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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Sylvie17 le 12 Mai 2013, 11:51:51

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (Electricité) : Fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 12 Mai 2013, 11:51:51
Bonjour,
Sur vos conseils (voir fil de discussion ''ventilateur qui ne veut plus s'arrêter''), j'ai remplacé mon ancienne résistance de ventilateur (situé juste derrière la calandre) par une gold 100 W. Je me pose la question suivante : est-il normal que le gros ventilateur, se mette à tourner dès que je mets la clef de contact en position de préchauffage. Si je coupe le contact et reviens en position 0, il s'arrête au bout d'une vingtaine de secondes et cela fait pareil même après que j'ai parcouru n'importe quelle distance.
Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 12 Mai 2013, 11:56:07
Bonjour,
Sur vos conseils (voir fil de discussion ''ventilateur qui ne veut plus s'arrêter''), j'ai remplacé mon ancienne résistance de ventilateur (situé juste derrière la calandre) par une gold 100 W. Je me pose la question suivante : est-il normal que le gros ventilateur, se mette à tourner dès que je mets la clef de contact en position de préchauffage. Si je coupe le contact et reviens en position 0, il s'arrête au bout d'une vingtaine de secondes et cela fait pareil même après que j'ai parcouru n'importe quelle distance.
Merci d'avance pour vos réponses.

Si la clim est sur OFF 'ECON' ,non ce n'est pas normal ...
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 13 Mai 2013, 19:09:35
La clim est bien sur OFF 'ECON'. D'où cela peut-il bien venir ? Il n'y a pas de sens pour le branchement de la résistance ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 13 Mai 2013, 20:10:29
Alors,un relais collé ou la carte electronique HS.. :(
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 20 Mai 2013, 18:54:47
Ou sont situés le relais et la carte électronique. D'autre part, cela a t'il une incidence (à plus ou moins long terme) du fait qu'il tourne en permanence lorsque le moteur fonctionne.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2013, 18:59:40
surconsommation, sollicitation de l'alternateur et usure prématurée du moteur, en plus du fait que ton moteur va avoir du mal à monter en température (surconsommation aussi).

Toute la partie électronique se trouve dans un petit boitier au niveau du support du ventilateur.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 20 Mai 2013, 19:10:13
Merci pour ta réponse Jojo214. Mais pour ce qui est du relais je le trouve ou. J'aimerai commencer par regarder ce dernier, dès fois que cela viendrait de lui.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 20 Mai 2013, 20:12:14
Voilà ou ça se trouve:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZJ9T6gtcxh3zYb0Ftgbj.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZJ9T6gtcxh3zYb0Ftgbj.jpg)

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 21 Mai 2013, 09:20:14
surconsommation, sollicitation de l'alternateur et usure prématurée du moteur, en plus du fait que ton moteur va avoir du mal à monter en température (surconsommation aussi).

Toute la partie électronique se trouve dans un petit boitier au niveau du support du ventilateur.

J'ai remarqué que depuis le remplacement de la résistance, ma consommation de gasoil a diminuée de 0,3 à 0,4 l/100 km. Lorsque j'ai dis que le ventilateur tournait dès le préchauffage c'est seulement en vitesse 1 et non plus en vitesse 3 avant le remplacement de la résistance.
Je vous aurais bien rajouté des photos mais je n'y arrive pas, bien que la taille des fichiers soit de 130 ko. Après avoir cliqué sur parcourir, sélectionné un fichier et envoyer photo, l'ordinateur cherche un moment et revient à son point de départ.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 21 Mai 2013, 09:46:30
Après "envoyer photo" il faut faire "copier" puis "coller" dans ton texte...

-Aucun rapport avec la consommation .

-S'il tourne en petite vitesse clé position 2 et clim sur AUTO ;c'est normal . :)
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 21 Mai 2013, 10:40:56
Après "envoyer photo" il faut faire "copier" puis "coller" dans ton texte...

-Aucun rapport avec la consommation .

-S'il tourne en petite vitesse clé position 2 et clim sur AUTO ;c'est normal . :)

- Je n'ais rien qui s'affiche dans la petite fenêtre, après sa recherche, pour que je puisse copier un lien quelconque.
- Pour ce qui est de la baisse de consommation je ne comprends pas pourquoi. Peut-être le fait d'avoir viré l'ampli et tout le système audio vidéo du coffre ?
- Il tourne bien en petite vitesse, mais la clim est éteinte. Tout le système de ventilation à l'intérieur est éteint, je l'allume que très très peu.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 21 Mai 2013, 11:16:58
Parcourir /ouvrir/envoyer photo / clic droit sur la zone ;copier /coller dans le texte.

Moteur arrêté ;Clé position 2 clim sur AUTO il tourne en petite vitesse;
clim sur ECON il doit s'arrêter sinon le relai petite vitesse est resté collé ....
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 21 Mai 2013, 12:06:52
Enfin je peux de nouveau mettre des photos.
Donc voici la résistance que j'ai monté à la place de l'ancienne.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/4e1tzI4fLIdvwFCB0816.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/4e1tzI4fLIdvwFCB0816.jpg)
Pour ce qui est du relais, ou est il situé ?
Comment faire pour le décoller ou bien dois-je le remplacer ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 21 Mai 2013, 14:15:03

Ils sont dans le petit boîtier :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/hwbB4McXocD80Vaxhd3B.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/hwbB4McXocD80Vaxhd3B.jpg)

(Il s'agit ici d'un trois vitesses)

D'abord commencer par les retirer tous puis les remettre un par un ,éventuellement permutter pour tester le quel est collé.
(si c'est le cas)
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 21 Mai 2013, 19:32:39
D'après ta première photo ou l'on voit le ventilateur celui-ci n'a pas l'air d'être le même que le miens.
De nouveau je ne peux plus rajouter de photos. Toujours le même problème : pas de lien qui apparait après la recherche de ''envoyer photo''.
D'après Gwing qui a vu la voiture en novembre c'est bien un 3 vitesses.
Est-il possible d'atteindre le petit boîtier par le dessous ou bien dois je re-démonter encore le pare choc ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 21 Mai 2013, 19:37:31
Le bloc 3 vitesses:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZHAxLKIJxTB0Qpba3yMc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZHAxLKIJxTB0Qpba3yMc.jpg)

Il te faut seulement 1/4 d'heure pour tomber le pare choc ...
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 22 Mai 2013, 18:30:58
Je suis pas très rapide car il m'a fallut 5 heures entre la dépose, remplacement de la résistance et repose du pare choc. Alors si je pouvais atteindre le boîtier par dessous sans rien démonter cela serait très bien pour moi. Je me sers de la voiture tous les jours pour aller travailler et les week-end je n'ai pas vraiment le temps. Si toutefois je dois vraiment démonter le pare choc, aurais tu des références pour les relais ? J'aimerai en acheter au moins un pour le remplacer.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 18:47:09
Il me semble qu'il y a un tuto pour le ventilo;
Si j'ai bien compris,à l'origine,tu avais un trois vitesses,qui a été remplacé par un deux vitesses (avec résistance)

Donc,tu as un relai en rab ?

Si tu comptes un quart d'heure de démontage pare choc plus une demi-heure de bricolage sur ton relai,

C'est moins long que de prendre rendez vous chez un éventuel garagiste ,et attendre que la facture soit prète.. :(

La fin justifie les moyens.. :wink:
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 22 Mai 2013, 19:08:57
J'ai du mal m'expliquer. Je n'ai changé que la résistance. J'ai toujours le même ventilateur 3 vitesses et je n'ai rien touché aux anciens relais, donc pas de rab.
C'est pour cela que j'aimerai une référence pour un acheter un nouveau au cas ou.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 19:10:28
Impossible ,le trois vitesses n'a pas de RESISTANCE...
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 22 Mai 2013, 19:14:37
Vu que je n'y connais rien je te fais confiance et va pour un 2 vitesses. Est-ce que le boitier et sont emplacement est le même ainsi que les relais.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 19:17:24
Non,il n'y a que deux relais dans le deux vitesses:

Un gros et un petits:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/z3Co3CGzdIvaTixEFuSr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/z3Co3CGzdIvaTixEFuSr.jpg)

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 22 Mai 2013, 19:25:50
Avant de tout redémonter (de nouveau 5 heures de bricolage) je vais essayer de trouver (je ne sais ou et comment) les deux nouveaux relais. Je les changerais carrément.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 19:30:40
Excuse moi,je n'ai pas tout suivi ;pourquoi as tu changé la résistance ?

Qu'est-ce qui se passait avant et après ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2013, 20:30:50
Excuse moi,je n'ai pas tout suivi ;pourquoi as tu changé la résistance ?

Qu'est-ce qui se passait avant et après ?

C'est une mk.2, donc forcément un 2 vitesses (avec résistance, comme mentionné dans d'autres posts d'ailleurs) :wink: Elle a remplacé la résistance car elle était grillée (coup classique du montage d'origine).
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 20:37:49
Donc en changeant la résistance ,elle,il a crée une autre panne ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2013, 20:43:51
Donc en changeant la résistance ,elle,il a crée une autre panne ?

Oui, c'est tout son problème :wink:
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 22 Mai 2013, 21:19:40
Pour faire un résumé et comprendre mon problème je vous joints un lien qui correspond au début de mon problème :
http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=43083.msg805735#msg805735
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 21:36:59
Alors pourquoi avoir ouvert un nouveau fil ?

C'est une panne intermittente,je dirais plutôt la carte électronique de commande
du relais.
Parce qu'en général si un relai colle,il reste collé
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 22 Mai 2013, 21:43:48
Le problème est persistant, puisque le ventilateur tourne continuellement en vitesse 1 et non plus en 2 du moment que le contact est allumé.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 22 Mai 2013, 22:17:34
Alors,il faut savoir si c'est un relai ou non .en retirant le fautif,le ventilateur doit s'arrêter.
Si en le remplaçant ,ça continue,ce sera la carte éléctronique ... :(

(plus difficile à trouver...)
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 23 Mai 2013, 10:10:19
Il me faut maintenant :
- 2 nouveaux relais, dont je ne connais absolument pas les références
- 5 heures de beau temps qui tombe un week-end
- et beaucoup de chance pour que cela fonctionne
Je trouve que cela fait beaucoup d'inconnue.
Le remplacement n'est pas pour tout de suite.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 23 Mai 2013, 10:56:32
Trouve toi quelqu'un qui connait un peu l'électricité/électronique.

Il faut faire un diagnostic (pas sûr du tout qu'il faille un relai)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/G8DKtqKnJf02BuT948ru.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/G8DKtqKnJf02BuT948ru.jpg)

Les fils fins viennent de l'ordinateur vers la petite électronique qui génère l'alimentation des bobines du /des relais.

Peut être qu'un nettoyage du circuit est suffisant ? (utiliser une loupe)

Tu peux rouler pour le moment sans trop de risques ;
le ventilo avec ce moteur sert surtout pour la clim vehicule arrété.

Il faut accepter de temps en temps l'immobilisation de ta voiture pour les réparations.(garage ou non)

Sinon,tu aggraves ton cas .. :o



Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 23 Mai 2013, 12:03:51
Si j'enlève le gros fusible de 80 (situé dans la boîte à fusibles sous le capot à côté de la batterie) le temps de trouver une solution entre mes relais, la carte et le démontage du tout.
Je l'avais déjà supprimé et roulé sans pendant plus de 4 mois lorsque le ventilateur ne voulait plus s'arrêter.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 23 Mai 2013, 14:37:32
Si tu as le temps,tu démontes pour extraire le boitier relai .
Tu remontes et tu retires le gros fusible en attendant.

Autour de toi,tu demandes des conseils pour vérifier tout ça .

En dernier recours,tu me l'envoies :)

Pour info ;moteur 2 vitesses avec boitier 3 vitesses:

(Le petit relai concerne la petite vitesse)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/pvOiiy3U7gKH1yowKlCW.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/pvOiiy3U7gKH1yowKlCW.jpg)


 
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 23 Mai 2013, 18:20:33
Dès que la météo le permet (je n'ai pas d'abri pour mettre la voiture) ainsi que mon emploi du temps, j'essaie de voir tout cela. Dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre, je t'aurais bien montré la voiture et ses quelques problèmes.
Je te tiens au courant de l'évolution.
Est-ce que je peux continuer à rouler comme cela pendant une bonne quinzaine de jours ou bien il vaut mieux que je retire le gros fusible de 80 ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 23 Mai 2013, 18:38:17
S'il tourne tout le temps,épargne le ventilateur et la batterie en retirant le fusible.

Tout le monde s'accorde à dire que ce moteur ne chauffe pas ,surtout par ces "chaleurs"...

Donc roule comme ça ;tu peux vérifier qu'il n'y a pas de surchauffe en utilisant les diagnostiques de bord en 7.0

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 14 Juillet 2013, 19:51:38
Bonjour,
Par ces fortes chaleur je mets la clim et dans la semaine passée alors que j'étais en ville, le ralenti de la voiture c'est mis à accélérer, ralentir. Bref le moteur tournait sur 3 pattes. Tout est revenu dans l'ordre dès que j'ai éteints la clim.
Dois je remettre le gros fusible de 80 dans la boîte à fusibles du moteur ?
Après essai, le gros ventilateur se met à tourner en petite vitesse dès que je mets le contact sur 2, alors que la ventilation est totalement éteinte (rien d'afficher sur le petit écran).
Si toutefois quelqu'un avait la référence du boitier électronique 2 vitesses, tant qu'à démonter le pare choc je changerai carrément le tout. J'ai pas le temps de démonter 2 fois et je me sers de la voiture tous les jours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 14 Juillet 2013, 20:35:44
Excuse moi , j'ai du mal à suivre  :(

Tu écrivais le 23 mai "est-ce que je peux rouler une quinzaine de jours...."et nous sommes le 14 juillet  :eek:

Tu étais en ville donc sans ventilateur et ton moteur cafouillait ? "surchauffe ?
je t'avais conseillé de suivre la température du moteur au degré près en te servant de l'ordinateur de bord ;
quelle était ta température moteur ?

