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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: jymix le 19 Mars 2010, 19:24:02

Titre: [ZT 190 MK1] - (Mécanique) : Changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 19 Mars 2010, 19:24:02
Bonjour à tous

J'ai entrepris ce matin le changement des mes disques d'embrayage et du cylindre émetteur (butée) de ma ZT 190 V6 2.5l ES. C'est encore une première pour moi, car ne connaissant rien à la mécanique, je commence à y prendre goût suite à une victoire délectable acquise en règlant ma distribution grâce aux sages conseils de Michel entre autre...

Je reviens vers vous parce que j'éprouve quelques difficultés à reconnaître les les pièces à démonter malgré le bon tuto de FrenchMike concernant le remplacement de l'embrayage sans dépose du berceau... ;)

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du tuto et les photos prises à l'instant t des travaux, et tout ce qui sera marqué en jaune est fait, pour le reste, je vous prie d'avoir l'amabilité de me monter via les photos joints les pièces à démonter et comment les démonter. Je bute notamment sur les notions telle que rotule extérieur basse, chasse rotule, biellette de barre anti rouillis, roulement intermédiaire de l'arbre de transmission... etc...

Voici le tuto et je rappelle que ce que j'ai fait en écrit en jaune:

Symptômes : Pédale au plancher.
Cause :Fuite au récepteur
 

*PROCEDURE
Débloquer les vis des roues avant.
Soulever le véhicule et placer des cales d’une hauteur d’une trentaine de centimètres
      Sous les emplacements réservés


*SOUS le CAPOT
   Débrancher la batterie et son support
   Défaire la fixation de la Pompe gasoil et du filtre.
   Débrancher la sortie du filtre.
   Débrancher l’arrivée de gasoil sur le Webasto(petit tube)
   Protéger les tuyaux libérés par des poches plastiques
   Déposer le support du Webasto et la sortie gaz (tube inox)
   Basculer l’ensemble vers le moteur et le maintenir avec un lien pour dégager le
   Maximum d’espace.
   Se faire un outil en V pour séparer le raccord rapide sur le fluide d’embrayage.
   Dégrafer les rotules des câbles de commande des vitesses
(Clé plate de 13 glissée sous la rotule) pas effectué car j'ai peur de les casser
Dégager les deux extrémités des gaines en pinçant les ressorts


* DANS l’HABITACLE :
Dégager le panneau sous le volant (2vis +2vis clips)
   Défaire l’agrafe de l’axe du piston du maître cylindre.
   Déposer le maître cylindre (clé de 8
   Tirer la virole du tuyau vers l’intérieur
   Protéger avec des chiffons

(Photo 9)

* SOUS le MOTEUR
   Après avoir retiré le protecteur inférieur, soutenir l’ensemble moteur/boite
   Avec cric et cale de bois.
   Vidanger la boîte  ;clé Allen de 8
   Débrancher le démarreur et cosse de masse  ;clé de 13

   Retirer les vis de fixation du silentbloc de boite 4 + 1 (clé de 15 ; 85Nm) ... ça se trouve où?
   Débloquer les 7 vis de maintien Moteur/Boîte..... ça se trouve où?


*SOUS la CAISSE
   Après avoir enlevé les roues, retirer les deux boulons des rotules extérieures basses ... ça se trouve où?
   (chasse- rotule 18mm d’écartement) ; attention de ne pas blesser le caoutchouc.
   Retirer le boulon de la biellette de barre antiroulis.... ça se trouve où?
   Retirer les deux vis Torx de fixation du roulement intermédiaire de l’arbre
 De transmission droit (clé à œil de 14)... ça se trouvé où?
Enlever 3 vis maintenant la crémaillère de direction sur le berceau... ça se trouve où?
La quatrième est difficile d’accès (clé plate de 13)
(Photo 4)

En tirant successivement sur les deux moyeux, dégager les deux arbres de
Transmission de la boîte ... ça se trouve où?(attention, protéger les cannelures avec poches plastique
Et gros scotch.)Les dégager en vue de la descente de la boîte.
Cric rouleur sous la boîte (protéger avec du bois) ; Retirer les sept vis de fixation
Moteur/boîte ... ça se troouve où? (clé de 15 à 85 Nm)



Coté moteur retirer la vis de 6 retenant la tôle intercalaire sur la boîte... ça se trouve où?
Coté droit, desserrer les 3 vis de fixation du berceau sur la caisse .(115 Nm) ... ça se trouve où?
Coté gauche, desserrer et RETIRER les mêmes 3 vis pour que le berceau .. ça se trouve où?
Coté gauche, desserrer et RETIRER les mêmes 3 vis pour que le berceau ... ça se trouve où?
Descendre de 5 centimètres .Limiter le déplacement par une cale placée en dessous.
Faire pivoter la boîte et séparer moteur –boîte pour accéder au mécanisme et à la butée
Immobiliser le vilebrequin sur le côté opposé du moteur.  (Photos 7)
Retirer les 6 vis allen de fixation du mécanisme sur le volant...
Laisser reposer la boîte sur le berceau (Photo 5)
On accède au volant par le dessus (Photo 8
Vérifier l’élasticité et le déplacement du flyweel;doit être inférieur à 30 millim ou 4 dents... ça se trouve où?
Côté boîte, retirer la virole de caoutchouc et extraire la butée ; nettoyer et
 Mettre en place la nouvelle butée.
Se fabriquer un outil de centrage avec une douille de 13  soit 21millim ... comment et avec quoi?
et une coupelle de 70millim (justement celle de maintien du berceau)
Vérifier avec un miroir une fois en place.
Serrer symétiquement les 6 vis à 25 Nm
Retirer la clé de blocage du villebrequin.(Photo 7)

Ci-jointes quelques photos de ma belle prise à l'instant t des travaux. Prière de marquer la position des différentes pièces à démonter à l'aide de flèches...

Merci d'avance...

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/eb164XWs10oUKMsJh9b0.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/eb164XWs10oUKMsJh9b0.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/gvj5RdutHuSXrCrq7fni.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/gvj5RdutHuSXrCrq7fni.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Q7HO71oQUNgfCwKf2utL.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Q7HO71oQUNgfCwKf2utL.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/BWvWDKIhz6ISgtfpCzbH.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/BWvWDKIhz6ISgtfpCzbH.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/rkGbPQ44d0MjrMDO1Pw5.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/rkGbPQ44d0MjrMDO1Pw5.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vC4HdUWOFI6okd8rRJIA.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vC4HdUWOFI6okd8rRJIA.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/rAv5FmdyotYvxIXU8Dm0.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/rAv5FmdyotYvxIXU8Dm0.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/jvF1y32Smwv8Ql9GGbbv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/jvF1y32Smwv8Ql9GGbbv.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/bUqdTnYDWcWsa7rkZEt7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/bUqdTnYDWcWsa7rkZEt7.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/yyQSPV4xnk6bCTr3J0gX.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/yyQSPV4xnk6bCTr3J0gX.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/f95ZkLoCz8QWsK8plytl.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/f95ZkLoCz8QWsK8plytl.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/4HJQbbQG8cG4XoxzhCSU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/4HJQbbQG8cG4XoxzhCSU.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Wlf1GzHKBNLm4He7BPSz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Wlf1GzHKBNLm4He7BPSz.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/t3S3gDbe6kNe4GuCj9wV.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/t3S3gDbe6kNe4GuCj9wV.jpg)

A bientôt ;)
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 19 Mars 2010, 20:21:36
Bien, au moins mon Tuto sert à quelqu'un.

Remarque quand même pour moi,il s'agissait d'une diesel.
Les points de fixation sont différents et c'est sans doute normal que tu ne te retrouves pas.

En tout cas,texte et photos sont liés dans mon Tuto.

J'espère que tu as le CD RAVE comme support pour les emplacements.
par exemple la rotule extérieure basse c'est celle qui se trouve sous le moyeu.

c'est très difficile de tout dire (trop lourd) et puis ça dépend du niveau technique de l'opérateur

Mais,tu vas y arriver ; peu importe le temps !

Surtout,ne pas s'énerver et avoir les bons outils.

Bon courage :wink:

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 20 Mars 2010, 02:05:11
Merci Mike,
je ne dispose de pas de CD-Rom Rave. La rotule extérieur basse est-ce celle qui supporte l'ensemble étrier + disque et qui se trouve juste en dessous du moyeu de l'arbre de transmission?

Cordialement,

Jymix
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 20 Mars 2010, 09:27:37
Les petits nouveaux ont les mêmes besoins:

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=34500.0

Je t'ai envoyé un mail.

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 20 Mars 2010, 12:19:48

Merci Mike pour tes conseils et recommandations. J'ai réussi ce matin à chasser la rotule. J'espère que c'est la bonne ;). Je mettrai les photos dès que j'aurai les mains plus propres...
j'avance à pas de tortue problème d'outils et surtout de connaissances. Mon vocabulaire étant limité en matière de mécanique.

En tous cas je vous tiens au courant
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 20 Mars 2010, 14:52:50
Merci Mike pour tes encouragements...

Dis-moi! je bute sur une chose....est-ce que je dois deviser le boulon de la rotule inférieure, celle sur laquelle est posé le bloc étrier + disques afin de déposer la transmission côté boîte de vitesse...

les instructions dont je dispose sont pour un british véhicule avec le volant à droite. Le moteur + boîte de vitesse est-il disposé de la même façon???

bien à vous
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: bens le 20 Mars 2010, 19:05:08
Merci Mike pour tes encouragements...

Dis-moi! je bute sur une chose....est-ce que je dois deviser le boulon de la rotule inférieure, celle sur laquelle est posé le bloc étrier + disques afin de déposer la transmission côté boîte de vitesse...

les instructions dont je dispose sont pour un british véhicule avec le volant à droite. Le moteur + boîte de vitesse est-il disposé de la même façon???

bien à vous
moi au garage je dispose un pont élévateur/vérin de fosse etc...
si je change un embrayage sur 75/zt pour moi le plus rapide sans problème est de déposés le faux chassis,biens sur au début je le fessait sant,mais pour moi c'est plus rapide et moins chiant du moment que tu a le matos. :wink:
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 20 Mars 2010, 20:01:40
Je te promet très cher Bens que dès que je passerai au V8, je me doterai en même temps d'un pont élévateur LUK ou SACHS...;)
Mais en attendant,
Aide-moi plutôt à avancer dans mes travaux

Cordialement

Jymix
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: matt95 le 23 Mars 2010, 17:18:17

moi à la maison je dispose un pont élévateur/vérin de fosse etc..  :wink:(clin d'oeil a Bens :-P)
Mais c'est clair que ça te change la vie!!! Tu trouve des très beau pont pour 500/800euros. Bon, après faut avoir du 380 triphasé...
En tout cas, Jymix, tu me rassure, je suis pas tout seul a avoir galèré sur cette rotule basse!!! Quand c'est grippé, c'est grippé!!!
Bon courage a toi! (c'est une partie que j'aime pas trop ça... les embrayages...)
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 23 Mars 2010, 17:25:39
Merci Matt,

effectivement mes deux rotules basses étaient hyper grippées. Actuellement je joue au funambule pour essayer de sortir la boîte du peu d'espace... Quelqu'un a une idée ;)?
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 23 Mars 2010, 17:38:10
Oui,il faut la faire pivoter vers l'habitacle et bien noter dans quelle position elle va sortir,
(au fait,tu n'as pas besoin de la sortir complètement)
Parce que tu aura le problème inverse au remontage.
Pour moi,cela a été la principale difficulté.

Pour en revenir au problème général,et comme je n'ai pas l'intension de refaire un embrayage
toute les semaines,je n'ai pas l'intension d'investir dans un pont.

J'avais trouvé cette méthode de non dépose du berceau sur le site du spécialiste Anglais LUK.
Elle s'adresse aux professionnels donc possésseurs de ponts.
Pour moi ,l'intéret était de le faire dans mon jardin. :)

Ma 75 étant immobilisée ,je n'avais pas le choix et ça a marché.
Donc,c'est possible et autant en faire profiter tout le monde..... :wink:

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 26 Mars 2010, 04:28:06
Bonjour à tous,

Après une lutte sans merci, j'ai réussi à sortir ma boîte de vitesse. Et maintenant je rencontres d'énormes difficultés à déposer mes disques d'embrayage, car les vis sont grippées. Quelqu'un connaît une astuce de grand-père qui pourrait m'aider? Je précise que j'ai belle et bien bloqué l'arbre à cames et usé du dégrippant mais rien n'y fait. J'ai même abîmé deux douilles de 10 et partiellement écorché une tête de vis. ça craint!

