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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: vincent477 le 02 Octobre 2009, 19:58:18

Titre: [75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 02 Octobre 2009, 19:58:18
Bonsoir à tous,

Je lance un nouveau topic, car j'avais fais une erreur de lancer la discutions au mauvais endrois.
Mon problème de surchauffe reste un mystère pour moi.
Mon vase d'expansion bouillonne à l'arret
Mon ventilateur ne se déclenche pas, mais par quoi est commander le ventilateur?, puisqu'il n'y a pas de thermocontact.
Mon idée est que mon thermostat ne s'ouvre plus, comment en être sur?
Comment tester le ventilo, sachant que j'ai deux fiches avec plusieurs fils dessus   
Une avec 1 fil brun et 2 ou 3 petit fils et une autre avec 1 fil noir (la masse je suppose) et 2 ou 3 petit fils.
Merci de m'aider.

Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: michelv6 le 02 Octobre 2009, 20:29:45
Salut

Pour tester le thermostat, tu le démontes, tu le met dans une casserole d'eau bouillante et tu regarde si il s'ouvre, pour le fiches je n'ai pas les schémas, mais utilise un multimètres pour trouver les + et les -

test déjà ca, après si tout cela fonctionne pas forcément bon signe
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: antosdi le 02 Octobre 2009, 21:33:16
ton motoventilateur ne ce lance pas ?
question stupide de ma part sur 75 / zt  :aga:

moteur ou relai hs
panne hyper connu et ventilo plaqué or en vente en concession ou en UK
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 03 Octobre 2009, 09:35:32
Bonsoir à tous,

Je lance un nouveau topic, car j'avais fais une erreur de lancer la discutions au mauvais endrois.
Mon problème de surchauffe reste un mystère pour moi.
Mon vase d'expansion bouillonne à l'arret
Mon ventilateur ne se déclenche pas, mais par quoi est commander le ventilateur?, puisqu'il n'y a pas de thermocontact.
Mon idée est que mon thermostat ne s'ouvre plus, comment en être sur?
Comment tester le ventilo, sachant que j'ai deux fiches avec plusieurs fils dessus   
Une avec 1 fil brun et 2 ou 3 petit fils et une autre avec 1 fil noir (la masse je suppose) et 2 ou 3 petit fils.
Merci de m'aider.


Je ne connais pas le V6 mais je sais que c'est le même ventilo 3 vitesses que sur la diésel.
Et que si l'on utilise la clim sur AUTO,sa durée de vie est limitée.
Pour connaitre la température du liquide de refroidissement au degré près,il faut entrer dans
le mode diagnostiques de bord.
Telle plage de température correspond à telle vitesse de ventilo.

Le sujet a déja été abordé.

Je sais qu'il y une faiblesse du support thermostat sur la V6 (fissure dans le plastic)
et qu'un membre Australien fabrique et vend lui même un modèle en alu sur le forum Anglais.


Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 03 Octobre 2009, 11:29:43
Merci à tous pour ces réponses.

J'ai bien tester les fiches et j'ai toujours +/- 12v qui y arrive même contact couper.
Pour le relais j'ai fait les testes aussi et il fonctionne bien.
Fusible ok
la sonde de température fonctionne puisqu'elle indique bien au tableau de bord.
Comment tester le ventilateur :?:
Pour avoir accès au ventilo il faut démonter toutes la face avant.
Merci à tous et bon wk.
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: Rover820i le 03 Octobre 2009, 11:52:14
la sonde de température fonctionne puisqu'elle indique bien au tableau de bord.
Sauf que ce n'est pas la même qui gère l'affichage de la température et le déclenchement du ventilateur ;)
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 03 Octobre 2009, 12:06:28
OK

Donc je doit tester la ou les sondes avec un ohmmètre moteur froid et chaud, je suppose que se sont le petit fils qui arrive au fiche allant au ventilateur.
 :roll:
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 03 Octobre 2009, 17:10:59
Pas si simple dans les moteurs modernes.
La sonde de température liquide de refroidissement donne l'information à l'ECU (gestion moteur)
Lequel décide en fonction des différents paramètres s'il faut mettre le ventilo en marche et
à quelle vitesse.

Est-ce que la clim fonctionne?

Tout est expliqué dans la documentation téléchargeable sur ce forum.

FrenchMike
Titre: [75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 03 Octobre 2009, 17:42:15
Pas si simple dans les moteurs modernes.
La sonde de température liquide de refroidissement donne l'information à l'ECU (gestion moteur)
Lequel décide en fonction des différents paramètres s'il faut mettre le ventilo en marche et
à quelle vitesse.

Est-ce que la clim fonctionne?











Tout est expliqué dans la documentation téléchargeable sur ce forum.

FrenchMike


Oui la clim fonctionne

Pour le téléchargement étant nouveau sur le Forum je crois que je n'ai pas accès.
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: antosdi le 03 Octobre 2009, 18:31:54
enclenche la clim et regarde si le motoventilateur fonctionne
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 03 Octobre 2009, 19:46:40

Oui la clim fonctionne

Pour le téléchargement étant nouveau sur le Forum je crois que je n'ai pas accès.

Dans la rubrique 'Acheter une revue'

Si ton ventilo tourne avec la clim en marche,je pencherais plutôt pour un fuite de
Liquide de refroidissement du côté thermostat et formation d'un bouchon d'air.

Mais comme je l'ai déja dit,observe la vraie température via l'OBD:

Maintenir appuyé le bouton raz journalier pendant le passage de la clé position 1.
donner des impulsions jusqu'à la valeur 19.
Attendre 3 secondes que l'affichage change puis,
impulsions jusqu'à 7.0 qui est la température du Liquide de refroidissement.

Lancer le moteur

Il faut avouer que ce n'est pas simple mais c'est précis.
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 04 Octobre 2009, 19:31:25
Dans la rubrique 'Acheter une revue'

Si ton ventilo tourne avec la clim en marche,je pencherais plutôt pour un fuite de
Liquide de refroidissement du côté thermostat et formation d'un bouchon d'air.

Mais comme je l'ai déja dit,observe la vraie température via l'OBD:

Maintenir appuyé le bouton raz journalier pendant le passage de la clé position 1.
donner des impulsions jusqu'à la valeur 19.
Attendre 3 secondes que l'affichage change puis,
impulsions jusqu'à 7.0 qui est la température du Liquide de refroidissement.

Lancer le moteur

Il faut avouer que ce n'est pas simple mais c'est précis.


Mon ventilateur ne tourne plus du tout.
Est tu certain de la manip, car je n'ai pas la possibilité d'atteindre la valeur 19
 
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 04 Octobre 2009, 20:15:30
Si ,recommence (une impulsion par seconde )
ça va jusqu'a 20 ou 21 et ça fait le tour.


Je pense que ton moteur de ventilo est mort (as-tu souvent roulé avec la clim sur 'AUTO'?)

Sachant qu'il n'est plus fabriqué ,
il est remplacé par un faux 2 vitesses que ROVER va te proposer autour de 400 euros.

L'autre possibilité est de le remplacer par un 'Kenlowe' ;
vrai 2 vitesses plus robuste et moins cher (autour de 200 euros).
mais Il faut bricoler un petit peu.
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: Descente le 04 Octobre 2009, 20:16:06
Tu peux lire mon tuto sur le diagnostic:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0

;)
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 05 Octobre 2009, 20:06:00
Si ,recommence (une impulsion par seconde )
ça va jusqu'a 20 ou 21 et ça fait le tour.


Je pense que ton moteur de ventilo est mort (as-tu souvent roulé avec la clim sur 'AUTO'?)

Sachant qu'il n'est plus fabriqué ,
il est remplacé par un faux 2 vitesses que ROVER va te proposer autour de 400 euros.

L'autre possibilité est de le remplacer par un 'Kenlowe' ;
vrai 2 vitesses plus robuste et moins cher (autour de 200 euros).
mais Il faut bricoler un petit peu.


Merci pour les réponses,

Comment peut on tester le ventilateur?
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 05 Octobre 2009, 20:07:15
Tu peux lire mon tuto sur le diagnostic:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26214.0

;)

Merci pour le lien
Cela est super bien fait
Chapeau bas
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 05 Octobre 2009, 20:38:55
Merci pour les réponses,

Comment peut on tester le ventilateur?

Tu l'as déja testé mais un schéma (celui du diesel) ça peut aider:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/OPfupTVllAqrRA3BkeZP.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/OPfupTVllAqrRA3BkeZP.jpg)




Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 06 Octobre 2009, 16:32:08
Bonjour et merci pour le schéma.

Le truc c'est que je ne sais pas comment tester si le ventilo est mort ou bien si il ne reçois plus la commande.

Est il normale qu'aux fiches j'ai toujours du 12V moteur froid ou chaud???
Titre: [75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 06 Octobre 2009, 17:00:08
Si ton ventilo ne tourne jamais avec la clim sur ON,statistiquement,il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit le moteur ou plus exactement,le balai de retour de masse
(à droite sur le schéma et sur la photo) qui soit complètement usé.
Cela arrive préférentiellement au personnes qui laissent leur clim toute l'année sur 'AUTO'

Voilà le genre:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/63G8ZI1UL1X8LVVYopKD.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/63G8ZI1UL1X8LVVYopKD.jpg)