Tant que tu n'auras pas fait un diagnostic exact , ce sera difficile !

Le but à atteindre est le suivant:
moteur arrété,clé position 2 ;clim sur AUTO ,le  gros ventilateur devant le moteur doit se mettre en marche
(il fait beaucoup de bruit , tu ne peux pas le louper)
Retour de la clim sur ECON , il doit s'arrêter. :wink:

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 15 Juillet 2013, 12:29:59
Bonjour,
Je sais que je devais démonter pour voir ce qui cloché. Mais le travail gêne énormément et les week-end sont très occupés. Donc pour le moment j'ai juste enlevé le gros fusible. La semaine prochaine je serais en vacances pour une semaine, alors je compte carrément changer le boitier électronique, si cela est possible, pour ne pas avoir à re-démonter le pare choc.
Pour ce qui est de la température moteur je n'en ai aucune idée, juste que l'aiguille était bien au milieu.
Pour le régime moteur c'est plutôt qu'il cafouillait. au point mort, l'aiguille du compte tour n'arrêtait pas de monter descendre et à rouler la voiture avait comme des secousses.
Pour ce qui est de l'essai clef en position 2, moteur arrêté, clim sur AUTO, le gros ventilateur tourne en vitesse 1 et non en 2 comme il le faisait avant que je change la résistance. Il continu à tourner même en position ECON. Il ne s'arrête que 5 secondes après avoir enlevé la clef du contact.
Pour mémoire j'ai changé la résistance car le gros ventilateur ne voulait plus s'arrêter même moteur coupé. Il tournait continuellement en vitesse 2 avec un bruit d'avion de chasse.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 15 Juillet 2013, 13:31:32
Donc,si je résume,en ce moment fusble 80 Amp retiré (donc plus de refroidissement et nous somme en été !)

La chance que tu as ,c'est d'avoir un bon ventilo avec la bonne résistance ,tu peux bien sûr ,
dans le doute changer le boîtier si tu l'as approvisionné ?
Mais il y a des chances pour que ce ne soit qu'un relai ou un problème de connexion :wink:
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 15 Juillet 2013, 16:14:11
Bonjour FrenchMike,
Certes peut-être un bon ventilo avec une bonne résistance mais qui pour l'instant ne fonctionne pas. Et comme tu le dit il fait chaud. Je ne voudrais pas que quelque chose d'autre tombe en panne à cause d'eux.
Est ce que je pourrais voir la connectique et/ou le boîtier électronique par dessous le véhicule. J'emmènes la voiture dès lundi prochain 8 h 30, chez mon ancien garagiste rover, pour un réglage de frein à main par les roues arrières et une problème de plaquette intérieure de frein arrière qui fibre dans l'étrier. Ainsi que pour un gros bruit de craquement métallique arrière(seulement par moment) lorsqu'elle est en porte à faux me semble t'il.
Du fait quelle sera sur un pont je pourrais en profiter pour regarder au niveau du gros ventilateur et de son boitier. Et delà je verrais peut-être si je remplaces le dit boîtier.
Aurais tu des photos vu de dessous la voiture pour savoir ou je dois chercher lundi.
Pour information, le protège moteur de dessous n'est pas posé.
Sylvie
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 15 Juillet 2013, 17:51:31
Non ,je te le déconseille , ce sont des choses différentes et tu ne verra rien du tout de par le dessous.

N'aie pas peur de démonter le pare choc , c'est facile et tu as toutes les infos ici par les gens qui on changé leur ventilo.

Tu fais ça tranquillement sans gêner le mécano.
Pour ton frein à main ;il ne fonctionnera bien que lorsque tu auras fait la modification .
(et ton mécano n'est sûrement pas au courant)

Dans le tuto général,cherche "frein à main"
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 15 Juillet 2013, 17:52:51
En cherchant sur plusieurs sites le fameux boitier électronique, je n'ai trouvé que cela :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PGJ000110
Ils vendent le moteur du ventilo + le boîtier électronique. Je n'arrive pas à trouver le boîtier seul.
Si seulement j'avais une photo ou bien une référence des 2 différents relais.
Vu le prix de l'ensemble je peux effectivement essayer de remplacer que les relais et faire un bon nettoyage ainsi qu'une vérification des connectiques.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 15 Juillet 2013, 18:05:30
Pour ce qui est du réglage du frein à main, mon garagiste m'assure qu'il faut doit se faire par la roue arrière afin que ce dernier soit efficace. J'ai chercher sur la documentation RAVE et eux aussi dise que l'on peut régler au niveau de la roue arrière.
J'ai toujours fait entretenir mes anciennes rover (métro, 218 turbo diesel et 420 sdi) chez eux sans aucun problème. Ils ne m'ont jamais surfacturé ou bien inventé des choses. Je continue à leur faire confiance. Ils m'ont remplacés le pare brise il y a 2 semaines (1.350 euros vive l'assurance tous risques)
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 15 Juillet 2013, 18:43:26
Tant mieux si tu as un bon garagiste mais pour ton frein à main , il n'est surement pas au courant d'une modif :

Regarde ici:


http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42217.0

Et pour ton ventilo:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35574.0

Et l'aiguille du thermomètre à moins le quart ne veut rien dire !
 elle reste y collée de 75 degrés à 115  :eek:

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 16 Juillet 2013, 08:03:21
Bonjour,
Pour allez au plus rapide le garagiste va me régler le frein à main et regarder mon problème de plaquette.
Cette semaine je vais acheter deux chandelles pour pouvoir soulever l'avant car je n'ai ni fosse ou pont à ma disposition.
La semaine prochaine j'essai de démonter le pare choc pour atteindre le ventilo et son fameux boîtier.
Avant de commencer le démontage et les tests je fais une très grande incantation on ne sait jamais cela pourrait avoir un effet positif. Mais surtout un tas de photos pour mémoire si toutefois je ne me souvient plus comment cela était avant le démontage.
Je tests les relais je ne sais comment et je remonte le tout si j'y arrive.
Pour le frein à main je vais acheter une manille et voir pour faire la manipulation par le dessous grâce à mes chandelles (peut-être). Je n'ai pas de poste à souder.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: FrenchMike le 16 Juillet 2013, 08:49:22
Avec la manille , tu n'as pas besoin de souder ! et il vaut mieux faire la modif AVANT les réglages .

Sur les relais,généralement ,il y a le schéma de dessiné .on y voit la bobine et les contacts .

Pour éviter les courts-circuits ,un truc simple ;tu places en série une lampe de stop par exemple.
Tu dois entendre un clac mais dans ton cas ce n'est pas suffisant ,il faut vérifier que le contact s'ouvre/se ferme.

Tu pourrais aussi ,sans rien débrancher et après avoir remis le gros fusible (le ventilateur tournait il me semble)

retirer les relais  jusqu'à ce que le ventilo s'arrête ;ce seras le fautif.

Pas besoin d'incantations ,tu fais ça tranquillement avec une pose de temps en temps pour regarder tes docs et
réfléchir .

Pas de raisons pour que ça se passe mal  :wink:

Bon courage

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Sylvie17 le 16 Juillet 2013, 19:19:31
Bonjour FrenchMike,
Pour ce qui est de la manille pour le frein à main, j'irais voir chez Décathlon.
Je vais annuler l'intervention sur le frein à main chez mon garagiste. Il lui reste encore la plaquette de frein arrière qui vibre et mon problème de sirène d'alarme. Il passera la voiture au T4 et peut-être aura t-il besoin de modifier la programmation du BCU ou bien ce dernier à un problème au niveau de la reconnaissance de la sirène d'alarme.
Je viens d'acheter 2 chandelles avec goupille de sécurité. Je m'en servirais pour le frein à main et pour la dépose du pare choc.
Il faut aussi que je prépare un très gros lot d'outils (clefs, tournevis, pince...), pour ne pas avoir à galoper dans tous les sens, au moment du démontage. Y a t'il besoin d'outils spéciaux ?
Ce matin à 9 h 30 (avec 23° C extérieur) pas de clim enclenchée, ni ventilation. J'ai regardé au niveau de l'ordinateur de bord en fonction 7.0, il indiquait 86 et en côte une petite pointe à 88.
Merci pour ton soutiens et tes renseignements qui me seront très utile lors de mes interventions.
Sylvie
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
Posté par: Jojo214 le 16 Juillet 2013, 19:49:59
Pas besoin de chandelles pour le pare choc (d'autant que tu n'as plus le carter inférieur) ni pour le réglage de frein à main :wink:

Pour le pare choc, rien de particulier: un cruciforme, une douille de 10..... je crois que c'est du 15 pour le faux châssis et l'hélice du ventilateur.