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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Amicalement75 le 19 Octobre 2006, 23:48:43

Titre: [Rover 75 cdti Sport] Fumées noires lors d'accélérations
Posté par: Amicalement75 le 19 Octobre 2006, 23:48:43
Bonsoir à toutes et à tous !

Ma belle SeventyFive (75) fait se charger le ciel de mon bonheur de quelques nuages... de fumées noires d'échappement lors d'accélérations.
J'ai acheté ma 75 CDTI neuve en octobre 2005, et déjà vers le mois de janvier 2006, le pare-choc avait tendance à se salir très vite.

Fev 2006 : Déplacement au garage MG-Rover Daihatsu LAON (02), fermé depuis car la société Marcandier S.A. a rachété Champagne Automobiles Reims (SAAB) et "collé" à côté de l'enseigne suédoise notre marque préférée et ses quelques Rover 25 neuves qu'il lui restait.
Réponse du technicien (très bon relationnel): "C'est normal que ça noircisse, c'est à cause du pare-choc mal conçu. Mais je vais la mettre sur la console, interroger l'électronique et reprogrammer la cartographie. Et surtout, pensez des fois à la monter en régime car sinon ça s'encrasse !". Résultat: Rien de changé.

Avril 2006 : Déplacement chez MG Rover Champigny: On me met la voiture sur un banc, on me prépare un devis de 500 € pour une vidange exeptionnelle à 10000 Kms (!!!!????). Je refuse. On me dit: "En effet, elle fume un peu, mais bon...".

Juin 2006: Retour chez SAAB Rover MG Reims (51): Un technicien essaie la voiture: "Ba, non! Y'a rien d'anormal. C'est normal qu'elle fume à l'accélération. Si vous voyiez les Saab... Mais bon, on va vous la mettre sur le banc.". Je la récupère le soir: On m'a changé un filtre à air: 119€ avec la verif. Je paie, je me'en vais et la voiture fume à peine moins. screugneugneu....

Sept 2006: Retour chez AutoBritannia Livry-Gargan (93) (ancien MG Rover) pour la première visite des 25000 kms. En fait, ma voiture n'en avait que 20000 mais c'est l'ordinateur qui m'indiquait : "Oil service : 200kms" alors... . Chez eux aussi, j'explique mon problème : On me fait l'entretien, c'est à dire vidange, filtre à huile, filtre à gazole... . En reprenant la voiture le soir, j'aurais la mauvaise surprise de comprendre qu'ils m'ont aussi changé le filtre à air... et oui alors que ce dernier n'avait que 5000 kms environ (changé à Reims)!! J'ai demandé à récupérer l'ancien.
Et tout ça pour une facture de 589 € (ç'est plus cher que chez BMW pour une 320d !!!).

Au fait, la voiture fume un petit peu moins...mais ça revient vite.
La prochaine fois, ce sera... chez un dieseliste. Pensez-vous qu'ils sont meilleurs ??

A bientôt.
Que Rover dorme en paix dans les tiroirs de Ford.
Titre: [Rover 75 cdti Sport] Fumées noires lors d'accélérations
Posté par: Fantomas le 20 Octobre 2006, 00:27:22
Moi j'en pense que c'est tout à fait normal :bah: mais je ne suis pas spécialiste.
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Posté par: yallah5 le 20 Octobre 2006, 01:16:47
j'ai rarement vu un gazoil ne pas fumer noir à l'accélération !

et justement samedi dernier je suis aller voir une 307 HDI pour une amie et bah aucunes fumées noires ! le mec m'a dit qu'à chaque vidange il mettait un lubrifiant, un additif ou je ne sais pas quoi avec l'huile...
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Posté par: Rayth le 20 Octobre 2006, 02:44:15
Du diesel sur une voiture comme ça c'est honteux.
Sur un kangoo encore...  :?
Titre: [Rover 75 cdti Sport] Fumées noires lors d'accélérations
Posté par: bricar le 20 Octobre 2006, 07:25:55
en cause  le capteur de reciclage des gas d echapement il faudrait le debrancher et l essayer
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Posté par: ao mahoru le 20 Octobre 2006, 08:08:40
Les hdi peuvent avoir des fap donc pas de fumées.

Sinon les 75 fument bien à la relance comme d'ailleurs les 320d.

Concernant les revisions chez rover puisqu'il n'existe pas de tarif pré établi par la marque.

Toujours demander un devis.

Ma dernière vidange plus filtre à air, à huile, gazole, 279 euros. + lavage et polishage de la voiture.
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Posté par: Amicalement75 le 20 Octobre 2006, 09:39:56
Bonjour à tous,

Merci pour ces nombreuses réponses.
Je réponds:
A Yallah5 :      En effet, je vais essayé des additifs. J'y avais déjà pensé mais la voiture avait à l'époque trop peu de kms.
A Bricar:         Je teste les additifs. Si le problème persiste, je tenterai le test que tu décris concernant le capteur.
A Ao mahoru: C'est pris pour être appris. La prochaine fois je demande un devis. Sinon, quand c'est pour une simple vidange, j'ai presque envie d'aller chez Citroen à côté de chez moi. Ils sont sérieux, rapide et pas chers (tout ça vérifié :-) ).

