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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: bryanfury75 le 02 Février 2019, 11:40:17
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Il semble que ça sente la fin pour ma belle ZT...
Elle vient de passer plusieurs mois chez Rover Montmartre - et je tiens ici à souligner la patience, le dévouement et la gentillesse de Bernard, un sacré mécano passioné par nos belles, mais qui malheureusement n'a pas réussi à la réparer.
Les symptômes se sont déclenchés du jour au lendemain :
- Clignotants fonctionnels mais pas de rappel au tableau de bord ni de signal sonore
- Plus de fermeture centralisée
- Plus d'alarme
- Bloc clim qui affiche un message d'erreur au bout de quelques instants
- Batterie qui se décharge très rapidement
Bernard l'a passée au T4 et verdict : aucune communication avec aucun des modules ! Elle démarre mais, d'un point de vue numérique, rien ne passe. TOUS les modules électroniques (ECU, BCU, bloc compteur, tableau de bord...) ont été remplacés et rien n'a fonctionné. Bien sur, il y avait une piscine dans le coffre, mais je l'avais vidée et j'avais également vidangé "à l'anglaise" les drains avant avec une tige.
Encore une fois, je comprends le garagiste : il a passé un temps considérable et acquis plein de pièces et comme la voiture ne fonctionne pas mieux, il ne peut rien me facturer. Encore une fois, je lui tire mon chapeau mais de mon côté je ne sais plus trop quoi faire : dans quelques mois tombera l'échéance du contrôle technique et elle ne passera évidemment pas. C'est extrêmement frustrant : elle n'a que 60 000km et marchait formidablement bien jusqu'à cette panne, je suis certain qu'il s'agit d'une corrosion du faisceau mais Bernard dit qu'il n'a pas réussi à s'en procurer un malgré ses contacts.
Vous êtes donc ma dernière chance : une idée pour se procurer un faisceau ou un contact de garage en région parisienne qui serait affûté sur ce genre de soucis ? Ce serait la mort dans l'âme que je la verrais partir à la benne... :bah:
(https://i.imgur.com/mGPW69X.jpg)
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Tu cherche un faisceau d'habitacle complet c est ca ?
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Ce que je comprend pas c'est comment il a pu changer tous les modules s'il arrive pas a se connecter au t4 avec ? Il a mit les modules deja codés d'une donneuse c'est ca ?
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Tu cherche un faisceau d'habitacle complet c est ca ?
Je suppose, oui. Selon le garagiste, le problème serait entre le tableau de bord et le moteur... Là ou la flotte passe, quoi...
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Ce que je comprend pas c'est comment il a pu changer tous les modules s'il arrive pas a se connecter au t4 avec ? Il a mit les modules deja codés d'une donneuse c'est ca ?
Oui, il en a acheté des vierges qu'il a codé et testés.
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Bonjour.
Tu as la télé et le GPS dans le coffre? Si oui, débranche tout ça, fais un reset batterie et reteste. Oublie le faisceau pour l'instant.
gisele
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Bonjour.
Tu as la télé et le GPS dans le coffre? Si oui, débranche tout ça, fais un reset batterie et reteste.
gisele
Ca fait des années que j'ai tout viré et monté un double din à la place. Mais je l'ai viré également, des fois que c'était lui occasionnait tout ça et nada.
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Bon...
Est que le début de la panne a correspondu à un événement quelconque? N'importe quoi, grosse pluie par exemple?
Est-ce que tous les modules d'origine ont été remontés?
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J'avais déja eu auparavant quelques dysfonctionnements sporadiques : alarme qui se déclenche toute seule, essuie-glaces qui se déclenchent tout seuls... Mais un reset batterie avait effectivement résolu tout ça. Ensuite, elle est restée plusieurs mois sans bouger, au sec, dans un garage (mais sans doute avait-elle accumulé de la flotte avant). Et le jour où je l'ai repris : plus de batterie. Bon, je recharge, je pars et après quelques minutes de route j'ai constaté que je n'avais plus de clignotants, et que le bloc clim indiquait "Err". Et lorsque je me suis garé, j'ai constaté que la fermeture centralisée ne marchait plus.
Oui, tous les modules d'origine ont été remontés. Et de tout façon le T4 est formel : chaque module a été testé indépendamment. C'est la communication entre les modules qui ne passe pas. D'où le soupçon sur le faisceau.
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En effet, je viens de voir que c'était un vieux canard ton truc.
Combien de temps ça a marché normalement?
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En effet, je viens de voir que c'était un vieux canard ton truc.
Combien de temps ça a marché normalement?
Un vieux canard ? Tu veux parler de quoi ?
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Ben, tu as déjà posté là-dessus il y a un an, non?
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Le double din ? Oui, j'avais fait un long tuto de montage. Ca avait plutôt bien marché quelques années.
Mais on s'éloigne du sujet, là.
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Je suppose, oui. Selon le garagiste, le problème serait entre le tableau de bord et le moteur... Là ou la flotte passe, quoi...
J'en ai mais que mk1 (faut que je verifie si c'est les meme), j ai jamais mis de mk2 190 conduite a gauche en piece...
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Le double din ? Oui, j'avais fait un long tuto de montage. Ca avait plutôt bien marché quelques années.
Mais on s'éloigne du sujet, là.
Non, je ne parle pas du double din mais de ça: http://www.forum-rover.com/index.php?topic=51672.0
C'est toi et c'est la même panne non? Il ne me semble pas qu'on s'éloigne....
D'où ma question même si ça ne résout pas le problème: combien de temps ça a marché après?
Pour ce qui est du faisceau, qu'il y ait un défaut de communication entre 2 calculateurs, OK, Mais un défaut entre TOUS les calculateurs, non.
Ce que tu pourrais faire c'est 1/ débrancher la batterie. 2/ secouer tous les câblages accessibles aux alentours du BCU, du bloc compteur, etc. 3/ rebrancher la batterie et voir si ça fait quelque chose.
D'autre part, vu que tu as eu le coffre inondé, et même si tu as démonté le GPS, etc, tu pourrais jeter un oeil aux câblages restés dans le coffre. Il n'y a plus rien au bout, mais ils sont toujours vivants.
gisele
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Tous les modules ont été démontés un par un et testés puis remontés par le mécano. Donc pour ce qui est de "secouer" les câbles, on peut dire que c'est fait.
Par contre, j'ai vérifié et effectivement le faisceau principal n'est plus disponible chez rimmer : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID002057 (https://rimmerbros.com/Item--i-GRID002057) Si quelqu'un sait où le trouver je suis preneur. J'ai regardé sur ebay UK sans succès.
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Bonjour, j’ai eu il y a quelques années un soucis sur une Ford 2,8 v6 : mémé symptômes que toi : clignotant qui marchait tout seul , vitre qui ne s ouvrais plus , centralisation qui deconnais .... enfin tout l électronique partais en live et toujours par moments.... Ford n a pas trouvé , on est passé par des tests, changement batterie etc etc .... et un jour j’ai du changer une pièce qui a tout résolue !!! Et par hasar bien sûr : l alternateur .
Il a lâché, j en ai mis un d occasion et comme par magie plus aucuns soucis....
Ce n est peut être pas ça mais bon on sais jamais :)
Bon courage
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Hey, c'est pas con : hier en la reprenant, j'ai justement eu message au tableau de bord indiquant "Alternateur défaillant" ! Si ça se trouve, c'est ça !
Merci, je teste !
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J avais changé la batterie mais rien a faire... l alternateur n étais même pas en panne car il chargeait un peut du coup ça n indiquait pas l erreur au tableau de bord .... mais je ne regrette pas car du coup j ai acheté Titine, une rover 75 , 1,8 essence .... et j en suis hyper content . Quel confort .... bon j ai du me refaire le joint de culasse et tout ce qui va avec et merci à Gisèle et tout les autres pour leur aide :)
Prochaine étape changer la calandre avant pour lui mettre celle de la rover de 2005 :)
Bon courage à toi et en espérant que l alternateur ( ou la batterie) sous le centre de tes problèmes .....
Amicalement
Bruno
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Tous les modules ont été démontés un par un et testés puis remontés par le mécano. Donc pour ce qui est de "secouer" les câbles, on peut dire que c'est fait.
Par contre, j'ai vérifié et effectivement le faisceau principal n'est plus disponible chez rimmer : https://rimmerbros.com/Item--i-GRID002057 (https://rimmerbros.com/Item--i-GRID002057) Si quelqu'un sait où le trouver je suis preneur. J'ai regardé sur ebay UK sans succès.
J ai verifié, je n ai pas de faisceau lhd mk2 désolé. Pour info ca ne sert a rien de regarder en uk les faisceaux rhd sont completement differents
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Bonsoir,
avant d'engager des frais dans un alternateur neuf, tu peux changer uniquement le module porte charbon (avec le régulateur) c'est bien moins cher pour le même usage.
Sauf bruit de roulements HS, quand un alternateur ne charge plus, c'est simplement les charbons qui sont cuits.
Ici les charbons par ex:
https://www.dmgrs.co.uk/products/rover-75-mg-zt-cdti-alternator-regulator-and-brush-kit-fits-yle000260-and-yle102500
Cdt
Jeff
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et le tuto qui va bien:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48783.0
Cdt
Jeff
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Bonsoir.
Attention, ce tuto vaut pour les diesel. Pas sur que ce soit le même alternateur sur KV6.
gisele
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J’ai un alternateur d’un Rover 75 KV6 2.5 si jamais 😎
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Encore plus simple avant de le changer, le debrancher tout simplement pour voir :)
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Bon, j'ai voulu tester l'alternateur mais visiblement ma batterie est morte aussi (même pas 1 an :roll2:)
Je vous tiens au jus (c'est le cas de le dire dès que j'ai reçu la nouvelle.
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Batterie défaillant ..... avec un peu de chance ça peut être que ça .... :)
Au moins tu sera fixé , car si après la batterie et le démarreur tu as toujours le problème, là ce sera sûrement beaucoup plus grave :(
Bon on croise les doigts :) bon courage
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Batterie défaillant ..... avec un peu de chance ça peut être que ça .... :)
C'est sur que c'est pas ça : les problèmes ont commencé avant, et parmi les symptômes j'avais déja remarqué que la batterie se vidait en un clin d’œil. Mais bon, je suis bien obligé de la changer à nouveau, visiblement le garagiste ne s'est pas rendu compte qu'elle s'était vidée et l'a laissé des semaines, sinon plus, telle quelle. J'ai d'ailleurs retrouvé le compartiment bien rempli de sulfate...
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:eek:
Je vois déjà le problème
L’alternateur a du envoyer plus de voltage, fort probable que l’électronique n’a pas apprécié 🤪🤪🤪
Ça explique le bouillon d’acide 😳
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Bon, alors après avoir reçu et monté ma nouvelle batterie, la voiture a correctement redémarré. J'ai toujours les mêmes dysfonctionnements mais les messages relatifs à l'alternateur ont disparu.
Je m'oriente à présent vers une nouvelle piste : sur le forum anglais, il semble que pas mal de gens a connu des problèmes très similaires et les ont résolu en manipulant le connecteur C0289. Je vais donc tenter cette piste. J'ai trouvé les images suivantes :
(http://i302.photobucket.com/albums/nn105/reebspics/c0289.jpg)
(http://i302.photobucket.com/albums/nn105/reebspics/c0289-2.jpg)
Ma question est la suivante : sur la photo du haut, le connecteur C0289 est du côté droit (vers le BCU, on dirait), est-ce la même chose sur un véhicule LHD ?
Par ailleurs, la photo du dessous ne montre pas très clairement l'apparence du connecteur, quelqu'un pourrait m'en montrer une image plus précise ?
Merci à tous par avance !
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La connexion est sous la bande isolante dans le faisceau, il faut démonter pour y accéder 😉
Moi à ta place je commencerai par le faisceau sous l’aile gauche et autour de bloc porte fusible moteur 😊
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Ok, donc tu confirmes que c'est bien inversé par rapport à l'image que j'ai trouvé, c'est à gauche pour une LHD ?
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Il suffit de lever le capot pour voir 😂😂😂
Regarde ça :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51014.0
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C’est derrière la boite à gants cette connexion, donc à droite, pieds de passager 😉
Tu peux vérifier pour continuer à chercher ailleurs.
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J'ai déja démonté la boite à gants pour checker le BCU. Mais pour atteindre ce connecteur, s'il est au pied du passager, je passe par où ?
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Regarde l’image que tu as posté, dans le faisceau
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Je vois déjà le problème
L’alternateur a du envoyer plus de voltage, fort probable que l’électronique n’a pas apprécié 🤪🤪🤪
Ça explique le bouillon d’acide 😳
Bonjour, bryanfury75. nikolay à mon avis, tenait un bon raisonnement.
La Rover est très sensible à la qualité du voltage, pour ma part, il m'est arrivé que tous les consommateurs (Phare, essuie-glace, alarme, etc.. se déclenchaient à la mise sous tension) la cause étant un sous voltage.
Se peut-il que ton alternateur ait un problème de régulation et ne fourni pas le bon voltage, et à ta batterie et à tous les modules. S'il est trop fort ça endommage tout ce qui n'est pas protégé (En général entre 12 et 18V), trop faible tout fonctionne, mais fait n'importe quoi.
Yannick
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Bonjour Yannick,
Je n'oublierai pas de tester l'alternateur (dès que je retrouve mon *** de multimètre) car j'ai déja connu des problèmes de ce genre (essuie-glaces et alarmes qui se déclenchaient tout seuls) mais pour l'instant je considère ça comme un effet de bord. Mon hypothèse est qu'un problème sur le faisceau fait déconner le K-Bus (et engendre mes symptomes principaux) et que c'est le même souci qui décharge la batterie (faux contact, masse...) et engendre les effets dont tu parles. Après je suis peut-être complètement à côté de la plaque :wink:
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Pour que la batterie se recharge, l'alternateur doit lui envoyer un voltage supérieur à sa tension (Phase d'absorption).
Si ce n'est pas le cas, ça pourrait expliquer la décharge de la batterie.
Pour charger correctement une tension d'au moins 14V doit être envoyée à la batterie, cette tension doit ensuite baisser une fois la batterie chargée (tension de floating), sous peine de l'endommager.
La batterie supporte une tension supérieure durant la phase de charge, mais pas une fois chargée.
Par contre, si la tension n'est pas supérieure à 14V, la batterie ne sera jamais bien chargée.
Il faut vérifier la tension de charge à différents régimes, il est possible que la régulation fluctue, passé un certain régime de rotation.
Il faut vérifier également la tension lorsque la batterie est en pleine charge.
Yannick
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Merci pour ces infos, Yannicl :top:
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Bon, j'ai ENFIN trouvé un peu de temps à consacrer à ma belle. J'ai donc démonté la boite à gants à la recherche de ce connecteur C0289. Si j'ai bien compris la photo du schéma postée précédemment et ce qu'a dit Nikolay, ce connecteur est "emballé" dans la tresse entourée de scotch noir que j'ai surligné en rouge dans la photo ci-dessous. Avant de tout déchirer :?, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?
(https://i.imgur.com/OS24cQZ.jpg)
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Je peux confirmer que le faisceau électrique est de la MK2 , regarde déjà la platine de fusible, c’est pas la même 😎
Sinon oui, le connecteur est dedans, c’est tout simplement des fils en pont, j’ai un gros doute que tes problèmes viennent de là 🤔🤔🤔
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Je ne pense pas que le connecteur soit fautif. En revanche, sur le forum anglais j'ai trouvé une procédure qui permet de tester les problèmes similaires au mien.
Voici la procédure en question :
- Localiser le connecteur C0289 sous la boite à gants (pour les modèles LHD), c'est un connecteur gris scotché au faisceau principal
- Étiqueter les 10 câbles (blancs avec une ligne rouge et une bande jaune afin de pouvoir les repositionner à leur emplacement d'origine dans le connecteur après les tests.
- Déconnecter les 10 câbles du connecteur
- Insérer les câbles 2, 3 et 4 : ce sont les lignes principales du K-BUS vers l'IPK, le LSM et le BCU
- Mettez le contact et activez le commodo de clignotant d'un côté ou de l'autre : vous devriez voir témoin de clignotant s'allumer sur le tableau de bord
- Reconnectez les 10 câbles un par un, en laissant un intervalle de 20 secondes entre chaque afin de laisser à l'IPK le temps de tester la connexion : dès lors que vous brancherez un câble défectueux, le témoin de clignotant du tableau de bord s'éteindra
J'ai donc enlevé le scotch noir du faisceau principal et, outre plusieurs connecteurs bleu, voici le seul connecteur gris que j'ai trouvé. Manque de bol, il dispose de 20 orifices de connexion (dont seul 18 semblent recevoir un câble. D'où ma question : est-ce bien le C0289 ?
(https://i.imgur.com/EEyakCb.jpg)
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Alors là 😳😳😳
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Bonsoir.
C0289, coté droit, 14 fils d'après le Rave (mais c'est pour MK1), tous les fils sont soit blanc-rouge-jaune soit vert clair-rouge et tous reliés entre eux sauf les 2 fils vert clair-rouge reliés entre eux en position 9 et 10.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/LqccxbDSaV85Hu1VEKDu.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/LqccxbDSaV85Hu1VEKDu.png)
gisele
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Merci Gisele. Le schéma correspond. Je vais tester et je vous tiens au courant.
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Bon alors après avoir étiqueté tous les câbles, j'ai rencontré un problème inattendu : je ne parviens pas à ouvrir le connecteur. Je peux insérer un tournevis fin entre les deux parties du connecteur et soulever les 2 petit loquets mais la partie centrale ne bouge pas d'un poil.
Je n'ai pas envie de forcer et de casser le connecteur... Quelqu'un saurait comment faire ?
(https://i.imgur.com/VZzbEzJ.jpg)
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Bon, pas réussi à ouvrir ce connecteur mais, tout d'un coup, tout s'est mis à re-fonctionner !! Clignotants, clim, fermeture centralisée... Et ça fait 1 mois que ça dure ! Je suppose qu'à force de trifouiller les câbles, celui qui faisait masse a été déplacé. Je ne sais toujours pas lequel c'est mais au moins, je pourrai présenter ma belle au CT... En croisant les doigts :roll2:
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Bonjour
Je ne sais pas si le sujet est toujours en cours , mais ton alternateur fonctionne bien ?
Moi sur
Un fort galaxy v6 j ai eu un problème d électronique :
Les glaces qui se fermaient toutes seules
Les clignotant qui marchait par moment
Des voyants qui s allumaient ....
Dors à passe plusieurs fois le diagnostic et ils ne trouvaient pas
Il est resté comme ça
Un jour alternateur mort : j en ai pris un à la casse et une fois change plus aucuns problèmes
Ça peut mettre sur une piste ?
En tout cas bon courage