Merci d'avance de votre aide
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 26 Mars 2010, 09:36:03
Je ne comprends pas,tu as 6 vis serrées à 25 Nm ;ce n'est pas énorme !
Et,placées où elles sont,elles ne peuvent pas être rouillées?
Il te faut une BONNE clé.

Par contre sur le KV6,je viens de voir qu'il faut un outil spécial contrairement au diesel
pour immobiliser le villebrequin.

C'était nécessaire de sortir la boite ?

Appliquer la bonne force au bon endroit avec le bon outil ,c'est la règle. :wink:

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 26 Mars 2010, 11:14:06
Salut Mike,

je viens de me doter d'une bonne douille Facom de 10, j'espère que ça va faire l'affaire. En ce qui concerne le blocage du vilebrequin, je dispose du coffret LASER Timing Toul que je me suis offert au moment de recaler ma distribution. j'ai utilisé l'outil adéquat pour le bloquer.

Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 26 Mars 2010, 11:23:08
Ce ne sont pas des vis Allen de 6 ?

Tu as un outil de centrage pour le disque ?

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 26 Mars 2010, 11:45:27
Non, ce sont des vis à 6 pans... je ne dispose pas d'outil de centrage pour le disque. Y a-t-il un outil courant qu'on pourrait utiliser en remplacement...?

Jymix
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 26 Mars 2010, 12:00:45
Il faut bricoler un peu;
Comme je l'écris dans le Tuto:

En supposant que les cotes soient les mêmes:
Se fabriquer un outil de centrage avec une douille de 13  soit 21mm
et une coupelle de 70mm (justement celle de maintien du berceau)
Vérifier avec un miroir une fois en place.


mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 26 Mars 2010, 13:42:17
j'ai une vis de disques abîmée, elle n'accepte plus aucune douille. Je suis dans la merde  :(. Impossible de sortir mes disques d'embrayage. Quelqu'un a une idée ;) ? C'est la seule qui reste fixée
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 26 Mars 2010, 15:41:59
Enfin ouf!  J'ai réussi à sortir la vis récalcitrante et enlevé les disques. Par manque d'attention j'ai oublié de quel côté il faut replacer le disque intérieur "en liège"... ;)?
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 26 Mars 2010, 17:07:18
En principe,c'est marqué dessus:

"Gearbox side"  côté boîte

Si tu as les pièces neuves,c'est écrit plus lisiblement.

Dans quel état est le disque ?
et vois-tu des traces de fuite sous le récepteur d'embrayage ?

Des photos peut -être ?  :)

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 26 Mars 2010, 23:09:32
J'ai réussi à poser les disques. Le plus délicat était de bien les centrer. Pour ce faire j'ai utiliser une douille de 14 et une courte rallonge. J'ai ensuite introduit la tête de la rallonge dans un tuyau de 21 millimètres et autour du tuyau, au niveau du disque denté, j'ai fixé un disque cartonné de 7 millimètres de diamètre. J'ai ainsi pu centrer mon disque d'embrayage.

En ce qui concerne l'état de mes disques, le denté est encore en excellent état. le second était bien entamé mais sans toutefois atteindre le niveau des rivets.

Quand au cylindre récepteur, outre les traces de fuite, il était resté scotché sur sa base et avait fondu par endroit.

Je vous promets quelques photos dès que j'aurais les mains moins sales ;)

Mais en en attendant, j'ai tenté de poser ma boîte ce soir. Surprise!!! J'ai l'impression qu'elle a doublé de volume et de poids.... lol

Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... Au secours!!!
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 28 Mars 2010, 10:55:09
Bonjour,
Je viens de remonter le bloc mais il n'est pas encore emboîté. Cependant j'ai mon cylindre récepteur qui s'est décollé de sa base. J'aperçois un peu de colle blanche. Puis-je le remettre sur sa base sans crainte de fuite ultérieurement?

Bon dimanche

Jymix
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 28 Mars 2010, 12:09:55
Bonjour,
Je viens de remonter le bloc mais il n'est pas encore emboîté. Cependant j'ai mon cylindre récepteur qui s'est décollé de sa base. J'aperçois un peu de colle blanche. Puis-je le remettre sur sa base sans crainte de fuite ultérieurement?

Bon dimanche

Jymix

Excuse moi,je ne comprends plus;pour quelle raison tu refais ton embrayage?
Tu ne change pas le récepteur ?
De toute façon rien est collé  :(
Mais,je me demande avec quels documents tu travailles  ?:o

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 28 Mars 2010, 12:16:32
je parle du cylindre récepteur neuf que j'ai installé.... Il s'est déboîté au moment de remonté la boîte de vitesse. J'ai changé le disque d'embrayage depuis hier....

Jymix
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 28 Mars 2010, 12:17:10
Cependant j'ai mon cylindre récepteur qui s'est décollé de sa base. J'aperçois un peu de colle blanche. Puis-je le remettre sur sa base sans crainte de fuite ultérieurement?

Jymix
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 28 Mars 2010, 17:28:57
y a-t-il une purge à faire après une pose d'embrayage + butée? ;)

Jymix
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: Rover820i le 28 Mars 2010, 19:53:39
après faut avoir du 380 triphasé...
Bof, c'est très simple de passer du triphasé au monophasé hein :D Pas besoin de 380V chez soi ;)
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 28 Mars 2010, 20:50:22
y a-t-il une purge à faire après une pose d'embrayage + butée? ;)

Jymix


Non,pas de purge,il suffit d'enclipser les connecteurs.

Je ne comprend toujours pas et je ne vois pas de colle  :eek:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ELJ65035F0vnREwDBoK3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ELJ65035F0vnREwDBoK3.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1Zu2KFSq0QVFmxCWQ0qv.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1Zu2KFSq0QVFmxCWQ0qv.jpg)

Photo ?

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 29 Mars 2010, 08:05:48
Bonjour Mike et merci,

s'agissant de la butée, j'ai simplement découvert qu'il y avait un liquide blanc autour de la partie inférieure de celle-ci. Voir photo ci-joint.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/qJpYsI8vGXzzKGPJOa3u.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/qJpYsI8vGXzzKGPJOa3u.jpg)

Quel huile pour la boîte de vitesse pour une boîte manuelle MG ZT? 75/90 ou 80/90? Quelles conséquences si je mélange l'huile récupérée lors de la vidange avec l'huile neuve? En effet je dispose d'un litre d'huile de transmission 80/90 neuf et de 2 l d'huile de vidange.

Bonne journée
 

 
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2010, 08:53:36
Le liquide blanc est probablement le lockhead du circuit d'embrayage chargé de particules blanches provenant du piston de l'émetteur, ça devient une vraie pâte et c'est ce qui fini par faire péter le récepteur (d'où la fuite).  :o
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: jymix le 29 Mars 2010, 09:23:35
je parle du cylindre récepteur (butée) neuf ;)
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2010, 09:25:22
Pour l'huile,c'est de la MTF94 trouvable cher LandRover.

Au sujet de la butée,la doc dit:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1DIex2EGQEtMPlc5YA2F.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1DIex2EGQEtMPlc5YA2F.jpg)

L'ensemble est maintenu par des liens plastiques qui sautent a la première pression sur la
pédale.

Mais il n'y a pas de colle;la butée est maintenue en pression entre le mecanisme et le fond
de la boîte.

Mike
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2010, 09:31:00
je parle du cylindre récepteur (butée) neuf ;)

Ce sont des tuyaux souples ou en métal ?

Sur le mien (tuyau métalliques)je n'ai pas vu de liquide blanc.

Peut-être une graisse spèciale ?


Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2010, 09:36:10
Ce sont des tuyaux souples ou en métal ?

Sur le mien (tuyau métalliques)je n'ai pas vu de liquide blanc.

Peut-être une graisse spèciale ?




Avez-vous lu mon message à propos de la "colle" blanche ?  :roll:
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2010, 10:27:47
Avez-vous lu mon message à propos de la "colle" blanche ?  :roll:

Oui,bien sûr

Sur le mien (photo)après 100.000Km,c'était plutôt de la colle noire.(résidus de joint)
Quand,j'ai ouvert l'émetteur,je n'ai vu que du liquide qui ressemble étrangement au liquide de frein :)


Mike
Titre: [ZT 190 MK1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2010, 11:35:28
Oui,bien sûr

Sur le mien (photo)après 100.000Km,c'était plutôt de la colle noire.(résidus de joint)
Quand,j'ai ouvert l'émetteur,je n'ai vu que du liquide qui ressemble étrangement au liquide de frein :)


Mike

ok, vu que qu'on vient de passer sur une 3ème page et vu les dernier messages, je pensais que vous n'aviez pas vu  :)

Moi c'était presque du lait Nestlé concentré  :D  Bizarre ces embrayages tout de même  8O
Titre: [zt 190 mk1] - (mécanique) : changement d'embrayage et de butée
Posté par: tekniboule le 29 Mars 2010, 11:40:48

Quel huile pour la boîte de vitesse pour une boîte manuelle MG ZT? 75/90 ou 80/90? Quelles conséquences si je mélange l'huile récupérée lors de la vidange avec l'huile neuve? En effet je dispose d'un litre d'huile de transmission 80/90 neuf et de 2 l d'huile de vidange.


Franchement, évites et remet de l'huile neuve MTF94  :wink: ca serait dommage de repartir avec de l'huile de boite usagée mélangée à de l'huile de vidange.
Même si la MTF94 n'est pas donnée, t'es tranquille pour un bon moment après.
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Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2010, 11:55:03
Surtout pas d'huile de transmission ordinaire !!!  Uniquement MTF94 ou de l'huile moteur10W40 (oui oui c'est bon), mais sur une ZT190 je te conseille la MTF94.

J'ai a vendre un demi bidon de MTF94  (exactement la quantité qu'il te faut pour ta boite) si tu veux  :wink:
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Posté par: jymix le 29 Mars 2010, 14:24:01
j'ai tout réinstallé, connecté le tuyau métallique et poser le maître cylindre et la pédale au piston. Mais la pédale reste scotchée sur le plancher... c'est comme s'il n'y avait pas de pression en retour?
Au secours. Dois-je mettre le moteur en marche??

Jymix
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Posté par: jymix le 29 Mars 2010, 14:29:31
J'ai trouvé de l'huile MFT94 chez le Concessionnaire LVM AUTOMOBILES, 5 litres pour 44,77 euros

Prière de m'aider pour le problème de la pédale qui reste scotchée malgré l'installation de butée neuve...? Dois-je démarrer le moteur....???


Jymix
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Posté par: FrenchMike le 29 Mars 2010, 17:27:27
J'ai trouvé de l'huile MFT94 chez le Concessionnaire LVM AUTOMOBILES, 5 litres pour 44,77 euros

Prière de m'aider pour le problème de la pédale qui reste scotchée malgré l'installation de butée neuve...? Dois-je démarrer le moteur....???


Jymix

Scotchée où ?
Rien à voir avec la rotation du moteur. :eek:
Tu ne dis pas tout;as-tu remplacé l'émetteur (au dessus de la pédale?)

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Posté par: jymix le 29 Mars 2010, 18:12:43
la pédale de l'embrayage est mole et reste scotchée sur le plancher.
Je n'ai pas remplacé le cylindre émetteur...

Autre problème, je n'arrive pas à démarrer le moteur. Le tableau de bord  me signale en rouge batterie et huile et en jaune le moteur...

D'où peut provenir la panne. (j'ai nettoyé le démarreur à l'essence et bien fait sécher). Comment puis-je vérifier si c'est le démarreur???

Mike, juste un rappel pour toi car il me semble qu'au fil des jours, tu aurais perdu de vue ma panne initiale/ à savoir pédale d'embrayage restée scotcher sur le plancher et on a diagnostiquer un problème cylindre récepteur d'embrayage. 

Ensuite j'ai voulu faire d'une pierre deux coups en changeant en même temps mon disque d'embrayage. Voilà

Maintenant que j'ai réussi à faire la pause et la dépose avec les difficultés que tu connais ...;)

Au moment de voir si tout fonctionne à nouveau, la pédale de mon embrayage est mole et ne remonte pas (je te rappelle que je n'ai pas changé le cylindre émetteur) D'autre part, je n'arrive plus à démarrer le véhicule (et je dis à titre indicatif que j'ai nettoyé à l'essence le démarreur et l'ai bien séché)...

Jymix
 
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Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2010, 19:37:17
la pédale de l'embrayage est mole et reste scotchée sur le plancher.
Je n'ai pas remplacé le cylindre émetteur...

