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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: abourdonne le 02 Février 2013, 13:27:35

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (Mécanique) : Débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: abourdonne le 02 Février 2013, 13:27:35
Bonjour,

à tous ceux qui connaîtront le même problème que moi, nettoyez d'abord votre vanne EGR ! Je vous explique mon cas :

Trous à l'accélération en dessous de 2000 trs et au passage des rapports, difficultés à monter dans les tours.
A la lecture de plusieurs posts et plusieurs forum, je débranche mon débimètre, je roule et plus de problème.
J'en déduis donc que c'est le débimètre qui est défectueux.
Je roule 15 jours sans débimètre en attendant de recevoir le nouveau (origine BOSCH sur le site MAF services).
Nouveau reçu, je le monte, le rebranche, teste la voiture durant à peu près une semaine, et il s'avère que j'ai toujours les mêmes symptômes pénibles, l'impression d'avoir un veau entre les mains.
Je refais donc le test de débrancher le nouveau débimètre et même constat, pas de problèmes débimètre débranché ! 
Euhhhhhh, là plusieurs possibilités s'offrent à moi, nouveau débimètre défecteux (peu probable) ou faire le test comme me l'a préconisé FrenchMike de débrancher la plus petite durite de la Vanne EGR (débimètre branché) pour voir si les symptomes continuent. Et là, comme par miracle, plus de problèmes... J'aurai en effet dû commencer par là.
Vanne démontée, décrassée, remontée, rebranchée et ça repart comme sur des roulettes.

Moralité : une vanne EGR encrassée peut cacher une débimètre fonctionnel !!!!! Donc si vous avez les mêmes symptomes que moi, commencez d'abord par débrancher et/ou nettoyer votre vanne EGR. Débimètre débranché et plus de symptomes de trous à l'accélération ne veut pas forcément dire que c'est lui le fautif ! La preuve !

En espérant vous avoir été utiles...

Aurélia
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: FrenchMike le 02 Février 2013, 13:58:52
Merci Aurélia pour le retour  :)


Tu n'as pas osé remettre ton ancien débitmètre ?
Je suis à peu près sûr que ta vanne EGR n'a jamais été nettoyée  :wink:

En rajoutant un petit commentaire dans le tuto général ,je me suis aperçu qu'il en est question en 14:


http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36129.0

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: abourdonne le 02 Février 2013, 20:48:41
Non c'est quasiment sur que ma Vanne EGR n'a jamais été nettoyée... Même pas quand ils ont changé les joints du collecteur d'admission. Lamentable !!!! Ils sont même pas foutus de remettre 4 vis, ils en oublient une en cours de route.

Sinon pour le débimètre, pas le temps de remonter le vieux, c'est un peu chiant quand même alors je le ferai plus tard...
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: blackbird455 le 02 Février 2013, 21:28:10
Faut aussi savoir que même nettoyée, débranchée, la vanne fuit .
Mieux vaut : nettoyer et malgré tout laisser débranchée
               : passer au bypass pour un meilleur couple.

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: abourdonne le 03 Février 2013, 07:20:48
merci blackbird, mais j'ai pas tout compris : pourquoi débranchée et nettoyée, la vanne fuit ? elle fuit aussi branchée donc ?

Merci à tous !

Bon en regardant là : http://www.econologie.com/forums/la-vanne-egr-fonctionnement-et-explications-vt3958.html, j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2013, 08:58:26
Pas si simple ,la vanne EGR est là uniquement pour des questions de législation vis à vis des oxydes d'azote.

