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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: stagg 7576 le 24 Février 2009, 14:20:12

Titre: [825 D/SD MK2] - Demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 24 Février 2009, 14:20:12
bonjour à tous, alors voila, cela fait plusieure fois que ma 825 me laisse en rade de batterie.
alors je me décide à l'emmener chez un dieseliste, et éléctricien, qui vérifie l'alternateur, il est ok, pas de fuite de courant, donc on change la batterie, 110 euros :x. mais bon si ca marche, bref 15 jours sans probleme, et puis vendredi matin je la prend sans probleme, et une heure après plus rien, même avec des cable très dificile à démarrer.

donc coup de file au garage, revérification de l'alternateur, il est ok, toujours pas de fuite de courant, donc il nettoie les cosse, et trouve celle du "moin" un peu déssérer, je repare, tout le week-end, impec, ce matin à 5h00 un peu de mal, mais elle à démarrer quand même, et à 11h30 rien, je vais rechercher les cables, et la elle démarre au quart de tour.
alors quoi penser, vue que l'alternateur charge bien et qu'il n'y à pas de fuite de courant, je pense que la batterie ne prend pas la charge, bref ca commence à me fair ch!!!.

des idée???
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: bens le 24 Février 2009, 21:10:26
c'est simple,si charge et pas de consommateur de courant,testé l'état de la batterie neuve,si c'est une batterie neuve qui est resté trop longtemps en stock lors de sa fabrication,elle peut être niké.
mais aussi voir si tu a monté une batterie neuve du bon ampérage par rapport au véhicule :wink:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: speedou le 25 Février 2009, 09:57:08
Salut,  :)
 Regarde les sertissages des cables sur les cosses, essaye de les bouger quand ça veut pas démarrer.
Si c'est cela, change les cosses.
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 25 Février 2009, 10:14:42
Surtout que les 825 mazout demande énormément de puissance au démarrage, il suffit que la batterie soit un tant soit peu faiblarde pour que le démarreur ne puisse pas se lancer...

Tu démarres ta voiture tous les jours ? Si oui, alors je ne pense pas que le souci vienne de l'alternateur, sinon le problème se serait déclaré avant 15 jours...

Tu actives l'alarme quand tu quittes ton véhicule ?
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: brunodu62 le 25 Février 2009, 10:49:31
voir la batterie sy elle garde bien sa charge ,moi ma batterie de 6 moi de marque varta  ce dècharger tous seul en 3 a 4 jours ,alors que meme pas installer sur la voiture,je lai changer sous garantie et depuis nikel chrome impeccable .
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: dragibus58 le 25 Février 2009, 10:54:46
coucou,j'ai le meme probleme que stagg ,et j'ai jamais trouvé la solution,je recharge la batterie regulierement,je n'ai pas trouvé de fuite non plus,si je pouvais déconnecter l'alarme définitivement sans avoir peur de bloquer la voiture ,je ne me generais pas.à suivre :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 26 Février 2009, 14:07:39
alors merci a tous pour vos réponses,


c'est simple,si charge et pas de consommateur de courant,testé l'état de la batterie neuve,si c'est une batterie neuve qui est resté trop longtemps en stock lors de sa fabrication,elle peut être niké.
mais aussi voir si tu a monté une batterie neuve du bon ampérage par rapport au véhicule :wink:

effectivement, le garage ou j'ai acheter la batterie m'as dit la même chose, il l'a charger hiere, et je dois la récupérer cette apres midi, je ne sais pas si elle à démarrer ce matin, ils allait essayer.

Salut,  :)
 Regarde les sertissages des cables sur les cosses, essaye de les bouger quand ça veut pas démarrer.
Si c'est cela, change les cosses.

la premiere fois que je l'ai enmmener, ils à regarder les cosses et le sertissage, la cosse du moin était un peu déssérer, on n'as penser que ca venait de ça, mais apparament non.


Surtout que les 825 mazout demande énormément de puissance au démarrage, il suffit que la batterie soit un tant soit peu faiblarde pour que le démarreur ne puisse pas se lancer...

