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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: zoulmax le 16 Janvier 2015, 19:58:05

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 16 Janvier 2015, 19:58:05
Bonjour,

je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche un sujet qui décrit le même problème que je rencontre sur ma Rover 75 CDT alors je me permet d'en créer un autre, voila le problème :

Depuis quelques jours, le matin après avoir démarré, il est impossible de passer les vitesses, c'est comme si tout était bloqué, et apres quelques minutes à force de pomper sur la pédale ça semble passer mieux et finalement je peux partir, et ça passe finalement à peu près bien ensuite, jusqu'à que le moteur refroidisse et apres quelques heures le problème apparait a nouveau. Est ce que quelqu'un sait quel est la cause du problème ? Est ce le froid ou bien un manque de liquide ou quelque chose d'autre ? La pedale ne semble pas molle c'est bizarre

Merci pour vos réponses

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 16 Janvier 2015, 20:06:29
Tu n'es pas le seul ;quelques éléments de réponses:

http://www.forum-rover.com/index.php?topic=48312.msg866013#new

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Jeff888 le 16 Janvier 2015, 22:25:06
Bonsoir,

ça ressemble à une bulle d'air dans le circuit.

J'ai eu ça il y a pas longtemps sur ma TR6.
Purge du circuit d'embrayage et ça marche impec de nouveau.

Cdt

Jeff
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 22 Janvier 2015, 13:03:51
Merci pour vos réponses, je vais essayer de purger le circuit pour voir ce que ça donne, je vous tiens au courant pour la suite, à bientot  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 22 Janvier 2015, 13:10:49
Par contre je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès a la revue technique, est ce que quelqu'un peut me dire ou se trouve le vis de purge ? J'ai eu un problème similaire quand j'avais ma Rover 75 1.8, le bocal au dessus de la pédale d'embrayage était vide, je l'avait rempli en enlevant le couvercle et en mettant un tuyau relié à un bidon de liquide Dot, mais là c'est peut-être différent ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 22 Janvier 2015, 13:19:25
Est ce que quelqu'un peut me dire avec quel type de liquide il faut purger le circuit ?

Bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 22 Janvier 2015, 13:47:38
Dot 4 si c'est le produit d'origine.

La vis de purge se trouve au dessus de la cloche d'embrayage (vers l'avant) au bout d'une petite canalisation.
Tu peux la voir  (et y accéder) en passant sous la grosse durite de la vanne EGR.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 22 Janvier 2015, 14:02:39
Par contre je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès a la revue technique, est ce que quelqu'un peut me dire ou se trouve le vis de purge ? J'ai eu un problème similaire quand j'avais ma Rover 75 1.8, le bocal au dessus de la pédale d'embrayage était vide, je l'avait rempli en enlevant le couvercle et en mettant un tuyau relié à un bidon de liquide Dot, mais là c'est peut-être différent ?

Même chose que la 1.8  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 24 Janvier 2015, 17:37:56
Bonjour,

J'ai remis du liquide Dot 4 dans le bocal, les vitesses passaient à nouveau, mais quelques heures après c'était vide, et de nouveau bloqué bien sur, apparemment c'est le cylindre émetteur au dessus de la pédale qui fuit, j'ai essayé de démonter mais apparemment le tuyau qui est relié au cylindre ne se démonte pas, je vais donc enlever le tuyau avec, d'après une video que j'ai vue qui explique la méthode il faut avoir un outils spécial en forme de U , que je n'ai malheureusement pas ... Connaissez vous une astuce pour désaccoupler les tuyaux sans cet outil ?

Bon weekend  :)

je laisse le lien de la vidéo pour ceux que cela intéresse


https://www.youtube.com/watch?v=_0R0h45cyV8
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 24 Janvier 2015, 17:50:56
Je ne souviens plus de la dimension (peut-être 18), mais en meulant un peu une clé plate, tu peux déconnecter le raccord rapide sur le tuyau de commande d'embrayage.
Prends la dimension avec un pied à coulisse.
Le but du jeu est d'arriver à repousser dans le fond la pièce coulissante.

Sinon, en fouillant un peu le forum (voir du côté des posts "embrayage", tu trouveras un outil "maison" facile à faire.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 24 Janvier 2015, 19:41:26
Merci pour le tuyau  :) je vais regarder sur le forum, quelle galère ces outils spéciaux

Bonne soirée
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 24 Janvier 2015, 19:50:26
Tu as deux possibilités:

-Retirer la goupille mécanidus avec une tige de 3 :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kr2d9on6CmfAIqfcYbkh.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kr2d9on6CmfAIqfcYbkh.jpg)

-tirer tout l'ensemble de l'intérieur après avoir dégrafé le raccord rapide avec ce petit truc :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/QFTxL2vLFoB6yCAVm1pF.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/QFTxL2vLFoB6yCAVm1pF.jpg)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 24 Janvier 2015, 19:57:06
Merci beaucoup pour les photos, ça va beaucoup m'aider pour le démontage  :)

mais si je démonte le tuyau sans doute il faut mettre un joint en caoutchouc neuf avant de le remettre pour éviter des fuites ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 24 Janvier 2015, 20:38:00
Non,en fait,il y a deux coupelles puisqu'il y a une double parois .

On arrive à les remettre en place,une de l'intérieur de la cabine,l'autre côté moteur  :)

La première fois,j'avais tout tiré sans problème ..

Si tu mets un Tazu,tu peux le pré remplir avant montage ...pas de purge  :)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/l69pKdhn90qSW5w3QEvS.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/l69pKdhn90qSW5w3QEvS.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 25 Janvier 2015, 08:37:51
Mes estropes (coupelles en caoutchouc) étant HS, j'ai rebouché les deux orifices avec du joint silicone, et je n'ai aucun problème d'infiltration depuis.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 26 Janvier 2015, 17:47:07
Merci pour les photos et les infos, cela m'est vraiment utile, j'ai démonter le bac à batterie, et la pompe à gasoil, c'est accessible, maintenant je vais essayer de fabriquer cet outil pour débrancher ces tuyaux, mais par contre je me demande comment utiliser cet outil ?   :? faut il tourner ou pousser ? est ce qu'il faut dévisser ? il n'y a aucune encoche ou méplat sur le système de connexion des tuyaux, ou l'outil peut s''appuyer c'est vraiment bizarre et je ne voudrais surtout pas faire d'erreurs  :( ça serait embêtant pour la suite


à bientôt
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 26 Janvier 2015, 18:29:01
Rien de sorcier quand on sait ;
il y a une bague en plastique blanc qu'il faut repousser à fond (avec l'outil)
Et là en tirant légèrement les deux pièces se séparent.
le remontage est encore plus simple , il suffit de pousser pour enclencher.

Tout cela est très bien expliqué sur la doc Rave ;un homme averti en vaut quatre ! :o
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 26 Janvier 2015, 20:49:05
Ah oui finalement c'est très simple, je vais voir ça demain, j'ai la doc rave en plus j'aurais dû y jeter un oeil, merci

Bonne fin de soirée
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 03 Février 2015, 13:03:44
Bonjour à tous,

Finalement je n'ai pas changé le cylindre, j'ai purgé le circuit, je pense que c'était vraiment nécessaire car le liquide était foncé et avait un aspect bizarre et une odeur inhabituelle, peut-être que de l'eau s'était infiltrée dans le circuit en tous cas ça semble bon maintenant, j'ai roulé tous le weekend, pas mal de Km et ça se passe bien, aucune fuite apparente

merci pour votre aide, bonne fin de journée  :)

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 03 Février 2015, 13:07:23
Au sujet de l'outil spécial, j'en ai fabriqué un avec une grosse rondelle achetée en magasin de bricolage, d'un diamètre intérieur de 16 mm, assez épaisse je l'ai meulée pour obtenir une épaisseur de 2 mm et j'ai fait une ouverture comme sur la photo, tenue avec une pince étau pour pousser le plastique, en effet c'est assez simple de démonter avec ça
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2015, 15:18:50
Oui mais,tu avais bien une perte de liquide ?
une purge ne saurait en aucune façon colmater une fuite  :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 01 Mars 2015, 09:38:00
Bonjour à tous,

Me revoilà avec mon problème d'embrayage, pas encore résolu (du moins en partie), effectivement une purge ne peux remédier a un problème de fuite mais j'ai voulu agir méthodiquement pour ne pas faire d'erreur, la purge n'a pas donné grand chose car au bout de 2 jours c'était de nouveau en panne et je me suis décidé a changer le cylindre émetteur, visiblement il fuyait et j'ai acheté un neuf sur eBay, en métal et qui semble plus solide que celui d'origine. Ça semblait bon jusqu'à hier ou j'ai eu de nouveau un problème, la pédale d'embrayage s'est ramollie soudainement et puis à nouveau impossible de passer les vitesses, je pense que cette fois ci c'est le récepteur qui a lâché, car aucune fuite au niveau de l'émetteur et le bocal est plein !!

