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Les sections MG/Rover => Discussions mécaniques autres modèles => Discussion démarrée par: godzilla le 20 Septembre 2006, 00:00:30
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bonjour a tous.
le sujet que je vous propose ce soir a pour but d'eviter une douche a votre alternateur .
le probleme se situe sur le cicuit de degagaze ;
ce circuit etant composé de 3 tubes rigides (PVC noir ) reliés par un "T" (c'est le noeud du probleme ):
1 bout de 5 cms qui sort du radiateur (caché sous la traverse superieure ),
1 bout de 15 cms qui rejoint la sortie de pompe a eau (le tube en alu qui porte les sondes et la durite d'entrée du radiateur ) et
1 bout d'1 m qui va au vase d'expansion .
Et un jour le "T" pete ;le 2me morceau liberé se replie juste ce qu'il faut pour couler sur l'alternateur.....
..... le temps qu'une jolie fumée blanche sortant du joint d'aile droite vous signale un probleme ....
vous pouvez donc ,avant de vous retrouver en panne sur le bord de la route avec 3 litres de LR a terre et un alternateur gluant ,remplacer cette daube avec 2.5 metres de durite dia 8, 6 serflex 12-16 neufs et un "T" en laiton ou en inox . COUT DE L'OPERATION :20 euros maxi.
TEMPS DE L'OPERATION : 1h30 . A FAIRE SUR MOTEUR FROID !
( c'est evident ........une fois qu'on s'est brulé !)
L'ideal etant de placer le "T" a un endroit visible (au cas ou ...) qui ne risque rien en cas de coulure .
Pour les plus pointus , vous pouvez mettre de la durite transparente , a la japonaise , pour controler les operations de purge ( je n ai pas encore trouvé le tuyau magique ,si vous avez l'info ,le tuyau !, je suis preneur !)
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M E R C I :) :) :)
C'est super interessant tout ca! Ca me botte bien de le faire... POur le tuyau transparent je suis preneur aussi! Ca doit se trouver chez un grossiste pvc nan?
Tres sympa ton astuce en tout cas!
A+++++++++++
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yes merci bien tres interessant
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+1 très intéressant. :)
tu as fait ce montage?
Aurais-tu des photos?
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le montage est fait- contraint et forcé- et la je cherche du tube transparent pour faire plus propre et plus agreable a l'oeil .
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le montage est fait- contraint et forcé- et la je cherche du tube transparent pour faire plus propre et plus agreable a l'oeil .
tu pourrais mettre des photos pour que l'on voit mieux le résultat s'il te plait :)
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Bonsoir,
tu pourrais mettre des photos our qu'on voit me résultat s'il te plait :)
Sérieux tu peux pas te relire des fois ?
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c'est clair on dirait un roumain qui parle :ddr: lol
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alors les pieces d'origines posées sur la traverse :
(http://img154.imageshack.us/img154/5381/1001576ra5.th.jpg) (http://img154.imageshack.us/my.php?image=1001576ra5.jpg)
après vous faites un peu de place pour passer la nouvelle durite entre la traverse et la protection de la courroie d'alternateur:
(http://img154.imageshack.us/img154/6378/1001577lv1.th.jpg) (http://img154.imageshack.us/my.php?image=1001577lv1.jpg)(http://img92.imageshack.us/img92/6641/1001578pp2.th.jpg) (http://img92.imageshack.us/my.php?image=1001578pp2.jpg)
une paire de colliers pour faire propre !
(http://img101.imageshack.us/img101/3513/1001580rm9.th.jpg) (http://img101.imageshack.us/my.php?image=1001580rm9.jpg)
ça sera mieux avec du transparent mais ça ne risque plus rien !
(http://img92.imageshack.us/img92/9254/1001579mf0.th.jpg) (http://img92.imageshack.us/my.php?image=1001579mf0.jpg)
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Voilà, j'ai refait ton message avec les photos en grande taille, ça sera mieux :)
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merci pour les photos :)
pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:
(http://damienu.free.fr/rover220-moteur1.jpg)
A quel niveau est ton T? :roll:
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merci pour les photos :)
pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:
C'est normal, lui c'est sur une 420 :bah:
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pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:
sur ton radiateur ; ton tuyau de degazage ,ou va t'il ?
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pour infos sur mon T16, ce n'est pas fait pareil:
sur ton radiateur ; ton tuyau de degazage ,ou va t'il ?
de quel tuyau tu parles?
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de quel tuyau tu parles?
ben il parle du tuyau de degazage, quoi :ddr:
c'est le tuyau assez fin qui retourne au vase d'expansoin et qui vient (peut etre) du dessus du radiateur
c'est celui qui chasse l'air de ton circuit de reffroidissement
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ben il parle du tuyau de degazage, quoi :ddr:
vas y inciste :lol!: spece de gazier va :ddr:
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tiens justement j 'allais t'ecrire pour savoir comment c'etait monté sur la tienne !
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au fait c'est quoi comme version moteur ? 20T4 quoi?
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je déterre pour compléter.
La pièce d'origine se trouve ici http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID003142 (numéro 7 ou 8 selon la climatisation)
Pour le changement avec des pièces plus solides, j'ai trouvé entre temps le site http://www.aeden.fr/ sur lequel on trouve tout ce qui faut (durite / T / colliers)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WfCXJ3rh4mgfQQz9jPb1.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WfCXJ3rh4mgfQQz9jPb1.jpg)
total, frais de port inclus : 33,89 €
la pièce à changer est celle-ci :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/8ikGeukxInQVK9FXXQVt.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/8ikGeukxInQVK9FXXQVt.jpg)
on enlève le cache de la courroie:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xUwOqWLaxi35OLUItiy3.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xUwOqWLaxi35OLUItiy3.jpg)
et la fixation du radiateur :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/9LCeG3yg0EVld17Hi23s.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/9LCeG3yg0EVld17Hi23s.jpg)
Une fois retirée la pièce ressemble à ça :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/hgkULFhQAQPul12HHKt1.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/hgkULFhQAQPul12HHKt1.jpg)
Il n'y a plus qu'à la remplacer. Je n'ai pas choisi le même tracé que précédemment montré.
1er morceau :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/8d7Wyw5esjVrUKQkTcyj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/8d7Wyw5esjVrUKQkTcyj.jpg)
2e morceau (pas d'image :) )
3e morceau :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/QIMfdtN2uTIhmGvVNh87.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/QIMfdtN2uTIhmGvVNh87.jpg)
l'ensemble :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/mm2PIsShrx9k209sW2oD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/mm2PIsShrx9k209sW2oD.jpg)
Avec des fixations (moins belles que les précédentes ...)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/c6EDs9vugZazyhoQXBan.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/c6EDs9vugZazyhoQXBan.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cZYQ7ZaodwQvDPZh49Jz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cZYQ7ZaodwQvDPZh49Jz.jpg)
Je précise pour finir que l'ensemble est relativement facile à faire et assez rapide (25 min).
bdeboysson