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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: leplusbeau60 le 04 Novembre 2014, 18:25:56

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Machoire de frein a main
Posté par: leplusbeau60 le 04 Novembre 2014, 18:25:56
bonjours a tous
me voila de retour j ai démonté les tambours arrière (frein a main) et je m aperçois que seul le coté droit s écarte lorsque on serre le frein a main alors que le coté gauche( les mâchoires) ne bouge pas d un pouce
est ce que le cable est grippé ou est ce que le mécanisme peut serrer a droite et pas a gauche
je pense qu il faudra que je fasse la modification comme sur le tuto de l intérieur
merci de vos réponse pour le cable
christian
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: gisele le 04 Novembre 2014, 19:44:41
Bonsoir.
A mon avis, c'est dû au fait que tu fais la manoeuvre sans les tambours et que c'est le coté le plus souple qui bouge. Remet le tambour sur le coté droit et le gauche devrait bouger
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: gwen2256 le 05 Novembre 2014, 09:13:30
tu as regarde ta commande dans l'habitacle
il y a un tuto pour la modifier

si tu y accede et sa se fait en 10 minutes tu pourra actionner ton cable a la main et voir si il est grippe
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: leplusbeau60 le 06 Novembre 2014, 18:54:34
merci je vais remettre les tambour et faire un essai
je vous tiens au courant
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 09 Décembre 2014, 19:29:58
Bonsoir le plusbeaudu60,
Avez vous résolu votre problème de freinage (frein à main) d'un côté mais pas de l'autre? J'ai exactement le même symptôme sur ma titine et je crains qu'il faille modifier le palonnier sous la console centrale. De mon côté, je n'ai pas démonté les tambours mais après avoir serrées les mâchoires via les molettes de réglage des câbles par le trou du tambour, je me suis aperçu que le côté arrière gauche (côté conducteur) ne freinait pas du tout et surtout que je n'ai pas fait avancer le chimili blic d'un yota et actionnant les molettes de réglage des câbles; j'ai pourtant tourné vers le haut les molettes mais aucun résultat concernant le nombre de crans au levier (9...)
Bonne soirée.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: gisele le 10 Décembre 2014, 11:51:37
et surtout que je n'ai pas fait avancer le chimili blic d'un yota et actionnant les molettes de réglage des câbles; j'ai pourtant tourné vers le haut les molettes mais aucun résultat concernant le nombre de crans au levier (9...)
Bonjour.
C'est normal. Le réglage des molettes de tambour n'est qu'un pré-réglage des mâchoires qui n'influe que sur l'efficacité et pas sur le nombre de crans au levier. Si je ne me trompe pas, quand tu tires le frein à main, tu n'agis qu'à une extrémité des mâchoires. La molette règle l'autre extrémité des mâchoires pour ajuster la concentricité par rapport au tambour.
9 crans, c'est beaucoup en effet et si le frein à main ne fonctionne que d'un coté, il y a des chances pour que l'autre câble soit cassé.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: antosdi le 10 Décembre 2014, 12:45:15
Bonjour.
C'est normal. Le réglage des molettes de tambour n'est qu'un pré-réglage des mâchoires qui n'influe que sur l'efficacité et pas sur le nombre de crans au levier.
gisele
non
les molettes de réglages dans les tambours sont le système de rattrapage de jeu
donc si tu as du jeu qui n'est pas rattrapé tu aura un frein a main long
même principe que pour les bon vieux freins a tambours
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: gisele le 10 Décembre 2014, 13:53:21
Ben toujours pas d'accord.
Jette un oeil là: https://www.youtube.com/watch?v=lrtA7Hvykm0
La molette de réglage est en bas, l'action en haut. La molette sert en effet à rattraper le jeu, mais en bas seulement, améliorant la concentricité des mâchoires et du disque et de fait l'efficacité. L'usure n'est pas rattrapée en haut, donc pas d'effet sur la course du levier.
Mais ça mis à part, je ne crois pas que ça résoudra le problème de notre ami.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: antosdi le 10 Décembre 2014, 17:56:14
pourtant si !
fait le test tu verra
pour avoir travailler sur des 75 je t'assurer que régler des tambours en léger frottement sans toucher aux réglage du levier corrige généralement les longue course de levier

idem sur des tambours de voiture ou a la place de cette molette tu as un système de rattrapage auto un peu foutu différemment.., fait le test !!  :)