Par contre ça sera beaucoup plus difficile à remplacer et il va y avoir beaucoup de démontage j'en ai peur, si vous avez des avis ou des conseils à me donner n'hésitez pas a m'en faire part car je n'ai jamais encore fait ça sur ma Rover

Merci d'avance et bon dimanche  :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 09:44:59
Si ton bocal est encore plein ,c'est une micro fuite ,contrairement à ce que tu avais au début ...
Je suppose que c'est un émetteur Tazu que tu as monté ?
 dans ce cas il faut bien serrer le raccord tube cuivre /corps ;
j'avais une fuite à ce niveau là  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 01 Mars 2015, 10:08:05
Oui c'est un émetteur Tazu mais je ne vois aucune fuite j'ai fait attention a bien serrer le raccord, bizarre bizarre  :(
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 10:12:40
Il faut peu de chose ,la moindre entrée d'air suffit .
Découpe carrément la moquette pour voir et passer le doigt :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ahDOgXJOwcEUSJqQzdeu.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ahDOgXJOwcEUSJqQzdeu.jpg)

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 10:27:11
Ça semblait bon jusqu'à hier ou j'ai eu de nouveau un problème, la pédale d'embrayage s'est ramollie soudainement et puis à nouveau impossible de passer les vitesses, je pense que cette fois ci c'est le récepteur qui a lâché, car aucune fuite au niveau de l'émetteur et le bocal est plein !!

Si pas de fuite sur l'émetteur ou au raccord de sa canalisation, et pas de fuite au raccord rapide, neuf "chances" sur dix que ce soit la butée.

Et effectivement, il y a pas de mal de boulot dans ce cas.  :cry:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 01 Mars 2015, 10:38:49
J'espère vraiment que c'est une fuite, mais aujourd'hui je ne peux pas regarder sur la voiture malheureusement elle est restée en panne dans un village, j'irai demain la chercher avec l'aide de l'assistance de mon assurance  :( quelle tuile
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 11:44:03
Si c'est la butée, comme c'est une Mk1 elle doit commencer à avoir des kilomètres, il faudra en profiter, si ce n'a pas été fait, pour changer l'embrayage.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 01 Mars 2015, 13:19:13
Justement l'embrayage a été refait en septembre 2013, ça ne fait donc pas si longtemps. Enfin C'est ce qui ai écrit sur la facture qu'on m'a donné quand j'ai acheté cette voiture au début de l'année 2014, et donc la butée a été changée aussi c'est ce qui est ecrit, est ce que ça peut déjà être usé ? Ca ne fait quand même pas si longtemps après tout
Mais quand on voit que le cylindre émetteur d'origine Rover est en plastique on peut s'attendre à tout  :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 01 Mars 2015, 13:21:28
Depuis le changement de l'embrayage et de la butée la voiture a roulé environ 50000 km, ça doit pouvoir tenir un peu plus longtemps quand même  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 14:10:04
Certains, malheureusement pour eux, on eut des ennuis d'embrayage au bout de 20 000 kms.
Le problème est la qualité actuelle des caoutchoucs, plastiques et aciers.
Sans parler de la qualité de fabrication.

J'ai du redescendre ma boîte de vitesses immédiatement après un remplacement d'embrayage/émetteur/butée à cause d'une butée neuve fabriquée sans joint  :painting:
Et aussi les silent-blocs inférieurs de triangles avants au bout de six mois!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 15:01:41
On ne sait plus quoi conseiller maintenant. :(

J'avais monté celui là ,il y a 20.000 km mais en fait ,c'était la soupape de l'émetteur.

http://www.ebay.co.uk/itm/LANDROVER-FREELANDER-1-TD4-DIESEL-CLUTCH-SLAVE-CYLINDER-/170931276222?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item27cc4c49be

Le corps en plastique n'est pas mauvais en soit ,tout est dans la lubrification du joint.

