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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 12:02:49

Titre: [416i MK2] - (Mécanique) : Moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 12:02:49
Bonjour,
j'ai acheté depuis 3 mois une ROVER 400 (essence) de 1998 avec 138000 km au compteur et, depuis peu j'ai quelques soucis.
En effet, le moteur broute à froid. Je suis obligé d'allumer la voiture et d'attendre une dizaine de minutes (voire plus) avant de rouler sinon, le moteur broute à fond et j'arrive à peine à avancer.
Parfois, même après l'avoir chauffé pendant 20 minutes, elle continue à brouter.
 
J'ai contacté un des rares garages qui acceptent encore les ROVER et le diagnostic me coûtera 72€ de l'heure et je n'aurai les sous qu'en début février.

Donc ma question est la suivante : est-ce-que quelqu'un a déjà eu ce problème ? si oui, quel est ce problème SVP ?
Histoire d'avoir une petite idée avant d'aller chez le mécano.

PS : j'ai déjà cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas semblables au mien.
Les cas qui s'y rapprochent faisaient références à des diesels ou à des modèles différents et vu que je ne connaît rien en mécanique, ce n'est pas gagné  :( .

Merci d'avance
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: roverthib le 02 Janvier 2012, 12:06:51
une voiture quand elle broute c est qui lui manque de l herbe!!!!!!! :mmmm:
non plus sérieusement commence par regarder ton filtre a air!!!
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 12:37:45
J'ai changé de filtre à air quand j'ai acheté la voiture. Il est donc neuf
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: roverthib le 02 Janvier 2012, 13:06:21
regarde les bougies,les fils et tête de delco
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 13:10:28
Je ne m'y connais pas trop mais je devrais pouvoir retrouver les bougies.
Par contre les fils et tête de delco, je ne saurai pas trop les retrouver, en plus que dois-je regarder dessus une fois que je les trouve STP ?
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: roverthib le 02 Janvier 2012, 13:14:48
les fils sont mis sur les bougies et regarde leur état et la tête de delco est a l autre bout des fils!!
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 13:16:29
ok je descends pour vérifier et je te tiens au courant.
Merci pour ta disponibilité
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 13:41:57
 :( si je ne me trompe pas, les bougies sont couvertes par un espèce de boitier et je ne vois donc pas les fils :(
Titre: [416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: fannrover le 02 Janvier 2012, 13:44:39
Salut,

Il sont sous le cache rover comme sur la photo de roverthib sur sont profil.

Ou il y a marqué rover en gros et bien en dessous.  :)
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 13:54:54
 :D ok merci, je vérifierai puis vous tiendrai informés.
Merci
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: facel le 02 Janvier 2012, 14:40:12

T'as voiture elle dort dehors?
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 02 Janvier 2012, 15:51:35
tete et doigt d'allumeur tres certainement, peut etre le faisceau d'allumage. Pour le controle, si tu n'est pas habitué, c'est plus dur de constater l'état, vu le kilométrage de ta voiture, ca ne coute rien de changer la tete et le doigt, ca ne peut que faire du bien de toutes facon.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 02 Janvier 2012, 16:59:27
T'as voiture elle dort dehors?


Oui, elle dort dehors, pourquoi?
il peut y avoir un lien ?

tete et doigt d'allumeur tres certainement, peut etre le faisceau d'allumage. Pour le controle, si tu n'est pas habitué, c'est plus dur de constater l'état, vu le kilométrage de ta voiture, ca ne coute rien de changer la tete et le doigt, ca ne peut que faire du bien de toutes facon.

En effet, je me disais que j'aurai du mal à constater l'état du matériel.
Concernant la tête et le doigt d'allumeur ainsi que le faisceau d'allumage, cela me coûtera combien environs ?
histoire de ne pas se faire avoir par des gens malintentionnés. :D
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: facel le 02 Janvier 2012, 19:09:29

Si elle dort dehors, c'est par rapport à l'humidité/froid que l'électricité anglaise d'une Rover apprécie moyennement (un comble).

Si tes bougies d'allumages sont vieilles/encrassées/sales, tu peux avec l'humidité avoir des problèmes de démarrage. Perso je vais les changer bientôt (avec réflexion pour les cables d'allumage). J'ai protégé toutes les parties avec des fils électriques de partout (putain quelle finition, rien qu'avec çà on comprend à quel constructeur on a à faire) et j'ai bombé à la WD40.

Pour le doigt d'allumage (http://www.oscaro.com/doigt-allumeur-rover-400-serie-2-416-1-6-i-berline-111cv-691-17666-334-gt), la tête d'allumage (http://www.oscaro.com/tete-d-allumeur-rover-400-serie-2-416-1-6-i-berline-111cv-692-17666-334-gt), je te dirai que t'en pour 30-40 euros, je les ai fait changés y à un bon mois à peu près...

Pour les fils d'allumage http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-allumage-rover-400-serie-2-416-1-6-i-berline-111cv-685-17666-334-gt

Pour info,ta voiture tu l'as payée combien?

Un conseil, change tous ces trucs électrique...

Les défauts de cette voiture me semblent être:
_insonorisation particulièrement à chier (au dessus de 100km/h, mais çà c'est d'origine alors que sinon c'est pas mal)
_une tendance à avoir du mal par temps humide à démarrer, alors qu'une fois démarrer tout va bien!!
_un joint de culasse très fragile d'origine (moi le garage m'a changé à quelques euros pas cher le bouton du vase d'expansion car d'après il a vite des pertes de liquide par sa valve de sécurité et donc surchauffe qui abîme le joint fragile... C'est très vicieux comme truc)

Sinon elle est pas désagréable à conduire du tout, son volant est plutôt appréciable, l'équipement intérieur est chouette pour une de 1998 (et fiable, moi tout fonctionne très bien) et a un volume intéressant
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: facel le 02 Janvier 2012, 19:19:11
Et la fréquentation du site m'invite à faire attention à pas trop utiliser les vitres électriques quand il fait froid et que le gel colle les vitres, car le mécanisme est fragile. Et si ta voiture (comme la mienne) n'a pas l'ABS, faut faire un peu attention, on est vraiment aux commandes de la voiture!et les freins arrières (même si on dit que c'est surtout l'avant qui freine) à tambour j'aime pas, faut faire gaffe en virage.
La boite de vitesse semble bien faite.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: wolfy le 02 Janvier 2012, 20:03:05
salut,

juste une question qui peut éventuellement apporter une réponse. Sur ce modèle (que je ne connais pas) y a t-il un starter automatique?

dans tous les cas, une voiture qui "broute" c'est un problème de combustion donc air ou essence ou étincelle qui allume tout ça. Donc à vérifier filtre à air, pompe ou filtre à carburant (sauf qu'à priori c'est juste à froid), bougies, delco, faisceau. Ou juste un mauvais mélange air-essence, d'où mon idée du starter puisque c'est juste à froid!

 ;o)
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: Rover820i le 02 Janvier 2012, 20:18:05
Toutes les injections essence disposent d'un calculateur qui compense la basse température du moteur au démarrage, donc en enrichissant d'essence le mélange ;)
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: wolfy le 02 Janvier 2012, 21:01:42
 :wink:

merci,

donc en poussant mon raisonnement, est il possible que ce soit un problème de mauvaise interprétation du calculateur pour cause de sonde défaillante?
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 03 Janvier 2012, 17:37:42
Salut et désolé pour le retard, j'ai été très occupé (préparation des examens :()
Merci beaucoup pour toutes ces mines d'informations, je saurai au moins à quoi m'en tenir quand je l’amènerai au garage car, étant un bleu en mécanique, j'ai peur de me faire escroquer.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre, je trouve ça vraiment rare de nos jours.
S'il y en a qui sont intéressés, je posterai les détails du diagnostic du mécano ...
@+
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 03 Janvier 2012, 17:40:07
J'ai oublié de répondre à la question de facel  :D
je l'ai payée à 1100 €
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: facel le 03 Janvier 2012, 18:15:02

Ok merci.
Je pense que çà doit être le prix max.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 12 Janvier 2012, 12:05:06
Bonjour,
je viens aux nouvelles.
J'ai été au garage SUZUKI et ils m'ont dits que ma voiture broute parce que la sonde qui transmet la température au moteur est défaillante.
Elle transmet de fausses informations au moteur.
Cela tient la route d'après vous ?
Le Monsieur avait l'air honnête en tout cas :) .
Et ils ont chiffrer les réparations à 240€ :cry:
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: Rover820i le 12 Janvier 2012, 13:24:29
240€ la sonde de température, ça sent le charlatan :mrgreen:
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 12 Janvier 2012, 13:52:30
 :o Même la main d’œuvre incluse ???
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 12 Janvier 2012, 16:01:20
prix de la pièce environ 15 € + environ une demi heure de main d'oeuvre ...
Titre: [416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: antosdi le 12 Janvier 2012, 16:09:17
prix de la pièce environ 15 € + environ une demi heure de main d'oeuvre ...
et la recherche de panne c'est le contribuable qui la paye ?
bienvenue au pays de oui oui :ddr:
temps passé pour la recherche ( ça peu prendre du temps ! )
pièce surement pas 15 € en genuine
et MO pour le remplacement
+ purge et controle fonctionnement avec essais routier :bah:

en 1/2 je veu bien t'amener une voiture avec ce genre de problème et voir si tu t'en sort !!  :wink:

Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 12 Janvier 2012, 19:05:23
effectivement, la pièce est plus cher que ce que je pensais en genuine : environ 40€. Changer une sonde, cinq minutes, si tu mets plus, je me pose des questions. Diag+essai routier OK, mais il va surement pas passer une heure derrière le volant, quand au diag, en branchant l'appareil et en controlant avec une sonde dans le vase, c'est vite conclut. Disons 40 pour la pièces 30 pour la main d'oeuvre et environ 70€ (suivant ce que facture le garage pour un diag) ca fait un total de 140€.

Admettons qu'il veuille rentabilisé son diag, pourquoi pas majoré un peu, mais 240...

Et évidemment, vu que j'ai le même problème sur ma 420, je sais le temps qu'il me faut pour diagnostiquer sans T4, ce qui reste possible. Au vu de ses posts, je pense que Bens serait surement d'accord pour dire que le T4 n'est pas une obligation pour tout, mais la c'est un autre sujet.

Tout ca pour dire que je reconnais mon erreur sur certains point, c'est tout. Néanmoins, je pense quand même que 240€, c'est un peu abusé.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: Rover820i le 12 Janvier 2012, 20:00:33
et la recherche de panne c'est le contribuable qui la paye ?
bienvenue au pays de oui oui :ddr:
temps passé pour la recherche ( ça peu prendre du temps ! )
pièce surement pas 15 € en genuine
et MO pour le remplacement
+ purge et controle fonctionnement avec essais routier :bah:

en 1/2 je veu bien t'amener une voiture avec ce genre de problème et voir si tu t'en sort !!  :wink:
Enfin 240€ quand même :mrgreen:
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 12 Janvier 2012, 23:10:47
Donc en gros, je n'ai pas le choix quoi !
Entubage forcé. :(
Parfois, je regrette de pas savoir bricoler.
Je crois d'ailleurs que je vais m'y mettre :lol:
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: facel le 12 Janvier 2012, 23:47:25
antosdi,

Ça serait facturé combien dans ton garage pour info?
 
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: facel le 13 Janvier 2012, 00:13:40
PS: c'est pas qu'il y a que le pognon qui m'intéresse, c'est juste pour comparer le service de professionnels
Titre: [416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: antosdi le 13 Janvier 2012, 10:12:39
antosdi,

Ça serait facturé combien dans ton garage pour info?
 
pardon ?  :roll:

Enfin 240€ quand même :mrgreen:
oui ça fait beaucoup  :D
mais avant de crier au loup 1/2 heure et 15 € il faut réfléchir un minimum....   :D
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 13 Janvier 2012, 11:04:49
:wink:

merci,

donc en poussant mon raisonnement, est il possible que ce soit un problème de mauvaise interprétation du calculateur pour cause de sonde défaillante?

Wolfy avait trouver en peu de temps, pourtant.

Ok pour le prix de la pièces, je me suis planter. Mais je maintiens qu'une demi-heure pour la réparation, c'est largement tenable. Il ne s'agit pas de crier au loup, mais de rester cohérent.
Titre: [416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: antosdi le 13 Janvier 2012, 11:14:32
Wolfy avait trouver en peu de temps, pourtant.

Ok pour le prix de la pièces, je me suis planter. Mais je maintiens qu'une demi-heure pour la réparation, c'est largement tenable. Il ne s'agit pas de crier au loup, mais de rester cohérent.
sur le principe oui
mais quelle sonde ?  :wink: moteur pas a pas, depression sur ecu, allumage ? capteur PMH ? ....

sauf que la recherche de panne qui paye ?  :wink:
car un moteur qui broute a froid, désolé mais un blème de sonde c'est pas la 1er piste !!  :) on pense plutot allumage etc...
y'a du temps a passer.... surtout que si le problème n'intervient qu'a froid, pas evident dans un garage ! il faut tester sur plusieurs jours... enfin ce n'est que mon avis hein...
et tu m'expliquara comment tu fait en 1/2 heure pour :

déposer sonde
reposer sonde
complément liquide + purger liquide refroidissement et controle déclanchement des ventilo ( 1/2 h au bas mot )
verifier fonctionnement a froid ( bas oui problème a froid... )

tu sais, en 1/2 heure tu fait pas grand chose !!!  :wink:

240 c'est beaucoup c'est sur...
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 13 Janvier 2012, 13:49:41
Euh pour fixer les idées, j'ai payé 91€ pour la recherche de la panne.
Et je dois payer 240€ pour remplacer la pièce.
D'où ma post.
Car j'ai l'impression que certains croient que les 240€ prennent en compte la recherche de la panne.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: antosdi le 13 Janvier 2012, 13:50:36
Euh pour fixer les idées, j'ai payé 91€ pour la recherche de la panne.
Et je dois payer 240€ pour remplacer la pièce.
D'où ma post.
Car j'ai l'impression que certains croient que les 240€ prennent en compte la recherche de la panne.
a oui  :o
effectivement c'est bien trop chère  :wink:
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 13 Janvier 2012, 13:51:05
D'où ma post.
Oups je ne me suis pas relu, je voulais dire mon post
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 13 Janvier 2012, 13:53:48
Donc tu comprends à présent mon étonnement.
En plus je n'ai plus trop le choix car avec la météo actuelle j'ai du mal à rouler en voiture. Elle broute à mort.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 13 Janvier 2012, 15:19:35
recupere la voiture et fais la réparation toi même, c'est pas compliquer du tout et ca te feras faire de sacré économie, il faut juste être sur de la bonne sonde à changer, mais je pense que le 1.6 n'as qu'une sonde de température lié à l'ecu, en tout cas rien de bien sorcier. Tu as payé le diagnostic, donc tu ne leurs doit plus rien. Si vraiment tu n'en te sens pas capable, laisse tomber, mais n'hesite pas à te lancer, d'autant plus que le forum est une grande source d'aide (surtout via le moteur de recherche, mais également par ceux qui y sont).
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: wolfy le 13 Janvier 2012, 20:37:47
avec les garagistes on oublie de faire jouer la concurrence, nos voitures on les aime, donc quand elles sont en panne ou les laisse à un spécialiste avec juste l'espoir de la récupérer assez vite. Finalement on reste tellement dans l'affectif qu'on oublie que l'on paye un service ou un produit. Alors on peut faire le diagnostique dans le garage X et la réparation dans le garage Y, le consommateur a le choix, non?

vas dire que tu récupère ta voiture car un autre garage t'a proposé la réparation pour moins cher, vois leur réaction (en général ils ne s'y attendent pas). on va te dire que moins cher c'est pas possible, tu réponds qu'on t'a dis 50€ la pièce et moins d'une heure de main d'oeuvre.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 14 Janvier 2012, 13:09:45
J'ai récupéré la voiture le jour même car je n'avais pas les moyens de payer les réparations.
Très sincèrement, je veux bien me lancer dans les réparations moi-même, ça me permettra d'avoir une expérience.
Le truc c'est que je ne connais pas le niveau de difficulté de la réparation et donc j'ai peur de tout foirer.
S'il y en a qui sont prêts à m'accompagner dans cette aventure via leurs précieux conseils, je veux bien tenter le coup.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 14 Janvier 2012, 16:48:56
tout d'abord, il faut identifier la sonde en tord, est ce qu'il te l'ont montrer ? Ou au moins dit laquelle ? ensuite, il faudra la commander, sur oscaro si tu trouve ou rimmerbros. Quand tu auras la bonne pièce de rechange, je pourrais te guider sans trop de soucis, ceux qui ont un 1,6 te donneront surement un coup de main.

Par contre, j'ai un gros doute : sur les mk2, c'est le D16 ou le K ? Question pour les spécialistes, car la j'ai un gros doute.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 14 Janvier 2012, 22:03:52
Ok merci d'avance.
Par contre ils ne me l'ont pas montrer. J'ai juste vu sur la feuille de diagnostic que
c'etait la sonde de tempurature. Après je suppose qu'il n'y a qu'une seule non?
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 14 Janvier 2012, 22:11:20
Au fait, pour fixer les idées, c'est une Rover 400 Phase 1
 414i de 103 ch...
Titre: [416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: Jojo214 le 14 Janvier 2012, 22:56:42
Mk.2, donc forcément 16K4 :)
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 15 Janvier 2012, 18:17:33
bon, faisons le point, quel rover as tu ? Dans le titre du post, tu as une 416i MK2, ensuite tu parle d'une MK1 et d'une 414... j'ai un peu de mal a suivre. En tout les cas, va voir sur oscaro, tu auras deux références pour les sondes de température : une simple sans connecteur, ca c'est pour l'affichage au tableau de bord, et l'autre avec un connecteur 2 poles, c'est celle la qui donne l'info à l'ECU, donc a priori, c'est celle la qu'il te faut.

Pour le changement, c'est tres simple : tu repere la sonde sur le moteur, tu place un bac en dessous (du liquide de refroidissement va s'écouler de la), tu deconnecte la sonde, et tu la devisse pour la remplacer par la nouvelle. A voir quel genre d'étanchéiter tu doit avoir dessus, du teflon devrait le faire. Tu reconnecte la sonde, puis tu ouvre la vis de purge et tu complete le vase d'expansion jusqu'a ce que ca sorte de la vis de purge. Tu referme cette dernière lorsque c'est le cas, puis tu complete le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au repere MAX. Tu referme tout et lance le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur en ayant pris soin de mettre le chauffage intérieur au max. Une fois fais, tu coupe et tu complete le niveau de liquide de refroidissement. Il faut etre a plat pour etre optimal.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 12:04:12
Merci pour le message très précis. Je tenterai le coup ce week-end.
Par contre, je suis désolé, au début du post, j'ai dû me gourer de modèle. Mais hier, j'ai bien vérifié sur ma carte grise et le modèle bel et bien celui que j'ai marqué hier.
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 12:15:36
Au fait, j'ai bien relu ton post, il y a quelques zones d'ombres que je ne comprends pas.
Pourrais-tu m'expliquer ces quelques passages ci-dessous ?
Pour le changement, c'est tres simple : tu repere la sonde sur le moteur, tu place un bac en dessous (du liquide de refroidissement va s'écouler de la), tu deconnecte la sonde, et tu la devisse pour la remplacer par la nouvelle.
:o Comment je fais pour la reconnaître s'il te plaît ?
A voir quel genre d'étanchéiter tu doit avoir dessus, du teflon devrait le faire.
Je n'ai pas très bien compris. Je dois me munir de téflon ou est-ce-qu'il y en a déjà ?
Tu reconnecte la sonde, puis tu ouvre la vis de purge et tu complete le vase d'expansion jusqu'a ce que ca sorte de la vis de purge.
Je le complète par quoi exactement ?
Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 12:28:16
Je suis désolé de polluer avec ma succession de posts,
j'ai été sur oscaro mais on me propose 3 sondes avec deux pôles, laquelle devrais-je choisir SVP ?

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33300-539992-3944-p (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33300-539992-3944-p) à priori c'est celle là car elle est destinée aux véhicules munis d'un système de climatisation
ou
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33155-539039-3944-p (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33155-539039-3944-p)
ou
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33595-542231-3944-p (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33595-542231-3944-p) ?

Je pose la question pour éviter de faire n'importe quoi  :)
Titre: [416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: axl3188 le 16 Janvier 2012, 12:42:36
c'est bien la première a priori, verifie sur ton moteur : si je me rappel bien, elle est situé a droite du moteur -> tu as une grosse durite qui part du radiateur vers le moteur, a l'endroit du branchement, tu veera la sonde dans un bloc metal, avec le connecteur dessus, mais je pense que c'est bien ca.

Pour le teflon, cela depend si il te fournisse une jointure avec ou pas, c'est plutot rare, perso, je monte ce genre de sonde avec un produit industriel (d'une grande marque connu que je ne citerais pas!) mais du teflon fait aussi bien l'affaire, prends en un rouleau, ca coute pas bien cher dans les grande surface.

Pour completer le niveau de liquide de refroidissement, tu peux prendre un bidon du commerce, pour un appoint ca ira très bien.

Titre: [416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 13:17:33
ok merci pour ta disponibilité.
Je vais repérer la sonde aujourd'hui et la commander par la même occasion.
Pour l'utilisation du téflon, ce n'est toujours pas clair dans ma tête, je ne vois pas trop comment m'en servir mais bon, peut-être que dans le feu de l'action je trouverai :)
Et comme je l'ai dit précédemment, je tenterai le coup ce week-end et je te tiendrai au courant par la suite.
Encore merci
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Posté par: axl3188 le 16 Janvier 2012, 13:33:07
Pour le teflon, c'est une bande que tu dois mettre dans le sens du vissage (sens horaire) en mettant trois a quatre couche.
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Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 13:36:09
ok ça marche.
Merci
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Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 17:06:21
C'est encore moi :)
Je viens de rentrer chez moi et j'ai repéré la sonde.
Je m'apprête à la commander et demain j'irai chercher le téflon.
Il y a ce passage que je n'ai pas capté. Il me paraissait clair au début mais plus maintenant :(
Tu reconnecte la sonde, puis tu ouvre la vis de purge et tu complete le vase d'expansion jusqu'a ce que ca sorte de la vis de purge.
Où se situe la vis de purge STP ?
et qu'entends-tu par compléter le vase d'expansion jusqu'à ce que ça sorte de la vis de purge ?
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Posté par: axl3188 le 16 Janvier 2012, 17:36:51
j'ai beau regarder dans le haynes, j'arrive pas a la trouver, je vais fouiller un peu plus, je te dirais. Le principe, c'est que cette vis est le point le plus haut du circuit, quand tu l'ouvre et que tu remplie le circuit par le vase d'expansion, l'air va etre chasser par cette vis, donc quand du liquide sort de la vis, c'est que l'air a été chasser.

Tu peux essayer de la trouver en suivant les durites de refroidissement, c'est une vis en plastique (mollo en la desserant d'ailleurs!).
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Posté par: abdoudia le 16 Janvier 2012, 17:47:23
ok donc tu me confirme bien que je dois remplir le vase d'expansion avec du liquide refroidissant aussi ?
Je veux être sûr de pas faire de bêtise.
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Posté par: axl3188 le 16 Janvier 2012, 17:54:27
Oui, le vase fait partit du circuit de refroidissement, c'est par la que tu remplit tout le circuit. A priori, la vis de purge se situe, en étant devant la voiture face au moteur, a droite sur la durite qui repart de la ou se situe la sonde a changer. C'est celle qui longe le moteur, la vis doit etre la.

Si ta 400 est bien de 98, c'est une MK2.
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Posté par: abdoudia le 25 Janvier 2012, 10:38:46
Bonjour,
je reviens aux nouvelles. :D
J'ai suivi le tuto d'axl3188  et j’ai réussi à monter la sonde.
Seulement ma voiture broute toujours :(
J'ai donc deux propositions, soit j'ai acheté la mauvaise pièce, soit le diagnostic du garage était incorrect (ce qui m'étonnerait).
J'ai été chez le mécano du coin (que j'ai découvert récemment) pour vérifier si je m'étais trompé lors de l'installation de la sonde mais à priori ça a l'air correct.
Ce qui m'amène à opter pour la première proposition car en effet, j'ai eu un peu de mal à "clipper" la sonde au connecteur. Or ils ont l'air d'avoir les même dimensions.
J'ai acheté celle là : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33300-539992-3944-p (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33300-539992-3944-p) car c'est dit qu'elle est destinée aux véhicules munis de système d'air conditionné (c'est le cas de ma ROVER).

En bref, je me pose les questions suivantes :
1-) Quelle est la différence entre la première sonde et ces deux dernières ?
(http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33155-539039-3944-p (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33155-539039-3944-p)

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33595-542231-3944-p (http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33595-542231-3944-p)) ?

2-) S'il y a une différence, est-ce-que je n'aurais pas dû acheter la troisième car l'ancienne sonde défectueuse était de couleur marron tout comme cette troisième sonde ?

Merci d'avance
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Posté par: axl3188 le 25 Janvier 2012, 11:41:42
c'est possible, même si honnetement je suis un peu perdu par le nombre de référence dispo sur oscaro comme rimmerbros. Si le tient était marron, il y a des chances que ce soit le marron, même si tout semble indiqué qu'avec la clim, normalement tu as pris le bon.
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Posté par: abdoudia le 25 Janvier 2012, 11:59:05
Ok beh il n’y a plus qu'à racheter le marron alors.
En espérant que le problème sera réglé alors un bonne fois pour toute.
Merci pour ton aide, je te tiendrai au courant de l'évolution.