d'ailleurs la procédure de réglage sur 75 :
détendre le levier de frein a mains
réglet les molette en léger frottement des tambours
puis régler le frein a main pour qu'il soit confortable
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 10 Décembre 2014, 18:59:23
Bonsoir,
Merci pour vos réponses; j'ai comme l'impression en effet que les molettes ne servent qu'à rattraper un jeu d'usure des mâchoires et de ce fait rendre l'ensemble des mâchoires plus concentrique avec le tambour (et cela peut avoir un effet limité sur le nombre de crans au levier). Sur ma titine, je suis de plus en plus persuadé que c'est bien le palonnier qui est déformé (pour le nombre de crans au levier), et d'après vos explications, peut être un câble inopérant (cassé, grippé, déboité?) pour le côté qui ne serre pas.
De toute façon, je vais me jeter dans le bain (ou plutôt sous la moquette) dès que j'ai un peu de dispo et vous tiendrez au courant de mes découvertes.
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: joudru le 10 Décembre 2014, 19:41:02
Ben toujours pas d'accord.
Jette un oeil là: https://www.youtube.com/watch?v=lrtA7Hvykm0
La molette de réglage est en bas, l'action en haut. La molette sert en effet à rattraper le jeu, mais en bas seulement, améliorant la concentricité des mâchoires et du disque et de fait l'efficacité. L'usure n'est pas rattrapée en haut, donc pas d'effet sur la course du levier.
Mais ça mis à part, je ne crois pas que ça résoudra le problème de notre ami.
gisele

ouhlà  :eek:

quelques cours de rattrapage en géométrie ?  :roll:

je parle de math en 6eme là
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 10 Décembre 2014, 21:08:19
Merci Joudru, j'ai l'impression que j'ai manqué quelque chose...j'étais pourtant bon en math à l'époque...mais c'était avant!
Bonne soirée.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: joudru le 10 Décembre 2014, 21:12:46
la molette du bas sert a élargir un diamètre et a donc éviter une trop grande course du levier de frein a main

c'est pareil que sur les tambours de super5 de 1986 :transpi:

oui bon en math , cela ne t’étais pas destiné :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 10 Décembre 2014, 22:28:38
Merci pour ta réponse même si tu es vilain de me dire que j'ai gagné mes concours dans les paquets Bonux.
Dès que je peux m'occuper de ma titine, je transmets les infos.
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: antosdi le 10 Décembre 2014, 22:29:22
la bonne vieille logique, ya que ça de vrais  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 10 Décembre 2014, 23:31:43
Bonsoir,
Oui, la bonne vieille logique et je vais la vérifier dans quelques temps avec un bon mécano à la retraite mais qui a un pont et tout ce qu'il faut pour vérifier par dessus ou par dessous...lol!
Merci pour les commentaires, il y a toujours un peu de vrai dans ce que je peux lire. Il y a les pros et les comme moi, les moins ou beaucoup moins pros.
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 11 Décembre 2014, 09:57:04
d'ailleurs la procédure de réglage sur 75 :
détendre le levier de frein a mains
réglet les molette en léger frottement des tambours
puis régler le frein a main pour qu'il soit confortable


Bonjour,
Oui, je veux bien croire cette procédure sauf que c'est exactement ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas dans mon cas; après réglage des molettes à travers les tambours, les mâchoires frottaient sur les tambours; j'ai revissé la vis de tension du câble sous le levier de frein à main (je précise avoir respecté les 2.5cm de longueur de vis comme précisé dans un topic sur le sujet) et toujours 9 crans au levier...en plus de cela, j'ai découvert qu'une roue ne freinait pas frein à main actionné mais ce problème existait sûrement avant la manip de réglage sauf que je n'avais pas la voiture sur chandelles pour le voir. Je n'ai pas le choix que d'aller voir l'état général de ce système de freinage (palonnier, câbles, mâchoires...)
Est ce difficile de démonter les tambours arrières?
Bonne journée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: FrenchMike le 11 Décembre 2014, 11:29:58
Des chances pour que ce soit la reprise de gaine qui passe au travers du flasque rouillé   :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 11 Décembre 2014, 20:19:03
Bonsoir,
Et bien voilà, le palonnier était bien déformé...enfin plutôt la manille en "acier caoutchouté" qui s'était allongée d'un bon centimètre.
N'ayant pas de manille aux bonnes dimensions dans mon fourbi de garage, j'ai trouvé un système de réglage de la hauteur d'une balançoire dans une boite et ce crochet semblait répondre à mes attentes.
Une petite modification de ce crochet en premier lieu pour l'adapter au palonnier (ouverture du grand œillet)
une deuxième modif. du palonnier avec une lime queue de rat
Enfin une dernière modif. de l’œillet le plus petit (sciage pour diminuer la longueur de l’œillet) pour respecter l'entraxe entre les 2 principales pièces du palonnier
On monte le crochet sur le palonnier, on resserre le crochet ouvert en première modif. , remontage et sertissage de l'axe de la deuxième pièce. Il ne reste plus qu'à remonter cette pièce modifiée.
Je n'arrive pas à mettre les photos (clic droit sur le lien ci-dessous etc...) mais je n'ai pas de lien.
A priori j'ai bien un câble de bloqué car  il ne veut pas bouger quand je lui tire sur la couane (en partant du palonnier) alors que l'autre câble semble bouger normalement.
Merci FrenchMike, je vais regarder cette gaine vers le flasque
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 11 Décembre 2014, 23:08:24
a molette du bas sert a élargir un diamètre et a donc éviter une trop grande course du levier de frein a main