Du coup,tout se trouve plus compliqué :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/c3028S6pKTrsyA4BbTuH.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/c3028S6pKTrsyA4BbTuH.jpg)

Mon principe 'ne pas modifier' le montage d'origine et faire confiance aux gens des bureaux d'étude. :wink:

Pour Blackbird,le circuit de vide est étanche (heureusement pour la pompe)
Dans la mesure ou la membrane de la vanne n'est pas déchirée:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/p4bRIxBiH2Awq4nm5JzS.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/p4bRIxBiH2Awq4nm5JzS.jpg)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: gisele le 03 Février 2013, 10:25:23
j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?
Bonjour.
J'ai installé un bypass depuis plusieurs années et passé 2 contrôles techniques sans problème. Ce ne sont pas les NOx qui sont mesurés mais le CO2 sur lequel la vanne EGR n'a aucun effet.
Je n'ai constaté aucun effet sur la consommation, par contre le couple à bas régime est grandement amélioré. Par exemple, sur mon trajet habituel, je roulais la plupart du temps en mode sport ( boite auto ) pour une conduite et des reprises plus confortables. Depuis le montage du bypass, je n'en ai plus eu besoin.
Ces bypass se trouvent aisément sur Ebay.uk par exemple à des prix tout à fait raisonnables.
gisele
Titre: [zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: abourdonne le 03 Février 2013, 10:35:18
merci gisèle, je me tate à en mettre un... Les avis sont mitigés...

Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: blackbird455 le 03 Février 2013, 11:22:43
pourquoi débranchée et nettoyée, la vanne fuit ? elle fuit aussi branchée donc ?

 j'ai vu qu'en skouizant la vanne Egr, le risque de pas passer le contrôle technique est accru ?! Qu'en est il vraiment ? Et qu'en est il de la consommation de carburant dans le cas d'un by pass ?



Pour te répondre Abourdonne, de même qu'à Frenchmike : c'est le même principe qu' une soupape moteur => si la portée n'est pas propre, la puissance de ressort de rappel suffisante, l'étanchéité n'est pas bonne.
 J'ai roulé 5000 kms avec l'EGR nettoyé débranché avant de passer au bypass.=> résultat au démontage : des traces de fuite ( suit noire ) autour de la soupape .
 L'étanchéité est tout simplement médiocre et l'effet est l'inverse de celui escompté => en cas d'encrasement, il faut compenser le manque de vivacité par plus de gaz ..........

Deuxieme réponse: en cas de bypass, comme pour Gisèle=> aucun problème au contrôle technique . Pour la conso pas de + sauf si comparé à un véhicule EGR complètement encrassé.
Pour ce qui est de la conduite, c'est un régal, de la souplesse sous 2000 tr/mn avec un couple accru qui lisse l'ensemble depuis 1200 tr/mn .
C'est un grand classique pour gagner en rendement, on rajoute un échangeur ai/air pour les véhicules qui en sont dépourvus d'origine.
on peut augmenter la taille de l'échangeur pour les autres. Dans notre cas, en supprimant l'EGR le passage d'air est bien augmenté, ce qui favorise le
remplissage.

Pour revenir à tes 1er symptomes, sur la mienne, à partir de 90 000 Kms : un trou à l'accélération avec un manque de couple sous 2000 tr/mn.
(calage moteur au démarrage, conduite off/on désagréable)
Résultat: erreur de diag (débimètre )........c'était le joint de l'échangeur air/air qui était HS. J'ai donc toujours le débimètre d'origine à 128 000 kms.
Cette réparation m'a couté 7 Euros de joint/+port et un peu de colle à pare-brise pour parfaire le montage et l'emboitement des manchons plastiques.

Donc au final,  pour des symptomes rapprochant =>  au moins trois causes possibles :wink:
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Posté par: FrenchMike le 03 Février 2013, 15:05:14
merci gisèle, je me tate à en mettre un... Les avis sont mitigés...



Une vanne EGR (propre) et désactivée c'est sensiblement la même chose qu'un bypass.

Tu peux essayer les deux cas et voir toi-même la différence  :wink:
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Posté par: blackbird455 le 03 Février 2013, 15:26:41
Une vanne EGR (propre) et désactivée c'est sensiblement la même chose qu'un bypass.