Autre problème, je n'arrive pas à démarrer le moteur. Le tableau de bord  me signale en rouge batterie et huile et en jaune le moteur...

D'où peut provenir la panne. (j'ai nettoyé le démarreur à l'essence et bien fait sécher). Comment puis-je vérifier si c'est le démarreur???

Mike, juste un rappel pour toi car il me semble qu'au fil des jours, tu aurais perdu de vue ma panne initiale/ à savoir pédale d'embrayage restée scotcher sur le plancher et on a diagnostiquer un problème cylindre récepteur d'embrayage. 

Ensuite j'ai voulu faire d'une pierre deux coups en changeant en même temps mon disque d'embrayage. Voilà

Maintenant que j'ai réussi à faire la pause et la dépose avec les difficultés que tu connais ...;)

Au moment de voir si tout fonctionne à nouveau, la pédale de mon embrayage est mole et ne remonte pas (je te rappelle que je n'ai pas changé le cylindre émetteur) D'autre part, je n'arrive plus à démarrer le véhicule (et je dis à titre indicatif que j'ai nettoyé à l'essence le démarreur et l'ai bien séché)...

Jymix
 

Ton problème vient probablement de ton émetteur ou fuite dans ton circuit.

Il est impératif que tu remplaces l'émetteur car même dans l'hypothèse que ton ancienl fonctionnne, il va poluer à nouveau ton lockhead et tu vas bousiller encore une fois ta butée d'embrayage toute neuve.

D'ailleurs, pour faire les choses correctement, tu n'as plus qu'à tout purger et remettre un émetteur neuf car tu as du remettre des merdes dans le circuit...  :(
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Posté par: jymix le 29 Mars 2010, 20:19:33
Est-ce que tout ce système fonctionne indépendamment du moteur? Car je n'arrive plus à démarrer... Autrement dit, est-ce que la pédale d'embrayage aurait dû retrouver sa tension juste après la connexion de la butée à l'émetteur sans avoir à faire autre manœuvre comme par exemple démarrer la moteur?

Au sujet de la purge, J'ai posé la question précédemment... Il m'a été dit qu'il n'y avait aucune purge à faire...
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Posté par: goodchip76 le 29 Mars 2010, 21:25:40
Est-ce que tout ce système fonctionne indépendamment du moteur? Car je n'arrive plus à démarrer... Autrement dit, est-ce que la pédale d'embrayage aurait dû retrouver sa tension juste après la connexion de la butée à l'émetteur sans avoir à faire autre manœuvre comme par exemple démarrer la moteur?

Au sujet de la purge, J'ai posé la question précédemment... Il m'a été dit qu'il n'y avait aucune purge à faire...

Le système fonctionne de manière totalement indépendante du moteur,  rien dans la voiture ne peut électroniquement savoir si ton embrayage est mort ou si la pédale et enfoncée ou non (sauf le système du régulateur de vitesse si installé, mais cela ne perturberait pas la mise en route du moteur).

Pour la purge tu confonds un peu...

non pas besoin de purger en temps normal...   ...mais comme tu viens de brancher ton émetteur probablement HS avec ta butée neuve, et peut-être même pomper avec la pédale, tu viens très sûrement d'envoyer du liquide pollué (la colle blanche...) dans ton récepteur tout neuf...   donc purge TRES conseillée surtout si tu confirme que la "colle blanche" se trouve aussi dans les durits ou le bocal de l'émetteur...
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 00:17:13
Le bocal de l'émetteur est propre et pas de perte de liquide, pas de colle blanche. La colle blanche se trouvait étonnamment dans le cylindre récepteur neuf.

Évidemment j'ai pompé un peu pour voir si la pédale allait durcir mais en vain. Dans l'hypothèse où le cylindre récepteur ne serait véritablement pas en contact avec le cylindre émetteur, devrait-il avoir une fuite du liquide ou un appel d'air au niveau de leur prise respective?

Et d'où pourrait provenir mon problème de démarrage? 
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Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2010, 10:52:28
Tu as vidé le réservoir de l'émetteur lors de la panne;il faut donc que tu le remplisse.
Moi,je n'ai pas eu ce problème;le neuf était préchargé.

Pour ton démarrage,rien à voir,tu as certainement oublié ou déplacé quelque chose .