Tu démarres ta voiture tous les jours ? Si oui, alors je ne pense pas que le souci vienne de l'alternateur, sinon le problème se serait déclaré avant 15 jours...

Tu actives l'alarme quand tu quittes ton véhicule ?

oui je la démarre tous les jours, mais à chaque fois sur de courte distance, et en plus je commence le taf à 5h00, donc j'allume les phares, et ventilation.

pour l'alarme, non je ne l'active pas, j'ai toujours mon problème, elle ne me laisse pas vérouiller la voiture, donc, je ferme en appuyant sur le loquet de la porte avant(par la porte arriere).
Donc juste vérouiller sans alarme.
a propos, y'as pas un moyen de la déconnecter cette alarme, et c'est quoi le boitier sur le montant coté conducteur, (pas l'autre hein, :aga: je sais c'est le detecteure d'ultrason) il y à une petite led rouge qui clignote, et qui s'éteint des que l'on met le contacte, en plus il y a un petit bouton, j'ai appuyer, mais rien, nada. :arf:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 26 Février 2009, 20:38:08
bon, j'ai récupéré ma 800, et alors la surprise, elle à vraiment démarrer au quart de tour, incroyable la différence, donc j'espere que c'etait seulement la batterie stocké trop longtemps et à moitié déchargé lors de la vente.
merci de votre aide :-P
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: dragibus58 le 26 Février 2009, 21:16:13
moi quand je recharge la batterie,super mais quelques jours ,le temps qu 'elle se décharge mais si ca marche pour toi ,tant mieux 8)
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 27 Février 2009, 10:46:06
j'espere, j'espere :-P
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: bens le 28 Février 2009, 16:33:10
c'est un véhicule que tu te sert tous les jours ou seulement tous les 15 jours :)
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 09 Mai 2009, 11:59:10
bon ben j'usqu'a aujourd'hui, nickel, hier j'ai rouler toute la journée, et ce matin rien, :x nada, :x queue de chie :x :x impossible de démarrer
ptainn plein le c...
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 12 Mai 2009, 13:42:04
 bonjour  :saletetedeconquiditaurevoir:

possible que ca vienne de la boite à fusible??
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: speedou le 12 Mai 2009, 15:22:13
Salut,
Tu es trés vague pour expliquer ce qui se passe.   :roll:
 Le démarreur tourne/tourne pas ?
 La batterie est-elle chargée/déchargée ?
Donne des détails s'il te plait .
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 12 Mai 2009, 16:15:33
ben pour faire court, même avec une batterie neuve, si je prend pas la voiture deux jours de suite, plus de jus dans la batterie, ca entraine le démareure au premier coup de clé (tres lentement) et au deuxieme, tacatac.... :x

je recharge la batterie, et la nickel tant que je la prend tout les jours.

pourtant comme je l'ai expliquer plus haut, elle est deja allé deux fois, chez un éléctricien auto, et pas de fuite de courant, et alternateur ok :o

Voila, merci de votre aide

Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: speedou le 12 Mai 2009, 19:22:59
Mon père avait parfois ça sur sa 825, alternateur et démarreur changé toujours pareil mais pas tout le temps.
Il a toujours pas élucidé ce problème....
En désespoire de cause il a mis une cosse rapide car il se sert de cette voiture occasionellement.
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 13 Mai 2009, 20:34:47
bon ben j'espere qu'en changeant la boite à fusible, ca reglera les soucis :bah:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: yallah5 le 13 Mai 2009, 22:33:46
Encore faut-il que cette dernière soit en bon état :aga:
Titre: [825 D/SD MK2] - Demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 14 Mai 2009, 12:48:33
ben tonton m'a certifier que tout marchait bien avant de la démonté, je vais bien voir, mais jusque la,  tout ce que j'ai pris chez lui etait en état de marche. :wink:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 23 Juillet 2009, 20:52:40
c'est simple,si charge et pas de consommateur de courant,testé l'état de la batterie neuve,si c'est une batterie neuve qui est resté trop longtemps en stock lors de sa fabrication,elle peut être niké.
mais aussi voir si tu a monté une batterie neuve du bon ampérage par rapport au véhicule :wink:

et c'est quoi le bonne ampérage :-P
Titre: [825 D/SD MK2] - Demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 24 Juillet 2009, 19:35:31
bon alors, prêt pour un nouvelle épisode d' x files  0X???

voila l'autre jour, j'ai voulu enlever tout mes fusible un par un, pour voir lequelle m'empechait de vérouiller la voiture (l'alarme me laisse pas fermer)

et quand je tombe sur celui qui fait l'éclairage intérieure, et l'orloge, hoooo miracle, :yeah: la voiture se vérouille.

donc content de moi, je me dis, si ca vérouille, j'applique la norme  "nf" (Na à Foutre) pour l'éclairage.

je laisse comme ca, et pis c'est tout.

donc pour ceux qui suivait ce topic, (ou celuis du vérouillage je sais plus) j'avais le relais qui commande les essuies glace et l'allume cigare qui était toujours coller, donc il me pompait toujours du jus, et ben qu'elle ne fut pas ma surprise, en découvrant que sans mon fameux fusible,( sa va vous suivez la :aga:) le relai ne collait plus.Donc la, hooo joi, :splat: au bonheur saoul:, la fin de mes probleme???  tuu parrle, houais
 aussitôt que je remet le contacte, tout remarche, plafonnier, horloge, relai qui se recolle, et tout ca SANS FUSIBLE)  classe nan, même sans fusible tout est alimenté quand même.

donc j'en déduis que ce fusible sert à tout alimenté, contacte coupé :aga: :aga:, logique non, une vrai ptite centrale nucléaire cte caisse

bien sur, j'ai fait l'éssait de la laisser deux jour, sans fusible, et la,,, plus qu'a recharger la batterie. :n00b: :painting:

nan nan, la vérité est ailleur j'vous dis
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: antosdi le 24 Juillet 2009, 19:44:24
marrant une 800 :ddr:
je l'ajoute a ma liste des caisses a éviter  :bag:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 24 Juillet 2009, 23:21:29
marrant une 800 :ddr:
je l'ajoute a ma liste des caisses a éviter  :bag:
Oui c'est très très fun l'électricité des 800 :ddr:

JC, c'est quel numéro le fusible que tu as viré ? Que je regarde sur mes schémas qu'est ce qu'il alimente précisément ;)
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: speedou le 25 Juillet 2009, 13:28:54
marrant une 800 :ddr:
je l'ajoute a ma liste des caisses a éviter  :bag:

Pourquoi ? C'est très enrichissant et gratifiant de résoudre de petits et rares problèmes électriques par soi-même :bag:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 25 Juillet 2009, 13:43:05
Oui c'est très très fun l'électricité des 800 :ddr:

JC, c'est quel numéro le fusible que tu as viré ? Que je regarde sur mes schémas qu'est ce qu'il alimente précisément ;)

alors c'est le no 1, apparament il alimente les glaces éléctriques, la montre, et les lampes intérieures.
et forcément ce fameux relai qui lui déssert les essuies glaces, et l'allume cigare.

voila, merci de ton aide nico, et a tout ceux qui ce casse les méninges sur mes petit problemes.

pour antosdi, c'est pour ca qu'on les aimes nos 800 :-P
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 02 Août 2009, 19:42:05
bon alors des petite nouvelles de ma 800, vendredi elle à passer la journée au garage, pour trouver le probleme concernant la batterie qui se décharge, quand je suis retourner pour la récupérer, le garagiste m'as dit qu'il n'as rien fait, selont ces propos, ce serait l'alternateur qui serait mort,(rip) :lol:, donc il chargerai une fois sur trois, effectivement, lors de l'essai, le testeur branché sur la batterie, marquait 12 volt, moteur tournant, apres mise en marche de la clim, du dégivrage, et des phares, 11v, à peine, on cause deux minutes, et recommencont l'éssai, toujours aucune peche quand tout a coup, sans raison, c'est passer a 14 volt, donc apparament, ce serait bien le soucis. de plus le garagiste m'as dit qu'un alternateur qui déconne consomme du jus, véhicule à l'arrêt, et que ce dernier peut déscendre une batterie en 5 à 6 heurs

aujourd'hui je décide de prendre ma voiture, (j'avais débranché la cosse "moin" pour éviter toute fuite de courant)

je test, 12.04 volt, mais la voiture démarre quand même, pas trop énergitiquement, mais démarre.

je marrete à une station essence pour faire le plein, et la, rien, nada, queu de chie, bref galere= cousin+cable :-P

bon j'ai remis la batterie en charge, mais je doute un peu de la parole du garagiste, que pensez vous de son diagnostique???
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 02 Août 2009, 23:18:35
Que c'est fort possible, ça a déjà été dit ;)
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 04 Août 2009, 10:33:29
ouais, mais pourquoi le voyant batterie ne c'est jamais allumer au tableau de bord??.





 h.s on

au faite nico, j'ai bien recus le livre, je te le renvoi des que je revient de carnon, merci :-P

hs off :wink:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 04 Août 2009, 10:48:53
Ne t'embête pas à le renvoyer, je ne pense pas que j'aurai le temps ;)
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 04 Août 2009, 22:02:33
quelqu'un sait 'il combien d'ampères d'origine fait un alternateur sur ma 825 de 1993, gilles (tonton 412) m'en vends un, mais il à un de 55 amperes et un de 65 ampères lequels est le bon?? merci de vos conseil :jap:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: tonton412 le 05 Août 2009, 00:10:19
salut, il me semble qu'il te faut le 65 ampères, je pense que le 55 A était sur la 820 Ti
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 05 Août 2009, 16:30:21
bon j'ai regarder l'alternateur, le probleme c'est pas pour le démonter :?, c'est pour le sortire :eek:, comment on fait 8O
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: antosdi le 05 Août 2009, 16:53:16
tu as pas une photo ?  :roll:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 05 Août 2009, 18:56:18
Si j'ai bonne mémoire, il faut virer la pompe de direction qui est sur le dessus ;)

Je crois que j'avais mis 2 ou 3h pour tout démonter :bof:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: tonton412 le 06 Août 2009, 08:55:08
Salut, il me semble qu'il sort en dessous
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 06 Août 2009, 09:02:23
En fait d'après le manuel d'atelier, il sort par l'avant, en tirant un peu le radiateur.

C'est un bordel dans ces moteurs :bof:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 06 Août 2009, 15:23:14
ouhaiss je sent que je vais bien m'amuser :?, merci de vos conseil les gars. :-P

gilles je te recontacte
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 06 Août 2009, 16:01:17
et pour la courroie, comment on l'enleve, oui je sias ce n'est pas le topic, mais bon :?
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 06 Août 2009, 17:13:43
et pour la courroie, comment on l'enleve, oui je sias ce n'est pas le topic, mais bon :?
En effet ce n'est pas le topic ;)
Titre: [825 D/SD MK2] - Demarre mal
Posté par: bens le 08 Août 2009, 14:27:22
l'alternateur sur 800 diesel sort par le dessus,juste,mais il sort,suffit de trouvé la bonne position alternateur pour le sortir(je ne me rapelle plus si je démontais le support moteur et levé le moteur)  :wink:
mais aussi bien contrôlé le connecteur de l'alternateur si pas trop écarté ou oxidé :wink:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 29 Août 2009, 19:36:43
re bonjour tout le monde, alors je me suis attaqué de pres à mon probleme de consomation de courant, alors voila ce que j'ai découvert, j'ai une fuite de courant de 1.20 amperes, ca cause nan?? donc j'ai chercher pour voir d'ou ca venait, et j'ai donc découvert que mon alternateur, bien que secoué, ne consomme pas de jus, comme me l'avais pourtant dis le garage, en faite, c'est dans la boite à fusible dans le compartiment moteur que j'ai découvert le chmillibilique, c'est c'ette borne qui me fout la merde

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/3pTaZubcSMmYPL7vTJUU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/3pTaZubcSMmYPL7vTJUU.jpg)

le probleme c'est que apparament, elle aliment la boite à fusible intérieure, donc pas plus avancé, je me remet a mes recherche, et je crois que c'est le gros boitier jaune sous mon siege qui est tire du jus, ce semblerai logique, c'est le boitier qui gere les vitres éléctriques nan?? comme elles marche tout le temps ainsi que le toit ouvrant, même contacte coupé depuis une heures, ca pompe.

comme mon alternateur jusque la fonctionnait, et que je prenais la voiture tout les jours, il rechargait la batterie, mais comme maintenant il est hs, il ne recharge plus, des que la voiture passe 4ou 5 heurs sans rouler, plus rien, nada.(remarqué, même si je roule)

alors, est ce que quelqu'un a le shéma éléctrique pour ma 825 diesel de 93 (nico?? même si il est payant)
ca m'arangerait bien.

je pense que ces 1.20 amperes de fuite sont la raisons pour laquelle l'alarme m'empêche à chaque fois de vérouiller la voiture,( ha la la deux probleme résolue d'une seul fois??? harrggg c'est trop beau) elle détecte une consomation de courant, des que j'aurais le schéma éléctrique je m'y remet, et vous tient au jus, a+++
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: antosdi le 29 Août 2009, 21:08:17
punaise ça fait des mois que l'on dit que les boite a fusible rover 800 sont des merdes absolu  :D
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 29 Août 2009, 23:44:17
ouais, mais la, 1.20 ampere, c'est énorme quand même, faut que je demande à nico si il n'as pas le shéma éléctrique, mais malgré tout ca, je l'aime ma 800, toi tu peux pas comprendre toi, ta que des jeunette :lol:
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: Rover820i le 30 Août 2009, 00:26:28
toi tu peux pas comprendre toi, ta que des jeunette :lol:
IL a deux Rover SD1 hein :aga: :ddr:

J'ai les schémas, mais ils sont vendus au bénéfice du forum :)

Essaie une chose avant toute chose.

Déconnecte les connecteurs du boitier de vitres sous le siège conducteur, et refais un test de courant. 1,2A c'est énorme, c'est clair.
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 30 Août 2009, 13:29:42
merci nico, je vais essayer ca, et je te recontacte pour les shéma :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [825 D/SD MK2] - Demarre mal
Posté par: stagg 7576 le 14 Septembre 2009, 20:23:10
bon, bonjour a tous, ben voila j'ai changer mon alternateur, et tous est nickel, la voiture démarre au quart de tour, au ralenti, j'ai 13.93 volt à la batterie, merciii gilles :jap: :top:

pour démonter l'alternateur,

si ca peur aider.

temps: 1h30, a deux, dont mon cousin qui gere pas trop mal la mécanique, et moi une grosse kiche :lol:

avant toute chose, démonter le cache qui protege la pouli de la pompe de direction assister, détendre et enlever la courroie.

1) démonter la pompe de direction assister
1.a  démonter les 3 vis qui tienne la pompe, une est caché sous un tuyau, une autre est facilement dévissable, mais vous devrez enlever la bougie ( la plus à gauche quand vous êtes face à la voiture) pour la sortire, (la visse hein :aga:)
la troisieme sans probleme.

1.b dévisser le tuyau ( celui avec le bout en fer) au cul de la pompe de direction, pour pouvoir la basculer sur le coté gauche vers l'aile ( repère droite gauche, pris toujour face à la voiture). pour ma part je l'ai attaché à une petit trou dans l'ail pour la maintenire, et pour que le liquide ne coule pas.

la pompe de direction ainsi dégager on peut s'attaquer à l'alternateur.

2) alternateur

2.a debrancher l'alternateur.
2.b dévisser la vis supérieur qui le maintient
2.c      dévisser la vise inférieure (je me suis couché sous la voiture, mais c'est assez accéssible)
2.d l'alternateur doit venir par le dessus, mais il faut trouver la bonne position, et pousser (sans la débrancher) la grosse durite qui vient du calorstat.

pour remonter, procéder à l'envers.

voila, ce n'est peut être pas tres claire, mais je fais de mon mieux pour apporter ma contribution à ce forum.

je rajouterai des photos, demain, ou apres demain.


bref pour mon probleme de consomation de courant, j'ai retirer le fusible qui gere l'allume cigare, les plafonniers, l'horloge, et le relais qui alimente les essuies glace.

remarquer, cette caisse est extraordinaire :W, contacte coupé, avec le fusible tout fonctionnait, sans le fusible contacte coupé, ca ne marche plus, jusque la normal :bouletfils:.
donc, consomation tres faible, 0.010 amperes je crois, et miracle, l'alarme n'empeche pas la voiture de se vérouiller, et mieux elle ne se déclanche pas.

mais vous allez me dire, ce n'est pas une solution, d'enlever le fusible et de le remettre à chaque fois?? :buzz:
et c'est la que je me dis que cette caisse vient tout droit de star-trek.
le fusible, et ben je le remet jamais :aga:.

pas de contact sans fusible rien ne marche, mais avec contact SANS fusible, ca marche quand même.
donc pas besoins de fusible.

nan, je rigole, faut bien que je puisse remettre ce fusible, car mes instrument ne sont plus protégé, mais en attendant, ça dépanne. :lol:.

Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: matt1511 le 25 Septembre 2009, 20:47:40
une question ? c'est quoi le petit fil qui va sur l'alternateur en haut ?
Titre: [825 D/SD MK2] - Demarre mal
Posté par: antosdi le 25 Septembre 2009, 20:54:05
Staaaaaaagg ????  :roll:

boulet vaaaa  :o| :aga:
je parle pour le préchauffage  :D
Titre: [825 d/sd mk2] - demarre mal
Posté par: goodchip76 le 25 Septembre 2009, 21:56:27
Salut !

je n'ai pas vu ton topic plus tôt, dommage car en lisant le début, j'ai tout de suite pensé à une fuite de courant.

Je pense que le mieux que tu ai à faire, c'est de traiter le mal à sa source et non de le contourner : Donc trouver la boite à fusible intérieur.

Il serait étonnant que la boite en elle-même soit l'objet du délit (sauf les relais éventuellement).

Le mieux serait de couper le contact batterie branchée et chargée et de faire la procédure suivante pour CHAQUE fusible :
 - enlever le fusible,
 - prendre un multimètre en mode ampèremètre calibre 5A env. et mettre les pointes de touche en lieu et place du fusible,
 - descendre le calibre jusqu'à avoir une valeur suffisament précise,
 - relever la valeur,

Si l'intensité monte à plus de 0,02 A (20mA) c'est vraiment pas normal. (Attention au circuit des lampes de courtoisie en ouvrant les portières ça risquerait de fausser...)

Du coup tu pourras localiser le circuit en défaut et probablement trouver le consommateur coupable.



Citer
faut bien que je puisse remettre ce fusible, car mes instrument ne sont plus protégé

Non, pas de soucis même si c'est pas très 'propre'. L'absence de fusible empêche juste la marche du circuit qu'il protège. Par contre pas de bout d'aluminium en lieu et place de fusible : là, absence de protection et risques d'incendie !!!


Pour info, une batterie de démarrage automobile déchargée à plus de 70/75% et déjà irrémédiablement endommagée et aura perdu de son autonomie. (70% de charge est la valeur approximative où le véhicule ne peut déjà plus démarrer et où seulement les accessoires fonctionnent). N.B.: ceci est faux pour les batteries d'accessoires (genre batterie du système hydraulique d'un hayon de camion par exemple).