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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Sylvie17 le 04 Septembre 2012, 08:29:21

Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (Electricité) : Ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 04 Septembre 2012, 08:29:21
Bonjour,
J'ai le ventilateur situé derrière la calandre qui ne veut plus s'arrêter, même moteur coupé. Après 2 heures d'immobilisation de 5 h 30 à 7 h ce matin cela tournait toujours. La seule solution pour l'arrêter j'ai débranché la batterie. Je ne sais pas si j'ai bien fait. Merci d'avance pour votre aide. Je n'aimerai pas à avoir à débrancher rebrancher la batterie tout le temps.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: gwing le 04 Septembre 2012, 09:41:51
Regarde http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36269.0

Surtout le point 1
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 04 Septembre 2012, 10:55:52
Regarde http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36269.0

Surtout le point 1

Bonjour,
Si j'ai bien lu, le point 1 parle d'infiltration d'eau, mais personnellement chez moi il n'est pas tombé une goutte depuis plus d'un mois et une chaleur de plus de 34 degrès pendant plus d'une semaine, alors côté noyade je doute. Je viens d'essayer de rebrancher la batterie après plus de 3 heures d'arrêt et toujours le même problème.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Citron 85420 le 04 Septembre 2012, 11:05:45
Je pencherais plus sur un relais qui est resté collé.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 04 Septembre 2012, 11:19:13
Je pencherais plus sur un relais qui est resté collé.

Bonjour,
Sais tu ou est situé le ou les relais.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 04 Septembre 2012, 12:10:32
Si tu retires le gros fusible marqué 80 (à côté de la batterie),tu peux rouler en attendant,
Plus pratique que de débrancher la batterie  :(

Les relais sont malheureusement inaccessibles facilement .
Il faudrait savoir si un modèle 2 ou 3 vitesses.

Dans le cas du 2 vitesses (le plus récent) il y a un pavé gris ici:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/yfVwYiATnoHluCFAc6mC.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/yfVwYiATnoHluCFAc6mC.jpg)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 04 Septembre 2012, 21:00:27
Bonsoir,
J'ai rebranché la batterie à 12 h 20, le ventilo à aussitôt redémarré, mais lorque j'ai mis le contact il c'est éteind. Je suis ressortie dans l'après-midi et il c'est très bien comporté (allumer éteind normalement). Je croises les doigts pour que cela continue. Je garde en mémoire tous vos conseils pour une prochaine qui sait. Encore merci pour votre aide.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 04 Septembre 2012, 22:09:52
Bonsoir,
J'ai rebranché la batterie à 12 h 20, le ventilo à aussitôt redémarré, mais lorque j'ai mis le contact il c'est éteind. Je suis ressortie dans l'après-midi et il c'est très bien comporté (allumer éteind normalement). Je croises les doigts pour que cela continue. Je garde en mémoire tous vos conseils pour une prochaine qui sait. Encore merci pour votre aide.

Bon dans ce cas ,il est possible que ce soit autre chose ,par exemple la sonde de température d'eau qui indique une
valeur trop forte .

Surveille la température moteur avec les diagnostiques de bord en 7.0

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 05 Septembre 2012, 07:27:32
Bon dans ce cas ,il est possible que ce soit autre chose ,par exemple la sonde de température d'eau qui indique une
valeur trop forte .

Surveille la température moteur avec les diagnostiques de bord en 7.0



Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour mon ignorance mais je ne comprends pas ta réponse pour ce qui concerne le diagnostique de bord en 7.0. Je dois lire quelque chose quelque part. Pour info j'ai ma MG ZT T que depuis 1 mois. Sur mon ancienne 420 Sdi de 97 et 292.000 km, il n'y avait pas tout cet électronique et c'était bien mieux, je trouve, pour réparer ou démonter. J'ai déjà lu dans d'autres sujets cette histoire de diagnostique. Faut il acheter un appareil ? Merci pour tes réponses je l'espère plus détaillée pour une novice. Bonne journée.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 05 Septembre 2012, 10:11:25
Bon,il faut un peu d'habitude mais on y arrive:

Voilà:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0


Les deux points les plus intéressants sont:

-Température moteur en 7.0 et
-Tension /charge de la batterie en 9.0

(l'aiguille de température n'est pas significative entre 75 et 115 degrés)

Le ventilo se met en marche en petite vitesse quand le moteur atteint 100 degrés puis se coupe à 95.
(sans la clim)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 05 Septembre 2012, 11:15:14
Merci pour la réponse détaillée. Je ne savais pas que ce bouton servait à cela et que l'on avait accès à toutes ces informations. J'ai du louper un paragraphe dans le guide de l'utilisateur.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 05 Septembre 2012, 12:54:04
Non,tu n'as rien loupé ,c'est réservé aux initiés... :D
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 30 Octobre 2012, 17:52:49
Bon,il faut un peu d'habitude mais on y arrive:

Voilà:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0


Les deux points les plus intéressants sont:

-Température moteur en 7.0 et
-Tension /charge de la batterie en 9.0

(l'aiguille de température n'est pas significative entre 75 et 115 degrés)

Le ventilo se met en marche en petite vitesse quand le moteur atteint 100 degrés puis se coupe à 95.
(sans la clim)

Mike

Bonsoir à tous,
Mon problème est revenu cet après-midi lorsque j'ai prit la voiture pour débaucher. Le gros ventilateur c'est mis en marche dès mon départ. J'ai parcouru 35 km, arrivé chez moi j'ai coupé le moteur et le ventilateur à continué de tourner. J'ai débranché la batterie et suis allée manger. 3 heures plus tard j'ai rebranché la batterie, toujours le problème. J'ai donc enlevé le gros fusible de 80. J'ai regardé après le 7.0 dans le test, il disait 0 et 130 le 7.1. Pour la batterie en 9.0 il disait 122/123. Tout cela est-il normal. Je dois faire plus de 400 km jeudi, cela est-il sans danger pour le moteur si je n'ais pas remit le fusible. Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 30 Octobre 2012, 18:04:35
Pas de problème surtout a cette époque,tu peux rouler comme ça;

Si tu veux être tranquille,surveille en 7.0


En 7.1,c'est la temperature extérieure en dizième de degrés donc 13 degrés.

Je ne comprends pas ta mesure en 7.0 ;tu devrais avoir autour de 88 moteur chaud.

C'est peut être la cause du problème ?

Comment avais-tu réglé l'affaire la première fois ?

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: gisele le 30 Octobre 2012, 18:08:07
Bonsoir.
Tente un nouveau reset en débranchant la batterie une trentaine de minutes. Tu avais soldé le problème comme ça la première fois.
gisele
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Jojo214 le 30 Octobre 2012, 18:13:19
Je pencherais pour une sonde de température d'eau à l'ouest; à moins que ça ne soit une mauvaise purge du Ldr. (je ne sais pas où se trouve la sonde sur M47, mais déjà vu sur un de mes V6).
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Posté par: gisele le 30 Octobre 2012, 18:24:05
Re.
Je viens de jeter un oeil à ma doc.
Essaie en retirant le fuse 4 ( 15A ) dans la boite à fusible du compartiment moteur. C'est le fuse de commande. Le 80A est celui de puissance. Si le ventilo s'arrête, il est possible que ce soit le relais R100 ( dans la même boite à fusible ) qui reste collé.
gisele
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 30 Octobre 2012, 19:35:51
La première fois, le problème c'était réglé de lui même. J'avais rebranché la batterie et rallumé la commande ventilation climatisation et là miracle le ventilateur c'était éteind. Je pensais le problème réglé. Vu qu'à l'heure qu'il est il fait nuit, j'essaierais demain (d'enlever les fusibles) début d'après-midi, vu que je termine ma journée à 13 h et que le moteur aura tourné pendant une trentiaine de minute et parcouru ces 35 kilomètres de retour. Je vais quand même regarder le 7.0 dès demain matin en arrivant au boulot soit vers 6 h.
Merci déjà pour toutes ses réponses.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Jojo214 le 30 Octobre 2012, 20:22:00
Oui, 7.0 sera un bonne indication. ta jauge de température est stable? :roll:
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: gwing le 30 Octobre 2012, 20:52:44
Au pire si t'as encore le problème remets le fusible pour rouler c'est pas la fin du monde s'il tourne en permanence, je regarderai ca ce weekend  quand tu viendra chercher les pieces :wink:
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Posté par: FrenchMike le 30 Octobre 2012, 21:07:29
A mon avis,il n'a aucun risque de surchauffe avec le M47.
Sur la mienne ,même en été ,je ne l'entend presque jamais se
mettre en route.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: gwing le 30 Octobre 2012, 22:18:45
A mon avis,il n'a aucun risque de surchauffe avec le M47.
Sur la mienne ,même en été ,je ne l'entend presque jamais se
mettre en route.

Moi ca m'est deja arrivé de voir l'aiguille monter avec un ventilo HS dans les embouteillages
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 31 Octobre 2012, 06:42:43
Au pire si t'as encore le problème remets le fusible pour rouler c'est pas la fin du monde s'il tourne en permanence, je regarderai ca ce weekend  quand tu viendra chercher les pieces :wink:

Bonjour,
En arrivant au boulot ce matin à 6h et parcouru 35 kms, j'ai regardé le 7.0. Il indiquait 63, la température extérieur 7.1 était de 2°c. J'essaierai de remettre le gros fusible 80 cet après-midi après être rentré chez moi.
Merci d'avance Gwing de te proposer de jeter un yeux.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 31 Octobre 2012, 09:43:58
Bonjour,
En arrivant au boulot ce matin à 6h et parcouru 35 kms, j'ai regardé le 7.0. Il indiquait 63, la température extérieur 7.1 était de 2°c. J'essaierai de remettre le gros fusible 80 cet après-midi après être rentré chez moi.
Merci d'avance Gwing de te proposer de jeter un yeux.

63 degrés ! tu es loin de la surchauffe,je dirais même mieux,ton calorstat est mort ,il reste ouvert. :(
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 31 Octobre 2012, 10:20:34
63 degrés ! tu es loin de la surchauffe,je dirais même mieux,ton calorstat est mort ,il reste ouvert. :(

Cela est-il dangereux pour le bon fonctionnement de la voiture ? C'est quoi un calorstat et ou est-il situé ? Une idée du prix de la pièce et du temps à passer pour le changer ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 31 Octobre 2012, 11:43:21
Cela est-il dangereux pour le bon fonctionnement de la voiture ? C'est quoi un calorstat et ou est-il situé ? Une idée du prix de la pièce et du temps à passer pour le changer ?

Non pas dangereux,tu dois rouler depuis longtemps sans le savoir.(d'où l'intérêt du 7.0)

Inconvénient:plus difficile à chauffer et augmentation de la consommation.

La pièce coûte 50 euros mais il faut quelques heures pour le changer (il y a un tuto en Anglais)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 06 Novembre 2012, 15:15:38
Non pas dangereux,tu dois rouler depuis longtemps sans le savoir.(d'où l'intérêt du 7.0)

Inconvénient:plus difficile à chauffer et augmentation de la consommation.

La pièce coûte 50 euros mais il faut quelques heures pour le changer (il y a un tuto en Anglais)

Mike

Bonjour,
J'ai parcouru mes 400 kms allé et bien sur 400 retour. Gwing a regardé de plus près. Il dit que le calorstat reste tout le temps ouvert sur les diesels. Il a replacé le gros fusible de 80 et le radiateur est depuis de nouveau en marche normale. Il dit aussi de j'ai la résistance (2 vitesses) qui est grillée en vitesse 1 et qu'il marche tout le temps en vitesse 2 lorsqu'il s'allume. D'autre part je suis incapable de remplacer moi même le calorstat. Mon garagiste ne trouve pas la pièce et ne sait pas commênt la remplacer. Je vais lui apporter le tuto de Jules (en anglais). Mais il faudrait que j'achète la pièce pour pouvoir faire ma réparation. Alors si vous avez un lien pour un site vendeur de cette pièce je suis preneuse.
Merci d'avance.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2012, 15:43:37
Salut,

Du coup,si ton ventilo tourne en permanence,ton moteur reste froid :(
Tu dois avoir un relai de collé mais il est caché derrière dans une boîte ;il y a des détails sur le forum.

Pour le calorstat ,il me semble que Jules vend sur Ebay ainsi que des résistances dorées.(il es sympa ,tu lui envoies un mail)

Ou,tu prends un calorstat de Freelander ,ce sont les mêmes en moins cher:

Voilà la référence:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEL100570L

Mike




Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 06 Novembre 2012, 17:05:05
Salut,

Du coup,si ton ventilo tourne en permanence,ton moteur reste froid :(
Tu dois avoir un relai de collé mais il est caché derrière dans une boîte ;il y a des détails sur le forum.

Pour le calorstat ,il me semble que Jules vend sur Ebay ainsi que des résistances dorées.(il es sympa ,tu lui envoies un mail)

Ou,tu prends un calorstat de Freelander ,ce sont les mêmes en moins cher:

Voilà la référence:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEL100570L

Mike






Je me suis mal expliquée. Le ventilo ne tourne pas en permanence, mais juste de temps en temps en vitesse 2. Je vais voir avec Jules. Aurais tu son mail ou bien un lien sur Ebay ?
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2012, 17:17:07
Voilà son adresse perso:

     julesdoublebass@gmail.com

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 06 Novembre 2012, 17:20:54
Voilà son adresse perso:

     julesdoublebass@gmail.com


Merci, je vais lui envoyer un mail.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Jojo214 le 06 Novembre 2012, 19:33:25
Le signe de la première vitesse grillée sur ventilo 2 vitesses (comme sur ta mk.2) et justement un fonctionnement discontinu de la vitesse rapide (déclenchement toute les 30 secondes pendant quelques secondes quand la clim est en position "auto"), au lieu d'une vitesse lente en continu. Rien de problématique, une résistance dorée en 100W et c'est reparti (ne pas utiliser les résistances "standart" 50W, insuffisantes).
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 07 Novembre 2012, 15:37:09
Salut,

Du coup,si ton ventilo tourne en permanence,ton moteur reste froid :(
Tu dois avoir un relai de collé mais il est caché derrière dans une boîte ;il y a des détails sur le forum.

Pour le calorstat ,il me semble que Jules vend sur Ebay ainsi que des résistances dorées.(il es sympa ,tu lui envoies un mail)

Ou,tu prends un calorstat de Freelander ,ce sont les mêmes en moins cher:

Voilà la référence:
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PEL100570L

Mike






Bonjour,
J'ai envoyé un mail hier à Jules, à l'adresse que vous m'avez donné. Je reste sans nouvelle de lui. Est ce que cette personne est française, car mon message lui était en français. Ma commande de pièce devient urgente (ma consommation de gasoil grimpe) et je reste sans site pour commander mon calorstat, à moins que je prenne celui pour le Freelander. Dommage, j'aurais bien essayé Jules sur ebay si j'avais un lien pour le commander.
Sylvie
Titre: [ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 07 Novembre 2012, 16:25:33
Jules est Anglais ou plutot Gallois et ne maitrise pas le français ;celà peut expliquer.

J'ai cherché sa boutique Ebay mais je ne vois rien en vente ?

A ta place,j'irais chez le concessionnaire Land Rover le plus proche pour le thermostat.

Pour la résistance,on doit trouver ailleurs sur Ebay.uk

Par exemple ici:

http://www.ebay.co.uk/itm/Cooling-Fan-100w-Resistor-Upgrade-for-Rover-75-MG-ZT-/271078357458?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3f1d8779d2

Mike

Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 15 Novembre 2012, 17:59:25
Voici quelques dernières nopuvelles sur mon problème de ventilateur. Un nouveau calorstat tout neuf arrive (vendu par Gwing), une résistance gold 100 W et un contacteur de capot (il était manquant sur la voiture lorsque je l'ais acheté comme d"autres pièces d'ailleurs). Je remplacerais ces deux derniers en même pour ne démonter le pare choc qu'une fois. Pour ce qui est du calorstat, c'est mon garagiste aidé du Tuto de Jules qui va me le remplacer (mercredi prochain), mes connaissances et moyens sont limités dans ce domaine. Je vous en dirais plus lorsque ma ZT-T reviendra de réparation.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 22 Novembre 2012, 18:46:45
Bonsoir,
Le calorstat tout neuf a été mis en place par mon garagiste (200 euros pose + liquide). J'ai parcourus 14 kms pour revenir du garage. A mon arrivée, en position 7.0 sur l'ordinateur de bord, il était inscrit 87°c. J'ai refait le plein en gasoil, remis à zéro la consommation moyenne et maintenant elle indique 5,8 l au 100 km. Je verrais mieux sur un plus long parcours.
Pour ce qui est du ventilateur, j'ai replacés le fusible de 80 ampères (à mon retour du garage) et il s'est remit à tourner en vitesse 2, alors que le moteur était arrêté depuis plus de 2 h et indiquait plus que 45°c. J'ai reçu ma nouvelle résistance 100 W gold, il faut que je la remplace, mais je ne sais pas encore comment il faut que je proccède. Si vous pouviez me donner quelques renseignements.
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: FrenchMike le 22 Novembre 2012, 20:09:56
200 euros,c'est raisonable  :)
87 degrés et 5.8 litres c'est bon...
Pour ton ventilo,pas normal qu'il se mette en route à 45 degrés (à moins que ta clim soit sur 'AUTO' ?)

Pour le remplacement de la résistance ,il te faut un bon fer à souder (au moins 50w)
Bien étamer toutes les pièces avant de les souder.
Bien la maintenir en place ainsi que le fils avec des serre câbles (ça vibre et ça souffle fort)

Mike
Titre: [zt-t cdti mk2] - (electricité) : ventilateur qui ne veut plus s'arrêter
Posté par: Sylvie17 le 01 Mai 2013, 19:17:20
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles du remplacement de ma vieille résistance d'origine, par la nouvelle (une gold 100 W) ainsi que la pose et raccordement du contact (manquant lors de l'achat du véhicule) d'indication d'ouverture du capot au tableau de bord. Pour ce dernier tout fonctionne à merveille.
Pour ce qui est de la résistance, je me pose la question suivante : est-il normal que le gros ventilateur qui se trouve juste derrière la calandre, se mette à tourner dès que je mets la clef de contact en position de préchauffage. Si je coupe le contact et reviens en position 0, il s'arrête au bout d'une vingtaine de secondes et cela fait pareil même après que j'ai parcouru n'importe quelle distance.
Merci d'avance pour vos réponses.