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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: STP le 17 Janvier 2011, 00:00:23

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 17 Janvier 2011, 00:00:23
Bonjour à tous,
Tout d'abord, chapeau ! J'ai trouvé dans ce site une mine d'info, et je n'ai, d'ailleurs, pas fini de tout exploiter !
Donc, propriétaire de cette très agréable Rover 75 cedete (de janvier 2002, avec 206 000 km) depuis juillet 2010, elle fini par passer plus de temps à l'arrêt qu'a me promener  :(
Problème du jour : Les pompes à gazole ne sont pas alimentées électriquement => démarrage impossible.
Lors de problèmes précédents (compte-tours en grève, arrêt moteur dès que je dépassais 1000 tr/mn) j'ai balayé les points suivants :
- ECU remis au sec (j'ai coupé les bouts aplatis des drains dans le fond des 2 'piscines'. Depuis, plus de problème d'eau !);
- Nettoyages divers (valve pcv, vanne EGR, collecteur d'admission, conduits d'admission) + controle visuel du débitmètre (propre);
- Remplacement du relais de préchauffage par un neuf;
- Remplacement du capteur d'arbre à cames par un neuf;
- Tension batterie (à l'aide du diagnostic de bord) : 12,6 volt contact en position 2 (moteur à l'arrêt), et 14,6 volt moteur démarré.
Alors, pour revenir à ma panne du jour, j'ai fouillé dans le forum...
Symptômes : Impossible de démarrer (démarreur entraîne parfaitement le moteur + l'aiguille du compte-tour bouge) + pompes à Gazole silencieuses + réservoir juste en dessous du quart.
Je me suis donc précipité sur le démontage de la pompe plongée dans le réservoir, sous la banquette arrière (super d'ailleurs le "Petit tuto pour la pompe immergée"). Précipité, car une fois sur l'établi, j'ai testé la pompe qui marche parfaitement !
J'ai donc remonté la pompe telle quelle.
Ensuite, j'ai alimenté en direct la pompe à gazole située près de la batterie => fonctionne nickel !
Mieux que ça : la voiture démarre au quart de tour !
J'en profite pour aller remplir le réservoir à moitié.
De retour à la maison : j'enlève mes fils branchés en direct, rebranche la connectique d'origine : et... et non  :( ça marche po mieux  :( :( :(
J'ai même mis la batterie d'une autre voiture en parallèle, pour renforcer : idem :(
Voilà, je suis perdu :( Help ! Help !!!

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: Rover820i le 17 Janvier 2011, 00:09:42
Salut ;)

J'imagine que tu as vérifié tous les fusibles ? (moteur et habitacle)

Quand je dis vérifié, c'est sortir chaque fusible et le vérifier visuellement :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 17 Janvier 2011, 00:18:28
Salut,
Quelle réactivité ! Posté il y a 5 min  :)
Oui oui, j'ai vérifié tous les fusibles un par un, sous la boite à gants et dans le compartiment moteur.
J'ai également fait une chasse aux faux-contacts :
- sorti et remis tous les relais que j'ai trouvé;
- resserré les fils de masse dans l'habitacle, à la hauteur des pieds des places avant;
- resserrage des gros fusibles dans la boite à fusibles dans compartiment moteur
Voilou  :roll2:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: Soulblighter47 le 17 Janvier 2011, 02:26:36
Félicitations pour ta recherche de panne minutieuse, on voit que tu t'es bien documenté. Je vois que tu as bien compris le système des deux pompes (celle du réservoir et celle près de la batterie). Le coup de brancher celle côté batterie en direct c'est bien vu. Malheureusement ça prouve qu'elle fonctionne, comme celle du réservoir (du moins sur l'établi). Du coup il faut aller voir ailleurs, et pour ça, je m'en vais te compter mon histoire.

Lorsque j'ai eu mon ECU noyé, il a été remis à sec et a fonctionné pendant une ou deux semaines (mais comme une sensation de "trous", comme si la pompe avait des micro coupures par moments).

Puis un jour je suis resté bloqué, impossible de démarrer. Comme toi démarreur ok, le compte tour part, mais la pompe est non alimentée donc pas de gazole! Quelques jours plus tard en essayant chaque jour, elle a bien voulu démarrer, fonctionnement niquel du moins jusqu'au garage Rover (2km).

Diagnostic: mon ECU a rendu l'âme malgré son séchage. En fait l'ECU envoie un ordre direct sur un relai situé sous la boite à gant qui lui permet d'envoyer le 12V sur la pompe réservoir. Si je me rappelle bien ce relai s'appelle R103. Est ce que quelqu'un à le schéma de cablâge?

Il m'a suffi de mettre un ECU neuf, depuis plus une seule immobilisation. C'est facile de changer un ECU, le seul problème, c'est son prix (1000€ en garage). Et tu dois absolument passer au T4 à ma connaissance (donc trouver un ex-garage Rover).

Ce à quoi je pense, avant d'aller changer un ECU, c'est que tu devrais essayer d'aller voir ce qui se passe au niveau de ce relai au démarrage, ou même plus directement si la pompe réservoir reçoit un 12V. Malheureusement il y a de fortes chances que pompe silencieuse = 0V... A la limite, essaie de la brancher direct batterie elle aussi pourquoi pas?

Et avant d'acheter un ECU neuf en garage, si cela s'avère nécessaire de le changer, il existe des boites en Angleterre qui peuvent réparer le tien et au pire tu l'achètes toi même sur internet (sur des sites de pièces Rover) ça te fera faire des économies même sur le neuf. Attention il existe des séries différentes selon le numéro de série de ta voiture.

Bonne chance dans la recherche.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 17 Janvier 2011, 09:42:49
Salut et Bienvenue au club . :)

Un petit schéma ça peut pas faire de mal !

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZQW5GIMRrDuDyE0ztz3b.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZQW5GIMRrDuDyE0ztz3b.jpg)

Bonne chasse  :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 18 Janvier 2011, 23:30:49
Bonjour à tous,
Je voulais attendre ce week-end, mais ce soir, j'ai craqué !  :-P
Je sors à l'instant de la bête que j'ai enfermé dans le garage !!!
Dépose de la boite à gants => Accès plus aisé aux relais. J'en ai trouvé 3, mais je n'ai trouvé aucun repère. Pas grave, j'avais un relais neuf sous le coude, j'ai remplacé tour à tour chacun d'eux. Cela n'a rien changé au fonctionnement. En fait, un seul relais se colle lorsque je mets la clé en position 2, mais pas celui des pompes. J'ai pu identifier le relais des pompes en regardant la couleur des fils qui arrivent à la connectique des pompes.
Ensuite, j'ai fait le contact directement (avec un fil volant) en shuntant les contacts du relais : Les pompes tournent nickel !
Puis, j'ai alimenté en 12V la bobine du relais en direct : idem, le relais se colle nickel, et les pompes tournent nickel !
J'ai noté quelque chose qui me semble curieux : lorsque j'enlève le fusible des pompes (Fusible N°20 de 20 ampères) => les warnings et la fermeture centralisée des portes se déclenchent ! Etonnant non ? Quelqu'un peut-il faire le test avec une cedete qui fonctionne correctement ?
Voilà où j'en suis.
Dans l'attente de votre aide  :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 18 Janvier 2011, 23:33:31
Oupps ! J'oubliais ! MERCI à tous pour vos conseils et votre intérêt.
Psychologiquement, se sentir épaulé de la sorte, c'est formidable, vraiment. Merci encore.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: Rover820i le 18 Janvier 2011, 23:35:30
Salut,

Retirer ce fusible revient à déconnecter l'ECU, comme lors d'un choc. Résultat, les warnings se déclenchent et la centralisation s'ouvre, et les pompes à carburant ne sont bien entendu plus alimentées.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 18 Janvier 2011, 23:46:13
Salut,
Donc ce comportement est normal. OK ! Un point de traité (logique avec tes explications !).
Quelle investigation maintenant ? Dois-je envisager le remplacement de l'ECU ? :o
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2011, 09:37:32
Hé, vous êtes deux à avoir le même problèmes en ce moment :eek:

Requestion: Est-ce que ton ECU a pris l'eau ?

Suggestions:

-Faire un reset batterie (penser à couper le GPS et sauver son code autoradio)
-Démonter et nettoyer le capteur d'arbre à came (à côté du bouchon d'huile)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: gisele le 19 Janvier 2011, 11:09:18
Bonjour à tous,
Je voulais attendre ce week-end, mais ce soir, j'ai craqué !  :-P
Je sors à l'instant de la bête que j'ai enfermé dans le garage !!!
Dépose de la boite à gants => Accès plus aisé aux relais. J'en ai trouvé 3, mais je n'ai trouvé aucun repère. Pas grave, j'avais un relais neuf sous le coude, j'ai remplacé tour à tour chacun d'eux. Cela n'a rien changé au fonctionnement. En fait, un seul relais se colle lorsque je mets la clé en position 2, mais pas celui des pompes. J'ai pu identifier le relais des pompes en regardant la couleur des fils qui arrivent à la connectique des pompes.
Ensuite, j'ai fait le contact directement (avec un fil volant) en shuntant les contacts du relais : Les pompes tournent nickel !
Puis, j'ai alimenté en 12V la bobine du relais en direct : idem, le relais se colle nickel, et les pompes tournent nickel !
J'ai noté quelque chose qui me semble curieux : lorsque j'enlève le fusible des pompes (Fusible N°20 de 20 ampères) => les warnings et la fermeture centralisée des portes se déclenchent ! Etonnant non ? Quelqu'un peut-il faire le test avec une cedete qui fonctionne correctement ?
Voilà où j'en suis.
Dans l'attente de votre aide  :roll:
Bonjour.
Bon.....
En reprenant ce que tu as déjà fait.
- Si les pompes fonctionnent quand tu shuntes les contacts du relais, ça veut dire qu'il y a bien un +12v depuis le fuse 20.
- Si le relais colle quand tu lui donnes un +12v, ça veut dire qu'il recoit bien une masse depuis l'ECU, donc que la panne ne vient pas de l'ECU qui fournit bien la masse.
- Si je suis le schéma, il ne reste que l'inertial switch. Le +12v qui alimente sa bobine passe par lui.
Tu pourrais faire un essai en shuntant les bornes adéquates de l'inertial switch.
Je n'ai pas étudié les schémas pour voir si d'autres systèmes passent par ce switch.
As-tu tenté un reset? Je crois que c'est expliqué dans le manuel conducteur.
gisele
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Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2011, 11:51:16
Tu as tout à fait raison,j'avais oublié le switch à inertie !

A voir ça en premier (peut-être simplement le réarmer)

Mike
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Posté par: Rover820i le 19 Janvier 2011, 11:54:56
Normalement, si l'interrupteur à inertie est déclenché, les warnings doivent se mettre en route non ?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2011, 12:07:01
Say pas  8O

En tout cas il est là:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/JHwfckON12ajW7ZFRDFn.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/JHwfckON12ajW7ZFRDFn.jpg)

Mike
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Posté par: Rover820i le 19 Janvier 2011, 13:31:55
Il me semble avoir lu ça sur le schéma électrique des pompes hier soir :roll: Je revérifie tout à l'heure :)
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Posté par: gisele le 19 Janvier 2011, 15:47:17
Re.
Ben Mike a fourni une partie de la réponse..... Il n'y a que 2 fils sur le switch. Donc shunter entre 1 et 3.
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2011, 16:12:33
Sur le schéma ci-dessus, si il met le fil mauve de la commande du  relais (celui qui va a l'ECM ,et on a le droit de le faire)

Et que le relais colle,le switch est correct ;
par contre c'est que l'ECM n'envoie pas l'ordre !
Et pour que l'ECM envoie l'ordre (mise à la masse)il faut peut être que certaines conditions soient satisfaite tel que
Signal de vilebrequin et d'arbre à came ?

On attend le résultat....

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: gisele le 20 Janvier 2011, 09:23:30
Et pour que l'ECM envoie l'ordre (mise à la masse)il faut peut être que certaines conditions soient satisfaite tel que
Signal de vilebrequin et d'arbre à came ?
Sans doute pas puisque les pompes se mettent en route, donc l'ECU envoie la masse, dés la clé en position II sans rotation du moteur...
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 20 Janvier 2011, 09:35:13
Oui,tu as raison,

Donc il suffit de forcer la mise à la masse pour savoir.. :wink:


Mike

Ps :what about your FBH ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 23 Janvier 2011, 17:51:27
Bonjour à tous, et merci à Soulblighter47, FrenchMike, Rover820i et Gisele,

Tout d'abord, réponse à la question de Frenchmike : "Est-ce que ton ECU a pris l'eau ?"
   => J'ai acheté cette voiture il y a 6 mois. J'ai très rapidement regardé 'à la piscine'... Oui, il y avait de l'eau, mais je ne sais pas dans quelles mesures l'ECU a pu prendre l'eau auparavant...

Alors, désolé pour ces quelques jours de silence. Mais, en ce dimanche glacé, je viens de me remettre à mes devoirs !!! :

- WEBASTO :
Comme il se mettait à tourner dès l'ouverture d'une porte j'avais déconnecté les 2 fils d'alim il y a quelques mois.
Je ne sais pas si cela a un rapport avec mes soucis, mais en parcourant le forum, je suis tombé la dessus : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33727.msg729897#msg729897
J'ai donc également débranché le connecteur qui a 3 fils sur le webasto.

- RESET DE LA BATTERIE (Pas de GPS à couper et pas de code autoradio) :
Déconnexion de la batterie (pôle - en premier); Attente un quart d'heure; Cosses + et - reliées ensemble 5 minutes; Puis reconnexion.

- BOITIER BCU (gros boitier sous boite à gants) :
Déconnexion pendant 5 minutes.

- CAPTEUR D'ARBRE A CAMES :
Bien qu'il soit neuf (le moteur calais dès que demande supérieure à 1000tr/mn), démontage et nettoyage.

- RELAIS DES POMPES (R103) :
Initialement (relire § du 17/01/2011), j'avais investigué avec une alim 0/+12V indépendante.
Après lecture des remarques de Gisele, j'ai refait des mesures avec mon voltmètre (voir fichier joint (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ZivjeoXqkpuC55Bn4end.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZivjeoXqkpuC55Bn4end.jpg) ).
En mettant la masse sur l'un des 2 fils de la bobine du relais (simulation de ce que devrait faire l'ECU si j'ai bien suivi) les pompes se mettent à tourner !
Manifestement l'ECU n'envoie donc pas la masse : C'est bien ça ?

- INERTIAL SWITCH (SWITH A INERTIE) :
J'ai longtemps chercher coté conducteur (photo inversée ?), mais en fait, il est coté passager !
J'ai appuyé dessus. J'ai entendu un petit clic, mais ça n'a rien changé.
J'ai shunté les bornes (entre 1 et 3) => sans impact sur les pompes :(
Le fonctionnement du switch à inertie semble correct (déclenchement des warnings et du déverrouillage).

Voilà !
Ha, au fait, c'est quoi le 'FBH' dont tu parles Mike ?

Merci à tous pour votre aide.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: Rover820i le 23 Janvier 2011, 18:07:40
 Hello,

Je trouve que la tension relevée est relativement faible (11,8V). As-tu possibilité de te faire prêter une batterie en bon état par quelqu'un, afin de vérifier et d'éliminer cette probabilité ? Il faut une batterie ayant au moins les mêmes capacités que l'actuelle (74Ah je crois), si elle est plus puissance ce n'est pas un problème.

Les Rover 75 nous réservent parfois de belles surprises lorsque la batterie n'est pas sur son fonctionnement optimal.

Il y a également le problème du relais qui ne sort pas 12V sur le fil blanc/mauve. Alors que c'est ce fil qui va directement alimenter les pompes. Tu as essayé de le remplacer par un autre relais ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 23 Janvier 2011, 18:32:59


- WEBASTO :
Comme il se mettait à tourner dès l'ouverture d'une porte j'avais déconnecté les 2 fils d'alim il y a quelques mois.


J'ai donc également débranché le connecteur qui a 3 fils sur le webasto.

Ton Webasto est en panne;je pourrai te le réparer plus tard...

- CAPTEUR D'ARBRE A CAMES :
Bien qu'il soit neuf (le moteur calais dès que demande supérieure à 1000tr/mn), démontage et nettoyage.

C'est pas lui,il n'agit qu'au premier tour !

- RELAIS DES POMPES (R103) :

En mettant la masse sur l'un des 2 fils de la bobine du relais (simulation de ce que devrait faire l'ECU si j'ai bien suivi) les pompes se mettent à tourner !

Attention au court-jus ;tu as du 12 volts sur une des pattes de la bobine ;l'autre tu peux la forcer à la masse
(tu simule ce que fait l'ECM)

Manifestement l'ECU n'envoie donc pas la masse : C'est bien ça ?

C'est bien ça le plus grave !

Voilà !
Ha, au fait, c'est quoi le 'FBH' dont tu parles Mike ?

C'est le Webasto !!!


Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: Rover820i le 23 Janvier 2011, 20:08:10
Il y a quand même quelque chose de curieux, sur le schéma que nous a fait notre ami.

Si je reprend le schéma électrique de la 75, concernant l'alimentation en carburant, voilà précisément ce qu'on doit avoir :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tXjelb3pnNE0ndEVpBWf.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tXjelb3pnNE0ndEVpBWf.jpg)

On a notre connecteur, le C0730 qui est, dans le cas qui nous intéresse, le porte-relais du relais d'alimentation des pompes à gasoil. (relais R103)

Il présente 4 pins :
La n°8 (fil violet/vert) est l'arrivée de puissance de la boite à fusibles (fusible 20, 20A).
La n°2 (fil blanc/violet) part vers les pompes basse pression.
La n°6  (fil marron/vert) arrive de l'interrupteur à inertie, lui-même alimenté par le fameux fusible 20 de 20A.
La n°4 (fil noir/violet) est la mise à la masse par le calculateur pour fermer le circuit du relais.

et sur le schéma manuscrit au dessus :
La n°8 (violet/vert) reçoit 12V en permanence (logique)
La n°6 (marron/vert) renvoie 12V en permanence (toujours logique, c'est le fil qui va à l'ECM, qui reçoit donc correctement l'info)
La n°4 (fil noir/violet) envoie 12V vers le relais (encore logique, c'est le fil de commande arrivant de l'interrupteur à inertie)
Et le casse-couille, le fil blanc/violet (PIN 2) a 0V en permanence, alors qu'on a là un simple circuit électrique, sans MUX, sans commande codée. Un simple relais.