As -tu pu entrer dans le mode Diagnostique pour surveiller ta température ?
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: antosdi le 06 Octobre 2009, 17:31:55
mème sans mettre la clim sur auto, le moteur s'use, le ventilo tourne par l'effet du vent sur la route  :?
j'ai remarqué ça sur mon ex cdt
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 06 Octobre 2009, 17:54:51
mème sans mettre la clim sur auto, le moteur s'use, le ventilo tourne par l'effet du vent sur la route  :?
j'ai remarqué ça sur mon ex cédété
Sans doute mais l'électro-érosion est bien plus forte.
J'ai démonté le mien,il y a quelques semaines (cédété 100.000Km)


Encore bon pour le service (je n'ai jamais abusé de la clim)
Le plus usé des balais était à 50%.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6kUJJ10H67peepQ2fq4r.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6kUJJ10H67peepQ2fq4r.jpg)

Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: antosdi le 06 Octobre 2009, 17:57:07
une fois on a essayer de retapper un moteur, on a changer les 2 balais hs par des charbons identique ( juste retailler un peu a la lime )

et bien on ne sais pas pourquoi mais ça n'a jamais fontionner  :x
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 06 Octobre 2009, 18:27:03
L'étude à été mal faite(SIEMENS).Le balai de masse commun au trois vitesses devrait
être mieux proportionné.
Sur la diesel,dès que l'on met la clim en marche (même moteur coupé),il est sollicité.

En vitesse max (clim plus montagne ou embouteillage),il passe plus de 30 Ampères dedans !

Sinon,c'est classique,il aurait dû tourner.

attention,il faut faire des soudures haute température ou par points.


 
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 07 Octobre 2009, 19:10:51
Si ton ventilo ne tourne jamais avec la clim sur ON,statistiquement,il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit le moteur ou plus exactement,le balai de retour de masse
(à droite sur le schéma et sur la photo) qui soit complètement usé.
Cela arrive préférentiellement au personnes qui laissent leur clim toute l'année sur 'AUTO'

Voilà le genre:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/63G8ZI1UL1X8LVVYopKD.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/63G8ZI1UL1X8LVVYopKD.jpg)

As -tu pu entrer dans le mode Diagnostique pour surveiller ta température ?

Merci pour ces indications.

Non je ne parvient pas à rentrer dans le mode diagnostique.
Je vais essayer cela du wk, car la semaine je rentre un peut tard et plus vraiment envie de me casser la tête.

J'aimerais démonter ce ventilo, mais d'après moi je doit démonter la face avant avec par-choc et je ne vois pas très bien comment tout est fixer surtout dans l'aille. 
Merci de suivre mon problème.
Titre: [75 2.0L KV6 MK1] - Surchauffe moteur
Posté par: FrenchMike le 07 Octobre 2009, 20:10:05
Pour tester le ventilo en mettant la clim sur le KV6,
il faut que le moteur tourne , contrairement au diesel.


Donc,en supposant que c'est bien le ventilo qui est en cause et,
en attendant un vrai TUTO :

Il faut:
Démonter le pare choc:2 vis de 6 et un clips sous les ailes

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/fyYaY5U4v1OimkMcxY29.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/fyYaY5U4v1OimkMcxY29.jpg)

Déposer l'ensemble ;ne pas démonter les optiques:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mbLmBzMzAuIUwfCEeJCd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mbLmBzMzAuIUwfCEeJCd.jpg)

Soulever pour extraire le groupe ventilo des 2 gougeons:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YTmSv8c2qAN2B0JJYve1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YTmSv8c2qAN2B0JJYve1.jpg)

Démonter le ventilo  ( 3 vis):

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6dL9FwaaLtrOyyYHjO5b.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6dL9FwaaLtrOyyYHjO5b.jpg)

Auparavant,découper une encoche dans le plastic pour passer le tuyau de la clim:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/hKA3U5FhptWOX8hK2O50.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/hKA3U5FhptWOX8hK2O50.jpg)

Puis passer au remplacement ou à la réparation proprement dite....



Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: bens le 07 Octobre 2009, 21:02:35
moi perso je lui aurai posé la question en premier:
est ce que le radiateur chauffe bien partout,mais bien sur n'importe comment la sonde de temp qui n'est pas accé et que je n'ai jamais changé doit mettre en route le ventilo malgré que le radiateur soit chaud ou froid.
comme dit Nico,ne pas confondre la temp du diesel au V6 2.0L 2.5L,la temp est beaucoup plus élevé naturellement :)
oui possibilité que chauffe mais seulement dans bouchon ou en ville etc...
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: antosdi le 08 Octobre 2009, 13:22:04
tu ventilo tourne en clim auto ?
Titre: [75 2.0l kv6 mk1] - surchauffe moteur
Posté par: vincent477 le 11 Octobre 2009, 11:12:02
Bonjour à tous,

Je remercie l'ensemble des membres ayant essayer de solutionner mon problème  :D

Mais pour une raison de santé de mon épouse nous avons décider de se séparer de notre belle  :(

Très bonne continuation pour ce Forum plus que sympa  :)