Est-ce que ton démarreur se lance quand tu tournes la clé?


Mike
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 11:15:43
Bonjour Mike,

Effectivement c'était le démarreur...( la boulon de la masse pas bien fixé). Problème résolu, elle redémarre

Au sujet de l'émetteur, il est suffisamment rempli ..(j'ai revérifié). Mais dis moi une chose, lorsqu'on reconnecte le récepteur à l'émetteur, doit-on entendre un clic? J'ai encore pas mal de jeu (d'espace) mais j'ai peur de forcer et de casser quelque chose ... 
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Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2010, 11:42:54
Il faut que lorsque ta pédale est complètement relevée,le réservoir de l'émetteur soit plein.
(attention il y a une capsule d'étanchéité qu'il faut soulever)et ce n'est pas accessible.

Pour le clips,je ne sais plus en tout cas,s'il était mal enclipsé,tu aurais une fuite.
(c'est peut -être un moyen de purger l'émetteur avec sa tuyauterie .... :wink:

Mike
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 12:45:26
Effectivement j'ai une fuite au niveau du joint de la fiche de l'émetteur. Et mon joint est fendillé transversalement et en épis. Est-ce que les deux fiches (émetteur/récepteur) doivent s'emboîter complètement ou suffisamment de façon à laisser assez d'espace pour insérer l'outil en V de déconnexion.

J'ai vais revérifier le niveau du liquide côté émetteur la pédale levée.

Jymix
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 14:22:35
Après vérification, j'en ai rajouté 5 seringues de liquide frein dot 4 au niveau de l'émetteur et le résultat semble probant (la pédale revient mais je n'ai pas insisté). Je tenais d'abord à vous mettre au courant. Il y a tout de même du liquide qui ressort par dessus le bouchon. Est-ce pour évacuer le trop plein...?

Jymix
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 14:51:33
Je été un peu trop vite optimiste! La pédale a trouvé un semblant se souplesse. Mais lorsque je l'enfonce jusqu'au plancher, elle ne revient pas. L'émetteur m'a permis de remettre encore une seringue de liquide. Je vais encore enfoncer la pédale et si le niveau d liquide baisse, ajouter encore du liquide à nouveau.

Jymix 
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 17:31:50
Après une série de rajout de liquide et pompage via la pédale, la pédale revient maintenant mais l'embrayage ne retrouve pas sa dureté d'antan, mais elle revient... Qu'en pensez-vous?

Jymix
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Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2010, 19:22:18
Après une série de rajout de liquide et pompage via la pédale, la pédale revient maintenant mais l'embrayage ne retrouve pas sa dureté d'antan, mais elle revient... Qu'en pensez-vous?

Jymix

On progresse; :)

S'il reste de l'air,c'est entre le raccord et le réservoir;dans ce cas ,la pédale serait élastique.
Il y a des chances pour que ça revienne tout seul.
Je ne sais pas comment était la dureté de ta pédale avant,mais elle ne doit pas être trop dure
non plus.

Je suppose que ta voiture est toujours sur cales et c'est un peu risqué de faire tourner le moteur
pour tester le point d'accrochage de ton nouvel embrayage.

Mike
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Posté par: goodchip76 le 30 Mars 2010, 19:25:38
On progresse; :)

S'il reste de l'air,c'est entre le raccord et le réservoir;dans ce cas ,la pédale serait élastique.
Il y a des chances pour que ça revienne tout seul.
Je ne sais pas comment était la dureté de ta pédale avant,mais elle ne doit pas être trop dure
non plus.

Je suppose que ta voiture est toujours sur cales et c'est un peu risqué de faire tourner le moteur
pour tester le point d'accrochage de ton nouvel embrayage.

Mike

Je confirme, la pédale est TRES molle après un changement d'embrayage complet sur ZT :)
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Posté par: jymix le 30 Mars 2010, 20:27:08
Ouf! La voiture est descendue des cales, elle tourne. J'ai pu passer la première et la marche arrière. Elle répond impeccablement. Et petit à petit l'embrayage retrouve sa dureté. Je vous en dirai plus long demain après un essai sur plusieurs kilomètres. Je vais soigner les bobos et prendre un bon bain.

Vous êtes des AS

Bonne soirée

Jymix