c'est pareil que sur les tambours de super5 de 1986 :transpi:


Bonsoir Joudru,
Yes, j'ai eu une Renault 5 en 1986, une TXE de mémoire, mais je ne crois pas que le frein à main se règlait de la même manière; il suffisait de se pencher dessous la voiture et de régler les écrous de tension des 2 câbles arrières..et la voiture n'avait pas de frein à disque à l'arrière, juste des bons vieux tambours pour la pédale et le frein à main isn'it? C'est important car l'usure des mâchoires n'était pas la même...pour revenir à nos roros, l'usure des mâchoires de freinage est minime donc la molette présente dans le tambour n'a pas beaucoup de résultat sur la diminution des crans du levier...je me trompe peut-être et comme je suis nul en math et surtout en géométrie, il doit y avoir d'autres explications  :wink:
La mécanique automobile n'est vraiment pas simple!
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 11 Décembre 2014, 23:25:55
Bonsoir FrenchMike,
Peux tu me fournir une photo de la gaine à dégripper côté flasques arrière de frein?
De mon côté, je n'arrive pas à envoyer une photo mais d'autres sites souhaitent une plus grande présence au forum pour accéder à d'autres fonctions...peut-être suis
-je dans ce cas ici aussi?
Pour être clair, je ne compte pas remonter le palonnier modifié tant que je n'ai pas dégrippé le câble arrière gauche ou même le changer s'il le faut.
Bonne soirée.
 :rover:
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: joudru le 12 Décembre 2014, 09:24:54
c'est vrai que j'ai raconté de la merde en comparant avec une super5 concernant le fonctionnement, mais le réglage se fait bien par l’arrière du levier

Si tu as un câble grippé, c'est que de la flotte s'est infiltré, et que la gaine est abîmée, donc même en dégrippant, le problème risque de réapparaître

je vais mettre une bonne fois pour toute en ligne la procédure de réglage officielle du frein a main afin de ne plus avoir ouatmille personnes qui posent la même question dans un topic différent :wink:

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: antosdi le 12 Décembre 2014, 17:57:17
a molette du bas sert a élargir un diamètre et a donc éviter une trop grande course du levier de frein a main

c'est pareil que sur les tambours de super5 de 1986 :transpi:


Bonsoir Joudru,
Yes, j'ai eu une Renault 5 en 1986, une TXE de mémoire, mais je ne crois pas que le frein à main se règlait de la même manière; il suffisait de se pencher dessous la voiture et de régler les écrous de tension des 2 câbles arrières..et la voiture n'avait pas de frein à disque à l'arrière, juste des bons vieux tambours pour la pédale et le frein à main isn'it? C'est important car l'usure des mâchoires n'était pas la même...pour revenir à nos roros, l'usure des mâchoires de freinage est minime donc la molette présente dans le tambour n'a pas beaucoup de résultat sur la diminution des crans du levier...je me trompe peut-être et comme je suis nul en math et surtout en géométrie, il doit y avoir d'autres explications  :wink:
La mécanique automobile n'est vraiment pas simple!
Bonne soirée.

voir la procédure mise en ligne par joudru ou fait le test, tu verra par toi même que cela a bien une incidence  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 13 Décembre 2014, 01:04:18
Bonsoir,
Punaise, elle est où la procédure de Joudru?....j'ai vraiment des progrès à faire sur les forums!
Merci pour vos conseils, franchement.
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: joudru le 13 Décembre 2014, 12:12:39
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48233.0

:wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: balbuzard18 le 13 Décembre 2014, 13:41:52
Bonjour,
Merci Joudru, c'est beaucoup plus simple à trouver maintenant!
Bonne journée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
Posté par: FrenchMike le 13 Décembre 2014, 15:25:58
Rajouté dans le tuto général  :)