Si je fais une bonne lecture de ce schéma :

Lorsque l'interrupteur à inertie est activé, l'ECU moteur (ECM) ne reçoit plus d'info d'arrivée de courant du fusible 20 (ce fusible est alimenté en permanence, même contact coupé). De ce fait, l'ECM en est informé et déclenche la procédure d'urgence : déverrouillage des portes et allumage des feux de détresse. Il ne peut pas y avoir d'autre cas à priori, car l'interrupteur à inertie n'est pas présent dans le schéma du MUX, donc il n'envoie pas de signal codé. Donc, si on retire le fusible 20, ou qu'on ouvre l'interrupteur à inertie, on devrait pouvoir constater le bon fonctionnement de l'ECM par l'activation des fonctions d'urgence, ce qui à priori est notre cas ici.
Donc, si notre interrupteur à inertie est fermé, l'ECM reçoit un signal comme quoi tout va bien, et met à la masse notre fil noir/violet. Du coup, notre relais tout con (R103) doit laisser passer le courant entre les pins 8 et 2, ce qui ne semble pas être le cas.

Ma question donc : le relais R103 ne serait pas en défaut ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 23 Janvier 2011, 21:56:58
C'est bien pour ça que je lui avais suggéré de mettre le fil du relais ( pin 4 ) qui va a l'ECM à la masse.

Si les pompes tournent toute la partie puissance est bonne et mais l'ECM et la gestion sont en cause.

Si les pompes ne tournent pas voir,relais,contact,fusible,câblage bref bien plus banal....

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 24 Janvier 2011, 22:21:57
Bonsoir tout le monde,
Je m'y remets...
Réponses à 'Rover820i' :
1/ "Je trouve que la tension relevée est relativement faible (11,8V)"
   => Tu pourras revoir dans mon message du '17 Janvier 2011, 00:00:23' que même avec une tension plus convenable, le fonctionnement est le même :roll:.
2/ "Tu as essayé de le remplacer par un autre relais ?"
   => Dans mon message du '18 Janvier 2011, 23:30:49' : "j'avais un relais neuf sous le coude, j'ai remplacé tour à tour chacun d'eux. Cela n'a rien changé au fonctionnement" :roll:.
3/ "le relais R103 ne serait pas en défaut ?"
   => Même réponse que pour le 2/ :roll:.
Réponse à Mike :
1/ "mettre le fil du relais ( pin 4 ) qui va a l'ECM à la masse" :
   => Je viens de refaire le test à l'instant : Les pompes tournent nickel !
Conclusion (dixit Mike) : "Toute la partie puissance est bonne et mais l'ECM et la gestion sont en cause".

Bon, on s'arrête là ?  :?
Autres investigations à mener avant de se résoudre à remplacer l'ECU ?  8O
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 27 Janvier 2011, 22:11:14
Bon, si tu as:

Mis la broche 4 du relais à la masse et que les deux pompes tournent;
Que tu as fait un reset batterie et que rien n'a changé;
Alors c'est ton ECM qui est en cause ! (tu es sûr qu'il n'a jamais pris l'eau ?)
Vérifie quand même qu'il est bien alimenté (fusibles)

A ta place,je le sortirais et le regarderais soigneusement (à la loupe)
et je le mettrais à sécher tranquillement sur un radiateur.

Si aucun succès,je l'enverrais en Angleterre à "ECU doctor"
(c'est le plus économique ;je crois autour de 200 euros)

Quelqu'un sur ce forum l'a fait récemment,

http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=23246.msg483768#msg483768

Bonne chance

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: bens le 28 Janvier 2011, 21:54:50
si ton ECM n'envoit pas la masse,voit pour commencé le relais principale boite a fusible moteur,sinon controle les alimes et surtout les masse de l'ECM
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 28 Janvier 2011, 22:01:35
si ton ECM n'envoit pas la masse,voit pour commencé le relais principale boite a fusible moteur,sinon controle les alimes et surtout les masse de l'ECM

Tout à fait d'accord pour les masses  :wink:

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: bens le 28 Janvier 2011, 23:11:48
mais très important le relais principal,vers dans les années 2000 pas de alime sur les 2 pompes,a l'époque j'ai du trouvé pas de masse ECM via relais et me fait chier a contrôle mes masse et alime sur ECM,sauf que là j'avais une alime de l'ECM hs,en suivant le circuit j'atterris sur relais principale tout simplement :)
la deuxieme fois que cela mes arrivé (a condition que les 2 pompes ne soit pas alimenté) j'ai prit un relais genre ventilo pour le mettre sur le principal pour essai et ok.
mais si ce n'est pas le relais,bien sur test masse et alime ECM et si tout ok ECM hs :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: bens le 28 Janvier 2011, 23:32:40
par contre la fleme de tout lire,quand tu fait fonctionné les 2 pompes,le moteur démarre ou pas ?
si démarre pas une autre combine,mais demain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 29 Janvier 2011, 09:24:39
Non justement,quand il force les pompes,le moulin ne part pas !

Mike
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Posté par: bens le 29 Janvier 2011, 12:34:53
Non justement,quand il force les pompes,le moulin ne part pas !

Mike

ok
forte chance que l'ECM est prit la flotte,mais si ECM pas trop niké ont va éssayé comme même de démarré cette 75 pour dépannage.
en premier parce que cela prend 3 secondes,remplacé le relais principale avec un autre relais (genre ventilateur )
voir si ce relais claque en mettant le contact,si il ne claque pas,en regardant de face l'ECM le premier connecteur a partir de la droite,repéré les fils jaune/rouge et rouge/jaune (dans le schémas c'est 2 jaune/rouge,mais je pense qu'il y a erreure,jaune/rouge et rouge/jaune) de diamètre 2.5 donc gros fils,il doit y avoir + 12v,si pas de +12v,mettre une masse direct sur même connecteur sur fil noir/rose et voir si 75 démarre.
ou sinon,repéré la sonde de haute pression de gasoil en bout de rampe,il y a 3 fils sur le fil de signal bleu/noir tu doit avoir 5v,sur le fil brin/vert une masse ou mettre une masse direct,sur fil blanc/jaune mettre un + batterie direct dérrière le connecteur avec une trombone,voir si la 75 démarre. et bien sur avec activation des pompes
bien sur les controle ce fait avec contact mit :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 29 Janvier 2011, 13:43:58
Tiens le brochage :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tcejQHAETiA6xO4SqLe7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tcejQHAETiA6xO4SqLe7.jpg)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: bens le 29 Janvier 2011, 13:47:56
Tiens le brochage :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tcejQHAETiA6xO4SqLe7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tcejQHAETiA6xO4SqLe7.jpg)

Mike
merci FrenchMike,cela m'évite des copies écran :D
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: STP le 29 Janvier 2011, 16:35:29
ÉPILOGUE, je l'espère... :
Salut tout le monde,
Bon ! J'ai fait une connerie, mais ça marche !
La connerie c'est que j'ai agit sur plusieurs paramètres, donc impossible de dire précisément d'où ça venait. Enfin, je ferai mieux si ça revient...
Alors, tout d'abord, j'ai suivi la remarque de "ROVER820i" à qui la tension relevée paraissait relativement faible. Malgré un essai (passé) avec une autre batterie en renfort, j'ai mis à charger celle de la bête pendant 24 heures.
En même temps, j'ai suivi les conseils de MIKE :
"A ta place,je sortirais l' ÉCU et le regarderais soigneusement (à la loupe) et je le mettrais à sécher tranquillement sur un radiateur."
C'est ce que j'ai fait, scrupuleusement : pas de trace d'oxydation sur le circuit, ni sur les composants. Mais un peu de vers de gris sur les micro-connectiques. J'ai les ai donc passé à l'alcool à brûler + brosse à dents + soufflette, puis bombe contacts.
Pour le même prix, j'ai refais une initialisation batterie.
J'ai rebranché le tout, et MIRACLE !!! J'ai entendu le doux ronronnement affamé des pompes. Et... Et... Et la bête (enfin maintenant la Belle) s'est mise à tourner  :-P  :-P  :-P  :-P

Pour répondre à "Oncle Ben" :

Je m'applique à faire dans mes réponses un récapitulatif des messages de tous, pour que le train soit plus facile à prendre en marche. Donc, si tu lis simplement MES réponses, tu devrais avoir une vision assez complète du problème.
Pour rappel et contrairement à ce qu'à écrit Mike :x   :wink:  , en mettant le fil du relais ( pin 4 ) qui va a l' ÉCU à la masse => la bête démarrait parfaitement !
J'ai bien pris note des autres tests préconisés par Oncle Ben. Je les ferai en détails si la panne se reproduit.
Je viens tout de même de regardé au relais principal (que tu m'as fait découvrir => Merci !). Les contacts me semblaient oxydés. (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/D22JqJ0kdbNddmrA0rOv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/D22JqJ0kdbNddmrA0rOv.jpg)
Je les ai démonté + papier de verre fin + bombe contact. Si ça déconne à nouveau, je regarderai ce relais en premier !
Voilà, un GRAND MERCI A TOUS   !!!
J'espère que je vais pouvoir profiter de ma belle auto avant la prochaine panne  :( mais bon, avec un appui comme le vôtre, je me sens paré  :D
Stéphane P
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à g
Posté par: Rover820i le 29 Janvier 2011, 16:47:18
Ça fait plaisir :-)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 29 Janvier 2011, 16:48:31
Effectivement,on ne connais pas la vraie cause;mais maintenant tu sauras où regarder si ça recommence.

