Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: nikolay le 23 Avril 2018, 11:27:31

Titre: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 11:27:31
 Bonjour les Roveristes
Aujourd’hui je suis confronté à une panne mystérieuse sur le circuit de refroidissement de mon nouveau bijou Rover 75 CDTI BVA.
J’ai acheté cette bagnole en panne pour raison surchauffe moteur, le problème c’est que le liquide de refroidissement ne circule pas dans le moteur, l’ancien propriétaire avait changé la pompe à eau chez Midas et depuis le moteur chauffe et passe en mode dégradé.
Pour éliminer cette piste j’ai de nouveau changé la pompe à eau et le thermostat mais le problème est toujours là, le liquide ne circule pas dans le système 🤕🤕🤕
J’ai rempli le bocal de refroidissement avec seulement deux litres de LDR, vis de purge ouverte et impossible de rajouter plus même moteur en marche.
J’ai chauffé le moteur jusqu’à 90 degrés, le radiateur est froid, pas de chauffage (durites froides) et le niveau dans le bocal à max, jamais vu!
Je précise que le liquide est clair, pas de traces de mayonnaise, aucun mélange avec l’huile moteur.
Je suspecte qu’il y a un bouchon quelque part dans le circuit
Vu qu’il y a trois échangeurs sur le circuit ( EGR, huile moteur et huile BVA) je dois chercher et éliminer tout le petit circuit mais la voiture est chez une copine au nord de Paris et j’ai pas le Rave sous la main ni ordinateur pour consulter.
Est-ce que quelqu’un peut m’envoyer une photo de circuit pour visualiser, je suis vraiment dans la m...e
Tout conseil et pistes à explorer me seront d’une énorme utilité 😊
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gainz le 23 Avril 2018, 12:29:06
Bonjour !

Tu ne notes pas de changement  " Carlostat / thermostat "
A voir , peut-être ??

 :saletetedeconquiditaurevoir:     Jean Luc
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gainz le 23 Avril 2018, 12:30:47
Excuses , j'avais pas vu pour le thermostat !! tu l'as changé ou vérifié ??
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 12:31:08
Ah oui, thermostat tout neuf
Mais le LDR ne circule pas même moteur froid
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gisele le 23 Avril 2018, 16:11:50
Bonjour.
Si tu peux te débrouiller avec ça. c'est tout ce qu'il y a sur le Rave:

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/bS9K3emtbAD1dFTdb6GJ.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/bS9K3emtbAD1dFTdb6GJ.png)

Moi je dirais que si le problème est survenu après le changement de pompe et thermostat, c'est qu'il y a eu une connerie de faite. Par exemple, mais je ne me souviens plus si c'est possible, thermostat monté à l'envers dans son réceptacle. Ou qu'une des pièces changée est défectueuse.
Pour info, l'EGR n'est pas refroidi sur ce moteur.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 17:17:38
Bonjour,

Il n'y a jamais eu de produit anti-fuite dedans...
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 17:25:00
Ca peut être visible si il y a des anciennes traces de coulées, laissant présumer une fuite, réparée à la Mc Gyver...
Dans ce cas tu peux quasiment être sûr que les radiateurs sont colmatés.  :(
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 18:26:38
Merci pour vos réponses
Gisèle, sur la première phrase sur la doc du Rave c’est noté que le LDR circule dans le petit circuit même thermostat fermé, chez moi c’est pas du tout le cas ☹️
J’ai acheté cette voiture d’un membre du forum, il a fait changer la pompe à eau chez Midas et tout de suite après le phénomène a apparu, c’est pour ça que j’ai de nouveau changé la pompe à eau et le thermostat.
Au démontage de la pompe le bloc moteur semblait OK, pas de colmatage, LDR super propre 😳😳😳
Je vais démonter en premier les durites en sortie de la culasse qui sont en dessus de démarreur pour vérifier si tout va bien, après je vais essayer de souffler dans les conduites pour vérifier si un bouchon quelque part, il me semble que j’ai vu une durite entrante dans l’EGR???
Je me pose aussi la question d’ou vient le liquide pour le refroidisseur d’huile moteur, on voit juste la sortie sur le RAVE ???
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 19:02:58
Juste une question, tu dis que les problèmes sont survenus après le changement de la pompe à eau par l'ancien propriétaire.

La vrai question est, pourquoi la pompe a été changée par l'ancien propriétaire.
On ne nous dit pas tout... dirait Anne Roumanoff  :lol:

S'il s'agissait d'un problème de surchauffe, toutes les théories sont faussées, auquel cas, elle vient de connaitre 3 pompes en bon état.
Il ne faut pas oublier que c'est Midas qui a fait le diagnostique...

Apparemment, tu n'envisages pas qu'un, voir deux radiateurs puissent être bouchés, mais ce que j'en dis.



Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 19:10:04
Alors pourquoi il a fait changer la pompe je ne sais pas 🤷‍♂️
Le souci c’est que en démarrage moteur froid le LDR circule autour du moteur et même si le radiateur de chauffage est bouché le LDR va circuler qu’à même.
Midas ont diagnostiqué joint de culasse mais c’est faux car si le LDR ne circule pas c’est sur que le moteur va chauffer, j’ai testé avant le changement de la pompe - huile et LDR non contaminés, pas de bulles ni pression dans le circuit de refroidissement
Mystère 🤔🤔🤔
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gisele le 23 Avril 2018, 19:16:43
Gisèle, sur la première phrase sur la doc du Rave c’est noté que le LDR circule dans le petit circuit même thermostat fermé, chez moi c’est pas du tout le cas ☹️
Je me pose aussi la question d’ou vient le liquide pour le refroidisseur d’huile moteur, on voit juste la sortie sur le RAVE ???
Petit circuit? C'est quoi? Pour moi, même thermostat fermé, le LDR doit circuler dans le radia de chauffage. C'est lui que tu appelles le petit circuit?
Le chauffage fonctionne?
Pour le radia d'huile, il n'y a en effet qu'une sortie. l'entrée est directe en interne au circuit et ne passe pas par un tuyau.
Si le chauffage ne fonctionne pas, c'est que le bouchon est direct dans le bloc moteur, vu que le circuit de chauffage est indépendant du radia et que le thermostat ne sert qu'à réguler la quantité de LDR qui y passe pour maintenir sa température.
Ou il y a tout bêtement un gros bouchon d'air. Tu pourrais essayer de faire le remplissage, purge ouverte, avec le bocal démonté et surélevé.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 23 Avril 2018, 19:19:17
Non, le LDR ne circule pas dans le radiateur de chauffage, tous les durites sont froides, impossible de remplir plus de deux litres de LDR
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 19:28:13
Normal que tu ne puisses remplir un circuit bouché, puisque l'air bloqué empêche la circulation de l'eau.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gisele le 23 Avril 2018, 19:28:30
Donc, soit il y a effectivement un bouchon, ce que j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer, soit la pompe ne pompe que de l'air et voir mon message précédent (que j'ai modifié pendant que tu répondais) pour la purge bocal surélevé.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 23 Avril 2018, 19:55:38
Un circuit se bouche si des produits ont été mis dans le circuit, ou de l'eau du robinet, un circuit bouché n'est pas surprenant, surtout quand on ne connais pas les symptômes et l'entretien effectué en amont.
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 24 Avril 2018, 00:44:52
Je ne sais pas, j’ai jamais vu une panne de ce genre, mystère mais je suis le roi des pannes hors du commun 🤪🤪🤪
Je vais tout démonter et finir par trouver, au pire je vais vider le boîtier de thermostat pour pouvoir rentrer chez moi, la voiture est à 70 km de chez moi ☹️
J’espère que ça va marcher mais le thermostat ouvert ou fermé, si ça circule pas ça sera pas évident 😕
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 24 Avril 2018, 07:57:27
Bonjour,
C'est juste une réflexion, ça me turlupine ton problème.
Lors du changement de calorstat sur mon zaf, j'ai remarqué que sur celui-ci, il y avait un petit trou percé.
Ce trou permet à l'air de s'échapper du boitier et permettre l'amorçage de la pompe.
Un détrompeur oblige à placer le trou en haut.
Je ne sais pas comment c'est fait sur la Rover, mais je pense qu'il doit également y en avoir un.
Par contre, sur mon zaf, le trou était directement sur le calorstat, donc débouché puisque neuf.
Si sur la Rover, il est percé dans le boitier, le changement du calorstat ne changera rien, la fuite d'air bouchée empêchera la pompe de se remplir.
Si toutefois, il y a un trou, je n'ai jamais eu à le changer.
Je tenterais de créer une dépression sur la durite qui sort du boitier calorstat vers le radiateur.
Quelques captures, si ça peut t'aider.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/odYK40V30EaqnM4fYXb8.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/odYK40V30EaqnM4fYXb8.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ygBPsr0gnY1bu6WtkxRv.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ygBPsr0gnY1bu6WtkxRv.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/PyTkEGvIDp3AVEfAEUji.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/PyTkEGvIDp3AVEfAEUji.jpg)
Bon courage...

