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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: roule le 27 Avril 2014, 13:42:02

Titre: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 27 Avril 2014, 13:42:02
Bonjour,
En voulant retirer mon capteur ABS droit pour un nettoyage ( perte du compteur + pédale qui "gratte" de temps en temps), bien qu'ayant utilisé du dégrippant et bcp de patience , j'ai fini par le cassé :x, il ne tient plus que par le fil électrique, et semble vraimment pris dans la masse en partie rouillée...
Avant de tout arracher, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà réussi à retirer ces capteurs...
J'imagine le pire, devoir passer une mèche de foret pour dégager le trou et mettre plein de m... dans les roulements...
Merci de vos conseils.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 27 Avril 2014, 13:43:03
avec la photo...
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/UrkmUUay1KwzzOCrMkk5.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/UrkmUUay1KwzzOCrMkk5.jpg)
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: FrenchMike le 27 Avril 2014, 15:31:54
Tu n'es pas le premier  :(;la rouille augmente de volume et serre le corps en plastique.
Tu as répondu à ta propre question ....un foret bien centré et de plus en plus gros. :wink:


Mike
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: Orgiswing le 28 Avril 2014, 06:38:26
Juste faire très attention (même si çà parait évident) à la profondeur pour ne pas toucher le roulement.

Sinon, roule, tu dis que ta pédale "gratte". Tu entends quoi par là?
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 28 Avril 2014, 11:58:46
Oui bien sûr , il faut pas endommager le roulement, mais je vais essayer de ne pas mettre trop de saletés à l'intérieur, car si je retire le capteur c'est justement pour nettoyer la tete du capteur (ce sera un neuf désormais :wink:) et le logement intérieur...
La pédale qui gratte, c'est l'ABS qui se déclenche de manière aléatoire, comme un freinage sur la neige...
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: Orgiswing le 28 Avril 2014, 12:39:04
Tiens nous au courant du résultat.
Car si ta pédale ne gratte plus après, çà m'intéresse :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 01 Mai 2014, 21:11:31
C'est vraimment galère :? j'ai retiré toute la partie plastique du capteur dans l'alésage sur 1,5 cm de profondeur, je suis maintenant sur la partie metallique du capteur.Soit je perce avec foret titane pour essayer de traverser le capteur et le retirer avec une vis, mais risque d'abimer le roulement et pas sur d'extraire ce qui reste du capteur. soit je démonte l'amortisseur pour virer le capteur de l'autre coté...j'ai vu un tuto en anglais pour le démontage, mais je n'ai rien pour compresser le ressort! Est ce un chantier compliqué ? Si je dois me lancer, quelles sont les éléments à vérifier ou à changer? j'hésite :roll:
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: antosdi le 01 Mai 2014, 21:16:59
tu sort la jambe élastique complète, pas besoin de démonter le ressort du coup

Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 01 Mai 2014, 21:27:20
Un moindre mal alors...je cherche un peu pour des explications la dessus...
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 15 Mai 2014, 21:54:27
Finalement j'ai réussi sans tout démonter: j'ai retiré par petits bouts le capteur en le percant, le dernier morceau métallique est venu avec un shewingum.Par contre je n'ai vu ni aimant ni roulement à travers l'alésage, juste le moyeu bien rouillé que j'ai nettoyé comme j'ai pu. Le nouveau capteur (acheté 11 livres ) est rentré avec un bon coup de papier de verre au préalable et un peu de W40.
Contact mis, le signal de défaut ABS disparait, et je retrouve compteur et odometre  :)
J'espere que ce nouveau capteur tiendra la distance...
Je m'attaque maintenant à mon probleme de ventilo et de clim.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 16 Mai 2014, 09:07:06
Par contre je n'ai vu ni aimant ni roulement à travers l'alésage,
Bonjour.