Bonne route

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: bens le 05 Février 2011, 10:36:11
nikel que cela fonctionne,sur une dizaines de ECM,j'ai du en sauvé un seul en fesant comme toi :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: boblebricoleur92 le 25 Mai 2011, 12:36:14
bonjour a vous tous,
je suis tout nouveau sur ce joli forum et et bien evidement un probleme a resoudre.je suis mecano auto voir meme chirugien en automobile mais la je suis un peu scotché sur un probleme.mes questions vont etre simple...il parait qu'il y a un bouton de rearmement (reset) quelque part dans le vehicule .je ne le trouve pas .mais mon vrai probleme est:  pas de jus aux pompes de gavage reservoire et compartiment moteur proche de la batterie.et j'ai pu vous lire aussi concernant un relai 103 ou 203 je ne me souviens plus et qui a parement n'est pas alimenté aussi je pense qu'il doit y avoir un lien.que dans ce circuit d'alim electrique il y a un defaut de continuité electrique.dans ma logique ..batterie alimentant et passant par un fusible qui alimente un relai qui lui commande un circuit secondaire qui alimente les pompes de gasoil qui sont autorise pas soit un switch rearmement ou le calculateur principal bref le circuit logique ...mais comme je ne connais pas la conception de cet alimentation je coince...quelqu'un a t'il deja eu un probleme de non alimentation electrique aux pompes de gavage et si oui comment a t'il resolut....merci a vous tous   bob le bricoleur
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: boblebricoleur92 le 25 Mai 2011, 12:54:05
re bonjour
  donc pourriez vous me dire ou se trouve le fusible qui alimente ce circuit ou se trouve le switch de rearmement reset,ou se trouve le relai du circuit pompes de gavage et qu'est ce qu'un ecu et un ecm  :lol: et ou ce trouves ces boitiers svp  merci a vous tous car le chirurgien bob le bricoleur risque de se recicler dans un autre metier si ça continu.  merci
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Posté par: Rover820i le 25 Mai 2011, 13:16:23
Salut,

Lorsque le contacteur de choc est désarmé, les warnings s'enclenchent. Si ce n'est pas ton cas, alors oublie cette piste.

Suis les conseils qui ont été donnés dans ce topic, et en premier lieu la vérification du compartiment de l'ECU. Tout mécanicien auto professionnel sait qu'un ECU est un calculateur :jap:

Tout ce qu'il y a vérifier en premier lieu est là :

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36269.0
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: francisd le 27 Mai 2011, 22:26:08
bonjour, ou se trouve exactement le relais principal que tu as mis en photo "stp"? car j'ai des problèmes de coupures d'alimentation des pompes gasoil mais ça ne se produit que de temps en temps! donc très chiant :x donc voudrais en vérifier l'état .....
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: francisd le 31 Mai 2011, 21:21:58
bon, après avoir vérifié les relais , sorti l'écu pour contrôle, j'ai terminé par ce que j'aurai du commencer, vérifier si le courant arrivé bien à la pompe carburant côté moteur, contrôle positif , donc soucis de pompe et en tapotant dessus celle-ci s'est remise à ronronner!!!
à votre avis, c'est le début de la fin, ou est-ce réparable?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 31 Mai 2011, 22:42:12
Tu viens de faire le test de défaut !
A changer immédiatement mais en général quand elle meure c'est suite au décès de celle du reservoir..... :o


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: francisd le 03 Juin 2011, 20:06:05
je viens de commander la pompe carburant sur ebay uk pour 56 £  produit neuf , fallait compter 151 a 175 euros en france ( c'est la pompe moteur )
Je suppose qu'il n'y a aucune difficulté à changer, ou y a t-il des précautions à prendre?
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 03 Juin 2011, 20:33:46
je viens de commander la pompe carburant sur ebay uk pour 56 £  produit neuf , fallait compter 151 a 175 euros en france ( c'est la pompe moteur )
Je suppose qu'il n'y a aucune difficulté à changer, ou y a t-il des précautions à prendre?

Tu ne tiens guère compte des conseils .,il vaut mieux changer les deux .... :o

http://www.mkon.co.uk/

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: francisd le 03 Juin 2011, 22:26:30
peut-être, mais pour l'instant celle du réservoir fonctionne très bien , il n'y a que celle dans le moteur qui se bloque de temps en temps et le fait de tapoter légèrement avec le doigt, elle repart...... donc j'en ai acheté une par précaution .
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: bens le 03 Juin 2011, 22:32:24
c'est le genre de panne hyper facile,si ce véhicule ce trouve chez moi,je pense trouvez la solution et même pire la panne :D :D :D
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Posté par: blackbird455 le 03 Juin 2011, 23:26:51
bon, après avoir vérifié les relais , sorti l'écu pour contrôle, j'ai terminé par ce que j'aurai du commencer, vérifier si le courant arrivé bien à la pompe carburant côté moteur, contrôle positif , donc soucis de pompe et en tapotant dessus celle-ci s'est remise à ronronner!!!
à votre avis, c'est le début de la fin, ou est-ce réparable?

Verifie au remontage, le bon passage de tout les tuyaux sous.. et aux environs du bac à batterie .

La proximité de certains tuyaux avec des pieces métaliques, etc.....promet de futures pannes.

Si la pompe moteur lâche "avant l'autre", peut-être que celle du reservoir a déja été remplacée.  oui..non, quel kilométrage pour cette auto ?  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: francisd le 04 Juin 2011, 11:25:24
merci de tes conseils, pour l 'auto elle a 140000km je l'ai acheté à une concession il y a 3 ans à 90000km, donc ne sais pas si la pompe immergée a été changé........
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Posté par: francisd le 04 Juin 2011, 11:28:27
c'est le genre de panne hyper facile,si ce véhicule ce trouve chez moi,je pense trouvez la solution et même pire la panne :D :D :D
si je comprend bien "bens" c'est réparable?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: blackbird455 le 04 Juin 2011, 23:37:30
Francis,

C'est fort probable que celle du réservoir ait déjà été remplaçée. A partir de 40 000 kms, pour certaine on peut déjà gouter au symptome d'une phase terminale.

La pompe moteur ne se répare pas, c'est trop hazardeux !  :squarewink:



Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: francisd le 05 Juin 2011, 08:42:40
ok "blakbird" merci , je vous tiens au courant pour la suite............. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: fafoune le 06 Juin 2011, 21:53:03
dites moi, un truc bête, mais la pompe immergé qui visiblement lâche assez souvent et rapidement. Une fois remplacée (genre a 60000) ... est ce que la nouvelle relâchera comme la précédente apres le même kilométrage  ou une fois changé elle ne lâchera plus ?
Y'a une astuce pour les 'fiabiliser' si oui? 
merci
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 06 Juin 2011, 21:59:48
Le meilleur moyen c'est de ne pas laisser descendre la jauge en dessous du quart !
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Posté par: chikito le 10 Février 2013, 11:57:24


Si je reprend le schéma électrique de la 75, concernant l'alimentation en carburant, voilà précisément ce qu'on doit avoir :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/tXjelb3pnNE0ndEVpBWf.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/tXjelb3pnNE0ndEVpBWf.jpg)

On a notre connecteur, le C0730 qui est, dans le cas qui nous intéresse, le porte-relais du relais d'alimentation des pompes à gasoil. (relais R103)

Il présente 4 pins :
La n°8 (fil violet/vert) est l'arrivée de puissance de la boite à fusibles (fusible 20, 20A).
La n°2 (fil blanc/violet) part vers les pompes basse pression.
La n°6  (fil marron/vert) arrive de l'interrupteur à inertie, lui-même alimenté par le fameux fusible 20 de 20A.
La n°4 (fil noir/violet) est la mise à la masse par le calculateur pour fermer le circuit du relais.



salut à tous, j' ai depuis un mois un soucis d alim de pompe a fuel, après investigations sur conseil de mike, et de ce que j ai pu trouver sur le forum, j ai identifié le probléme sans pouvoir le résoudre.
Je n' ai aucun 12v sur les bornes du porte relais, ni sur le n° 8 ni sur le 6 retour switch, qui lui reçoit bien le 12v ( et fonctionne )

alors 2 questions:
-le porte relais est il alimenté en 8 en interne de la boite à fusible ? (puisque le 12 provient du fusible 20 (lui est alimenté))
-quel est le connecteur boite à fusible qui gére les pompes ( je pense au c0586 mais j aimerai etre sur avant de tirer un direct pour alimenter les pompes sur le blanc violet).

merci de votre aide
chikit'0



Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole
Posté par: FrenchMike le 11 Février 2013, 18:39:08
D'après le schéma ,sortant du fusible le 12 volt arrive sur le CO583-5 de la boîte à fusible habitacle.
De là ,il part dans deux directions ,interrupteur à inertie ET broche 8 du relai....