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 24 Avril 2018, 08:41:11
Merci pour les images 😊
Le trou avec la bille est directement sur la partie métallique du thermostat, il n’est pas bloqué.
Sur le dernier image avec le bloc moteur je vais démonter la sortie 7 et je vais remplir le système pour vérifier que le moteur reçoit du liquide, après c’est la pression dans les durites pour chercher d’où vient la 💩
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 24 Avril 2018, 08:54:18
Quand je remplis le bocal le liquide passe dans la canalisation métallique (image 2) pour arriver directement dans la pompe à eau qui le propulse en haut de la culasse pour qu’il circule de nouveau dans cette canalisation métallique, même si le radiateur de chauffage est bouché le LDR va circuler dans le moteur.
Tous les circuits sont parallèles et pas en série justement pour permettre la circulation de LDR
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 24 Avril 2018, 11:55:07
D'accord, je pensais que la canalisation métallique que tu citais, correspondait à la sortie de pompe, eau aspirée en haut du moteur vers le chauffage.
Sortie chaude en haut, retour froid en bas.
A l'ouverture du calorstat, elle mitige l'eau avec le retour du radiateur, ce qui met en mouvement l'eau froide bloquée dans ce dernier.
J'ai tiré quelques photos du méli-mélo de tuyaux et j'ai trouvé un bouchon qui correspondrait à une purge... c'est une durite que je présume être en retour du chauffage branchée sur ce tube métallique, j'ai l'impression que ça doit refroidir les gaz d'échappement avant l'entrée dans la vanne EGR.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/MuAAs2sx5RYtWOGyoLrh.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/MuAAs2sx5RYtWOGyoLrh.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/QudTcrsiTuqAuGuRLyXj.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/QudTcrsiTuqAuGuRLyXj.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/Sjb4i6GS3x2HXPR3VqZR.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/Sjb4i6GS3x2HXPR3VqZR.jpg)(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/YC9FFlU6VX9GkSG8rxT2.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/YC9FFlU6VX9GkSG8rxT2.jpg)
Les autres photos pourraient te permettre de mieux visualiser comment c'est foutu, c'est vrai qu'avec les radiateurs c'est plus difficile.
La dernière c'est le refroidissement d'huile de boite auto, au cas où.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 24 Avril 2018, 11:59:14
Merci,
J’ai la voiture en face, j’ai vu tout que t’as pris en photo
Gisèle a noté que l’EGR n’est pas refroidi par le moteur mais on voit bien que le liquide circule dedans
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gisele le 25 Avril 2018, 07:45:04
Et oui, vrai c'est.... Au temps pour moi.
Mais en définitive, ça ne change pas grand chose au problème.
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 25 Avril 2018, 09:21:43
Encore une bataille mécanique gagnée 💪💪💪
C’est complètement absurde mais pourtant c’est vrai.
Après démontage de tous les durites et vérification que les circuits sont pas bouchés avec un jet d’eau, j’ai réussi à remplir le système avec la petite durite du radiateur au bocal débranchée et en soufflant dans le bocal plein pour ramener le LDR sous pression dans tout le circuit.
Je mets en route le moteur... rien 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
Le phénomène de la pompe à eau, comme si la pompe est cassé dans l’axe de la turbine ou la courroie d’accessoires est démontée 😳😳😳
Et pourtant c’est moi qui a mis une toute nouvelle pompe LUCAS il y a deux jours
Rien sur la purge, rien sur la durite de purge bocal
20 minutes de tristesse , le temps pour chauffer le moteur, j’ai mis le bocal sous pression et d’un coup la pompe a commencer à faire circuler le LDR 😳😳😳
C’était bien un produit de 💩 anti fuite qui avait colmaté la canalisation métallique du retour du LDR derrière le moteur jusqu’à thermostat, de plus les mécanos de Midas ont mis du silicone noir entre la conduite et le boîtier de thermostat, ils ont pas trouvé le bon o-ring bleu d’origine 😜😜😜
Et après ils ont dit au client m’sieur, c’est un joint de culasse 😊
Essais sur route, la température varie entre 89 et 90 degrés en 7.1 🤗🤗🤗
Tout content je suis 😄
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Avril 2018, 09:50:28
C'est une bonne nouvelle, heureusement que ça s'est débouché sans trop de pression...
Tu vas pouvoir en boire une bonne...
Bien fraiche celle là  :tchin:
Bonne route
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 25 Avril 2018, 10:11:03
Merci 🍻🍻🍻
Ce qui est chiant c’est que le mec m’a vendu une superbe voiture pour des poussières car aucun garage n’a pas pu identifier la panne et malgré que je lui ai dit que c’est ailleurs il était sur que le joint de culasse est mort 💀
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Ch'Ticostarmoricain le 25 Avril 2018, 10:33:18
Donc, du coup, t'as fait une bonne affaire.
C'est souvent le cas, les mécanos restent souvent sur la mauvaise réputation de Rover et dissuadent les clients de la garder.
Pour la mienne, vendue une misère, parce que le mécano lui avait dit qu'elle était invendable.
Deux heures après la pose de l'annonce, je signais le chèque.
L'ancien propriétaire me prenait pour un fou...
Puis après la vente, s'est demandé s'il n'avait pas fait une connerie  :lol:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gainz le 25 Avril 2018, 11:02:05
La mauvaise réputation , c'est surtout pour la 75 ...les autres , ça passe bien .... A en lire des info ...BMW a sacagé la 75 , pour détruire Rover !! 
Mais nous sommes des persévérants .. et lutons pour la survie !!
Il faut fréquenter des garages Pro de la marque ... Pas Norauto et autres ... Ils sont au modernisme de l'électronique d'après 2010 !! ... Nous , c'est la complexité des années 90/00 ... Et des bons garages ... Il y en a ... commencent à devenir rares ...c'est sur !!  Mais un petit garage ( comme je connais ) qui n'a pas vitrine sur rue , vaut mieux qu'une grande enseigne Nulle !!
346 000 km , ma vieille ! Je disais à mon mécano préféré qu'elle tourne de mieux en mieux ... Pas de misère majeur ... que du "consommable " freins , embrayage ..." ! Et pourtant , quand je l'ai acheté , c'était pas un cadeau !
Sur des forum Anglais , j'ai vu que certaines arrivent à 500 000 km ...Encore de la marge !! Et elles roulent toujours ... C'est bon signe !!
Je ne solutionne pas de problème ; mais je donne mon avis ... Entretien régulier ... et c'est une affaire qui tourne !!

