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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: llie77 le 28 Février 2007, 18:21:45

Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 28 Février 2007, 18:21:45
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le site.
J'ai acheté une rover 75 CDT de 12/99 avec 98000 KM il y a 2 mois. Hier, en roulant sur l'autoroute, mon moteur s'est arrêté net avec témoin moteur allumé et relais qui s'affole dans la boite à gant. L'aiguille du compte tour tombe à 0.
Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, je donne un coup de démarreur et la voiture repart.
Par contre démarrage à chaud difficile ... Quelqu'un peut-il m'aider ? Je n'ose plus la prendre car ça peut vraiment être dangereux cette affaire ! S'agit-il d'un pb électrique ? Relais d'alimentation de la pompe à injection ??? débimètre défectueux ?
Merci d'avance.
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: bens le 28 Février 2007, 19:39:37
moteur en route,enlève le cache fusible sous boite a gant,et bouge les relais ou faisceau électrique pour voir et déterminé si tu arrive a faire calé le moteur ou faire chanté un relais :)
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: bigmon le 28 Février 2007, 19:42:05
kje n'oserai pas faire de diag , c'est pas mon taf, mais le capteur de position d'aac ne pourrait'il pas en etre la cause ??

(soucis rencontré a plusieurs reprise sur 75 et freelander td4 )
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 28 Février 2007, 20:13:21
Merci de vos réponses rapides !! 2 réponses en 3 heures c'est formidable.  Je vais jouer avec les relais et les faisceaux et je vous tiens au courant.
Concernant le capteur de position de l'arbre à came, peux-tu me dire où le trouver pour que j'y jette un oeil ? Je n'ai pas la revue technique.
Merci encore pour votre réactivité.
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: bens le 02 Mars 2007, 06:39:23
kje n'oserai pas faire de diag , c'est pas mon taf, mais le capteur de position d'aac ne pourrait'il pas en etre la cause ??

(soucis rencontré a plusieurs reprise sur 75 et freelander td4 )
oui mais ça panne ce fait en roulant,donc moteur en marche,un capteur d'AAC quand il est mort moteur en route ne fera pas calé le moteur,mais moteur éteint ne le fera plus démarré :wink:
fait un éssai,moteur en route,débranche le capteur et tu verra que le moteur fonctionnera normalement.
ce capteur d'AAC sert pour le démarrage pour trouvé le bon cylindre :)
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 03 Mars 2007, 17:36:42
Bonjour à tous,
J'ai bougé les relais et les faisceaux mais ça n'a rien donné.
Il n'y a qu'un relais dans la boite à fusible et il n'est pas incriminé ( je l'ai retiré et moteur tourne ). J'ai tenté de retirer la boite à gant pour accéder aux relais derrière l'airbag mais je n'ai pas réussi à retirer la partie inferieur de la boite à gant ( je n'ai pas osé forcer... je ne vois aucune vis ). A noter que depuis 2 mois, j'ai grillé 4 ampoules : 1 code, 1 veilleuse, 1 feu stop et 1 ampoule d'éclairage de plaque.
J'ai vérifié la tension de la batterie en charge et à vide.A priori pas de problèmes de ce côté là. A noter aussi que pendant 1 semaine, j'ai eu le voyant d'airbag allumé et qu'il s'est éteind comme par magie. Je commence à croire que c'est une voiture fantôme. Est-ce qu'il peut y avoir un lien avec mon problème de coupure moteur ??? Je ne pense pas mais bon ...
Je suis à court d'idée. J'espère juste que ça ne vient pas de la pompe de gavage.
Avez-vous d'autres idées ....

MErci encore.
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Posté par: Jojo214 le 03 Mars 2007, 17:45:19
Pour sortir la boite à gants, tu dois décoler une partie de la moquette à l'intérieur de celle-ci, tu accédera ainsi à des vis qui permettrons de sortir le "caisson" (je te dis ça selon mes souvenirs, ça fait deux ans que je n'y ai pas touché).
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: ao mahoru le 03 Mars 2007, 18:07:10
Il faut commencer par virer le chargeur cd  :wink:
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Posté par: Jojo214 le 03 Mars 2007, 18:18:20
Il faut commencer par virer le chargeur cd  :wink:

S'il y en a un, en effet :jap: merci de le préciser :wink:

