Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: ROVER75 le 20 Février 2009, 12:22:19
-
Bonjour à tous !
J'ai installé un nouveau capteur ABS du côté droit, tout refonctionnait parfaitement, compteur de vitesse etc et le jour suivant en roulant, le témoin ABS était de nouveau allumé, les compteurs de vitesse/kilomètres ne bougeaient plus. J'ai démonté la roue et revérifié le capteur ABS et je ne vois pas où est le problème. Y a-t-il aussi des capteurs aux roues arrières à vérifier ? :(
Pouvez-vous m'aider ? Un tout grand merci !! :)
-
Salut,
Merci d'éditer ton titre afin qu'il soit plus précis sur ton problème ;)
-
OK merci, j'ai changé le titre, à votre avis c'est bon comme ça ?
Désolé, je suis un nouveau membre et je ne ne connais pas encore bien les règles du forum.
-
OK merci, j'ai changé le titre, à votre avis c'est bon comme ça ?
Désolé, je suis un nouveau membre et je ne ne connais pas encore bien les règles du forum.
Salut et bienvenue
Il y n'y a qu'un seul capteur avant qui fournit l'info de vitesse.(je crois que c'est le droit)
Il faut s'assurer quand même que le fusible de 50 A (FL8 compartiment moteur est en bon état)
Vérifier aussi l'état des connecteurs
Sinon c'est l'ECU ABS lui-même....
-
Au fait,quelle était la panne d'origine ?
Il y a en réalité un capteur par roue avec des torons de cables qui tranversent l'habitacle.
Peut-être faut-il effacer après réparation le code erreur au T4 (voir Ben's).
-
Salut et bienvenue
Il y n'y a qu'un seul capteur avant qui fournit l'info de vitesse.(je crois que c'est le droit)
Il faut s'assurer quand même que le fusible de 50 A (FL8 compartiment moteur est en bon état)
Vérifier aussi l'état des connecteurs
Sinon c'est l'ECU ABS lui-même....
oui c'est bien l'avant droit,sinon voir aussi si il y a pas de jeux dans le moyeu :)
-
Désolé pour ma réponse tardive et merci pour vos précieux conseils. :)
Hier, j'ai vérifié tout ça, le fusible 50 A ad hoc est bon, les connecteurs également, j'ai démonté et remonté le capteur ABS, nettoyé les connecteurs...malgré tout ça la panne subsiste (plus de compteur de vitesse ni de compteur kilomètres, témoin ABS allumé en permanence) :(
Pour être sûr, j'ai commandé un autre capteur ABS en Angleterre, peut-être que celui que j'ai placé a cassé ? D'autant plus qu'après l'avoir changé, tout a bien fonctionné jusqu'au jour suivant. Bizarre, n'est-ce pas ?:(
Je vous tiens au courant !
-
Je viens de lire que le capteur de vitesse c'est le gauche (SIEMENS)!
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RNpw4vsOv5gIyUA8Tsnd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RNpw4vsOv5gIyUA8Tsnd.jpg)
Et un diagnostic tableau de bord si ça peut aider:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RNpw4vsOv5gIyUA8Tsnd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RNpw4vsOv5gIyUA8Tsnd.jpg)
-
Autant pour moi:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/hikL56wj9yFdklI5NWyd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/hikL56wj9yFdklI5NWyd.jpg)
-
Bonjour et soit le bienvenue.
J'ai eu un problème similaire sur ma 75, il s'agissait du droit donc j'avais toujours la vitesse.
Après avoir coupé le câble suite à un frottement après détachement de celui ci, j'ai commandé sur ebay un nouveau capteur.Une fois installé, j'ai eu l'espoir que le défaut était corrigé mais quelques km plus loin, le voyant s'est rallumé pour rester ensuite allumé.
J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé,
Quelques semaines plus tard, roulant voyant allumé, j'ai pris mon fer à soudé et ai réparé le capteur qui était coupé et je l'ai remis à sa place et depuis tout marche bien. Le nouveau capteur était défectueux...
Ce que je n'explique pas c'est que celui ci mis en lieu et place de celui qui marchait à gauche fonctionnait en terme de vitesse mais pas pour l'abs
Voilà en espérant que cela puisse t'aider
-
Bonjour à tous.
Bizarre, bizzare cette doc. J'ai eu aussi le même problème, voyant ABS et plus de compteur et c'était bel et bien le capteur DROIT dont le fil était HS. Et je l'avais lu sur ma doc. Si le défaut n'a disparu qu'une journée et persiste maintenant, je dirais que le capteur neuf monté est défectueux. Ou alors il n'était pas neuf.....