Tu peux essayer les deux cas et voir toi-même la différence  :wink:

Désolé, ça n'a plus rien à voir ... :bah: Faut justement avoir essayé pour comprendre la différence....
Le volume que prend l'EGR ...soupape, fonderie, etc, agissent comme une bride, un reducteur de passage d'air. :wink:
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Posté par: andi le 03 Février 2013, 15:54:26
bonjour ,est ce que qulequ'un  peut m"expliquer ce qu'est un un refroidisseur d'EGR ? MERCI
andi
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Posté par: FrenchMike le 03 Février 2013, 15:58:00
Qué ça ko ?
Titre: [zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: FrenchMike le 03 Février 2013, 16:04:14
Désolé, ça n'a plus rien à voir ... :bah: Faut justement avoir essayé pour comprendre la différence....
Le volume que prend l'EGR ...soupape, fonderie, etc, agissent comme une bride, un reducteur de passage d'air. :wink:

Mouai ,une réduction de section de 10% dans un circuit pressurisé ,tu crois  :o

Je pense au pots d'échappement de mobilette bidouillés pour aller plus vite...
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Posté par: andi le 03 Février 2013, 16:25:52
j' viens d"acheter un bypass  (,pour remplacer la vanne egr,)mais maintenant , en lisant le forum ,j'ai un doute ;je ne comprends  pas tres bien le systeme
andi
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Posté par: blackbird455 le 03 Février 2013, 16:37:10
Mouai ,une réduction de section de 10% dans un circuit pressurisé ,tu crois  :o

Je pense au pots d'échappement de mobilette bidouillés pour aller plus vite...

J'attendais ce genre de réponse ( je commence à te connaitre des lors ou l'on parle amélioration du rendement ):
Alors, un peu de respect pour les autres non mais  :D, il n'y a pas que des bidoulloux ici ............ta vision du phénomène est aujourdhui elle aussi réduite...

La réduction n'est pas de 10% mais plutôt de 40 % ..

On ne va pas non plus comparer un echappement 2temps ( pression contre-pression ) à ça .. :D
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Posté par: FrenchMike le 03 Février 2013, 16:58:21
J'attendais ce genre de réponse ( je commence à te connaitre des lors ou l'on parle amélioration du rendement ):
Alors, un peu de respect pour les autres non mais  :D, il n'y a pas que des bidoulleurs ici ............ta vision des choses n'engage que toi ...

La réduction n'est pas de 10% mais plutôt de 40 % ..

OK,on n'en parle plus....la comparaison ne peut se faire que sur un banc de test ;tout le reste est subjectif  :o
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: blackbird455 le 03 Février 2013, 17:03:35
No problème pour moi .

Pas besoin d'un banc tellement c'est évident en conduite réelle .

Dire que c'est purement subjectif correspond à dire que les autres sont des glands , :capello: :vieux: ..................
incapables de mettre en avant un retour d'expèrience probant, etc, etc,.............CQFD

Il faut juste savoir se calmer un peu, ce n'est pas une 1er hein !!

Minimiser la valeur de la réponses des autres est juste par moment pénible . Et puis entre nous je n'ai pas attendu que tu existes
pour savoir diagnostiquer, réparer, améliorer, etc ....un nombre de choses des plus variés, que tu ne peux même pas imaginer ...

Pssiii...




Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: blackbird455 le 03 Février 2013, 17:28:18
j' viens d"acheter un bypass  (,pour remplacer la vanne egr,)mais maintenant , en lisant le forum ,j'ai un doute ;je ne comprends  pas tres bien le systeme
andi

Qu'est-ce que tu ne comprend pas ? As-tu le bypass sous les yeux ?
Juste une chose histoire de compléter le tuto ci-dessous
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=39284.0
Selon la version de bypass ( un ou deux piquots ), mettre la durite de dépression devenue inutile sur le piquot inactif ( non perçé ).
Titre: [zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: andi le 04 Février 2013, 00:45:00
tout simplement,avant de le monter je voulais rechercher de plus amples informations ,savoir qu'est ce qui se passe justement en amont de ce picot fermé et inactif (la ou doivent arriver les gaz d' echappement a rebruler ,qu'on va bloquer logiquement avec un bypass mais avant ça c'est quoi ?)
je me demandais si on abime rien en montant un bypass, sinon le montage est facile .merci
andi
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: FrenchMike le 06 Février 2013, 21:17:05
Bonjour,

à tous ceux qui connaîtront le même problème que moi, nettoyez d'abord votre vanne EGR ! Je vous explique mon cas :

Trous à l'accélération en dessous de 2000 trs et au passage des rapports, difficultés à monter dans les tours.
A la lecture de plusieurs posts et plusieurs forum, je débranche mon débimètre, je roule et plus de problème.
J'en déduis donc que c'est le débimètre qui est défectueux.
Je roule 15 jours sans débimètre en attendant de recevoir le nouveau (origine BOSCH sur le site MAF services).
Nouveau reçu, je le monte, le rebranche, teste la voiture durant à peu près une semaine, et il s'avère que j'ai toujours les mêmes symptômes pénibles, l'impression d'avoir un veau entre les mains.
Je refais donc le test de débrancher le nouveau débimètre et même constat, pas de problèmes débimètre débranché ! 
Euhhhhhh, là plusieurs possibilités s'offrent à moi, nouveau débimètre défecteux (peu probable) ou faire le test comme me l'a préconisé FrenchMike de débrancher la plus petite durite de la Vanne EGR (débimètre branché) pour voir si les symptomes continuent. Et là, comme par miracle, plus de problèmes... J'aurai en effet dû commencer par là.
Vanne démontée, décrassée, remontée, rebranchée et ça repart comme sur des roulettes.

Moralité : une vanne EGR encrassée peut cacher une débimètre fonctionnel !!!!! Donc si vous avez les mêmes symptomes que moi, commencez d'abord par débrancher et/ou nettoyer votre vanne EGR. Débimètre débranché et plus de symptomes de trous à l'accélération ne veut pas forcément dire que c'est lui le fautif ! La preuve !

En espérant vous avoir été utiles...

Aurélia


Regarde post 22 au sujet de la vanne EGR (c'est un pro 20 ans d'expériences)

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?p=5335017#post5335017

Mike
Titre: [ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
Posté par: blackbird455 le 06 Février 2013, 22:05:04
Slt Andi, pour faire court lis le lien que voici: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=egr%20moteur%20m47r&source=web&cd=5&cad=rja&sqi=2&ved=0CGgQrAIoAzAE&url=http%3A%2F%2Fwww.6enligne.net%2Fforum%2Findex.php%3F%2Ftopic%2F119163-fonctionnement-vanne-egr%2F&ei=2bUSUbSTMcqa1AWs-IDgAw&usg=AFQjCNEJMAffOATgYmq2V2jD-eGdQGK-OA

Quand je parle de picot, c'est pour désigner les deux petits visibles en bas sur la photo du tuto . Un est actif avec un bouchon bleu ( ne pas l'utiliser )
Voir la photo sur ce lien :  http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/s1ctSwedu55MQqEkpIMe.jpg
L'autre inactif puisque non percé ( c'est là qu'il faut brancher la petite durite noire de dépression)
Le gros picot, si tu veux l'appeller comme ça est là pour recevoir la tresse inox des gaz d'échappement.

Pour le fonctionnement de l'EGR:
En gros, sur le collecteur d'échappement tu trouve un raccord ( gaz echappement )qui va à l'EGR .
Selon les infos ( voir le lien ci dessus ), la dépression déplace une membrane qui entrouvre une soupape et laisse passer les gaz à recycler.
Les gaz sont aspirés par la dépression de la tubulure d'admission .

Non tu n'abîme rien ...ce systeme de dépollution n'existait pas avant.
Sur rover 75, aucun témoin ne reste allumés suite à l'instalation du bypass
Je confirme, le montage est façile.



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Posté par: abourdonne le 10 Février 2013, 18:16:03
Mince j'avais pas vu qu'il y avait deux pages et j'avais écrit ça avant, je le laisse donc :
Me revoilà après une semaine de répit, cause opération...

Pour blackbird, tu parles du joint de l'échangeur air-air qui te posait problème ? C'est quoi ???

Pour andi, si j'ai bien compris le by-pass bloque le retour et donc l'entrée des gaz d’échappement dans la vanne EGR puisque tuyaux bouché ainsi que le petit tuyau de dépression, l'air arrive pur dans le collecteur d'admission, donc beaucoup plus chargé en Oxygène, d'où une combustion meilleure... Si je me suis trompée, que quelqu'un me reprenne....

Je pense qu'une vanne EGR nickel doit faire le même effet, elle était là au départ, elle doit servir à quelque chose, elle récupère les gaz d'échappement, autant la laisser, c'est pas dur à démonter et à nettoyer donc...

Aurélia
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Posté par: blackbird455 le 10 Février 2013, 19:16:45
Joints échangeur HS
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=9653

Voilà . Par contre la réparation à la dégueulasse ...on peut éviter . J'ai nettoyé avec un solvant puis utilisé de la colle à pare brise pour étanchéifier et
améliorer la rigidité de l'ensemble. Apres une vérification récente, ça ne bouge pas, ne fuit pas et c'est autrement plus propre.

EGR:
http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm#SS

Oui ça sert à ça. Aprés chacun voit midi à sa porte. Si tu veux la laisser fonctionnelle, c'est toi qui choisis. :wink:
Sans, donc en by pass ça n'a rien à voir.......et, je ne vais pas de nouveau passer 2 heures à l'expliquer ....parce qu'une personne têtu ou une autre
référent au tout d'origine s'imagine sans avoir essayé autre chose, que c'est mieux.
Sujet clos pour moi. :)
Bonne soirée
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Posté par: abourdonne le 10 Février 2013, 20:40:05
ah ok, pour les joints de l'intercooler donc...
Sinon pour le by-pass, je te crois que ça donne plus de pèche et de reprise à ta titine mais niveau usure moteur ça donne quoi ? Ce que j'en pense : okay ça donne plus de reprise et de pèche mais quand y'a la vanne EGR qui récupère les Gaz d'échappement, le mélange qui arrive au moteur est moins riche en O2 et donc chauffe moins...
C'est ça non ?

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Posté par: blackbird455 le 13 Février 2013, 22:07:29
Le gain de couple en bas est principalement lié au fait qu' il n'y a plus de restriction de passage dans le conduit... la charge est maintenue et
le remplissage ne s'en porte que mieux quand le regime moteur et donc le turbo ( sans géometrie variable ) sont au plus bas..  :wink:

Le reste, la suppression de ce truc etc,..ne peut que faire que du bien au moteur.
Ton extait, ton lien sur l'autre page en disent bien assez concernant ce " fameux EGR ".
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Posté par: FrenchMike le 14 Février 2013, 09:22:20
Il y a aussi un truc dont personne ne parle ,c'est le capteur de la vraie pression d'admission (MAP )
qui prend  en compte la surpression du turbo pour gérer le système;y compris la vanne EGR.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/PrvVAqaoy5C0BSiYXftJ.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/PrvVAqaoy5C0BSiYXftJ.png)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vrSoD6EGU0D5YN0DgANP.png) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vrSoD6EGU0D5YN0DgANP.png)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/XPcQnBSOiE5xMqfH61Qi.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/XPcQnBSOiE5xMqfH61Qi.jpg)

Mike
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Posté par: blackbird455 le 22 Février 2013, 23:18:05
Voilà, sur la mienne aprés collage du manchon interco à la colle à pare-brise + pose de 2 joints VITON neufs.
RAS aprés 10 000 kms


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/AcH4T8belZCXJsGBCmCg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/AcH4T8belZCXJsGBCmCg.jpg)