septembre 2014, 18:30:16
Après une bonne semaine pour tester il y a un léger mieux mais toujours hélas une sorte de cafouillage vers 90 km/h en D et en côte
Franchement je ne sais plus quoi faire
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 20 Septembre 2014, 18:32:33
Pas de rapport avec la boîte Auto ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 20 Septembre 2014, 18:48:42
C'est la question que je me pose aussi, mais que faire pour savoir si ça vient de la boite auto ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: FrenchMike le 20 Septembre 2014, 18:53:22
Gisele doit pouvoir te répondre ,il en a une  :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 21 Septembre 2014, 13:38:53
Donc, dans ton cas, il serait intéressant de savoir si tu n'as pas une anomalie de l'electro-vanne de verrouillage du convertisseur qui maintiendrait le convertisseur verrouillé.
A froid, en 5ème vers 80kms/h par exemple, quand tu accélères franchement, est-ce que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture?  Aurais-tu l'occasion de faire ton même essai avec le moteur froid voir si c'est mieux?
Est-ce que ta voiture est équipée du régulateur de vitesse? Au régulateur, le convertisseur se déverrouille encore plus facilement, même à vitesse élevée.
gisele
Bonjour.
Tu as fait ces tests-là? Pour vérifier le verrouillage du convertisseur.
Si le convertisseur se déverrouille correctement, je ne pense pas que tu aies de problème de boite. Elle manque semble-t-il tout simplement de pêche.
Es-tu absolument sûr, qu'en dehors de ce problème, elle fonctionne absolument normalement? Pas de baisse de performances par rapport à ce que ça a été?
Tu pourrais vérifier et nettoyer les capteurs de pression admission (sur l'avant du collecteur) et de pression de rampe (en bout de rampe).
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 21 Septembre 2014, 16:10:45
J'ai lu et relu ton explication et sincèrement je ne peux pas dire que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture.
C'est difficile à décrire mais en gros tu roules à 90 km/h, tu arrives dans une côte et si tu veux accélérer l'accélération n'est pas franche ça cafouille ou ratatouille vers 2000 tours/min une ou deux secondes et puis ça accélère bien.
Concernant les capteurs de pression d'admission et de pression de rampe, tu aurais une photo pour que je les situe parfaitement ?
Tu parles de les vérifier de de les nettoyer ? vérifier quoi le branchement ? ça se nettoie au gas oil comme la vanne EGR que j'ai remplacée par le bypass selon tes conseils ?
merci dans tous les cas pour avoir pris le temps de répondre suite à la suggestion de FrenchMike
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: gisele le 21 Septembre 2014, 16:47:20
Tu n'as pas compris.
Le test dont je te parles ne dois pas être fait quand tu as l'anomalie, mais quand le moteur et la boite sont froids.
Le convertisseur se vérouille à tous les rapports sauf la première, quand le régime est stabilisé et quand la température du liquide de refroidissement est au dessus d'une certaine valeur dont je ne me souviens plus. Bon...
Il se déverrouille au changement de rapport ou quand le torque devient trop important en fonction de la demande par la pédale d'accélérateur, ce qui est le cas en 5ème à 90 quand tu veux accélérer.
C'est pour ça que je te suggère ce test à faire à froid: si quand tu accélères le moteur prend des tours et que la vitesse ne suit pas proportionnelement, c'est que le convertisseur est déverrouillé. De même, si le vitesse suit proportionnelement, c'est que le convertisseur est vérrouillé. Comme ça, on test la fonction de vérrouillage du convertisseur, ce qui pourrait mal fonctionner sur la tienne et créer ce problème.
Pour las capteurs, voici un extrait du Rave:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/uMbCQBhMVGlcokWfcYTP.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/uMbCQBhMVGlcokWfcYTP.png)(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Qh3m8f9lDCiiv4NPPhn9.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Qh3m8f9lDCiiv4NPPhn9.png)(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/oInFVuQ3pwcG6AAMjheK.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/oInFVuQ3pwcG6AAMjheK.png)
Capteur de pression air admission (boost press sensor) repère 15, capteur pression fuel rampe (HP fuel sensor) repère 4.
Donc, démontage, inspection visuelle, y compris les connecteurs, nettoyage au chiffon et nettoyant contacts si besoin, remontage. Il est possible que le capteur d'air d'admission soit très encrassé.
Je n'y crois qu'à moitié, mais bon, c'est facile à faire.
gisele


Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
Posté par: TIONEB le 21 Septembre 2014, 18:34:46
Super merci beaucoup, c'est pigé !
Je regarde ça un soir de cette semaine ou au plus tard le WE prochain et je reviens vers toi pour te dire.
Les photos ça va m'aider aussi