Les aimants sont dans le roulement et donc invisibles
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: fafoune le 16 Mai 2014, 11:23:52
J'arrive un peu tard, mais pour les prochains qui aurontce genre de galère, quand le capteur est bloqué, voire même qu'on a cassé le plastique de la vis de fixation, en tentant de le soulever par exp : perso avec un bonne pince pour tenir le plastique restant ou avec un petit marteau il faut donner des coups sur le coté pour le faire pivoter sur lui même (avant de tenter de le soulever quoi). Ca permet de pas mal débloquer le capteur. Du coup , en suite on refait la meme chose tout en le soulevant (+ pivot sur le coté). J'ai pu débloqué mes 2 à l'avant ainsi alors que j'avais même pété le plastique de l'un.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: Orgiswing le 16 Mai 2014, 13:48:50
Finalement j'ai réussi sans tout démonter: j'ai retiré par petits bouts le capteur en le percant, le dernier morceau métallique est venu avec un shewingum.Par contre je n'ai vu ni aimant ni roulement à travers l'alésage, juste le moyeu bien rouillé que j'ai nettoyé comme j'ai pu. Le nouveau capteur (acheté 11 livres ) est rentré avec un bon coup de papier de verre au préalable et un peu de W40.
Contact mis, le signal de défaut ABS disparait, et je retrouve compteur et odometre  :)
J'espere que ce nouveau capteur tiendra la distance...
Je m'attaque maintenant à mon probleme de ventilo et de clim.

Ta pédale de frein "gratte" toujours? (désolé d'insister, mais çà m'intéresse  :-P)
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 16 Mai 2014, 22:27:40
Satisfaction de courte durée  :x, le problème est réapparu aujourd'hui, sur un freinage normal en ville, pédale à fond qui "gratte" , puis voyant ABS et frein à main qui s'allument, aiguille du compteur de vitesse qui oscille à une vitesse inférieure à la vitesses réelle ...et comble de malchance, quelques km plus loin, un pneu qui éclate sur la 4 voies, heureusement sans sortie de route, la bande de roulement coté intérieur était toute craquelée, du coup je change le train complet la semaine prochaine. Je doute que cela solutionne mon problème de freinage.
Je suis revenu du boulot  pratiquement sans frein, pédale à fond avec la sensation d'avoir les plaquettes et les disques complètement usés! ce qui ne m'est pas encore arrivé, du moins pas à ce point! je précise que mes plaquettes sont neuves et les disques en bon état, quoique légèrement voilés pour les disques avant!
Je vais refaire une purge de mes freins, enlever le capteur de vitesse droit pour nettoyer une nouvelle fois le moyeu tout rouillé...je commence à désespérer...
Je vais également shunter l'ABS (fusible et relais) pour voir si cela change quelque chose.J'avais déjà controlé la broche de connection de l'ABS qui n'est pas corrodée du tout.
Je m'interroge aussi sur le servo frein et le maitre cylindre qui est peut etre défectueux (probleme de coupelles?)
Bref la galère continue...
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 16 Mai 2014, 22:40:05
Je rajouterai que ma vanne EGR est grippée en position fermée et que j'ai bouché la durite de dépression qui va à la capsule de l'EGR, du coup je m'interroge aussi sur le bon fonctionnement de la pompe à vide qui commande aussi l'assistance de freinage...
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: Ked900 le 16 Mai 2014, 23:28:08
Pour ta vanne EGR, j'avais fait la même chose sur ma CDT, durite de dépression bouchée par une vis et je n'ai jamais eu le moindre problème de freinage en 30 000 km (vendue depuis).
Quand j'ai acheté cette CDT, j'avais le témoin ABS allumé ainsi que celui du frein à main et compteur de vitesse bloqué sur 0. En fait, la précédente batterie (a priori) a du fuir et lacher de l'acide sur le bloc ABS et sa connectique. Le connecteur était complètement fondu. J'ai commandé sur ebay.co.uk un bloc ABS avec le connecteur et un bout du faisceau à un prix plus qu'intéressant et j'ai remplacé mon bloc, reconnecté les quelques 28 fils au faisceau, purgé le système roue par roue en diagonale et tout est rentré dans l'ordre.
Vérifie bien au niveau du bloc ABS qi ton connecteur n'a pas un problème. Il est n'est pas très accessible, sous la batterie, assez bas prés de la cloison de l'habitacle. On ne sais jamais.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 16 Mai 2014, 23:32:12
Merci pour ce témoignage, mais j'ai déjà vérifié la broche de connexion de l'ABS est elle n'est pas oxydée du tout...
Peut etre le maitre cylindre à changer: quand je pompe la pédale durcit puis elle devient molle.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: Ked900 le 16 Mai 2014, 23:46:56
Effectivement, ça me rappelle les symptomes que j'avais eu sur une autre voiture; maître cylindre de frein changé et tout est rentré dans l'ordre. Mais je ne pense pas que ça ait à voir avec ton témoin abs.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 17 Mai 2014, 10:44:57
Bonjour.
Ton maître-cylindre de frein est peut-être défectueux, mais ça ne peut pas être l'origine du problème ABS. Il n'y a rien d'électrique dessus. Ca pompe juste du liquide. Idem pour la pompe à vide. Si elle était morte, le seul symptôme serait la pédale très dure au freinage, en aucun cas un défaut sur l'ABS.
Bon...
Tu as démonté le capteur avant droit parce que tu avais de temps en temps la pédale qui grattait et la perte du compteur. Le problème était donc antérieur à ton intervention sur le capteur. Donc...
Pour moi, ton problème est clairement sur l'ECU ABS lui-même. La fuite d'acide sur le connecteur et sa destruction ou l'oxydation des pins ne sont qu'un des problèmes bien connus sur nos 75. Ce n'est certainement pas le seul.
Perso, je te suggérerais d'essayer d'en trouver un d'occasion, sur Ebay.co.uk par exemple.
Comme ça:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-ABS-Pump-and-Control-Module-ECU-0285800006-0265222001-/181391307388?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2a3bc3b27c
http://www.ebay.co.uk/itm/2002-Rover-75-2-0l-CDT-Diesel-ABS-Pump-/370919097913?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item565c804639
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-1999-1-8-16V-18K4FK-BREAKING-ABS-PUMP-ONLY-/151091992859?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item232dc8d91b
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-T-ABS-Pump-2002-Model-V6-Petrol-/121099301448?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c3214b248
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 17 Mai 2014, 16:17:31
Bonjour Gisele
En fait après la purge de mes freins, et pour avoir roulé sans capteur, la voiture freinait correctement , pédale un peu enfoncée certes mais ni trop dure ni au plancher et le phénomène si désagréable de la pédale qui gratte sur du métal avait disparu.J'ai ensuite mis mon nouveau capteur , de suite le voyant de défaut a disparu ...le temps d'une journée jusqu'à hier. Sauf que maintenant c'est pire qu'avant , le voyant d'ABS ne s’éteint plus du tout, même après un arrêt, et la voiture n'a quasiment plus de frein . En plus depuis l'explosion de mon pneu AD hier, j'ai comme un bruit sourd sous la voiture à l'avant, je n'ai rien vu d'anormal, mes cardans semblent en bon état, et pas de fuite visibles.
Pour revenir sur le problème de frein, la pédale se durcit en pompant puis colle au plancher quand je mets en route le moteur, à priori c'est un signe de fuite interne au niveau du maître cylindre (le niveau de liquide n'a absolument pas bougé depuis la purge). Le remplacement du maître cylindre doit être coton avec le peu de place autour...
Merci pour les lien d'achat d un nouvel ECU ABS, les prix sont abordables et je crois qu'au final , c'est ce que je vais faire, l'opération ma parait la aussi délicate mais faisable. Probablement un passage au T4 après son remplacement pour purger l'air à l'intérieur ? je crois que je préfère encore le chantier de mon remplacement de disque d'embrayage, c'était moins énigmatique même si un peu galère  :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 17 Mai 2014, 23:26:34
Pour revenir sur le problème de frein, la pédale se durcit en pompant puis colle au plancher quand je mets en route le moteur, à priori c'est un signe de fuite interne au niveau du maître cylindre (le niveau de liquide n'a absolument pas bougé depuis la purge).
Je ne pense pas que tu aies un problème de maître-cylindre mais bel et bien d'ABS: L'ABS compare la vitesse des 4 roues et relâche la pression sur le frein de la ou les roues qui est (sont) détectée(s) tourner moins vite que les autres. Mais la pression, c'est l'appui sur la pédale qui la fait. Ce n'est pas une pompe comme sur les voitures équipées de l'hydraulique (citroên par exemple). Il y a une valve par frein. Cette valve s'ouvre pour relâcher la pression sur le frein de la roue qui le nécessite et la pression part au retour. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais quand l'ABS entre en action, la pédale s'enfonce un peu et c'est ce qui crée la sensation de tremblement dans la pédale.
Je veux en venir au fait que si sur ton ABS il y a une valve qui reste anormalement ouverte, elle sera détectée par le système qui te signalera l'anomalie en allumant le voyant et que ta pédale aura tendance à s'enfoncer. C'est ce qui fait que d'après moi, quand tu pompes, moteur à l'arrêt, la pédale durcit (ABS off) et qu'elle s'enfonce dés que tu mets en route (ABS on). Si ton maître-cylindre était fuyard, il le serait aussi bien moteur en route que moteur à l'arrêt.
Bon, si une valve reste ouverte, c'est que soit elle est bloquée ouverte, soit elle est anormalement commandée en ouverture.
Je pense que pour faire le distingo, tu pourrais désactiver complètement l'ABS en ôtant le fuse 7 (30A) de la boite à fusible du compartiment moteur et le 32 (10A) de celle de l'habitacle (ref diagrammes du Rave). Tu perdras l'ABS, mais bon, il est déjà perdu, mais tu devrais récupérer un fonctionnement normal des freins (sans ABS comme au bon vieux temps). Si c'est le cas, tu pourras acheter sans hésiter un bloc ABS.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 17 Mai 2014, 23:43:17
. Sauf que maintenant c'est pire qu'avant , le voyant d'ABS ne s’éteint plus du tout, même après un arrêt,
Et le compteur? Il marche?
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: fafoune le 18 Mai 2014, 18:59:00
pour la broche du bloc ABS, tu parles bien de la grosse qui est sous la batterie? genre la broche de 6cm*3cm? tu n'avais pas un poils de 'vert' (acide batterie) ? chez moi c'est ce qui avait shunté l'asb et compteur. nettoyé avec une brosse métalique coté fiche male et une aiguille pour les fiche  femelle + deshumidificateur de contacte electrique et tout est revenu a la normal.
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 18 Mai 2014, 20:38:52
Le compteur marchait mais avec des indications faussées, 60 km/h pour 110 en réel...
J'ai démonté mon capteur , nettoyé encore le moyeu sans trop gratter, repurger mes freins...résultat nul , même symptômes et presque plus de frein.
j'ai retire ensuite fusible 7 et 21 (le 32 correspond à l'éclairage intérieur), et là je retrouve mes freins ! MAIS plus de compteur du tout et voyant ABS toujours allumé + voyant frein à main?
Donc si je te suis bien Gisèle c'est l'ECU/pompe ABS à remplacer ! je ne m'explique cependant pas pourquoi tout a bien marché durant quelques km après le changement de mon capteur AD ??
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 19 Mai 2014, 09:29:02
Bonjour.
Normal que tu n'aies plus d'ABS et de compteur avec les voyants allumés après le retrait des fusibles. Mais au moins tu as récupéré les freins.
Si tout a fonctionné normalement après le remplacement du capteur et que ça ne fonctionne de nouveau plus, c'est peut-être en effet que le bloc ABS est bon et que soit tu as monté un capteur pourri, soit que quelque chose l'a flingué en fonctionnement. Tu dis que tu la trouvé rayé, peut-être que des copeaux de ton perçage sont restés coincés dans la cavité.
En tout cas, le fait que ton compteur indique 60 pour 110 explique le fait que tes freins déconnent, puisque le système détectant un écart de vitesse sur la roue avant droite relâche en permanence toute la pression sur ce frein et fait que la pédale s'enfonce.
Tu vas devoir remplacer ce capteur à nouveau ou prévoir de remplacer le roulement- qui contient les aimants- qui a peut-être été endommagé au perçage du capteur ABS. Impossible de dire comme ça lequel est fautif. Et si tu envisages de ne changer que le capteur, achètes-en 2 tout de suite.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 19 Mai 2014, 12:56:41
Bonjour
En fait j'avais prévu le coup et j'ai un 2 ème capteur, mais j'ai peur qu'il finisse comme les suivants...je ne penses pas avoir abimé le roulement au perçage, mais que c'est plutôt l'état du moyeu, très rouillé et même un peu déformé par endroits qui a rayé la tête du capteur puisque l'indication de vitesse est restée fiable quelques km, le temps que le capteur reste en état. Je parle de moyeu car c'est ce que je vois à travers l'alésage du capteur, mais d'après toi c'est la face externe du roulement qui est visible, avec à l’intérieur des roulements à polarité. Reste à trouver les même roulements ou le bloc avec porte moyeu (d'occasion ?), car à priori l'opération est assez délicate et demande un minimum d'équipement...ou alors passage par le garagiste.
Me restera plus ensuite que mettre mon 2 ème capteur...
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 19 Mai 2014, 13:52:43
Bonjour.