      :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir: :rover:
                                      Jean Luc
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 25 Avril 2018, 11:06:18
Tu parles, celle que j’utilise en quotidien totalise 490 000, dans quelques mois je vais poster les photos de jubilé de 500000 🤪🤪🤪
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: gainz le 25 Avril 2018, 11:35:27
ça , c'est une bonne chose , et une bonne nouvelle .. On attend ce post !!  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Lambretta51 le 25 Avril 2018, 14:14:31
Quelle histoire !  Il faut persévérer dans ce genre de souci, mais il faut aussi un moral certain. Pour ma part, je me serais couché en ruminant ce casse-tête, et aurais passé de mauvaises nuits.
Bien content pour toi en tous cas.

Au fait, en parlant de garages compétents, je repose la question une fois de plus, mais y a-t-il svp dans la moitié nord quelqu'un qui soit vraiment bon connaisseur de ce modèle ? ( et qui ne pratique pas des tarifs Ferrari ).
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: nikolay le 25 Avril 2018, 14:19:42
C’est quoi la notion de la moitié nord ?
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de refroidissement bouché
Posté par: Lambretta51 le 25 Avril 2018, 15:42:28
La moitié nord de la France... Je ratisse large, car il y a bien des gens qui connaissent dans la Marne ou l'Aisne, mais en panne de T4.