Sinon, par ailleurs, je voudrais vous dire que j'ai laissé un post sur 'Discussions Libres' car je cherche une autre 75 mais en essence (une mkI Sterling pour les options et le cuir ou une MkII 100th Anniversary pour les mêmes raisons et la calandre... ou bien, le must, une V8 de couleur gold pour la collection.)

A bientôt et merci.
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Posté par: Amicalement75 le 20 Octobre 2006, 09:51:51
OOOuuuups....

Erratum: Mon post n'est pas sur 'Discussions Libres' mais sur 'Achat/Vente Rover MG'.
Cdt
Titre: [Rover 75 cdti Sport] Fumées noires lors d'accélérations
Posté par: yallah5 le 20 Octobre 2006, 12:26:12
Les hdi peuvent avoir des fap donc pas de fumées.
celle ci n'en avait pas mais même ! fumée noire quand même ! de celle que j'ai pu voir !

en tout cas j'étais sur le cul !
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Posté par: bens le 20 Octobre 2006, 21:28:24
qu'un véhicule moderne diesel qui fume noir,pour moi ce n'est pas normal,en ce qui concerne un spécialiste diesel,ben :roll: ça fait 2 fois qu'un spécialiste diesel nous renvoi deux 75 diesel parce que il n'ont jamais trouvé la panne(c'était sur autre chose comme panne) (d'ailleur,fastoche comme panne :lol:)
donc a réfléchire sur les soit disant spécialiste :)
mais moi perso je me pencherai sur affichage en temp réél sur le T4 pour controlé le tous de ton moteur,et pourquoi pas une soupape EGR qui merde :?
en général une soupape EGR laisse passé environ 9% de gaz brulé dans l'admission,suffit que le % est supérieure,ben,fumée a l'échappement :)
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Posté par: Amicalement75 le 20 Octobre 2006, 23:36:32
Bonsoir,

Merci Bens. Je retourne au garage et j'insiste.

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Posté par: fifi60 le 21 Octobre 2006, 00:10:09
la mienne qui date aussi d'octobre 05 noircit un peu le pare-choc également... :( alors je le nettoie !  :-P
(attention aux vannes egr dorées à l'or fin, un coup d'éponge coûte mois cher!)
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Posté par: Descente le 21 Octobre 2006, 00:22:27
T'as aussi une éponge pour nettoyer les bronches des passants ???  :wink: :lol:
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Posté par: bens le 21 Octobre 2006, 04:06:23
disont,si ont compare par rapport a ma vielle 418 diesel de 1994,si j'accélèrére d'un seul coup a fond,ben,elle va fumée noir pendant quelques secondes,mais si je continu de lui tiré sur la gueule,ben,elle arrétera de fumé,mais là c'est normal pour ce genre de véhicule de l'époque(dépot d'huile qui stagne a l'intérieure des durits de turbo du a la vapeur).
mais quand j'aissai une 75 diesel,je n'ai pas ce phénomène de fumée noir,d'ailleur mon frère possède une 75 diesel de 2001 et malgré qu'il est maniaque,il ne ce plaint pas du tout de fumée noir :)
mais si la soupape de l'EGR reste coincé légérement ouverte,meme en là débranchant niveau éléctrique ou niveau dépréssion,ben,elle restera toujours légérement ouvert :)
moi perso,je démonterai la soupape EGR pour commencé et controlé l'étanchéité de cette soupape :?,si elle est étanche,ben,là débranché pour voir ce que ça donne(a la limite commencé en premier de la débranché vu que c'est simple a faire)
mais comme je disais,si ce n'est pas çà,comme certain mécanos dès qui passe le véhicule sur l'appareil et qui n'ont aucun codes panne,pour eux ils n'y a pas de problème
FAUX
il peut avoir des blèmes malgré aucun code panne,sur affichage en temps réél du T4 ont peut voir pas mal de chose intérréssante :)
disont que sur certains paramètre de affichage en temps réél,je me suis amusé(bof) a noté sur mon carnet intime( :D) les valeurs d'une 75 en bon fonctionnement,comme çà je compare sur un véhicule qui merde :wink:
sinon si ce n'est pas l'EGR,peut etre trop de préssion de gazoil en haute préssion(mais bon toujours le T4 pour le savoir) mais en général quand il y a trop de préssion en haute préssion,(sachant qu'il y a aussi de la préssion en basse préssion,mais qui ne peut pas concerné la présence de fumée noir)la 75 a légérement des raté vers 2000 a 3000 t/rm et moteur fume noir :)
en général le prob de haute préssion vient de la sonde  :)
sinon tu peut avoir aussi un blème d'injecteurs,mais sur ton modèle de 2005 çà m'étonnerai :?
sur les injecteurs qui date de 2002 je ne dirai pas non,c'est injecteurs peu ce controlé encore avec le T4 mais dans:je ne sais plus,vu que l'écran du T4 je ne l'ai pas devant les yeux,je crois dans raté moteur(un truc comme çà) et là ont peut comparé la différence des 4 injecteurs moteur en route,au ralenti ou en accélération(maintenir l'accélération a tel t/m) et là si je vois un dépassement en % hors limite d'un injecteur par rapport au autres,ben là bimgo :),naturellement toujours sans aucun code panne du T4.
sinon possibilité trop d'huile dans le moteur :? cela met déjà arrivé,le petit père(le client grande gueule et ma tous vu) ce plaignait que çà 75 diesel fumait et parfois le moteur tournait tous seul avec contact coupé :D)
normal,l'ancien avais rajouté 4 litres d'huile par rapport au maxi,pffffff! je l'ai engueulé gentiment ce monsieur,mais depuis que je l'ai engueulé,il n'a plus la grande gueule de "ma tous vu" :D,costau comme meme les moteur M47R avec plus de 10 litres d'huile :D :D
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Posté par: yallah5 le 22 Octobre 2006, 03:14:04
quand tu conduis tu ne la vois pas forcémment c'te fumée noire ! pour bien la voir faut rouler de nuit et là crois moi dans tes rétros tu regardes les feux des gens qui te suivent et tu verras le spectacle ! quand je prend le gazoil de ma soeur ou mon daron je m'amuse à ça :ddr: lol

franchement bens si c'est anormal alors je crois que vraiment beaucoup de gazoils ont un soucis alors...
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Posté par: ao mahoru le 22 Octobre 2006, 09:13:27
Perso je fais fumé noir la 75 quand je passe de 5 en 4 sur  autoroute à 130. Sinon jamais de fumée noir.
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Posté par: yallah5 le 22 Octobre 2006, 11:31:17
possible le contraire mais que tu ne le vois pas !

tu peux pire tout ce que tu veux à mon daron il dira qu'il ne voit pas sa golf TDI fumer, mais moi je le vois tiens  :roll:
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Posté par: ao mahoru le 22 Octobre 2006, 12:49:52
Les tdi en 8s fument bcp plus que les 2.0d bmw en 16s.
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Posté par: yallah5 le 22 Octobre 2006, 12:51:18
Les tdi en 8s fument bcp plus que les 2.0d bmw en 16s.
je croyais que ça fumait pas du tout le moteur bmw des 75 ?? :ddr: lol
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Posté par: Amicalement75 le 22 Octobre 2006, 14:49:13
Bonjour Bens,

Ton message est intéressant.
En effet, à l'accéleration, si elle est modérée, je sens des "absences" dans le moteur vers 1900 trs, si je reste à ce régime.
Pareillement, losrque je suis à 1550-1600 trs, je sens qu'il y a un régime très précis où c'est comme si le turbo se met en route.
C'est à dire que si je fais exprès de rechercher cette limite (entre 1550 et 1600 trs), je sens bien cette 'mise en route ' du turbo.

Pour les 1900 trs c'est plus embétant car je suis souvent à ce régime, à vitesse stable. Si, à ce moment précis je décide d'accélérer, il se passe 1 seconde avant que le moteur 'réagisse', je ressens comme un 'trou'.

Pour les fumées, voici les situations:
- Lorsque je suis bas dans les tours, par exemple 1700 trs, et je j'appuie à fond sur l'accélérateur, là je dégage une fumée bien 'lourde' et noire de vieux bus. Ca dure une demi seconde et ça s'éclaircit beaucoup puis ça ne fume plus (presque plus) même si je continue avec le pied au plancher avant de chager de vitesse.

Lorsque je roule vite à haut régime : aucune fumée.
Lorsque je lache l'accélérateur d'un seul coup alors que je suis à 4000 trs (en roulant) sur l'autoroute : pas de nuage de fumée.
Au démarrage et au ralenti : aucune fumée.
Globalement, si je ne veux pas faire de fumée (ou très très peu), il faut je j'accélère avec un petit filet de gaz au fur et mesure que la voiture accélère.

SI j'ai bien compris, la cause actuelle ne peut être que la vanne EGR.

Par ailleurs, je ne sais pas où est cette vanne et comment la débrancher.

Si j'ai compris, tu as ou tu travailles dans un garage qui entretient,  autres autres peut-être, les Rover.
Dis moi où tu es, et si tu as la solution je suis client ;-)

Cordialement.
Titre: [Rover 75 cdti Sport] Fumées noires lors d'accélérations
Posté par: ao mahoru le 22 Octobre 2006, 18:50:30

je croyais que ça fumait pas du tout le moteur bmw des 75 ?? :ddr: lol

Si j'ai dis que j'arrivais à faire fumer le mien en passage 5/4 à 130.
D'ailleurs idem quant j'avais la 320d.

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Posté par: yallah5 le 22 Octobre 2006, 19:17:56
:humour:  :wink: