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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: orel le 09 Décembre 2013, 17:57:58

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 09 Décembre 2013, 17:57:58
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, il semble que je sois victime de la maigre qualité des pompes à gasoil de ma Rover 75. Je possède l'auto depuis 4 jours. J'ai acheté le véhicule à un couple de retraités ariégois. Monsieur, retraité du milieu bancaire plutôt distingué, m'a confirmé a plusieurs reprises que je véhicule était en parfait état de marche. Au regard de la quantité de factures, je lui ai fait confiance (madame était propriétaier du véhicule depuis 11 ans). Quand je suis arrivé pour voir le véhicule - et éventuellement l'acheter - Monsieur était partit faire le plein... Très gentil, me dis-je à ce moment-là. Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté un véhicule qui fonctionnait parfaitement, jusqu'au lendemain matin !

Les symptômes sont les suivants : chaque matin, il est presque impossible de démarrer la voiture (moteur froid donc), mais une fois démarré, tout est bon. Une fois, j'ai eu le message "coupure moteur" au tableau de bord, mais je n'ai pas eu le temps de la sentir, la coupure. Comme j'avais lu des trucs sur le forum, je me suis empressé d'aller faire le plein (réservoir à environ 1/3 à ce moment-là) me disant qu'il s'agissait des prémices à la fameuse "panne sèche" du 1/4 de réservoir...

Suite à cela, j'ai commencé à investiguer la machine : la pompe immergée fait un léger tac-tac (à environ 1 seconde d’intervalle, puis plus rapide). Rien à voir avec un "glou-glou" que j'ai pu lire par-ci par-là, mais je en suis pas un expert en bruitage :D La pompe du compartiment moteur fait plutôt un bruit de frottement sourd, qui ne m'a pas vraiment inquiété jusque-là mais qui - en y réfléchissant - n'est certainement pas normale.

La mesure de la rampe commune m'indique que la pression semble correcte (1.25 volts qui en tombent pas trop vite en coupant le contact), par contre la mesure prise au filtre à gasoil m'indique un problème (0.5 volts). Si je débranche cette pompe, la mesure au filtre à gasoil monte à environ 3.9 volts. Du coup, je compte me payer le kit des pompes à gasoil dispo chez Mike "mkon.co.uk". J'en profiterai pour changer le filtre à gasoil, qui a 4 ans si j'ai bien interprété les factures de l'ancien proprio. La question que je me pose : est-ce que mon diagnostique est bon ? D'habitude, les pannes de pompe à gasoil n'empchèent pas le démarrage à froid réservoir plein si ?

http://www.mkon.co.uk/apps/webstore/products/show/948875

Par ailleurs, une inspection visuelle du moteur, des injecteurs, de la pompe haute pression m'a rassuré quand à l'état général de l'auto (qui a quand même 270 000 km). Pour la petite histoire, j'avais un fourgon Renault DCI qui goudronnait... déprimant la qualité des assemblages et des pièces moteur. Pour comparer, quand les anglais ont commencé à faire de la merde dans leur production automobile il y a une quarantaine d'années, ils ont tout simplement sabordé leur industrie automobile
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 09 Décembre 2013, 18:45:28
Salut et bienvenue  :)

D'abord le tac tac que tu entends à l'arrière,ce n'est pas la pompe dans le réservoir mais la pompe pulsée du chauffage
additionnel (webasto) et ça prouve au moins qu'il marche  :)

Pour entendre la pompe immergée ,le mieux,c'est de soulever la banquette AR  et d'écouter.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Fg7HDUzT9Lt4BYUCW3zd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Fg7HDUzT9Lt4BYUCW3zd.jpg)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 09 Décembre 2013, 19:06:09
La pompe est déjà démontée (j'ai d'ailleurs plus galéré à démonter l'assise qu'à sortir la pompe), mais maintenant que tu le dis, j'ai dû entendre le bruit du poste de conduite ^^'
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 09 Décembre 2013, 19:59:44
Fait attention de ne pas forcer surtout du côté flotteur.

le test du moteur est facile ;deux bouts de fil sur du 12 volts (environ 3 ampères)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gwen2256 le 10 Décembre 2013, 09:54:31
si ta pompe est morte reservoir plein ou pas elle est morte donc ne tourne pas donc n'alimente pas ton moteur
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 10 Décembre 2013, 13:24:21
Bonjour.
Nan, sur cette voiture, MK1 en l'occurence (il n'y a qu'une seule pompe sur MK2), si la pompe réservoir ne tourne pas, la pompe sous le capot fait le boulot toute seule pourvu qu'on maintienne le niveau au dessus de 1/2 par sécurité. Ca ne dispense pas de dépannage, puisqu'elle n'aime pas trop ça, mais ça permet de voir venir. Si ta voiture ne démarre pas avec le réservoir plein, c'est sans doute que l'anomalie est ailleurs.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 10 Décembre 2013, 14:34:30
C'est ce que je me suis dit Gisele. Pour le moment, j'ai commandé les deux pompes chez les anglais, et je vais en profiter pour changer le filtre à gazole qui a 4 ans (et 30 000km). Ca fait des frais pour un véhicule acquis il y a moins d'une semaine mais au moins, j'aurai l'esprit tranquille pour la suite (les pompes semblent ne jamais avoir été changées jusque-là, alors que la voiture a 270 000km).

Mis à part ces pompes, qu'est-ce qui pourrait être mis en cause ? Le durites ? Ca se verrait non ? L'alimentation électrique ? Sur 123pieceauto, il y a un régulateur de carburant référencé pour les Rover 75 diesel. Je n'ai vu ça nul part ailleurs. On a ça dans nos machines ?
http://www.123pieceauto.com/rover-75-3-volumes-combustible-regulateur-carburateur-c-10125_1043.html?list=1
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 10 Décembre 2013, 15:16:42
Bonjour.
calme-toi... Les problèmes de pompe HP sont rares.
Si ta pompe réservoir ne tourne plus depuis longtemps et que celle sous le capot fait un drôle de bruit (elle fait normalement un petit ronronnement doux qu'on entend presque pas), c'est surement l'origine de ton problème (la pompe a fonctionné trop longtemps seule) et tu le résoudras en les remplaçant. Dommage de commencer comme ça, mais ce n'est pas très grave, ni trop cher à résoudre.
Tu peux faire un petit test, mais un petit test seulement, ne surtout pas rouler comme ça: Si elle ne démarre pas, débranche la prise sur le filtre à gasoil. Il est en sortie de pompe et il y a un switch de pression qui envoie à l'ECU l'info de pression faible et coupe l'injection pour protéger la pompe HP. Si tu débranches, pas d'info, et, dans la mesure ou elle donne quand même un minimum de pression, le moteur devrait démarrer, confirmant ton problème de pompe. Il est possible que ça allume le voyant défaut moteur mais je n'en suis pas sûr.

Tu confirmes les symptômes: démarrage difficile à froid et OK à chaud?

Les problèmes habituels de démarrage de ce moteur sont:
- démarrage difficile à froid comme à chaud: injecteur fuyard. Vois le test sur le tuto général.
- démarrage difficile à chaud seulement: capteur arbre à cames. Idem
- démarrage long ou pas de démarrage ou moteur cale réservoir sous 1/4: pompe réservoir. Idem
Pour info, sur la mienne, 255000kms, je n'ai encore eu que le problème de pompe réservoir que j'ai soldé immédiatement par montage d'une pompe d'occasion. Je mets régulièrement du nettoyant injecteurs.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 10 Décembre 2013, 18:40:53
Idem pour le nettoyant injecteurs, généralement un peu avant chaque passage au CT. Pour les symptômes, c'est à peu prêt ça : démarrage quasiment impossible à froid mais si elle démarre, les démarrages suivants semblent assurés pour la demi-journée (comme si elle déjaugeait durant la nuit en fait, ce qui me semble plausible).

En même temps, je n'y ai pas touché depuis ce week-end et je ne compte pas y retoucher avant d'installer les nouvelles pompes... Je vous tiens au jus (ah ah) dès qu'elles seront montées.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: francisd le 10 Décembre 2013, 19:23:14
moi deux ans que je roule avec pompe immergée hs, sans problèmes, l'essentiel et de ne pas descendre sous le quart du réservoir
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 11 Décembre 2013, 08:43:40
Bonjour.
Pas très prudent, mais, bon, c'est vous qui voyez....
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 12 Décembre 2013, 10:09:18
A mon avis l'ancien proprio roulait avec la pompe immergée HS depuis un moment, et maintenant c'est la pompe côté moteur qui est en train de lâcher. Ca expliquerait les difficultés à démarrer que le réservoir soit plein ou non.

Par ailleurs, j'ai retrouvé une facture du mois d'août pour un diagnostique chez un concessionnaire Land Rover. La raison notée est "recherche panne démarrage moteur"...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 12 Décembre 2013, 14:10:03
A mon avis l'ancien proprio roulait avec la pompe immergée HS depuis un moment, et maintenant c'est la pompe côté moteur qui est en train de lâcher. Ca expliquerait les difficultés à démarrer que le réservoir soit plein ou non.
Ca expliquerait aussi pourquoi il est allé faire le plein avant de te la vendre...
Si c'est le cas, pas très sympa de ne pas t'avoir prévenu.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2013, 21:10:57
Si c'est le cas, ce n'est pas "pas sympa". Je dirais "enfoiré".
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 17 Décembre 2013, 15:17:05
Bon la situation évolue, mais je ne sais pas si j'avance ou si je recule. J'ai donc bien reçu les nouvelles pompes, et ma revue technique samedi. J'ai monté le matos, avec un peu de mal pour la pompe immergée... c'est vrai que c'est pas une partie de plaisir, mais on y arrive. J'ai juste un léger doute sur la fixation au fond du réservoir des tuyaux qui pendouillent au bout de la pompe immergée.

Le truc, c'est que maintenant la voiture refuse de lancer le démarreur comme s'il n'était tout simplement pas branché ! L'OBD m'indique que je n'ai pas d'erreur (14.4), aucun message ne s'affiche au tableau de bord, et tout le reste semble fonctionner correctement. La nouveauté : la voiture se verrouille d'elle-même quand je sors !

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/FjjeDDTAzU9YeWtg9e38.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/FjjeDDTAzU9YeWtg9e38.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/cdd82mLrNpDJ4smD1gb9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/cdd82mLrNpDJ4smD1gb9.jpg)

Comme j'avais peur que la batterie soit en cause, je l'ai rechargée cette nuit. J'ai contrôlé les fusibles dans la boite à gants et dans le compartiment moteur, tout semble ok de ce côté. J'ai aussi vérifié l'ECU, qui est sec.

#pendu
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 17 Décembre 2013, 15:20:16
Ah oui, et je me posais une question : les deux durites qui viennent se brancher sur la pompe à gasoil sont bien des durites de retour ? Parce que dans le réservoir, aucune n'est branchée...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 17 Décembre 2013, 15:34:23
Pas simple !
Tiens,pour ta culture:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/dhSVBTBpxmvXVqbhGPVW.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/dhSVBTBpxmvXVqbhGPVW.jpg)


(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/myBZv1Qs5tddpyQyYXiN.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/myBZv1Qs5tddpyQyYXiN.jpg)

http://i5.photobucket.com/albums/y191/waveguide/Fuel_Tank_Stuff/Diesel_Tank_Flow_Diagram_zps22024267.jpg

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 17 Décembre 2013, 17:36:54
Ah oui, et je me posais une question : les deux durites qui viennent se brancher sur la pompe à gasoil sont bien des durites de retour ? Parce que dans le réservoir, aucune n'est branchée...
Bonjour.
Tu veux dire les 2 à l'exterieur? Non, une est le retour des injecteurs via le radia planqué dans le passage de roue arrière droite et l'autre est l'alimentation du webasto via sa pompe sous la voiture coté droit au niveau du montant entre les portières. Il y a une erreur sur le schéma.
De toute façon, ton changement de pompes n'a sans doute rien à voir avec ton nouveau problème. Tu as débranché la batterie pour la recharger? Si elle était à plat, à la suite, il est impératif de faire un reset batterie en la débranchant quelques minutes.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 17 Décembre 2013, 18:45:14
C'est vrai que j'ai rechargé la batterie en place, sans la débrancher. Par contre la batterie a passé une heure en dehors de la voiture à l'occasion du changement de pompe. Par acquis de conscience, je suis allé la débrancher et la rebrancherai tout-à-l'heure. Bizarrement, je le sens pas trop...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 17 Décembre 2013, 18:53:16
Bon la situation évolue, mais je ne sais pas si j'avance ou si je recule. J'ai donc bien reçu les nouvelles pompes, et ma revue technique samedi. J'ai monté le matos, avec un peu de mal pour la pompe immergée... c'est vrai que c'est pas une partie de plaisir, mais on y arrive. J'ai juste un léger doute sur la fixation au fond du réservoir des tuyaux qui pendouillent au bout de la pompe immergée.

Le truc, c'est que maintenant la voiture refuse de lancer le démarreur comme s'il n'était tout simplement pas branché ! L'OBD m'indique que je n'ai pas d'erreur (14.4), aucun message ne s'affiche au tableau de bord, et tout le reste semble fonctionner correctement. La nouveauté : la voiture se verrouille d'elle-même quand je sors !

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/FjjeDDTAzU9YeWtg9e38.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/FjjeDDTAzU9YeWtg9e38.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/cdd82mLrNpDJ4smD1gb9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/cdd82mLrNpDJ4smD1gb9.jpg)

Comme j'avais peur que la batterie soit en cause, je l'ai rechargée cette nuit. J'ai contrôlé les fusibles dans la boite à gants et dans le compartiment moteur, tout semble ok de ce côté. J'ai aussi vérifié l'ECU, qui est sec.

#pendu

Tu as oublié de rebrancher quelque chose  :( même avec une batterie déchargée , tu aurais quelque chose
L'OBD ,c'est en 9.0 que tu as la tension batterie.. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 17 Décembre 2013, 19:17:12
Bon, le reset batterie (négatif débranché 15 minutes) n'a rien donné. J'ai lu sur un fil de discussion qu'une personne faisait se toucher le + et le - (batterie sortie de la voiture) pour faire le reset ? J'ai aussi lu des trucs sur le GPS qui pourrait foutre la merdasse (ma 75 a le GPS monochrome). Sinon, la batterie était à 12.1v (dixit l'OBD).

Du coup, j'ai ressorti la batterie pour la charger normalement au garage et je verrai demain... Quand j'aurai un peu de temps, je testerai le démarreur par acquis de conscience (en alimentant la petite cosse isolée, ca suffit non ?).

Sinon comment je pourrai savoir si l'antidémarrage est actif ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 17 Décembre 2013, 19:46:37
Voilà le schéma :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Z7UhLKiWBZPeRINFWncN.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Z7UhLKiWBZPeRINFWncN.jpg)

Si tu as appuyé par erreur sur verrouillage de ta télécommande avec la clé dans le neiman ,tu peut te
retrouver en surperlocked ...

Tu as peut être aussi une perturbation sur le kbus ;as-tu err sur la clim ?


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 17 Décembre 2013, 20:10:49
Tiens c'est tout-à-fait possible que j'ai appuyé sur la télécommande avec la clé dans le neiman parce que j'ai changé les boitiers de clés ce week-end et un des boitiers appuyait tout seul sur les boutons... D'ailleurs c'est la cause de la fermeture automatique de la voiture dont je parlais plus haut :o) Alors c'est grave "superlock" ?

Concernant la clim, j'irai la vérifier demain...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 17 Décembre 2013, 20:16:15
Je viens de lire ça dans la doc générale ....
Il y a des chances pour que ça revienne après un déverrouillage simplement (ce n'est pas dit)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 17 Décembre 2013, 21:02:33
Bon bah j'ai plus qu'à démonter tout ce que j'ai touché depuis 4 jours : rétroviseur électrique gauche, commandes de rétroviseurs sur la porte gauche, boutons électriques du siège droit, chargeur de CD... et forcément les pompes à gasoil...
:multi:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: nikolay le 18 Décembre 2013, 10:15:35
BCU pour la poubelle.
Dans les tuto générales en première place il faut écrire en gras :

 :rover: Ne jamais charger une batterie branchée dans la voiture  :rover:


Ça risque d'endommager énormément toute l'électronique!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 18 Décembre 2013, 10:35:29
BCU pour la poubelle.
Dans les tuto générales en première place il faut écrire en gras :

 :rover: Ne jamais charger une batterie branchée dans la voiture  :rover:


Ça risque d'endommager énormément toute l'électronique!


Non,tout dépend du type de chargeur ;jusqu'à 2 /5 ampères ,pas de problème .
Perso,j'ai un capteur solaire en permanence ....

Ce sont surtout les boosters avec la création d'étincelles qui sont fatals... :(

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: nikolay le 18 Décembre 2013, 10:43:06
Une panne qui se manifeste juste après un chargement avec les cosses sur la bagnole???
Pour moi c'est claire, c'est pas la peine de recommencer a tout démonter.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 18 Décembre 2013, 10:45:54
Il avait dit :

c'est tout-à-fait possible que j'ai appuyé sur la télécommande avec la clé dans le neiman parce que j'ai changé les boitiers de clés ce week-end et un des boitiers appuyait tout seul sur les boutons..

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 18 Décembre 2013, 17:51:17
Bon alors pour résumer, l'ECU* pourrait être mort. C'est pas vraiment une bonne nouvelle, mais c'est une piste. Comment je peux le vérifier ? C'est l'ECU qui contrôle les pompes à carburant, les bougies de préchauffage, ou autre chose que je pourrais tester moteur à l'arrêt ? Le chargeur que j'ai utilisé fait 0.8 à 3.8 ampères.

Sinon, je vais faire quelques contrôles de lignes avec mon multimètre et je me demandais : ils sont où les "immobiliser control unit" et "immobiliser coil" décrits dans la RTM (page 12.27 pour ceux qui l'ont) ?

* : BCU = ECU ou je me trompe ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 18 Décembre 2013, 18:04:01
Non, en fait c'est le contrôleur de l'immobilisateur (une petite boîte blanche )mais je ne sais pas ou il se trouve ?

Ton chargeur n'a rien tué du tout ,tu as dû faire une fausse manip simplement.

Si tu affichais ton email,je pourrais t'envoyer une doc .... :wink:
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Posté par: orel le 18 Décembre 2013, 18:41:53
Je viens de faire la modif sur mon compte du forum, mais ça créée un lien "mailto", je suis pas trop fan (ça génère du spam). Bref, la boite blanche, je vois de quoi tu parles, elle est sous la boite à gants :)
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Posté par: FrenchMike le 18 Décembre 2013, 18:54:19
Sur ce schéma , tu vois très bien le fil venant du Neiman ,allant sur le fameux ECU immobiliseur puis rejoignant la broche de
lancement du démarreur .
on peut supposer que le circuit est coupé justement dans cette boîte par non autorisation ...


(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/sQghmpFuBzNCRoRvpC63.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/sQghmpFuBzNCRoRvpC63.jpg)
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Posté par: gisele le 18 Décembre 2013, 19:20:27
* : BCU = ECU ou je me trompe ?
Nan, BCU = Body Control Unit. C'est lui qui gère entre autre les lève-vitres, les logiques de mise en route de la clim, etc... Presque tout en fait
ECU = Engine Control Unit qui lui ne s'occupe que du moteur.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 18 Décembre 2013, 19:32:49
Bref, la boite blanche, je vois de quoi tu parles, elle est sous la boite à gants :)
Pas sûr... Sur les diagrammes, il est plutôt du coté conducteur. La boite blanche sous la boite à gants dont tu parles doit être le contrôleur de cruise control. Ou le BCU, je crois qu'il peut y en avoir des blancs. Immobiliser ECU, une prise, Cruise control, une prise, BCU 2 ou 3 prises.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 18 Décembre 2013, 20:02:08
Alors, à ce que je comprend, le BCU est l'unité qui gère le KBUS, c'est-à-dire la communication entre les différentes unités de la voiture. Chez moi, il semble bon (tout fonctionne correctement). Par contre, impossible de repérer l'unité d'immobilisation côté conducteur (j'improvise les traductions : Immobiliser Control Unit). Impossible non plus de suivre le fasceau, qui semble partir derrière les compteurs, au dessus de la colonne de direction... Il ne serait tout simplement pas avec l'ECU ?

Ci-joint une photo de sous la boite à gant, avec le fameux boitier blanc et ce qui me semble être le BCU, en noir au dessus, et le schéma du système de démarrage de ma revue technique.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/jMpVM6sNvPny4lEqBje1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/jMpVM6sNvPny4lEqBje1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/DHXhUP9jLclcLn4R1PaT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/DHXhUP9jLclcLn4R1PaT.jpg)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 18 Décembre 2013, 20:21:18
Il a été dit de nombreuses fois de ne pas insister lorsque l'on a une batterie faible avec justement
le risque de déprogrammation de l'immobiliseur  :(

As tu refais la synchronisation de ta télécommande ?

Je viens de voir ça:

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=159763&highlight=immobiliser

ET CELA:le petit transpondeur à ne pas oublier...

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=153251&highlight=key+fob+transponder





Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 18 Décembre 2013, 20:57:09
Bon alors j'ai des nouvelles, plutôt bonnes :D FrenchMike, mille mercis, c'est grâce à la doc que ut m'as envoyé que j'ai trouvé le problème... page 50 ;) Pour les autres, voici une photo qui devrait servir d'indice... bah oui quoi, je vais pas lâcher le morceau si facilement  :-P
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/D9Ru45iEVbLoToo8SdxL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/D9Ru45iEVbLoToo8SdxL.jpg)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 19 Décembre 2013, 08:42:00
Bonjour.
Ca peut être interessant pour tout le monde   :roll:
Qu'est ce qu'il y a page 50 ???? Tu nous essepliques?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: gisele le 19 Décembre 2013, 09:45:10
Je crois que je sais:
Faut pas avoir les 2 clés en même temps?  :roll2:
Ca bloque l'anti-démarrage. C'était comme ça sur ma 416.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: orel le 19 Décembre 2013, 19:34:57
En fait c'est très con : pour refaire ma clé, j'ai transféré le circuit imprimé et le transpondeur (le petit carré en silice) dans un nouveau boitier acheté sur ebay. Rien d'anormal. Il me reste simplement à faire graver la nouvelle clé et en attendant, j'utilise l'ancienne, dont le corps est vide, donc...

Seulement voilà : dans la documentation que m'a filé FrenchMike, le fonctionnement du transpondeur est expliqué page 50...et notamment comment ce truc apparemment autonome est alimenté (pour rappel, il n'est branché à rien dans la télécommande). En fait, il est alimenté par induction de courant grâce à l'anneau noir autour de la serrure  de démarrage. Cet anneau (ring antenna) alimente le transpondeur par le corps en acier de la clé. Le rayonnement de l'alimentation a une  porté de 2cm, ce qui rend impossible de placer le transpondeur ailleurs que dans la clé qui sert au démarrage.
j'avais mes deux clés sur le même trousseau et apparemment, le transpondeur n'était pas à porté de l'anneau !
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
Posté par: FrenchMike le 19 Décembre 2013, 20:23:43
ça s'appelle l'art de se faire des pannes ; :(

La règle d'or :ne changer qu'un paramètre à la fois ... :wink:


Bravo quand même pour les autres .

Mike