Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Woz le 03 Juillet 2008, 12:05:59
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Bjr,
Un garage rover me dit que la 3° vitesse de mon ventilo ne fonctionne pas et donc de ne pas utiliser la clim pour ne pas flinguer le compresseur. On sait le côut du motoventilateur Siemens (dans les 600 euros).
mais :
1. si les deux autres vitesses fonctionnent, le compresseur est-il cependant refroidi?
2. si je surveille le thermomètre d'eau, puis-je faire fonctionner la clim de temps à autre (pas 1 heure de suite mais tranches disons de 10 minutes par ci par là)
En d'autres termes, comment cela fonctionne-t'il ?et Peut-on vérifier qchose avant de se résoudre à changer le motoventilateur(comme je n'utilise pas souvent la clim, ce serait bête de le changer rien que pour elle, vu le prix).
Merci
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salut
le motoventilateur ne fonctionne jamais en 3 chez moi, sauf en plein été avec 32°C avec la clim et pris dans un bouchon :bah:
donc en usage normal tu peux sans soucis mettre la clim
par contre c'est étonnant que la vitesse 3 ne marche pas car elle se sert lamais
peut etre tout simplement un probleme de relais :roll:
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salut
le motoventilateur ne fonctionne jamais en 3 chez moi, sauf en plein été avec 32°C avec la clim et pris dans un bouchon :bah:
donc en usage normal tu peux sans soucis mettre la clim
par contre c'est étonnant que la vitesse 3 ne marche pas car elle se sert lamais
peut etre tout simplement un probleme de relais :roll:
Quand je mets la clim (mode auto), le ventilateur ne tourne pas quelle que soit sa vitesse. Est-ce normal?
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non, il doit tourner sur les CDT meme moteur coupé, en position II
mais dans ce cas aucune vitesse ne tourne ??
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Quand je mets la clim (mode auto), le ventilateur ne tourne pas quelle que soit sa vitesse. Est-ce normal?
moteur ou relai HS, il faut tout changer malheureusement pour le portefeuille :?
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moteur ou relai HS, il faut tout changer malheureusement pour le portefeuille :?
La dépose/repose de l'ensemble est-elle compliquée (=faisable facilemnt ou non par un amateu normalement équipé?)
Pas de possibilité de changer le relais seul, je suppose.
Cette panne est-elle classique?
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Oui,c'est malheureusement classique;je redoute le jour ou ça va m"arriver,car je ne sais pas si l'ancien proprio abusait de la clim
Un Anglais a trouvé un ventilo de remplacement 'KENLOWE' mois cher et plus fiable voir comment l'installer:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=10867
Bon courage!
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Oui,c'est malheureusement classique;je redoute le jour ou ça va m"arriver,car je ne sais pas si l'ancien proprio abusait de la clim
Un Anglais a trouvé un ventilo de remplacement 'KENLOWE' mois cher et plus fiable voir comment l'installer:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=10867
Bon courage!
Merci pour l'info. mais quel est l'intitulé du fil et dans quelle section car je ne trouve pas (et ma connaissance de la langue de Shakespeare est bien faible!)
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La dépose/repose de l'ensemble est-elle compliquée
non, car Jojo214 l'a fait tout seul :wink:
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non, car Jojo214 l'a fait tout seul :wink:
:aga:
Et il a pas fini sont tuto :bag:
ça attendra qu'on rentre de vacances....
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,24214.0.html pour la première partie :)
C'est des vis et quelques clips, donc pas très compliqué :)
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:aga:
Et il a pas fini sont tuto :bag:
ça attendra qu'on rentre de vacances....
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,24214.0.html pour la première partie :)
C'est des vis et quelques clips, donc pas très compliqué :)
Laisser fonctionner la clim par intermittences (périodes de5/10 minutes) sans que le ventilateur tourne peut-il flinguer le compresseur?
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si ta voiture possède encore toute les sondes, le compresseur doit ce mettre en sécurité et tu n'a pas de clim.
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celont température éxterne,mais vu quand ce moment c'est l'été,c'est claire qu'il faut que le ventilo fonctionne pour la clime quand ont n'est a l'arrêt ou bouchon ou basse vitesse du véhicule.
fait un éssai manuellement pour te rendre compte de la sécurité du comprésseur.
ouvre le capot
met en route le moteur avec clime au maxi froid
met ta main sur gros tuyau de clime
le tuyau est glacé
mais un moment de temps tu va entendre +ou - un petit bruit forcé et plus de tuyau glacé :)
donc l'ECM a reçu l'info par la sonde qu'il faut coupé le comprésseur :)
tu verra aussi par la même occasion que le petit tuyau est hyper chaud
donc le condenseur n'est pas refroidit (radiateur devant le radiateur refroidissement)
selont le soft de ECM une fois refroidit il va relancé le compresseur (le temps,je ne sais pas,selont temp externe,mais environ en secondes ou minutes)
donc tu peut utilisé ta clime en roulant sur la route mais évite a l'arrêt,le comprésseur force énormément,chauffe et réduit la puissance du moteur.
en ce qui concerne la sécurité de manque de refroidissement du condenseur,ben moi,je dirais Rover :wink:
pourquoi?
parce que il y a environ 5 ans,mon carrossier m'apelle pour 2 éclatements de condenseur(c'est énorme et dangereux pour l'homme) sur une pigeot
en plus c'était en 2003,par chez moi c'était du 38 a 40° a l'ombre,et le pire,cette pigeot fonctionnait au R134A (donc clime moderne),les ingénieurs pigeot a l'époque non même pas prévu ce genre de situation :roll:
si je ne dit pas de connerie,je crois que c'est en 1993 que le R134A est sur les véhicules de toutes marques.
un petit mot niveau sécurité de clime av le R134A,donc le R12
et oui,Rover a considéré en cas de panne du ventilo(donc je parle véhicule années 1980/1992)
au lieu de tout pété,les ingénieurs de Rover a l'époque,si vous regardé possesseur de ancienne Rover au dessus du déshydrateur (filtre) il y a une pastille transparente,cette pastille saute en cas de problème,au moins cela évite de changé de gros élément de clime :wink:
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[/quotMerci pour l'info. mais quel est l'intitulé du fil et dans quelle section car je ne trouve pas (et ma connaissance de la langue de Shakespeare est bien faible!)
Excuses,autant pour moi,il faut être inscrit pour avoir accès à ce genre de fil.
Mais l'inscription est très facile avec un minimum d'Anglais.
ça vaut la peine,il y a beaucoup de photos.
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non, car Jojo214 l'a fait tout seul :wink:
:ptdr:
Ca j'avais pas vu :lol: :lol:
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celont température éxterne,mais vu quand ce moment c'est l'été,c'est claire qu'il faut que le ventilo fonctionne pour la clime quand ont n'est a l'arrêt ou bouchon ou basse vitesse du véhicule.
fait un éssai manuellement pour te rendre compte de la sécurité du comprésseur.
ouvre le capot
met en route le moteur avec clime au maxi froid
met ta main sur gros tuyau de clime
le tuyau est glacé
mais un moment de temps tu va entendre +ou - un petit bruit forcé et plus de tuyau glacé :)
J'ai entendu à deux reprises, de l'habitacle, il y a quelque temps une sorte de couinement d'une seconde ou deux; mais ne puis-je pas commencer par vérifier le relais dans la boite à fusibles car depuis que j'ai cette voiture(2 ans) je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en marche (y compris sans clim): il est vrai que je ne suis pas dans une région soumise à de fortes chaleurs et n'ai pas eu à subir d'embouteillages importants l'été. Le thermomètre sur lequel je jette un oeil souvent reste toujours à la moitié sans bouger.
Après tout, peut-être qu'aucune des 3 vitesses du ventilo ne fonctionne.
En tous les cas, merci Bens pour tes explications détaillées.