Je rejette un oeil et je reviens.
gisele
-
Rebonjour.
Je confirme, persiste et signe. Sur ma doc CD ( Rave ), c'est bien le capteur ABS droit ( lu en section freins et instruments ) qui fournit l'indication de vitesse via le calculateur ABS.
gisele
-
Rebonjour.
Je confirme, persiste et signe. Sur ma doc CD ( Rave ), c'est bien le capteur ABS droit ( lu en section freins et instruments ) qui fournit l'indication de vitesse via le calculateur ABS.
gisele
J'avais aussi lu quelque part que c'était le droit.
Puis,hier,j'ai trouvé ça
qui vient aussi du CD Rave faisant référence à SIEMENS
Il y aurait plusieurs versions?
-
Rebonjour.
Je confirme, persiste et signe. Sur ma doc CD ( Rave ), c'est bien le capteur ABS droit ( lu en section freins et instruments ) qui fournit l'indication de vitesse via le calculateur ABS.
gisele
Effectivement bizarre;
Je viens de refaire une recherche avec LH ABS sensor et la seule réponse est:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5S3ciZ7Mw81nSnW0FPA9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5S3ciZ7Mw81nSnW0FPA9.jpg)
-
sur Rover 75/ZT conduite a gauche mais je pense même conduite a droite,sera toujours le capteur avant droit qui indique le signal sur groupe instrument du compteur :)
-
Avant tout, un grand grand merci pour vos infos. :)
Je pense aussi que c'est le capteur droit qui commande les compteurs de vitesse et kilomètres car après l'avoir remplacé, tout fonctionnait parfaitement jusqu'au lendemain où en roulant j'ai eu la même panne après avoir fait +/- 20 km.
J'attends avec impatience le nouveau capteur ABS commandé en Angleterre tout en espérant que celui-ci ne sera pas non plus défectueux (je croise les doigts)
Je vous tiens au courant ! Merci !
-
Bonjour.
Pour frenchmike.
Ma doc dit pareil et pour cause, c'est la même...... Mais ne pas confondre, l'ECM, c'est le circuit complet de gestion moteur ( engine control monitor ) . Le capteur avant gauche fournit bien le signal de vitesse entre autre pour la boite auto et le cruise control. Mais l'indicateur de vitesse est un autre circuit qui prend bien son signal du capteur ABS avant droit.
Les 2 infos sont donc justes.
gisele
-
Bonjour.
Pour frenchmike.
Ma doc dit pareil et pour cause, c'est la même...... Mais ne pas confondre, l'ECM, c'est le circuit complet de gestion moteur ( engine control monitor ) . Le capteur avant gauche fournit bien le signal de vitesse entre autre pour la boite auto et le cruise control. Mais l'indicateur de vitesse est un autre circuit qui prend bien son signal du capteur ABS avant droit.
Les 2 infos sont donc justes.
gisele
OK merci ;donc plus d'ambiguité....C'est bien le droit !
-
Bonne nouvelle ! J'ai installé un nouveau capteur ABS (c'est bien celui de droite qui fournit l'indication de vitesse) et c'est enfin réparé. Si j'avais su, j'aurais directement commandé 2 capteurs pour être sûr que l'un des deux fonctionnent.
Encore un tout grand merci pour votre aide ! :) :)
-
Bonjour à tous,
La morale de ce topic c'est qu'il faut se méfier des capteur abs même neuf... :wink:
Pour ceux qui reliront ce topic pour un pb ABS, il faut savoir que dans le cas de Rover75 et le mien, le capteur défectueux n'avait pas une panne franche
et donc difficile à détecter hormis le fait de le changer une autre fois.(mais quelqu'un a peut être un moyen de tester les capteurs avec un multimètre ou autre ?)
Après vérification, je confirme et corrige ainsi mes souvenirs et mon message, il s'agissait bien du capteur gauche qui était défectueux dans mon cas et c'était la raison pour laquelle j'avais gardé toutes l'information compteur.
Bonne soirée à tous et bonne route
Bertrand
-
Effectivement,c'est un capteur à effet Hall avec électronique associée.
Donc , pas facile à tester simplement.
On sait seulement qu'il fournit un signal carré (0-3volts)au rythme de passage devant
un aimant qui se trouve noyé dans le moyeu.
Ne pas oublier :60 pour cent des pannes sont d'origine électrique ou électronique.
C'était bien , la deux chevaux !!!
-
Content que ton problème soit résolu ROVER75 ! :)
Je chope le sujet au passage, car je pense que j'ai les symptômes inverses sur ma ZT 190, je m'explique :
- pas d'arrêt du compteur kilométrique (à l'instar de ROVER75),
- témoin ABS allumé de manière aléatoire,
- il m'es arrivé deux fois de ne plus avoir de frein pendant 1/4 voire 1/2 seconde (ABS se déclenchant sur sol sec lors d'un freinage très modéré :?)
