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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 15:55:16

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (Electricité) : Voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 15:55:16
Bonjour à tous !

Me revoilà avec un nouveau problème.....

Voyant batterie allumé en permanence en retour de balade puis impossible de redémarrer après avoir fait une pose à la maison .... Grrrrrrrrrrrr !!

La batterie est déchargée complète, en train d'être rechargée...

J'ai essayé de mettre la clef en position "préchauffage" et à côté de la batterie, j'entends un "ronflement" ?!

Un alternateur naze fait ce bruit-là ?

Que me conseillez-vous ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 16:48:37
Salut,

commence par mettre ta batterie en charge ,ensuite si ton voyant  reste allumé , c'est que ton alternateur est peut-être usé.
Tu as combien de km ?

Le ronflement à côté de la batterie est tout à fait normal,c'est la pompe gasoil en ligne (elle s'arrête après un certain temps)

Pour mesurer ta tension batterie,utilise l'ODB (voir tuto)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 16:51:11
Merciiiiiiiii !!!!!

la batterie a environ 100 000 kms..... :-(
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 17:01:17
ET l'alternateur ?? :)

Tu fais tes vidanges toi-même ? Penses tu à mettre un chiffon sur l'alternateur pour l'opération ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 17:07:04
euh l'alternateur.... L'âge de la voiture.... 11 ans et 217 000 kms....  :saletetedeconquiditaurevoir:

Et pour les vidanges, c'est le garagiste qui s'en occupe....  :roll:
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 17:13:36
Alors pas si mal ,ça fait partie des choses qui s'usent ;comme les chaussures .. :D
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 17:15:26
Moque toi....  :D

Faut commande, si c'est l'alternateur, juste la pièce qui se nomme comme telle ou d'autres choses ???? comme les lacets ??? ou le cirage ???  :D :D :D
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 17:18:42
C'est cette bête là :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/BB501ayw2smkx7EQfhg1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/BB501ayw2smkx7EQfhg1.jpg)

Profites-en pour changer les deux courroies (environ 40euros chez Oscar)
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 17:19:19
euh et elles s'appellent comment ces courroies ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 17:25:56
Contitech (d'origine)

5PK 875
5PK 2030
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 17:36:50
Merci !!!!!
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 17:41:21
Pour la référence de l'alternateur (au cas où)

C'est écrit dessus comme le .....

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 17:46:52
Ah ben oui mais la ref je peux la voir comment sans démonter ???
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 17:56:22
Tu le vois sans rien démonter :(sur la mienne)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Dq2igObOmbuM4sgESKdh.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Dq2igObOmbuM4sgESKdh.jpg)

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 18:11:03
Ok merci !!!!

Ça fait 3h que la batterie est branchée et elle est chargée qu'à 25 %..... va rester toute la nuit dans le jardin à charger....

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 18:32:46
Une charge lente est toujours préférable
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 20:02:57
Est ce que le voyant batterie s' éteint avant ou aprés le dèmarrage ???

Parce que là, batterie chargée je n'ai pas essayé de dèmarrer mais j'ai mis le contact et j'ai toujours le voyant.........

Dans ce cas, ça ne peut pas être autre chose que l'alternateur ????
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 20:08:02
Elle est déjà chargée ?

Quand tu mets le contact sans démarrer il DOIT s'allumer (pour prouver qu'il marche)
Après démarrage il DOIT s'éteindre et la tension batterie doit monter vers 14 volts  (voir tuto ODB)
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 20:24:37
Ben là elle était à 3/4 de charge...... lol

J'attends un peu pour voir... elle est garée devant d'autres garages car tombée en panne inopinément.... donc je voudrais la virer le plus vite possible.....

Pour tester la tension je verrai demain mais en fait je ne sais pas ce que ça va me dire ????? Ça va m"'indiquer quoi ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 20:30:10
Une batterie en bon état chargée à 100% donne 12.6 volts
chargée à 50% ,c'est 12 volt tout rond

Laisser au repos 1 heure après la charge avant de faire la mesure  :wink:
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 20:35:29
Ok mais pourquoi ? une batterie fatiguée aura une tension plus faible ????

Ça va me dire si c'est l'alternateur ???
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 20:41:51
Deux choses :

-La batterie que tu testes un fois chargée extérieurement     autour de 12 volts (données précédentes)

-L'alternateur :s'il est bon ,voyant éteint et tension batterie qui monte à 14 volts

s'il est défectueux voyant allumé ;tension batterie autour de 11 /12 volts
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 20:52:46
Ok.... batterie rechargée.... voyant vert allumé.... ai pu démarrer mais voyant batterie qui reste allumer après démarrage..... par intermittence mais le plus souvent fixe.....

Y' a de fortes chances que ce soit l'alternateur ?!

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 21:06:41
Le voyant de la batterie ne veut pas dire grand chose ;mesure la tension sur le tableau de bord en 9.0

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 21:09:55
Bon... je verrai demain donc....

Les volatges indiqué en 9 sont les bons ?

Mais si c'est pas l'alternateur avec le voyant qui reste allumé ça peut etre quoi ?
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 21:13:29
Apparemment,tu n'as jamais utilisé les diagnotiques de bord  :(
ils te permettent de connaître entre autre la température du moteur ET la tension batterie (9.0 dans le menu)

Le voyant qui reste allumé ,c'est la preuve que ton alternateur ne charge pas la batterie donc tu ne vas pas bien loin.

(au passage n'insiste pas pour démarrer avec une batterie faible)
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 21:20:35
Non je n'ai jamais utilisé l'odb.... honte à moi.... faut que je teste la batterie à l'arret, au démarrage et en roulant ??? Et je dois avoir quoi comme valeur à chaque fois ?

Si l'alternateur ne charge pas la batterie c'est bien qu'il est naze non ???




Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2015, 21:34:18
Je me demande si tu lis ce que j'écris ? :eek:
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Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 21:44:26
Ben oui bien sur mais je comprends pas tout.... désolèe... c'est pas évident pour moi.....

Tu dis tension batterie qui monte â 14 mais à l'arrêt ou au dèmarrage ou en roulant ????

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: antosdi le 10 Janvier 2015, 21:56:09
si voyant allumé alors alternateur mort
met en route ta voiture
prend un multimetre et mesure la tension aux bornes de ta batterie
tu doit approcher les 14 v
si pas le cas alors c'est a remplacer tout simplement
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: joudru le 10 Janvier 2015, 22:32:34
précise bien "remplacer l'alternateur"  :wink:

sinon vu les deux pages, on va te demander quoi remplacer :bag:
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 22:40:30
Tu te moques joudru ! Snif snif !
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Posté par: joudru le 10 Janvier 2015, 23:11:49
Tu te moques joudru ! Snif snif !

non je ne me moque pas, mais cela fait 20 post que l'on te dit de mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur tournant :bah:
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 10 Janvier 2015, 23:18:29
Je rigolais,...... lol...

Moteur tournant c'était pas indiqué .....
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 11 Janvier 2015, 09:23:27
Bon test fait voiture démarrée....

tension 11 à 11.5 et voyant allumé......

Alternateur mort... Paix à son âme....  :(

Et merci à tous !

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: abourdonne le 11 Janvier 2015, 09:26:54
alors j'ai trouvé ça :

http://www.oscaro.com/rotor-alternateur-valeo-593147-724286-2193-p

ou

http://www.oscaro.com/alternateur-valeo-437227-616058-4-p

ou

http://www.oscaro.com/alternateur-valeo-439301-617676-4-p

la différence de prix s'explique comment ?????
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 11 Janvier 2015, 09:44:36
Qu'est ce qui est marqué dessus ?

Tu dois trouver moins cher en reconditionné  :wink:
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Posté par: abourdonne le 11 Janvier 2015, 10:02:54
ok merci, effectivement, c'est du reconditionné !!! Merci... C'est commandé ! Y'a plus qu'à monter !
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: DIDE13 le 11 Janvier 2015, 10:04:22
salut
on ne peut pas changer la platine,regulateur avec les balais,a moins qu il soit trop use les pistes en cuivre
ce n est pas une usure des balais qui fait qu il charge plus
ce n est que mon avis de debutant
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 11 Janvier 2015, 10:48:47
salut
on ne peut pas changer la platine,regulateur avec les balais,a moins qu il soit trop use les pistes en cuivre
ce n est pas une usure des balais qui fait qu il charge plus
ce n est que mon avis de debutant

Oui,il est possible que ce ne soit que l'usure des balais ,mais vu le kilomètrage ,les paliers et le reste ne sont
plus à leur première jeunesse.

De plus,je ne vois pas la miss faire ce genre d'opération  :D
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Posté par: DIDE13 le 11 Janvier 2015, 11:12:08
a 217000 kms c est pas enorme pour un alternateur,ca tient normalement plus longtemps
mais si il a prit de l huile dessus a chaque vidange,ca se comprend,dommage
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Posté par: abourdonne le 11 Janvier 2015, 11:20:51
Oui,il est possible que ce ne soit que l'usure des balais ,mais vu le kilomètrage ,les paliers et le reste ne sont
plus à leur première jeunesse.

De plus,je ne vois pas la miss faire ce genre d'opération  :D


Effectivement .....  :wink: ce n'est pas moi qui vais m'en occuper.... mon petit mecano pour sans doute 50 euros....


Je trouvais ça pas mal.... 217000 kms....11 ans pour un alternateur.... mais bon.
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Posté par: FrenchMike le 11 Janvier 2015, 11:25:18
Attention,il y a du boulot,tu ferais bien de donner quelques infos à ton "petit mécano";s'il n'est pas trop susceptible  :roll:

Il y a plusieurs façons de faire 
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Posté par: abourdonne le 11 Janvier 2015, 19:24:24
Quelles infos frenchmike ???

Ya plus de boulot que sur un embrayage ????

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Posté par: FrenchMike le 11 Janvier 2015, 19:48:11
Je m'aperçois qu'il n'y a pas de tuto mais j'ai retrouvé ça dans mes archives :(traduit de l'Anglais)

Opération PAR LE DESSOUS.

Déconnecter la cosse négative de la batterie
Retirer la roue avant droite.
Retirer l’avant du garde boue en plastique (débrancher les deux connecteurs ABS et témoin usure frein.
Retirer le protecteur inférieur
Desserrer la courroie AC   2 x 10mm  et  22mm
Dégager le tuyau d’acier noir vers le bas 3 boulons 8mm (1 vers l’avant et 2 autres sur le côté)
Desserrer les  3 boulons de 10mm du compresseur d’AC .Le plus avant sert de guide au remontage
Puis retirer les 3 autres boulons du support.
Déplacer soigneusement l’AC toujours connecté de la gauche vers la droite pour faire de la place.
Détendre la courroie de l’alternateur et accessoires (clé à œil de 24 sur le tendeur et sens anti-horaire) peu de place en épaisseur.
Dégager la courroie et noter la position (très important, elle est longue).
Dégrafer les fils de l’alternateur et le gros câble (clé de 13)
Démonter l’alternateur (2 boulons de 13 côté poulie ; boulon de 10 sur l’autre côté.
Finir par le boulon supérieur ; inverse au remontage (peu de place) Dégager vers le bas.

En profiter pour changer les courroies.
Remonter en sens inverse.


PAR LE DESSUS

Débrancher la batterie.
Placer un cric sous le carter moteur protégé par une cale de bois.
Soulever juste pour soutenir le moteur.
Démonter le réservoir de la direction assistée et le pousser sur le côté avec ses tuyauteries en place.
Retirer le support moteur côté passager pour accéder plus facilement à la courroie accessoires.
Placer une douille de 24 sur le tensionneur et jouer avec la clé vers l’arrière et sur le cric pour dégager la courroie.
Démonter la pompe d’assistance sans la déconnecter et la pousser sur le côté pour donner accès à l’alternateur.

Déclipser le petit câble de l’alternateur ,suivre le gros câble jusqu’au démarreur.
Et là,repousser la protection en caoutchouc ,enlever l’écrou ,dégager le gros câble et remettre l’écrou .
Défaire les deux boulons de fixation sur l’avant
Puis celui de l’arrière (douille de 10+extension).

Tirer pour dégager l’alternateur avec le gros câble qu’il faudra remonter sur le nouveau.

Remontage en sens inverse. compter une heure et demi.

Ajouté dans le tuto général


Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: Charly41 le 11 Janvier 2015, 22:12:41
Et si Mike, il y en a un qui a était déplacé dans les section, Guide Tuto & mode d'emploi  :wink:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48287.0
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : voyant batterie allumé
Posté par: FrenchMike le 11 Janvier 2015, 22:22:57
Et si Mike, il y en a un qui a était déplacé dans les section, Guide Tuto & mode d'emploi  :wink:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=48287.0

Je viens juste de l'ajouter  :)