Un neuf et après 20.000 (c'est la lèvre arrière qui se désagrège) pourtant,il y en a qui tiennent 200.000  :eek:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/EeStlxauG9ZFJUPJd43r.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/EeStlxauG9ZFJUPJd43r.jpg)



Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 16:11:54
260 000 kms pour le mien et je l'ai changé en préventif.
Disque usé à 70%, mécanisme intact, émetteur et récepteur nickels et sans fuite (presque regretté de l'avoir fait).

Mais avec du matos de 2001.
Pas du plastoque chinois et de l'acier Indien!
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 16:28:52
260 000 kms pour le mien et je l'ai changé en préventif.
Disque usé à 70%, mécanisme intact, émetteur et récepteur nickels et sans fuite (presque regretté de l'avoir fait).

Mais avec du matos de 2001.
Pas du plastoque chinois et de l'acier Indien!

Vraiment dommage que tu l'aies jeté,j'aurais bien voulu voir le joint !!! :(

En fait,il suffirait de le changer MAIS on n'en trouve pas ,commerce oblige  :o
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 16:46:21
En fait, comme il fonctionnait nickel et pas de fuite ni suintement, je l'ai gardé au cas où le tazu lâcherait.

Je pourrai le démonter et te faire une photo du joint  (pas aujourd'hui  :-P), mais comme il est état neuf, je ne sais pas si çà vaut le coup?
Mais si çà peut faire plaisir à notre Frenchmike...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 16:54:40
En fait, comme il fonctionnait nickel et pas de fuite ni suintement, je l'ai gardé au cas où le tazu lâcherait.

Je pourrai le démonter et te faire une photo du joint  (pas aujourd'hui  :-P), mais comme il est état neuf, je ne sais pas si çà vaut le coup?
Mais si çà peut faire plaisir à notre Frenchmike...

Non,je te parle du récepteur (la butée) ;pour moi,c'est le seul et unique problème ;à cause du joint (voir photo ci dessus)
Et on sait le boulot que ça représente  :o

le Tazu convient très bien comme émetteur
et en plus ,il est inusable ,on peux changer les joints  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 17:15:22
Non,je te parle du récepteur (la butée) ;pour moi,c'est le seul et unique problème ;à cause du joint (voir photo ci dessus)
Et on sait le boulot que ça représente  :o


Et j'espère vivement que Zoulmax n'aura pas à passer par là.
Satisfaisant de l'avoir fait sur le plan personnel, mais c'est vraiment du taf. Surtout tout seul!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 17:22:17
Donc,tu ne l'as pas gardé  :(

Je demande à notre ami de me l'envoyer s'il veut bien  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: kev27 le 01 Mars 2015, 18:09:36
Bon courage à Zoulmax, je passe malheureusement par là. Par contre je me rends compte que j'ai pris un récepteur vraiment cher comparé à celui que tu préconisais Mike, 15 euros de plus FDP inclus  :x (celui là: http://www.ebay.co.uk/itm/291208892006 ). M'enfin peut être que ça garantira une meilleure tenue dans le temps !
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 01 Mars 2015, 18:26:38
Bon courage à Zoulmax, je passe malheureusement par là. Par contre je me rends compte que j'ai pris un récepteur vraiment cher comparé à celui que tu préconisais Mike, 15 euros de plus FDP inclus  :x (celui là: http://www.ebay.co.uk/itm/291208892006 ). M'enfin peut être que ça garantira une meilleure tenue dans le temps !

J'ai installé ce modèle (provenance dmgrs) en Août 2014 (en mettant les canalisations de la butée d'origine dessus) et fait 20 000 km depuis.
Pas mal de petit parcours et de ville et pour l'instant tout va bien.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 01 Mars 2015, 18:27:47
Bon courage à Zoulmax, je passe malheureusement par là. Par contre je me rends compte que j'ai pris un récepteur vraiment cher comparé à celui que tu préconisais Mike, 15 euros de plus FDP inclus  :x (celui là: http://www.ebay.co.uk/itm/291208892006 ). M'enfin peut être que ça garantira une meilleure tenue dans le temps !

Non ,c'est bon mais j'ai l'impression qu'ils viennent tous du même tonneau...et les prix vont du simple au quadruple  :eek:

Pourras tu m'envoyer par la poste ton joint de butée ?

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/4vCTTSAzklcK4w4xaPO8.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/4vCTTSAzklcK4w4xaPO8.jpg)

Je te donne mon adresse en MP
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 04 Mars 2015, 11:13:41
Bonjour et merci pour vos réponses, on se rend compte a quel point la qualité a baissé depuis quelques années, ça fait vraiment peur  :(

Concernant mon embrayage rien de nouveau, j'ai encore tout vérifié, pas de fuite au niveau du cylindre ni ailleurs, j'ai à nouveau remis du liquide et purger, et ce qui est vraiment étrange c'est que a l'arrêt ca semble bien se passer, les vitesses passent mais dès que le moteur tourne tout d'un coup la pédale devient molle !?!?!  :(

Je ne pense pas que le cylindre Tazu soit défectueux ? Dans ce cas c'est le récepteur sans aucun doute, apparemment il y a beaucoup de démontage et ca m'effraie un peu, est ce que quelqu'un qui a déjà fait peut me donner quelques conseils ?

Bonne journée

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 04 Mars 2015, 12:01:22
Si nécessaire, ceux ici qui ont fait leur embrayage t'épauleront.
Mais si tu suis ce tuto, çà le fait http://rovermg.fr/index.php?topic=31537.0
Il y a deux/trois petits trucs assez chiants, mais avec patience et méthode çà le fait.
La preuve, je l'ai fait (et deux fois de suite en plus, merci les pièces pourries).
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 30 Mars 2015, 09:01:19
Bonjour à tous,

J'ai reçu le récepteur d'embrayage, je vais enfin pouvoir le monter, enfin pas moi car je n'ai pas le temps ni l'emplacement adapté, quelqu'un va le faire pour moi. Combien d'heures cela prend environ pour le démontage, installation et remontage ? Il faut désaccoupler la boite et les fixations moteur d'après le tuto que j'ai vu

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2015, 09:12:11
Pour le temps,difficile à dire ...peut varier entre 5 et 10 heures suivant les difficultés rencontrées et l'habileté de l'opérateur .

En suivant le tuto mis à jour avec  les outils listés  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 30 Mars 2015, 12:09:20
Quand j'ai du redéposer la boîte because butée neuve défaillante, j'ai mis 4 heures.
Mais bon, je venais de le faire et j'étais chaud  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 30 Mars 2015, 17:35:54
Merci pour vos réponses, on va essayer de faire ça au plus vite, en même temps je vais changer le roulement du moyeu avant gauche qui fait du bruit, est ce quelqu'un connait la cote de serrage du boulon central (de 32 je crois) ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2015, 17:56:02
Au moins 100Nm mais ce n'est pas la plus grosse difficulté ...tu es équipé pour extraire et replacer le roulement ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 30 Mars 2015, 17:59:22
Le couple de serrage du moyeu de roulement avant est de 300 Nm.
La clé est du 34.
Conseil: pour desserrer (et serrer) cet écrou, prendre la roue de secours en tôle. Il y a un trou au milieu, ce qui permet de poser la voiture et passer la douille par ce trou.
Le poids de la voiture bloque, et y a plus qu'à.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 09 Avril 2015, 07:34:28
Bonjour,

Mon frère est équipé d'une presse hydraulique, j'irai enlever le roulement chez lui, dans quel sens on doit le sortir ? merci pour l'astuce avec la roue de secours

Bonne journée
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2015, 13:31:58
Tu ne peux sortir le roulement que dans un sens.
Tu retires le circlips et tu pousses de l'autre côté.
Attention, à la presse, on a vite tendance à positionner le roulement en biais, et au bout de 20000 kms, c'est à refaire.
Sur une presse hydraulique, je conseille fortement de s'en servir manuellement.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: gisele le 09 Avril 2015, 14:11:17
Bonjour.
Tu dois d'abord sortir la fusée du roulement à la presse. Sur la fusée, il va te rester une demi-cage intérieure du roulement qui est emmanchée à force. Pour extraire cette demi-cage, vu qu'on ne peut rien passer entre la fusée et le roulement, personnellement, à la Dremel montée avec un petit disque, je fais une saignée profonde dans la cage, sans atteindre la fusée, et je mets un coup de burin dans la saignée. La demi-cage casse et sort alors sans difficulté. Ensuite, tu retires le circlips qui maintient le reste du roulement dans le moyeu et le roulement sort à la presse. Au remontage, ordre inverse, roulement dans le moyeu (en appuyant sur la cage externe pour ne pas endommager les billes et le chemin de roulement), circlips et fusée dans le roulement à la presse (en s'appuyant sur la cage interne pour la même raison). Attention, il y a un sens de montage du roulement puisque c'est lui qui contient les aimants de l'ABS. Le cache poussière plastique du roulement va coté capteur ABS.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: FrenchMike le 09 Avril 2015, 14:39:27
Bonjour.
Tu dois d'abord sortir la fusée du roulement à la presse. Sur la fusée, il va te rester une demi-cage intérieure du roulement qui est emmanchée à force. Pour extraire cette demi-cage, vu qu'on ne peut rien passer entre la fusée et le roulement, personnellement, à la Dremel montée avec un petit disque, je fais une saignée profonde dans la cage, sans atteindre la fusée, et je mets un coup de burin dans la saignée. La demi-cage casse et sort alors sans difficulté. Ensuite, tu retires le circlips qui maintient le reste du roulement dans le moyeu et le roulement sort à la presse. Au remontage, ordre inverse, roulement dans le moyeu (en appuyant sur la cage externe pour ne pas endommager les billes et le chemin de roulement), circlips et fusée dans le roulement à la presse (en s'appuyant sur la cage interne pour la même raison). Attention, il y a un sens de montage du roulement puisque c'est lui qui contient les aimants de l'ABS. Le cache poussière plastique du roulement va coté capteur ABS.
gisele

Super,ça mériterait d'être ajouté au tuto général  :)

Tu pourrais ouvrir un sujet spécifique et faire un copier/coller  :)

Merci pour tous

Mike

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 10 Avril 2015, 10:08:16
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse très complète ça va beaucoup m'aider et aussi m'éviter de faire des erreurs.

Est ce quelqu'un pourrait me dire comment on peut savoir si un roulement de roue est défectueux ou non ?
Parce que j'ai des doutes que ce soit le roulement de roue avant qui soit en cause, j'ai l'impression que le bruit vient plutôt de la boîte ou du cardan, il doit y avoir un roulement en sortie de boîte au niveau du cardan ? En plus il y a une fuite le cardan côté gauche est plein d'huile.

Si c'est un roulement de la boîte, est ce difficile à changer ? Il doit y avoir un joint spi également ?

Merci pour vos éclaircissements

Bonne journée
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 10 Avril 2015, 11:32:48
Espérons que ce ne soit pas le roulement de boîte. Ce n'est pas le même travail.

Pour savoir si c'est le roulement de boîte, c'est simple.
Tu te mets à une vitesse où tu entends bien le roulement chanter, et tu te mets à la "commerciale".
Ayant pris de l'élan tu lâches l'accélérateur, être à la commerciale, c'est le moment où le moteur ne freine pas la voiture, et que la voiture ne pousse pas le moteur.
Ton roulement ne subissant plus de contrainte, ne fait plus de bruit (ou quasiment plus). Dès que tu accélères à nouveau, le bruit reprend.

Si le bruit continue à ce moment là, c'est que c'est le roulement de moyeu.
Et pour savoir quel est le côté concerné, si tu as plus de bruit quant tu tournes à droite, c'est le roulement gauche et vis et versa.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 10 Avril 2015, 12:35:21
En fait j'entend le bruit en permanence, surtout vers 80/90 km/h en accélérant, en ralentissant ou a la commerciale, peu importe, le bruit est toujours le même.

J'ai déjà eu un problème avec un roulement de roue à l'arrière, voilà pourquoi je pense à ça car le bruit est similaire, Mais en mettant à la voiture sur cric, et en tournant la roue il n'y a pas l'air d'avoir de jeu dans le roulement

Mais est ce que l'on peut voir si un roulement de roue a du jeu, en faisant tourner la roue ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 10 Avril 2015, 12:37:32
Quand je tourne à gauche ou à droite ça ne change rien le bruit est toujours le même !!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 10 Avril 2015, 20:03:06
Vu tes constatations, on est certainement sur un roulement de moyeu.
De plus, ce n'est pas une boîte de mini et les roulements de boîte HS sont exceptionnels.

En prenant la roue (levée) tu ne dois avoir aucun jeu droite/gauche ou haut/bas.
Tu ne dois pas entendre le roulement "grailler" quand tu tournes la roue à la main.
Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est qu'on est devant un roulement totalement mort.

J'ai eu le cas récemment d'un roulement qui paraissait bien mais qui chantait, et seulement au bout de 20 000 km. Je l'avais simplement trop serré.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: joudru le 10 Avril 2015, 20:21:46
Mon idée est de toute façon commencer a changer les deux roulements de roue
un coup de poker, mais bon, il serait stupide de changer les roulements de boite avant de changer les roulements de roues :wink:

combien de km ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 11 Avril 2015, 06:26:11
En règle générale, ce sont toujours les roulements droite (sauf chez les Grands Bretons) qui s'usent en premier, vu l'angle des routes.
Je n'ai changé que les roulements côté droite, les gauches étant toujours d'origine (270 000 km).

Mais c'est vrai que roulements, amortisseurs, demi-transmissions, etc... même règle normalement: on change les deux côtés.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: joudru le 11 Avril 2015, 11:21:54
vu aussi les coups dans les trottoirs :bag:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 11 Avril 2015, 13:22:23
vu aussi les coups dans les trottoirs :bag:

Au delà d'une dizaine de verres, y a des risques!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 27 Avril 2015, 10:10:40
Bonjour,

Avec tous vos conseils et après les tests que j'effectués sur la voiture, je pense que c'est vraisemblablement le roulement de moyeu qui doit être changé, je vais le faire cette semaine car j'étais parti en vacances pendant 10 jours. Je crois qu'il y a aussi un joint spi de sortie de boite qui est à changer car le cardan est bien gras et huileux...
Est ce que quelqu'un sait où je peux trouver ça ? je n'ai rien vu sur ebay

Christian
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 27 Avril 2015, 10:17:46
J'ai trouvé ce joint ? Est ce que ça convient pour une Rover 75 CDT ? La boite de vitesse est elle de marque BMW également ?

http://www.dmgrs.co.uk/collections/clutch-transmission-parts/products/rover-75-mg-zt-all-manual-differential-oil-seal-trx000010-ung100060-oem
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 28 Avril 2015, 07:05:22
La boîte de vitesses est une Getrag.

Quant à ton gras sur le cardan, avant de de te lancer sur le joint spi de sortie de boîte (aïe gros boulot!), nettoie du mieux possible éventuellement au nettoyeur haute pression ta demi-transmission et le côté de ta boîte.
Ce gras pourrait venir d'un soufflet fendu.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: zoulmax le 28 Mai 2015, 17:48:46
Me voilà de retour, avec quelques nouvelles de la voiture : tout est bon pour l'embrayage, et finalement c'était bien le roulement de roue qu'il fallait changer, par contre le clip qui maintient le roulement est très difficile à enlever  :(

Bon weekend
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 28 Mai 2015, 17:50:23
En tout cas, tant mieux pour toi que ce n'était pas le roulement de sortie de boîte, vu le boulot!!!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: TR1-MAX le 29 Août 2015, 10:58:56
Bonjour, j'ai la même problème.
Ma MG ZT 2.0 cdti à 260000 kms, embrayage et récepteur changer à 200000 kms chez un garage.
Depuis quelques semaines, après avoir fait de longs trajets les vitesses passent mal, et depuis une semaine pas moyen de passer la première ou la marche arrière.
La solution est de passé ces vitesses moteur à l’arrêt d'embrayer et de démarrer.
J'ai pris rdv chez garage pour faire une vidange de boite et purge du liquide d'embrayage.
Pensez vous que ça va régler mes problèmes?
Merci.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 29 Août 2015, 11:08:44
Une fois vidange de boîte et purge du circuit d'embrayage, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Si non, probablement la butée.
Problèmes sur la boîte quasiment inconnus.

Et si c'est bon et que le problème revient un peu plus tard, fuite circuit d'embrayage.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: TR1-MAX le 03 Septembre 2015, 07:38:37
Bon, hier j'ai déposé la belle au garage pour une vidange de boite et une purge de l'embrayage.
Il a fait que la vidange car il m'a dit que la purge était trop compliquée et qu'il ne le ferait pas.
Il a quand même bidouillé l’ éméteur car il y a des taches sur mon tapis.
Y a t il un tuto pour faire la purge de l'embrayage?
Merci.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2015, 11:00:45
Si tu cherches un peu, tu verras qu'il y a beaucoup de posts qui en parle.
Ne serait-ce que lorsqu'il s'agit d'embrayage.
Pour exemple (mais il y a d'autres façons de faire) http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=47703.0
Tu peux aussi chercher sur le web, la seule chose est de savoir où se trouvent les pièces concernées pour tel type d'auto.

Il y plusieurs méthodes, selon ton matériel ou que tu es seul ou non pour le faire.

Par contre, qu'un "mécano" te dise que c'est trop compliqué 8O L'a besoin de savoir ce que veut dire compliqué.
Au moins, il te ménage en ne te disant pas "je veux pas m'occuper de ta merde"!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: TR1-MAX le 03 Septembre 2015, 12:34:58
Oui, c'est bien comme ça que je l'ai pris.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: blackbird455 le 03 Septembre 2015, 15:50:57
La vidange boite à faire uniquement avec de la MTF94.
On la trouve sans difficulté chez Land Rover.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 03 Septembre 2015, 19:16:17
Heu, j'ai de la 75W90 même norme API que la Texaco (MTF 94) et ma boîte va très bien.
Mais c'est vrai que ma 75 ne se trouve jamais dans des conditions extrêmes de froid par exemple.

Toutes ces huiles avec des normes Dextron ou autres ne sont pas pires ou meilleures à mon avis.

Si on respecte les normes et la viscosité, je ne vois pas pourquoi uniquement une marque plus qu'une autre.

Mais notre oiseau noir va m'expliquer, je pense. Et pas uniquement parce que Land Rover ou Rover l'ont préconisée :-P
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: nikolay le 03 Septembre 2015, 20:44:05
http://www.texacobaltic.eu/en/products/cars/mtf-94.html

C'est vrai  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: blackbird455 le 03 Septembre 2015, 22:23:56
Les changements de rapports sont un peu moins dur avec celle-ci ( c'est minime..). Testé sur deux véhicules ayant eu de la classique huile de boite.
Dans le temps, à voir si les synchros, les pignons ne morflent pas.
En tapant MTF74 sur le moteur de recherche, tu trouves des dysfonctionnement en cas de non utilisation de celle-ci
C'est principalement sur boite PG1. La Getrag doit être moins sensible quand même.  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 04 Septembre 2015, 09:17:08
http://www.texacobaltic.eu/en/products/cars/mtf-94.html

C'est vrai  :)

Quoi? (qui est vrai)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 04 Septembre 2015, 09:21:29
Les changements de rapports sont un peu moins dur avec celle-ci ( c'est minime..). Testé sur deux véhicules ayant eu de la classique huile de boite.
Dans le temps, à voir si les synchros, les pignons ne morflent pas.
En tapant MTF74 sur le moteur de recherche, tu trouves des dysfonctionnement en cas de non utilisation de celle-ci
C'est principalement sur boite PG1. La Getrag doit être moins sensible quand même.  :wink:

Okayyy

Tu as peut-être raison.
Il est vrai, en y réfléchissant, que par grand froid, mes vitesses sont un peu plus dures qu'avant au démarrage.
Mais je pense qu'avec une 75W90 professionnelle je devrais être tranquille.

P.S.: Capteur AAC monté.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Rover820i le 04 Septembre 2015, 10:55:08
Mais je pense qu'avec une 75W90 professionnelle je devrais être tranquille.
On ne dira pas qu'on n'a pas prévenu :mrgreen:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: Orgiswing le 04 Septembre 2015, 13:14:10
Bon, bon, si c'est si important, je vais vidanger çà. Je n'ai fait que 10000 km depuis mon changement d'embrayage.

Ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est quelles sont les différences de composition de cette huile par rapport à une autre.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
Posté par: blackbird455 le 04 Septembre 2015, 13:21:12
Bon, bon, si c'est si important, je vais vidanger çà. Je n'ai fait que 10000 km depuis mon changement d'embrayage.

Ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est quelles sont les différences de composition de cette huile par rapport à une autre.

Si tu as besoin d'info, syeute un peu ici:
 http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=13539&sid=5fbd90314affe1b2cff112e7d6c8b94b

En tapant juste MTF 94 sur google, tu peux t'occuper des soirées entières de lecture.  :D