J'ai déjà regardé, les capteurs ont l'air bien en place...
ce qui m'interpelle, ce sont les docs suivantes :
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RNpw4vsOv5gIyUA8Tsnd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RNpw4vsOv5gIyUA8Tsnd.jpg)
On voit ici que dépassé une certaine vitesse (qui coïncide chez moi avec l'activation de l'anti car-jacking), le calculateur effectue une batterie de test. A ce moment, je ressent une vibration dans la pédale d'embrayage et un bruit (subtile grognement)... est-ce lié ?
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5S3ciZ7Mw81nSnW0FPA9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5S3ciZ7Mw81nSnW0FPA9.jpg)
Sur cet doc, on voit que le capteur GAUCHE sert à l'ECM (comme vient de souligner Gisèle)... justement, je me demande si il n'y a pas un rapport avec ma surconsommation... lisez bien les 3 docs sur ce topic, ils parlent de statégies moteur...
Cela confirmerait encore la théorie capteur gauche ECM, capteur droit topomètre, instrumentation de bord...
Désolé pour le 1/2 hors sujet, ce topic m'as interpellé car le rapport entre la panne de ROVER75 et les miennes semblent concorder (à l'envers :D).
Qu'en pensez-vous ? :roll:
-
Bonjour à tous.
Pour goodchip.
Quand j'ai eu les problèmes d'ABS sur ma 75, avant d'avoir le message et de perdre le compteur, ca avait justement commencé exactement pareil, par des vibrations à la pédale et des grognements intempestifs au freinage à faible vitesse.
Tu devrais en premier lieu vérifier l'état des capteurs et surtout de leurs cablages. Il est fréquent, panne connue sur 75, que le cable des capteurs avant sorte de sa fixation et vienne frotter et s'user sur la roue, ce qui était mon cas. Panne soldée par la réparation provisoire du cablage puis remplacemnt du capteur.
gisele
-
bonsoir,
j'ai le même problème: voyant abs allumé , plus de compteur vitesse et je lis les plus "éminents" roveristes affirmer que le capteur incriminé est à droite OU à gauche!!!
Vous êtes-vous mis d'accord depuis 2009? pour ma part, j'ai un kv6 essence automatique de 10/2003.
J'ai acheté 2 capteurs neufs au cas où mais quelqu'un pourrait-il me dire si une fois monté le message d'erreur s'éteindra, et si le compteur de vitesse fonctionnera si le message erreur persiste?
Je me demande même si c'est un problème de capteur ou simplement de message d'erreur "erronné' !!! car c'est survenu juste après une "touchette" en me garant en marche arrière et depuis quand je démarre le voyant abs est éteint et le compteur fonctionne , et au bout de quelques dizaines de mètres, voyant allumé, plus de compteur...
merci d'avance de vos conseils et de votre aide.
appel de phares
éric
-
Hello les gens.
Je vais devoir changer mon capteur abs droit (symptome = voyant et plus d'indication vitesse ni kilometrique...)
MAIS
Est ce le même capteur droit qu'on commande en france ou angleterre, bref quelque soit la voiture conduite a gauche ou droite, ça reste le même capteur droit ?
edit: bon je laisse la question car autant je lis que les capteurs sont les mêmes a gauche et a droite, autant je lis que le connecteur n'a pas le même nombre de fil O.o.
-
Est ce le même capteur droit qu'on commande en france ou angleterre, bref quelque soit la voiture conduite a gauche ou droite, ça reste le même capteur droit ?
Bonjour.
Oui, c'est le même capteur. Jai eu le problème sur la mienne et je l'ai remplacé par un capteur acheté en Angleterre.
J'ai vu circuler cette question recurrente: capteur droit ou gauche? Je confirme, l'indication de vitesse est fournie par le capteur DROIT. Le gauche fournit l'info de vitesse pour le cruise control.
gisele
-
Merci Gisele.
Me reste plus qu'a commander en Angleterre car la différence de prix est hallucinante entre oscaro (100euro) et ebay uk (vu a 15euro) ...
Par contre je note que cette petite panne est quand même bien vicieuse ^^
Ca fait une semaine que je roule avec cette petite panne pas tres contraignante et officiellement j'ai pas fait un seul kill au compteur O.O
Donc il suffirait juste de débrancher le capteur et du coup le compte tour kilométrique ne tourne plus... Plus qu'a rouler avec GPS pour la vitesse et on garde une voiture dont les kilométrage ne reflète plus la réalité. C'est super l’électronique dis donc.
-
Bonjour.
Certes, mais ça voudrait dire que pour permettre de maquiller le kilométrage dans le but d'une revente par exemple, il faudrait se passer de l'ABS pendant le même temps. l'ABS étant quand même un élément primordial de sécurité, on prendrait donc le risque d'avoir à revendre ou à mettre à la casse une voiture accidentée avec peu de kilomètres....
gisele
-
Bien le bonjour
J ai aussi un problème d abs (logo allumé au tableau de bord )
C est l avant gauche car le cruise ne fonctionne plus
Comme j ai une voiture "donneuse" j ai essayé de démonter le capteur et l ai cassé
Il me reste le droit.
J ai devissé la petite vis mais on dirait que le capteur est soudé dans son orifice (par la crasse?)
Y a t il une méthode? J ai essayé de le faire tourner mais j ai peur de le casser aussi
Si vous pouvez m aider ?
Nb sinon j achète un nouveau mais où ?
Merci de m aider
Pierre
-
Bonsoir.
Pas de méthode. Si ça ne sort pas du tout, tu vas certainement devoir le casser. Tu peux quand même essayer après l'avoir laissé quelques heures inondé de WD40.
Ca se trouve facilement, neuf ou d'occasion, entre autre ici: https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75&_sop=10&_osacat=9886&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xrover+75+ABS+sensor.TRS0&_nkw=rover+75+ABS+sensor&_sacat=9886
gisele
-
Merci cher gisele
Ce n est pas la première fois que tu m aides
Merci
Pierre
-
Bonsoir
En regardant sur ebay j'ai vu ça http://www.ebay.fr/itm/POUR-ROVER-75-2-0-CDTI-DIESEL-2004-2005-AVANT-CAPTEUR-VITESSE-ROUE-ABS-/112345145698?hash=item1a284ae162:g:a4gAAOSw5dNWj5GT.
Bien moins cher et garantie 2 ans ....mais est-ce les bons ?
-
Ben, ça a l'air....
-
Merci à Huggy
Ma voiture est une zt190
Croyez -vous que le capteur est le même que sur les cdt
Et savez-vous si le gauche est différent du droit?
Merci
-
La différence entre gauche, droite, avant, arrière est la longueur de câble.
Sinon, ce sont les mêmes.
-
Merci beaucoup
Que ce soit une diesel ou une essence je suppose que c est pareil pour les deux motorisations ?
-
Oui
-
Merci à vous tous
La lampe est éteinte
-
Bonjour.
Tu veux dire qu'elle s'est éteinte toute seule?
-
Oui et non
J ai mis le capteur démonté avec peine de la voiture donneuse,ai mis en marche. ...toujours allumé
J ai fait un petit trajet puis,à la remise en marche du moteur. ...miracle.....le noir absolu
Le cruise refonctionne
Merci gigi
-
Logique. Le défaut était toujours là.
Et comme il faut que la roue tourne pour que le calculateur fonctionne...
-
Bien dit
C est de la logique pure
-
Bonsoir.
Pas de méthode. Si ça ne sort pas du tout, tu vas certainement devoir le casser. Tu peux quand même essayer après l'avoir laissé quelques heures inondé de WD40.
Ca se trouve facilement, neuf ou d'occasion, entre autre ici: https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75&_sop=10&_osacat=9886&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR1.TRC0.A0.H0.Xrover+75+ABS+sensor.TRS0&_nkw=rover+75+ABS+sensor&_sacat=9886
gisele
Bonjour,
J'arrive peut-être après la bataille. Suite à l'affichage du voyant anti patinage allumé sur mon TB, j'ai démonté (avec succès) les sondes sur chacune des roues: dévissé la vis de fixation, pour taper très délicatement tangentiellement au niveau de la vis pour faire tourner la sonde. Après décollement, j'ai insisté en rotation progressivement avec une pince en tirant vers l'extérieur. Tout c'est bien passé. J'ai tout nettoyé.... Mais mon voyant reste toujours allumé.
J'en profite pour poser ma question: Mon système ABS doit fonctionner puisque le voyant correspondant reste éteint après démarrage. (il restait allumé lorsque j'ai débranché chacune des 2 sondes avants). Ce signal ne semble avoir aucune incidence sur le comportement de la voiture (je n'ai pas essayé de solliciter l'anti patinage).
Que puis-je envisager pour voir s'éteindre ce voyant anti patinage sur le TB
D'avance merci
Cordialement
vaug31
-
Bonjour.
Je ne comprends pas bien... Il est allumé ou éteint? Tu peux réexpliquer?
gisele