Je ne me souviens plus trop de ce qui est visible. J'ai changé un roulement récemment et je me souviens juste qu'après avoir séparé le moyeu de la fusée, c'est à dire arraché et détruit le vieux roulement, on voyait le bout du capteur. Je n'avais pas réussi à le retirer mais on peut changer le roulement sans le démonter. 
Le problème, comme je te disais, c'est qu'on ne peut pas voir l'espace à l'arrière du roulement, là ou le bout du capteur émerge pour aller compter les aimants qui sont integrés au roulement, sans l'arracher et le détruire.
Changer un roulement n'est pas très difficile. Problème principal, c'est qu'il faut une presse. Les roulements neufs se trouvent très facilement chez les habituels, Yakarouler, etc...
http://www.yakarouler.com/prix/roulement-avant/ROVER-75?id=40258-68616#nav
Sinon, des moyeux complets se trouvent sur Ebay.uk. Par exemple
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-Passenger-Side-Front-Wheel-Hub-Bearing-/321404906364?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ad539ab7c
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-Passenger-Side-Front-Wheel-Hub-Bearing-/321397833571?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ad4cdbf63
Ce sont tous les mêmes
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 19 Mai 2014, 14:09:34
Oups...
C'est un "driver side" qu'il te faut
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-Drivers-Side-Front-Wheel-Hub-Bearing-/321404907035?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ad539ae1b
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-Drivers-Side-Front-Wheel-Hub-Bearing-/321404905930?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ad539a9ca
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 19 Mai 2014, 14:19:51
Merci gisele,
Je crois que je vais prendre la solution la plus facile (pas besoin de presse ni d'outillage spécial, ni de savoir faire particulier) avec le moyeu intégré même si c'est de l'occasion , le prix est vraimment dérisoire...
D'aiileurs il me semble que le roulement commence à s'entendre, mais bon il y a tellment de bruit et vibrations dans cette roro  :wink: que je ne suis plus sûr de rien.
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Posté par: roule le 21 Mai 2014, 13:04:32
J'ai posé la question au revendeur ebay, mais il n'est pas certain du type de roulement , aimanté ou non , ou couronne crantée ? je ne sais pas sur quel modele ou à quel moment rover a changé le dispositif cible des capteurs ABS: passage de la couroone crantée aux roulements aimantés ???
Titre: [75 CDTi MK2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 21 Mai 2014, 14:36:00
Bonjour.
Autant que je sache il n'y a pas plusieurs types. Pas de couronne crantée ou autre mais les aimants dans le roulement. Mais je ne sais pas tout et je n'ai pas ma doc ici. je regarderai.
Par contre, je viens de m'apercevoir en relisant que c'est une MK2 que tu as et, du coup, je ne sais pas si ce que je t'ai joint est ce qu'il te faut et ma doc Rave a été faite en 2002, avant les MK2. Pour info, sur MK1 de 2002 comme la mienne, c'est un roulement avec aimants integrés.
Dans ces conditions, à mon avis, tu as plus vite fait d'arracher et de changer le roulement, sauf si tu trouves un casseur anglais qui désosse une MK2. Il y en a parfois.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 21 Mai 2014, 14:45:04
Il semble que ce soient les mêmes roulements sur MK1 et MK2. Donc, avec aimants integrés.
http://www.yakarouler.com/prix/roulement-avant/ROVER-75?id=40258-68616#nav
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 21 Mai 2014, 15:52:14
OK, donc mieux vaut partir sur du neuf (lucas ou skf) ...j'irais voir un garage pour le remontage avec la presse, en m'assurant que le roulement soit remonté du bion coté  :wink:
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 21 Mai 2014, 18:05:51
Le sens est facile à repérer. Il y a un cache poussière métallique d'un coté et en plastique de l'autre. Le coté en plastique du roulement va du coté capteur.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 08 Juin 2014, 15:15:06
Suite de mon probleme d'ABS...
Je viens de m"équiper en pneus neufs et de la bonne taille (215 50 17 pour la mk2), j'ai remis le fusible  n° 7  de 30 A de l'ABS ...et toujours même symptome de la pédale de frein qui gratte  :( :( :( , j'ai donc retiré à nouveau le fusible pour retrouver un fonctionnement correct des freins, par contre et c'est la seule bonne nouvelle avec mes pneus neufs,  le compteur de vitesse fonctionne !
Du coup je ne sais pas si cela vaut le coup de changer mon roulement avant droit que j'incriminais  pour mes problemes  de freinage et de perte compteur (partie extérieure tout rouillé qui venait endommager la tete du capteur ABS que je venais de remplacer) ? ou m'attaquer directement au remplacement du boitier ABS ??
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: Orgiswing le 08 Juin 2014, 17:03:35
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans tout çà.
Le compteur de vitesse ne fonctionne avec des pneus neufs?
L'état des pneus ne peux empêcher un compteur de fonctionner. Il peut influer sur l'indication donnée au tableau de bord, comme la taille d'ailleurs, mais c'est tout.
Titre: [75 CDTi MK2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 08 Juin 2014, 18:10:19
Je viens de m"équiper en pneus neufs et de la bonne taille (215 50 17 pour la mk2), j'ai remis le fusible  n° 7  de 30 A de l'ABS ...et toujours même symptome de la pédale de frein qui gratte  :( :( :( , j'ai donc retiré à nouveau le fusible pour retrouver un fonctionnement correct des freins, par contre et c'est la seule bonne nouvelle avec mes pneus neufs,  le compteur de vitesse fonctionne !
Bonjour.
Evidemment que tu as toujours le même problème. La taille des pneus n'a rien à voir là dedans.
Par contre, si le compteur fonctionne, ce qui est nouveau il me semble, c'est que le couple capteur-roulement droit est bon.
Il me semble que tu peux t'orienter vers le bloc ABS. Ca se trouve d'occase sur Ebay.uk chez les casseurs.
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-ABS-Pump-and-Control-Module-ECU-0285800006-0265222001-/171351341271?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item27e555f8d7
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-Hydraulic-BOSCH-ABS-Pump-0265800006-0265222001-/251548153471?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item3a9170367f
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-1-8-ABS-Pump-Modulator-In-Excellent-Working-Order-/111192809133?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item19e39b9ead
http://www.ebay.co.uk/itm/2002-Rover-75-2-0l-CDT-Diesel-ABS-Pump-/370919097913?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item565c804639
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-T-ABS-Pump-2002-Model-V6-Petrol-/121099301448?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c3214b248
Et il y en a encore d'autres. Je pense que c'est le même pour toutes les motorisations, à part peut-être le V8.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 11 Juin 2014, 09:43:33
Bonjour,
En fait mon compteur de vitesse m'indique une vitesse inférieure de 10 km /h  par rapport à la vitesse réelle, malgrès des pneus neufs de la bonne taille ( 215/50/17 soit 203 cm de circonférence au lieu des anciens de  225/45/17 soit 199 de circonférence). Par ailleurs, l'aiguille du compteur n'est pas complètement stable, elle oscille un peu...donc le couple capteur abs / roulement est peut être en cause ? je rapelle que la face externe de mon roulement (visible dans l'alésage du capteur) est bien rouillée et a bien striée la tete de mon nouveau capteur.
Ne faut -il pas alors commencer par remplacer le roulement avant droit et remettre un nouveau capteur (j'en avis commandé deux ! au cas où) avant de remplacer l'ECU / pompe ABS ? L'ABS défectueux qui se déclenche au moindre freinage ne peut-il pas venir de l'information incohérente transmise du capteur à l'ECU ?
De toute façon, vu les tarifs de frais de port avec l'angleterre, j'ai bien envie de commander un ensemble moyeu/roulement/capteur d'occasion avec le bloc ABS chez le même revendeur...à moins de trouver mon bonheur dans une casse en france.
Titre: [75 CDTi MK2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: gisele le 11 Juin 2014, 19:13:41
L'ABS défectueux qui se déclenche au moindre freinage ne peut-il pas venir de l'information incohérente transmise du capteur à l'ECU ?
Pourquoi pas en effet... Si un des aimants du roulement était défectueux par exemple, ça expliquerait l'erreur de vitesse et le fait que l'ABS voit ça comme un début de blocage de la roue et relâche la pression.
Mais comme tu l'écris, tant qu'à faire, tu peux acheter aussi le bloc ABS en même temps. C'est ce que je ferais en tous cas. Attention quand même aux éventuelles différences MK1 et MK2. Il y a peu de MK2 dans les casses anglaises.
gisele
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 11 Juin 2014, 21:40:48
Donc la clim pourrait fonctionner malgré ce problème de calorstat...la seule chose que je risque c'est la surchauffe dans les embouteillages ou en montagne ?
Titre: [75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
Posté par: roule le 11 Juin 2014, 22:12:25
Erreur de post sur mon précédent message :wink: