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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Xtsea le 04 Juin 2017, 10:08:33
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Après les aventures du calculateur et de l'anti-démarrage, encore un truc bien casse noisettes avec l'ABS.
Depuis quelques mois, les voyants ABS / frein à main et le compteur de vitesse qui refuse de décoller.
Au début, je démarrais le véhicule, pas de message d'erreur. Je commençais à rouler l'aiguille du compteur de vitesse décollait de 5 ou 10km/h avant que les voyants n'illuminent le tableau de bord et que l'aiguille retombe à 0. Après avoir parcouru diverses documentations, j'apprends que l'ABS effectue un auto test au démarrage du véhicule, test électrique "statique" qui s'il se déroule bien n'active pas de voyants ABS. Je découvre également que le calcul de vitesse est lié à l'ABS, plus précisément l'avant droit. J'en déduis qu'il me faut démonter ce capteur avant droit et le vérifier / changer. J'ai donc démonté (saleté !), nettoyé remis le capteur sans succès, puis acheté un nouveau, échangé, ne fonctionne pas mieux, je décide de remettre l'ancien.
Impossible d'effectuer un diagnostic avec TOAF, CARSOFT ni avec INPA, l'ABS est étrangement muet alors que quelques mois auparavant j'en tirai des informations.
Direction le connecteur du module ABS, je démonte donc le support batterie pour y accéder, enlève la grosse prise noire et la nettoie car quelques traces d'oxydation. Nettoyant contacts et remontage, toujours rien. Pire encore, l'auto test du démarrage met les voyants d'anomalie déjà en statique. Suite à un changement d'amortisseurs, j'en profite également pour changer le roulement avant droit qui doit contenir la roue codeuse ABS. Toujours rien...
Dépité, je re-vérifie tous les contacts de la boite à fusible intérieur. Je démonte les relais et fusibles moteurs et passe au multimètre le boitier et les connecteurs. Tout semble OK.
Remontage, démarrage, toujours rien. Finalement, j'abandonne et m’apprête à voir un pro en me disant qu'il va me changer les 4 capteurs sans que ça ne résolve le souci, j'hésite à acheter un module ABS d'occasion puisque c'est désormais lui que je soupçonne...
Devant me rendre en Allemagne il y a 2 semaines, j'en profite pour prendre l'Autobahn, ayant savamment mémorisé les rapports de boite et compte tour je fais des multiplications pour connaitre ma vitesse. Le GPS confirme les calculs... Je pousse titine à 190km/h quelques instants puis me rabats et ralentie suite au coup de phare lointain d'un ami Teuton qui pointe à 250, grand classique de la région. Tout à coup, l'aiguille de vitesse se met à remonter lentement, les voyants ABS / frein à main se sont éteints, au bout de 30 secondes le compteur affiche fièrement 150 ! Waou, joie, ça refonctionne et confirme mon avis polémique sur les bienfaits des hautes vitesses :roll2:
La joie fut courte, après arrêt et redémarrage, à nouveau les voyants et plus de compteur de vitesse. Comme il fait trop chaud, j'ai la flemme de démonter et revérifier. Sauf que, de plus en plus fréquemment, le système se remet en marche durant la conduite ! Mieux encore, hier je la reprend, plus d'erreur au démarrage, elle fonctionne sur tous les trajets
Moralité : ne réparez rien sur vos Rover, elles s'auto-guérissent, soyez juste patients :-P
Bon, plus sérieusement les pistes, c'est là que certains d'entre nous pourraient m'aider s'ils ont des idées :
-Il y avait une saloperie de rouille coincée dans le moyeu, au passage du capteur, en roulant vite ça s'est "décollé" et baladé quelques temps avant de se faire éjecter ou broyer par la force centrifuge. Un coup de soufflette dans l'orifice (ce n'est pas sale !) dès que la météo le permettra ?
-J'ai un faux contact quelque part. Les prises ABS sont les premières vérifiées, c'est OK de ce coté et aussi le câble du capteur. Y a-t-il des zones de passage de câbles sur carrosserie qui peuvent frotter et faire court-circuit côté moteur / pare choc ?
-Une masse à vérifier particulièrement ?
-Arrête tes conneries file chez un pro et lâche 120€ pour le diag ABS. Bonne chance pour tomber sur un type calé qui ne changera pas tout le système pour un SMIC
-Vas voir un exorciste
Connaissant bien les caprices électriques, je me doute que le souci reviendra si je n'en trouve pas l'origine :-P
Merci pour tout conseil à ce sujet
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Ouf!!J'ai fini de lire le roman!!Si j'ai bien compris,il y a le voyant ABS qui s'allume et L'aiguille de compteur qui ne fonctionne plus.C'est dans la majeure partie des cas,le capteur ABS avant droit ou sa ligne.(Connexion ou cablage).Il faut essayer de faire plus simple pour tes messages.La digestion est longue et il faut relire plusieurs fois le texte pour apprécier pour enfin avoir des doutes.Confirme moi la bonne compréhension stp.
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Un peu court le post.
Quelques explications auraient aidé à la compréhension. Comme par exemple: est-ce que la grand-mère a fait l’exode? :lol:
D'accord avec pat qui parle souvent d'ailleurs de quelque chose qu'il connait pour le capteur AVD.
Est-ce que la câblerie du capteur ABS (AVD) a été vérifiée?
Un frottement (connu) dans le passage de roue amène parfois à cette panne intermittente.
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J'te l'fait pas dire!!Non mais franchement quel c... ce cable!Quelle idée ont-ils à aller faire des calins à la jante ces cables!!
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Oui c'est long parce que j'y ai passé du temps et pas mal d'observations, en résumé :
-Pour le câble de l'ABS avant droit, c'est la première chose que j'ai vérifié et c'est OK.
-Le roulement avant droit a été changé, je faisais les amortisseurs, pour 40€ supplémentaires ça valait le coup d'essayer
-Le capteur avant droit a été échangé par un autre, sans succès, j'ai remis celui d'origine
-J'ai vérifié les fusibles habitacle
-J'ai vérifié fusibles et connecteurs côté moteur
-Nettoyé le connecteur noir du bloc ABS qui était légèrement oxydé par endroits
-Pas réussi à faire un diag du module ABS, il ne répond pas (ça fonctionnait il y a quelques mois)
-Plus je roule vite et longtemps, plus il y a de chances que l'erreur disparaisse du tableau de bord et que le compteur redécolle 8O
C'est le genre de panne qui les brises bien, on ne sait pas par quel bout poursuivre l'enquête :roll2:
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Question: le roulement a-t-il été placé assurément dans le bon sens?
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Perso,j'aurais pas toucher quelque chose qui fonctionnait.Encore jamais remplacé de roulement sur ces bêtes!!Si le diag ne communique pas,c’est assez embêtant je confirme.As-tu controlé la résistance des cables?Si tu peux le faire et comparer par rapport à celui de gauche par exemple.On a déjà vu des piéces neuves defectueuses.c'est pour ça que les garanties sont faites,entre autre.
Qu'utilises-tu comme appareil de diag?
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Bonjour ,
j ai déjà eu les même symptomes , le capteur abs neuf que tu avais , devait être hs .
Symptome typique d 'un capteur deffectueux , si comme moi tu l 'as achetté sur eb...y , ne cherche pas plus loin !
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Tout à fait.L'idéal,c'est de le tester.A priori,il déconne toujours maintenant.ça devrait pouvoir se faire donc.Bon amusement!!
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TOAF se connecte sans problème au bloc abs
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/NeqkleAufoV1f4w0puwg.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/NeqkleAufoV1f4w0puwg.jpg)
Donc, à ta place je concentrerai ma recherche:
1- Connecteur/connections/liaisons bloc abs
2- Bloc abs
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Pour le capteur ABS, il refonctionne parfois... Donc je pense plutôt à un faux contact quelque part. Le bloc ABS est peut être le problème effectivement, ou un câble défectueux...
Je reteste ce weekend et vais retenter un diag avec TOAF / CARSOFT / INPA, sans trop y croire.
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Si l'ABS te crée des problèmes, facile. Tu déconnectes la pin 32 ou 33 (de mémoire mais pas sûr) sur la fiche du boitier, et le témoin s'éteint.
Après tu doses sur la pédale.
Je sais, c'est pas très professionnel, mais çà empêche des discussions au contrôle technique...
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Je reviens sur ton connecteur de bloc.L'oxydation me fait craindre le pire.A cet endroit surtout.Si tu as le schéma électrique du circuit,tu peux apprécier si la ou les zones oxydées peuvent correspondre à la ligne du capteur.Il faudrait redémonter mais c'est la plus probable des hypothèses.
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On doit pas être loin de la vérité je crois.
Par contre, s'il y a oxydation, faudrait peut-être trouver la cause.
Et regarder du côté du bac à batterie serait une idée.
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Yep il y avait un peu d'oxydation, rien de méchant... Du genre qu'on retrouve sur un connecteur de 17 ans. J'ai tout bien nettoyé, le bac à batterie est en parfait état, pas de trace d'acide.
Reste qu'aujourd'hui je l'ai prise pour plusieurs petits trajets et tout refonctionne nickel. Ca ne fonctionnait plus du tout depuis 3 mois, puis d'un coup ça a refonctionné par intermittence, à n'y rien comprendre !
Je penche de nouveau pour l'hypothèse d'un bout de rouille qui se ballade dans l'entrefer du capteur et du roulement, en roulant vite ça l'a éjecté ou pulvérisé et le truc s'est remis à fonctionner... Temporairement ? 8O
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Quand tu as remplacé ton capteur,t'as dù t'amuser quand même!!As tu bien nettoyé le conduit ou se loge le capteur?Comme une croûte se forme,il faut systématiquent jouer de la lime ou mieux du rodoir.Es-tu sûr et certain qu'il soit descendu à fond?
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Oh oui je me suis amusé comme un dingue :roll: Avec une pince, à tourner par à-coups à droite à gauche en tirant...
Ce n'était pas trop sale mais j'ai pris un tournevis et un bout de vieux jeans pour frotter un peu.
C'est aussi avec le capteur de rechange que je me suis amusé, toile émeri gros grain pour lui donner le bon diamètre, en vérifiant au pied à coulisse l'original. J'ai bien dû gratter 1mm de plastique avant que ca ne commence à rentrer.
Oui, le capteur est bien placé à fond. Comme dit ça fonctionne à nouveau parfaitement depuis quelques jours, alors que je n'ai rien fait d'autre que rouler entre temps (?!)
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Bon,ben encore un veinard!!ça se répare tout seul.Magie!!
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Bon,ben encore un veinard!!ça se répare tout seul.Magie!!
Si tu veux de la magie: j'ai acheté il y a environ 3 ans une Polo de 1999. Très peu de kilomètres, état quasi neuve, mais un bruit d'avion de chasse de roulement de sortie de boîte (problème archi connu chez VW).
Mais vu le pris et la facilité de descendre une boîte là-dessus, j'ai pris.
Ma femme fait environ 30000 km avec, et tout à coup, plus de bruit. Mais plus rien du tout. Je me suis dit là çà y est, la boîte lâche, je vais trouver des bouts de roulements.
Eh bien que dalle. Magique. La boîte tient toujours, sans bruit, depuis déjà 20000 km de plus.
Des roulements qui se réparent tout seul, c'est pas magique?
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T'es sûr qu'en à pas un qui est venu la nuit te mettre de la sciure dans la boite??Vieille combine de vieux briscard de la mécanique(Là,forcément,c'est pas de la magie).Je te parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.
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Pfou.
Pour venir me remplir la boîte, faudrait qu'il passe le chien de 10 kilos, ma femme (le pire), et p'têt moi avec le canon scié.
Je lui souhaite du plaisir.v :lol:
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Ben équipé l'gars.Moi,ma femme suffit!!C'est pas ce qu'il y a de plus économique mais.....En tout cas,c'est toujours bien plaisant une panne qui se résorbe seule.Il arrive malheureusement qu'elle survienne de nouveau sans crier gare.Tant mieux si ce n'est pas le cas.
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Me porte pas la poisse!
Faut déjà que je me tape l'embrayage, et j'ai pas envie :cry:
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Bon allez!!J' t' envoi plein d'ondes positives.ça devrait suffire.
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Ouep, ben j'aurai plus besoin d'une chèvre que de chakras.
Mais merci.
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Avec les bottes,tu la veux la chévre??Ah ah!!!
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Et le kilo de graisse aussi. glissant: