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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Xtsea le 28 Mars 2017, 18:44:45

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Xtsea le 28 Mars 2017, 18:44:45
Bonjour,

Sujet plutôt pointu qui touche au système anti-démarrage de nos braves Rover...

Impossible de démarrer, les portes s'ouvrent, le starter tourne mais l'injection n'envoie rien.
Passage sur Carsoft module DDE, code erreur 1DF5 : EWS timout, le module anti démarrage EWS ne répond pas comme souhaité au calculateur DDE.
Passage sur INPA, j'arrive à lire les infos de l'EWS :
-Key is sending (la clé envoie le signal) "yes"
-DME line switched free "yes", tout le reste à "no" comme il se doit.
-Toujours dans l'EWS, "reading ISN number, password" je retrouve : ERROR_ECU_REJECTED et impossible de renseigner un nouvel ISN number.

L'ECU n'a pas pris l'eau, j'ai vérifié également les contacts. Les fusibles intérieur / moteur sont OK.

Je commence à me demander si l'EWS a pris un coup, s'il s'est désynchro ou a perdu des infos. Je n'arrive pas avec INPA à accéder au DDE, probablement parce qu'il me faudrait la définition et les scripts R40(Rover 75) INPA. Donc impossible de synchroniser. La synchro Carsoft n'a pas d'effet.

Je dispose par ailleurs d'une interface CARPROG, qui ne m'a servi qu'à lire eprom 5p08c3 (code immo) il y a 2 ans lorsque j'ai rencontré un défaut du module DDE, mais qui peut lire les EWS selon les modèles (sauf processor mask 2D47J qui efface tout le module si on essaie de le lire).
+ câbles pour TOAF / INPA et KWP2000 (lecture / écriture du programme de l'ECU)

Le sujet est sensible et les infos compliquées à trouver sur les forums, quelqu'un saurait-il me guider dans la recherche :

1) Fil électrique spécifique / fusible (si j'ai loupé qqch...) défectueux entre EWS et DDE
2) Moyen de synchro DDE=>EWS avec INPA (fichiers spécifiques de définition pour le modèle R40), TOAF, CARSOFT ou autre outil ?

J'ai bien vu sur d'autres forums que la reprog "reset" de l'EWS est possible, également pour le DDE, mais la procédure est peu décrite évidemment.

Merci pour toute aide qui serait bienvenue :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: gisele le 28 Mars 2017, 18:52:42
Bonjour.
Ton problème est ailleurs. l'anti-démarrage n'agit que sur le démarreur. Si le démarreur tourne, c'est que l'anti-démarrage s'est correctement désactivé.
Pour le reste de tes tests et lectures, j'avoue mon incompétence.
C'est arrivé d'un seul coup?
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Xtsea le 28 Mars 2017, 20:10:56
C'est arrivé avec batterie faible, j'ai rechargé depuis... elle démarrait 1h avant.

L'erreur DDE 1DF5 est indiquée comme problème de réponse du module EWS, qui devrait comparer un code du DDE pour autoriser l'injection. Si j'ai bien compris le fonctionnement, lorsque ce code n'est pas celui attendu (il change), les injecteurs ne sont pas activés.

De ce que j'ai pu lire, les possibilités :

1) Un câble / fusible foireux dans la liaison DDE / EWS
2) Le code change entre les démarrages, le DDE et EWS ne sont plus synchronisés et le DDE envoie par exemple le code 1 alors que l'EWS attend le code 2.
3) L'EWS est foireux, données corrompues, mais il est vrai que le démarreur s'active, c'est que la clé doit bien être reconnue
4) Le DDE est corrompu (eprom 5P08C3 ou autre ?)

Les codes VIN sont les mêmes entre DDE/EWS et BCU, pas de souci à ce niveau.

Donc si le démarreur se met en marche je suppose que la clé est effectivement reconnue par l'EWS, mais ce n'est pas suffisant si le code comparé avec le DDE est incorrect  :?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Orgiswing le 29 Mars 2017, 18:48:47
Y a que moi qui n'a même pas compris l'énoncé?
Déjà du mal à faire fonctionner le TOAF, alors...

J'espère que tu vas trouver réponse parce que comme tu dis, c'est pointu!
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Xtsea le 30 Mars 2017, 18:52:24
J'ai toujours des problèmes improbables et compliqués, c'est comme si qqch voulait empêcher l'ennui... Bon déjà rouler une anglaise de 17 ans c'est un peu chercher les embrouilles :-P

Alors, premiers tests : fusibles habitacle et moteur OK, testés un à un. Prochaine étape vérifier les cables entre l'EWS3 (anti démarrage) et le DDE (calculateur d'injection).
Lien très intéressant, ca explique le principe de fonctionnement et confirme ce que j'en avais compris :
http://www.transpondery.com/help_guides_instructions/bmw_ews3.html (le même que dans nos Rover 75)

Le démarreur tourne, donc la clé envoie bien le bon signal. En revanche, l'EWS et le DDE ne sont pas d'accord sur le code partagé.

Donc soit le cable 4 : IMMOBILISATION CODED SIGNAL est défecteux entre les deux modules :
http://www.transpondery.com/pinout_guides/bmw_ews3_pinout.html

Ou alors les codes envoyés, qui changent à chaque démarrage, ne sont plus synchronisés. Si c'est ça, il faut que je trouve le bon programme qui permette de resyncroniser tout ça, ou la procédure pour lire directement la mémoire de l'EWS et le réinitialiser avec Carprog.
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Posté par: Orgiswing le 30 Mars 2017, 19:42:38
Ou alors les codes envoyés, qui changent à chaque démarrage, ne sont plus synchronisés. Si c'est ça, il faut que je trouve le bon programme qui permette de resyncroniser tout ça, ou la procédure pour lire directement la mémoire de l'EWS et le réinitialiser avec Carprog.

Ou s'adresser à Gwing qui je pense doit avoir ce qu'il faut.
Mais çà n'engage que moi.
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Posté par: montagnard le 30 Mars 2017, 19:54:21
Bonjour à tous,
contrairement à ce que dit Gisèle, je ne pense pas que l'antidémarrage bloque le démarreur ...mais coupe l'injection.
Cela ressemble à un bug du soft. Essaie tout simplement un reset en débranchant la batteir en mettant en contact les deux cosses 10 seconde et rebrancher le tout...
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Posté par: Xtsea le 30 Mars 2017, 20:49:23
La batterie a déjà été débranchée pour la recharger, sans effet.

Selon les infos indiquées sur les précédents liens, l'EWS fait bien les deux :
 "it releases the starter relay located in the control unit and sends a coded enable signal via the data link to the DME/DDE"
C'est à dire qu'il active le relai du starter ET envoie le signal codé vers le calculateur DDE. C'est cette dernière étape qui pose problème...

Noté pour Gwin, je termine ce weekend mes tests de base (vérif câblage...)avant de le déranger en MP. A moins de trouver + d'infos sur la synchro pour la tenter moi-même, j'ai le droit de rêver  :)
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Posté par: patdu62 le 30 Mars 2017, 22:37:34
Bonjour à tous,
contrairement à ce que dit Gisèle, je ne pense pas que l'antidémarrage bloque le démarreur ...mais coupe l'injection.
Cela ressemble à un bug du soft. Essaie tout simplement un reset en débranchant la batteir en mettant en contact les deux cosses 10 seconde et rebrancher le tout...
Le boitier immobilisation EWS bloque tout.Calculateur et démarreur.Giséle à raison.
As tu fait une lecture des défauts de ton calculateur DDE Xtsea??
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: gisele le 30 Mars 2017, 22:38:26
contrairement à ce que dit Gisèle, je ne pense pas que l'antidémarrage bloque le démarreur ...mais coupe l'injection.
Bonsoir.
Je n'ai pas trouvé de réponse formelle dans la doc à propos de la coupure de l'injection par l'anti-démarrage. Par contre, c'est 100% sur qu'il empêche l'action du démarreur. C'est aussi ce même système qui empêche le démarrage sur les modèles avec BVA quand le levier n'est pas sur N ou P.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Orgiswing le 31 Mars 2017, 08:05:54
On parle là du système d'immobilisation pour le point mort de la boîte automatique, mais c'est le cas dès utilisation du système, non?

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0fM0J4l9ydrdeo0xigfo.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/0fM0J4l9ydrdeo0xigfo.png)

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Xtsea le 31 Mars 2017, 09:02:14
L'erreur lue dans le module DDE : 1DF5, correspond à un EWS timeout = EWS n'envoie pas ce qui est attendu. Lu avec Carsoft et TOAF, impossible à supprimer.

L'erreur EWS, en tentant de lire l'ISN : ERROR_ECU_REJECTED. Lu avec INPA.
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Posté par: Orgiswing le 31 Mars 2017, 13:05:13

Lu avec Carsoft et TOAF, impossible à supprimer.


Il y a une solution dans ce cas?
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Posté par: patdu62 le 31 Mars 2017, 13:12:20
A mon avis,les seules pistes sont soit le remplacement et le re-appairage du calculateur DDE avec l'EWS ou trouver une personne capable de désactiver l’immobilisation du calculateur DDE.Je sais qu'il y a des post sur  le sujet mais il faut éplucher ou chercher sur le net.Il y en a qui y arrive sur les 200,400 et autres.Pourquoi pas sur la 75??
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: Xtsea le 02 Avril 2017, 09:00:57
Suite de l'aventure, après 1h à démonter tout le bouzin, j'ai pu tester le fil de liaison codée entre le boitier moteur DDE et l'immobilisateur EWS.
Pin 33 du connecteur 40 broche du DDE, Pin 4 sur l'EWS, le câble est noir avec un trait vert clair (presque jaune). En piquant une aiguille dans les connecteurs de bout en bout j'obtiens 1 Ohm, ce qui semble normal avec les longueurs de câble et mes branchements de fortune.

Je vous confirme que le système EWS est "standard BMW", c'est un EWS 3 avec masque de processeur OD46J. Il n'est donc pas protégé et peut être lu sans risquer de tout effacer. Il agit bien sur le démarreur, envoie un code au calculateur DDE et possède un fil de connection pour la position boite auto.

Moralité : l'EWS et le DDE sont bien désynchronisés, c'est à dire qu'ils ne se partagent pas le même code attendu.

INPA avec le bon fichier de définition du calculateur pourrait permettre de refaire cette synchro.
-Quelqu'un a-t-il les fichiers de définition INPA pour accéder au DDE des modèles R40 (=Rover 75)
 
-Quelqu'un sait si la fonction "resynchronization EWS-DDE" de TOAF fonctionne sans risque pour l'EWS et les clés qui y sont enregistrées ?

-Existe-t-il d'autres outils BMW qui permettent cette synchro ? J'ai essayé Carsoft sans succès.

Au moins je sais dans quelle direction chercher...  :roll2:
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Posté par: patdu62 le 02 Avril 2017, 09:55:58
En fait,la manipulation de base consiste à enregistrer le code de l'EWS dans le Calculateur DDE.Jusqu'alors,je n'ai jamais constaté de désynchronisation ou perte de code entre les deux mais dans l'absolu,rien d'impossible(Les joies de l'informatique!!).Tu peux encore essayer de voir si un signal est envoyé de l'EWS vers le DDE avec un oscilloscope au travers de ton fil noir/vert clair.Si pas de signal,forcément,la direction sera plutôt celle d'une panne de l'EWS.Du reste,je n'ai jamais utilisé les appareils ou logiciels que tu cites.Je ne peux donc pas t'aider là dessus.
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Posté par: nikolay le 05 Avril 2017, 19:48:09
J'ai depuis des année un problème similaire mais pas si grave.
Je m'explique:
La clé ouvre la voiture , je mets dans le niemann, je tourne, ça démarre, tout va bien!
Quand je coupe le contact, par exemple pour faire le plein et la clé reste sur le niemann en position 1, en remettant le contact le démarreur tourne mais pas d'injection!
Pour pouvoir démarrer il faut que je sort la clé complétement, puis la mettre sur le niemann de nouveau et ça démarre.
Je serais donc ravi de voir la suite de ton problème et surtout la résolution  :wink:
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Posté par: patdu62 le 05 Avril 2017, 23:08:14
Pas de certitude mais à l'arrache,je mettrai ça sur le dos de l'EWS.Tu n'as jamais pu interroger avec le T4??Juste histoire de voir si il n'a pas stocké une panne.Lui ou le DDE.
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Posté par: Xtsea le 08 Avril 2017, 20:09:33
Problème réglé !

Non, pas de T4 dans les environs mais je le répète, c'est du protocole Bosch / BMW équivalent E46 (330D) dans les 75 diesel.
Donc les erreurs 1DF5 du DDE et ERROR_ECU_REJECTED de l'EWS indiquaient bien la désynchronisation des codes EWS / DDE.

J'ai commencé par utiliser INPA 5, un programme BMW permettant de gérer les erreurs / coder les différents modules.
Problème, INPA 5 autorisait l'accès au module EWS (l'anti-démarrage) mais plantait sur le DDE.
Ayant vu que des gens avaient réussi à se connecter au DDE avec INPA, j'ai remarqué que les vidéos sur youtube étaient plus anciennes. J'ai donc pensé à tester avec une vieille version d'INPA, la 3.01.

Et là première victoire : J'arrive à accéder au module DDE clé position 2, malgré quelques erreurs de scripts que je stoppe. Je vois une option de synchro EWS et rentre dans le menu, là je choisis "Reset".
Evidemment ca ne fonctionne pas, il me sort un message d'erreur de communication (en allemand je n'avais pas sélectionné anglais à l'installation...). Je me souviens alors que l'accès au DDE est un peu capricieux, il faut parfois mettre la clé position 2 et retourner en position 1, lancer le scan dans les 10 secondes pour obtenir l'accès. J'ai donc trituré le neiman, lancant le reset depuis la position 2, passant en position 1, puis 2 pendant le reset, relancant le script lorsqu'il sort une erreur et changeant les positions de la clé alternativement.

Un premier message qui semble montrer que le système réagit déjà mieux, il me répond que les valeurs ne correspondent pas. J'insiste et relance le reset, soudain le message magique "Startwert verstanden und akzeptiert" = Valeur initiale comprise et accepté. Je vais effacer les erreurs dans le module DDE, coupe le contact et attends 30 secondes.

Coup de contact et boum ! Ca redémarre  :D Mission accomplie, j'ai resynchronisé les codes EWS et DDE.

J'étais un peu désespéré d'obtenir des infos, les gens qui connaissent la bidouille se la gardent bien pour eux. Contacts en MP sur des sites anglais, aucune aide, des messages confus sur les forums ou les gens semblent brouiller les pistes. Sur les forums francais c'est presque un secret et je trouve cela très énervant... Bref j'ai dû me démerder tout seul par déduction. Donc profitez-en bien si d'autres rencontrent le souci, il suffit d'une VM sous Windows XP, un câble INPA à 10€ + soudure des pin 7 et 8 et d'INPA version 3.01 avec un peu de patience et de jeu sur la position de la clé  :)

Prochaine étape, le module ABS qui déconne, je viens de nettoyer le connecteur mais il n'est plus reconnu... Soudures foireuses ? Problème également fréquent sur les BMW années 98/2005  :roll2:
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Posté par: patdu62 le 08 Avril 2017, 23:03:41

La question était pour nikolay mais ça pourra peut étre lui servir.
Eh bien!!Que de manipulations!!J'ai plutôt de la chance dans ce cas là.Mais je garde précieusement ces infos.Tu m'as l'air d’être sacrément bien débrouillard!!C'est là qu'on se rends compte que le T4,c'est quand même vachement plus simple.Dans la plupart des cas de mauvaise communication,c'est zouzou qui à mis un gros fil de fer pour remettre son indicateur d'entretien à zéro mais ça se répare vite.Je me fait pas trop de bile pour ton problème d'ABS vu la façon dont tu t'en est sorti pour ton immobilisation.
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Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2017, 08:31:05

J'étais un peu désespéré d'obtenir des infos, les gens qui connaissent la bidouille se la gardent bien pour eux. Contacts en MP sur des sites anglais, aucune aide, des messages confus sur les forums ou les gens semblent brouiller les pistes. Sur les forums francais c'est presque un secret et je trouve cela très énervant...


Mais qu'est-ce qu'ils foutent sur des forums si ce n'est pas pour partager?

Bravo pour ton ingéniosité et tes connaissances.
 
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Posté par: gisele le 09 Avril 2017, 08:43:44
 :riencompris:
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Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2017, 09:58:30
Rassure toi, t'es pas seul.
Mais bon, je suis d'une époque où on mettait un chiffon imbibé d'essence sur l'arrivée d'air d'un (vieux) diesel en hiver pour le démarrer.
Ceci explique celà  :D
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Posté par: Xtsea le 09 Avril 2017, 19:50:11
Pour les réponses sur les forums, je pense que beaucoup font leur business avec ce genre de pannes : reprogrammation calculateur / synchronisation EWS, programmation de clés...
De ce que j'ai compris, il faut savoir que le T4 est à la base un programme standard BMW modifié en apparence : en tâche de fond tourne l'équivalent du programme EDIABAS, l'affichage est un peu personalisé pour Rover.
INPA utilise aussi EDIABAS, et le DDE 4.0 de nos rover est équivalent aux 330d / 530d des années 2000. Principalement le nombre de cylindre change, 4 au lieu de 6, deux sont désactivés. Tout le reste, du contrôleur d'éclairage à l'anti démarrage EWS3, c'est la même chose. Donc beaucoup de mystères depuis de nombreuses années pour pas grand chose. Tout le monde peut s'acheter sur Ebay une interface INPA et télécharger l'application sur internet. Mais ensuite faut-il encore savoir s'en servir, la bonne version, les bonnes options et procédures...

Donc aujourd'hui nous avons pratiquement toutes les fonctions d'un T4. Le coding avec TOAF (modifier les options d'ouverture des portes, des vitres, de l'éclairage, passer en Xénon, désactiver les alertes d'ampoules si LED aux plaques ou clignotants...) Et la synchro, adaptation de l'injection (équilibrage injecteurs...) avec INPA. A noter que j'ai essayé la synchro EWS avec TOAF (options dans DDE) sans succès, avec en prime une modification du programme du calculateur et un comportement étrange (clés désynchronisées pour l'ouverture télécommande !). Prudent, j'avais auparavant sauvegardé le contenu du programme calculateur (cartes d'injection, définition de l'EWS...) avec une interface KWP 2000. En comparant l'original avec la version récupérée après le test de TOAF, j'ai remarqué un décalage sur la fin du fichier, partie EWS, j'ai donc écrasé le contenu du calculateur par ma version originale avant de passer à INPA et réussir à resynchroniser le DDE et l'EWS.

Pour ma part, plus à l'aise avec l'électronique et la programmation, j'avoue moins gérer la mécanique et détester par dessus tout l'électricité auto : fils impossibles à suivre, connecteurs oxydés, masses foireuses, souris qui digèrent le cuivre... Je sens que je vais galérer avec l'ABS  :-P  Chacun ses spécialités, c'est pour ça que le partage sur ce forum est important  :)
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Posté par: Orgiswing le 09 Avril 2017, 20:55:40
La dernière expression est celle que je comprends le plus facilement, et en plus je suis d'accord.

En tout cas, moi je sais faire du pâté. Bonne fin de week-end.  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: patdu62 le 10 Avril 2017, 10:13:11
Je crois qu'on avait tous bien vu que tu étais à l'aise avec ce type de choses.Tu as raison de dire que certains profitent pour les reprogrammations de calculateur,de clé ou autre mais nous sommes tous un peu opportuniste,toi,moi ou les autres et chacun dans son domaine pour en vivre.C'est le principe de fonctionnement d'une économie.Le tout,c'est d’être raisonnable en matière de coût.ça,c'est moins évident!!En tout cas,merci pour ton partage d'expérience.Je crois que tout le monde sera content de voir qu'on peu biaiser pour arriver a se dépanner.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3
Posté par: ugo le 12 Avril 2017, 18:15:12
Félicitations à Xtsea pour non seulement avoir résolu son problème mais aussi pour mais pour l’avancé que ça représente dans la compréhension de la programmation de nos roros (EDIABAS). Donc, on n’est pas dans un format propriétaire Rover mais BMW, ce qui implique que d’autres outils que le T4 peuvent nous aider.
Le côté négatif c’est que Xtsea  à eu des problèmes avec TOAF, j’espère qu’il va le signaler aux développeurs ( lien : toaf.roverki.eu/index.php/en/contact )
J'ai commandé l'interface (10€) et téléchargé le logiciel... Affaire à suivre.
Xtsea n'a pas de chance après l'ECU l'antidémarrage et maintenant l'ABS !!! Cela fait pas mal d'heures à ce triturer les méninges.
Titre: Re : [75 CDT MK1] - (Electricité) : Antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur
Posté par: Weedakris le 16 Février 2024, 10:26:08
Bonjour je déterre le sujet car je rencontre le même problème, je cherche à savoir quel cable exactement il faut pour utiliser avec INPA (le mien VAG KKS modifié ne veux pas fonctionner avec par contre fonctionne avec TOAF) et je cher la version INPA 3.01 :)


Merci pour votre aide.