Mais ce n'est pas le cas de toutes les 75, malheureusement et à mon plus grand regret :(
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 04 Mars 2007, 19:42:24
Bonsoir, je n'ai pas de chargeur CD. MErci pour le conseil, je vais démonter la boite et j'espère que je pourrai y voir plus claire.  :lol:
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Posté par: phebus le 06 Mars 2007, 12:17:10
bonjour, llie 77, j'ai eu un probleme similaire sur ma 75 cdt de 2000 vers les 110000kms, c'etait un injecteur grippé ,quand il se bloque il y a une perte de puissance dans la rampe commune et la voiture s'arrete surtout sur autoroute quand tu accelaire lors d'un depassement , quand elle est arretée un tour de clé de contact et elle redemare! vexant non,elle m'a fait ca une fois puis plus rien pendant 5000kms et puis de plus en plus souvent accompagné de breve acceleration et trous et d'un bruit dans le tablau de bord comme si le turbo se mettait en marche brievement,je syuis donc passé au t4 ou rover m'a confirmé le probleme du certainement aun fond de cuve lors d'un plein,cout de l'operation :600 € mini pour le replacement de l'injecteur ;des joints du collecteur et la main d'oeuvre , j'ai essayé les produits de nettoyage du circuit d'injection, ca marche bien un moment mais ca ne dure pas, bon courage
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Posté par: llie77 le 07 Mars 2007, 20:23:25
Bonjour et merci à Phébus.
J'ai démonté la boite à gant mais ça n'a servi à rien car après réception de la documentation technique (Haynes), je me suis apperçu qu'il y avait très peu de relais derrière la boite à gant et que parmis ces relais, aucun n'était lié de près ou de loin avec le système d'alimentation. Par contre, j'ai changé le relais principal dans le compartiment moteur ( Main Relay) dans le doute. J'ai également passé le maximum de connecteurs et faisceaux à la bombe anti-humidité. Depuis dimanche, le problème ne s'est pas reproduit.
Pour le moment je vais attendre et je vous tiendrai au courant de l'évolution ... Effectivement Phébus ta panne ressemble étrangement à la mienne et je ne crois pas aux coincidences. Je vais donc être vigilant. Au fait, est-ce quand ca se produisait, le voyant moteur s'allumait ? Entendais-tu un relais s'affoler ?

Merci encore et malgré tout cela ... Quelle excellente voiture la ROVER 75 !!!  :(
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: phebus le 08 Mars 2007, 14:29:12
salut, pour repondre a ta question , je n'ai eu aucun voyant de panne moteur(dessin d'un moteur en jaune), juste mon moteur qui s'arrete et bien entendu une panoplie de temoin qui s'allume mais rien de plus que lorsque tu mets le contact avant de demarrer,pour le bruit de relais rein non plus mais un bruit qui semblait venir du milieu du tableau de bord dans le bascomme un "roronnement sifflé"comme si le roulement du turbo etait grippé,mais ce phenomene n'est pas present a chaque fois,bon courage pour ta recherche de panne en espérent que ca n'est qu'un faut contact,bonne journée
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 02 Avril 2007, 12:19:14
Bonjour à tous !!
Comme prévu, je vous donne des nouvelles de ma ROVER 75 ...
Après avoir changé le relais de la pompe à gasoil ( qui se trouve bien derrière la boite à gant mais n'est accessible qu'après avoir démontée celle-ci ), j'ai toujours le même problème. Le moteur cale en roulant. Je n'entend plus le relais. J'ai de plus en plus de mal à la remettre en route. 4 coups de démarreur ce matin avant qu'elle reparte... Je commence à m'inquiéter serieusement. J'ai changé lel filtre à air et passé à la bombe anti-humidité tous les connecteurs (y compris ceux des injecteurs ).
J'oriente maintenant mes recherches vers le circuit d'injection. Quelqu'un a t'il déja entendu parlé d'un grippage du capteur de la pompe à injection ??? Il paraît que ça peut occasionner ce type de panne.
Une des solutions avancées par un garagiste que je connais consiste à déconnecter les injecteurs 1 par 1 en faisant tourner le moteur à 6000 tr/min en 1ère.  Est-ce que quelqu'un a déja entendu parler de cette manip ??? Y'a t'il des risques à faire cela ?

.
Cdt
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: bens le 02 Avril 2007, 20:14:35
dans le compartiment moteur de la boite a fusible,inverse le relais principale avec le relais de dégivrage,je crois que le relais principale a le déssin du moteur :?
j'ai eu 2 fois le cas pour ce relais principale avec des panne intermitente :)
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 03 Avril 2007, 11:25:48
Bonjour,
J'ai déja inversé le relais principal avec celui des vitres électriques arrières ... Je vais refaire la manip avec cette fois le relais du dégivrage mais je n'y crois pas trop. Ce serait vraiment une savré coincident que les 2 relais soient hs.
Merci.
Je vous tiens au courant.
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 05 Avril 2007, 20:35:46
Bonjour,
J'ai inversé les relais et j'ai de nouveau eu le problème de coupure moteur.
J'ai reçu un appareil de DIAG ODBII aujourd'hui mais il ne fonctionne pas sur la prise de ma ROVER :lol:
Est-ce que quelqu'un connais le standard utilisé ????
Merci. :eek:
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 05 Avril 2007, 22:03:32
Suite ... En fait le DIAG à fini par se connecter. Résultat des sourses, pas de code défaut ( DTC ).
A suivre !
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: Jojo214 le 05 Avril 2007, 22:06:49
ça ne m'étonne pas du tout :bah:
Pourquoi tu n'as pas été directement chez Rover pour faire un diag :roll2: je ne sais pas ce que tu as acheté comme truc de diagnostique, mais les gars de chez Rover ne se sont pas emmerdés pendant des années pour créer un outil de diagnostique ad-hoc pour des prunes :bah:
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 06 Avril 2007, 11:44:57
Bonjour,
Après m'être documenté, ROVER utilise éxactement le même protocol de communication que BMW. Les codes DTC répondent à une norme internationale pour tous les véhicules construits après 1996. A partir du moment où le lecteur arrive à se connecter, il est capable de lire tous les codes ( y compris ceux spécifiques à ROVER ). Lorsqu'il s'agit de code spécifiques ROVER, ils n'existent pas dans le glossaire DTC ( qui contient déja plusieurs centaines de codes différents ). Il suffit d' optenir la liste des codes par une concession ainsi que leur correspondances et le tour est joué. A noter : il y a très peu de codes spécifiques à la marque. Donc 100 EUR pour faire un DIAG avec le fameux T4, ça parait un peu cher !

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Posté par: Jojo214 le 06 Avril 2007, 11:46:33
Les codes ne sont pas toujours justes, il faut pouvoir les interpréter, aprés :roll2:
enfin, bon, faut bien faire marcher le commerce :bah:
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Posté par: llie77 le 09 Avril 2007, 20:45:48
Bonjour et désolé pour le sujet en parallèle ( en fait je pensais qu'il fallait passer de l'électricité à la mécanique quand la panne s'oriente différemment mais je ne maîtrise pas encore assez le forum ) :(.
Snon, voici la suite de mes aventures ... :-P
J'ai changé le filtre à Gasoil qui était semble t'il d'origine ( donc 102000KM ). J'ai passé le compresseur dans les "gicleurs" de la tête du filtre ( partie en plastique ). avant de remonter le filtre neuf, je l'ai rempli d'un mélange de gasoil tout neuf et d'un nettoyant injecteur. J'ai été faire un tour et dés que le moteur à été chaud j'ai appuyé bien comme il faut sur les gaz pour que mon mélange passe dans les injecteur à une pression relativement haute. Je lui ai tellement tiré sur la gueule qu'au retour je me suis apperçu que j'avai perdu un écrou de roue sur la route !!!  8O ( Merci au passage au garagiste qui a changé mes pneus ... Le pistolet c'est bien mais bon, il faut vérifier le serrage avant de rendre la voiture au client ).
Depuis, la voiture semble mieux répondre à l'acceleration. La panne ( coupure moteur ) ne s'est pour le moment pas reproduite. Je vais de nouveau la prendre pour aller au boulot et je verrais bien 8)
Voilà, je vous tiens au courant en esperant que ma mésaventure pourra être utile à quelqu'un d'autre !  :wink:

 
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Posté par: llie77 le 10 Avril 2007, 21:42:08
Bonsoir,
Mon soulagement aura été de courte durée. :?
J'ai roulé tout les week-end avec ma 75 et le problème n'est pas réapparu.
Ce matin, je suis arrivé au bout de la rue et ... elle a calée. En tout, elle s'est arrêtée 3 fois sur les 30 bornes de chez moi au boulot.
Au retour, pas de panne ! Ceci m'ammène à penser que quand le temps est humide ( c'était le cas ce matin ), elle débloque et lorsque qu'elle sort du parking souterrain de mon boulot, tout va bien....     Quelqu'un aurait-il une autre pistes ques celles déja contrôlées ???? :roll:
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Posté par: bens le 10 Avril 2007, 22:00:08
je me demande si ton ECM aurai pas prit la flotte et qui cause ce genre de panne intermitente :?
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Posté par: llie77 le 11 Avril 2007, 11:18:03
Bonjour,
Quand tu dis ECM, est-ce bien celui qui se trouve derrière l'airbag ??
Merci. :)

 
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: joudru le 11 Avril 2007, 11:20:54
non, il se trouve sous le tablier, c'est a dire sous la grille qui est devant le pare brise
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Posté par: joudru le 11 Avril 2007, 11:22:36
voila le lien pour tout controler

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,15439.0.html
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 11 Avril 2007, 14:00:57
Côté conducteur ou côté passager ?
J'ai effevtivement débouché l'écoulement il y a 2 mois... celui côté passager.
Merci.
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: bens le 12 Avril 2007, 07:45:14
coté passager
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 12 Avril 2007, 22:43:18
Bonsoir,
En suivant vos conseils avisés, j'ai démonté le tablier hier soir. J'ai enlevé le cache de l'ECM. L'ecoulement situé juste derrière l'ECM n'est pas bouché. Dans le doute, j'ai passé un coup de sèche cheveux sur l'ECM et j'ai vaporisé de la bombe contact sur tous les faisceaux. j'ai remarqué que l'un des faisceaux ( le plus à droite sur le dessus de l'ECM ) était mal positionné. C'est peut-être moi qui l'ai débranché en retirant le cache ....
Bon pour le moment la panne n'est pas réapparue.
A force de chercher, ça va bien finit par payer !
En tout cas, merci encore pour votre aide et ... la suite au prochain épisode.


 
Titre: [ROVER 75 CDT] moteur se coupe en roulant...
Posté par: llie77 le 24 Avril 2007, 10:05:44
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous donne des nouvelles de ma ROVER 75... Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai "seché" l'ECU et la panne ne s'est pas reproduite.
C'est plutôt bon signe !! :wink:

Merci encore pour l'aide apportée.  :)

Laurent.