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Sections libres => Forum Bricolage => Discussion démarrée par: Redbarron le 04 Mai 2010, 20:01:47
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Bonjour à tous,
J'ai fais usiner une plaque d'aluminium à partir d'un plan autocad. Le résultat est très sympa à part quelques petits détails. :top:
Mais bon je ne paye pas l'usinage ni la plaque donc je ne vais pas me plaindre. :transpi:
Cependant, il faut que je fasse les finitions de la plaque.
Voici une photo de celle-ci :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/JbZb4EtGS3qzYVVBXVPb.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/JbZb4EtGS3qzYVVBXVPb.jpg)
Le résultat que je voudrais est assez simple. J'aimerais quelle soit poli et lisse.
J'ai entendu parler de paille de fer 000 et de belgom alu mais je ne connais pas le résultat que ça peut donner.
J'attends donc vos conseils pour réaliser ce que je souhaite. Je tiens à préciser que je n'ai aucun produits à disposition, j'aimerais que ça ne me coute pas trop cher. ;)
J'ai déjà de l'huile de coude donc si ça doit être manuel, ça ne me pose pas de souci. :)
J'attends avec impatience vos conseils avisés. :)
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Ce topic tombe à point :D j'ai exactement la même chose à faire sur une barre anti-rapprochement.
La paille de fer 000 c'est pour traiter le bois normalement non?
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Je sais pas justement pour la paille de fer 000.
Il me semblait avoir entendu ça quelque part mais je ne suis sûr de rien. :roll:
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Je sais pas justement pour la paille de fer 000.
Il me semblait avoir entendu ça quelque part mais je ne suis sûr de rien. :roll:
J'ai lu sur un forum de detailling que certains s'en servent pour polir des vitrages 8O mais pour polir l'alu je ne sais pas :roll:
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helo
ta plaque est en alu brut en fait
tu veux lui rendre un aspect limite proche du chrome
donc tu trouves de la pate a roder et tu frottes
et quand ca commence a devenir très brillant, tu finis au belgom alu
pate a roder se trouve chez http://www.mineralex.fr/pate-a-roder.html
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Merci pour ta réponse Thierry :)
Mais tu frottes avec la paille de fer? Et quel grade de pâte à polir faut-il choisir? :roll:
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tu prends un chiffon et tu commences avec de "la grosse"
et tu finis a "la fine"
http://cgi.ebay.fr/pate-a-roder-Valvex-GEB-2-pots-grain-gros-fin-/180500514830?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2a06ab480e
par exemple
granulometrie je peux pas te dire, mais avec l'alu c'est facile, ne pas prendre trop gros
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Merci :)
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Bon bah merci, j'y vois déjà plus clair.
Par contre, sur le lien ebay que tu met, il n'y a pas le grade d'indiqué ... :roll:
Comment être sur que le grain n'est pas trop gros ?
Vu que c'est pour les soupapes auto et moto, je pense que ça doit aller mais je voudrais être sûr. :)
Et est-il possible de trouver ces produits dans les magasins de bricolage tel que Casto ou leroy Merlin ?
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Le meilleur produit que j'ai pu tester jusqu'à maintenant, c'est la pâte à polir vendue en pain.
On la trouve généralement sur les foires autos d'anciennes, mais on peut en trouver sur le net.
Les pains de pâte sont vendus avec des disques de ouate de plusieurs densité, que l'on fixe sur une perceuse.
Ensuite il suffit d'être méticuleux et utiliser la bonne pâte avec le bon disque pour avoir un alu "chrome" au final.
Ca marche super bien, ça va super vite et on ne se fatigue pas.
Les prix tournent autour de 30/40€ pour le kit complet ( et tu auras de quoi en polir une centaine de tes plaques avec un pain! )
Bref, je recommande vivement!
Ca marche super bien pour récupérer des chromes ternis ou piqués également :wink:
Pas de marque à citer, j'achète à un anglais installé dans la région, que j'ai rencontré sur une foire.
édit: c'est ce genre de produit: http://www.directpieces.net/index1.html :wink:
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Salut Mike,
Si je prend le kit polissage 100mm avec trois tampon W1/2/3 et trois pains de pâte à polir P1/2/3, ça conviendrais pour ce que je souhaite faire ?
La couleur des pains de pâte à polir ne changer en rien la couleur du polissage au moins ?? C'est juste pour différencier les différents pains ? :roll:
En tout cas, ce kit me tente vraiment beaucoup. :)
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Yop Benoit!
Ouais le kit en 100mm suffira, le plus gros est utile quand tu as de grandes surfaces à traiter.
La couleur des pains, c'est pour les différencier entre eux; tu polis en 3 étapes (enfin suivant le résultat que tu souhaites; après les 3 pains tu as du chrome :wink: ), il y a donc un premier pain plus agressif que les autres, à utiliser avec un tampon d'assez gros "grain"; puis ensuite tu passes au suivant en descendant le "grain" et rebelotte avec le 3è.
Perso je ne peux plus vivre sans ce matos; Sur les anciennes qui sont pleines de chrome c'est quasiment un indispensable dans l'outillage! :D
Je me suis fais plaisir à polir (chromer même) un max de pièces sur la 44, sur les bécanes et autres...j'ai même chromé un carbu avec l'aide d'une dremel et de petits tampons associés...enfin tu verras, c'est vraiment nickel!! :wink:
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j'avais fait un tuto à l'epoque
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ne pas confondre polissage (ici miroir) qui est un état de surface obtenue par abrasion et le chromage qui un traitement de surface bien que le 1er est une étape du 2ieme :wink:
le polissage on fait briller en rendant la rugosité de surface la plus faible possible
le chromage on dépose par bain une fine couche de chrome (après avoir déposé une couche de nickel ou de cuivre et de nickel) : pas forcement brillante justement le rendu très brillant est obtenu par polissage de la pièce avant le bain, plus c'est poli : plus c'est brillant si la pièce est sablée ou micro billé à la place du polissage l'aspect sera mat
pour le chrome "décor" quelques micromètres de chrome et pour le chrome "dur" pour des pièces d'usure type vérin il y a jusque quelques dixièmes de millimètres
on peut polir n'importe quel métal, par contre si non vernis ou non entretenus régulièrement ils s'oxydent vite, par contre le chromage ne se fait que sur l'acier
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+1 avec ce que tu as dit, mais je vais juste y apporter 2 corrections et précisions : étapes du chromage aprés le polissage biensur: laitonnage, nickelage et chromage, il va s'en dire que plus les pièces restent longtemps dans les bains plus les couches sont épaisses et tiennent mieux dans le temps et l'on peut biensur chromer des pièces en laiton massif. :wink:
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pour la résistance mécanique plutot que le temps de bain ce n'est pas une succession de bains ?
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Euhhh :roll: , je sais pas trop car c'était de chromage décoratif dont je parlais et je n'ai plus pratiqué depuis 12 ans mais j'ai pas souvenir que l'on trempait les pièces plusieurs fois surtout au niveau du laiton par contre pour le bain de chrome il me semble mais seulement quand il n'y en avait pas asssez.
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http://www.rovermg.fr/index.php?topic=3490.0
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et recemment j'ai fait les jantes de la lude
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et elle sert a quoi cette plaque :aga:
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et elle sert a quoi cette plaque :aga:
C'est pour faire une grille d'aération pour ma VMC ... :ddr:
Plus sérieusement, j'en dirais plus une fois terminé. ;)
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Bon alors cette plaque ? :D
Tu l'aurais passé à la ponceuse avec des feuilles 300 - 600 - 1000, en 1 heure c'était torché :lol:
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Pour le moment, j'ai d'autre priorité donc ça attendra un peu.
Pour la patte à polir, c'est surtout parce que ça pourrait me servir pour d'autre chose et aussi à mon père. ;)
Et puis je ne suis pas trop fan du ponçage au papier à poncer. :?
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Et puis je ne suis pas trop fan du ponçage au papier à poncer. :?
la photo fait ressortir comme un ébavurage à la meuleuse, d'où la ponceuse pour dégrossir :wink:
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C'est fort probable mais je ne pourrais le confirmer.
Je pense que ça sera fais courant juillet au plus tard. ;)
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Alors des nouvelles ?? :)
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Hum euh non pas vraiment. C'est en stand bye pour le moment, j'ai d'autre priorité pour le moment.
Mais promis, dès que j'en ai, je vous tiens au courant sur le forum. ;)
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Pas relus les ajouts,
Feutre à polir coton, pâte a polir, un coup de belgom est c'est parti !
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Salut,
J'ai enfin pu commander mes produits pour polir ma plaque d'alu et je l'ai fait le weekend dernier.
Seulement, puisque je n'ai pas de machine tournant à environ 3000 tr/min comme préconisé, j'ai pris une perceuse tournant à maxi 1100 tr/min.
Je suis content du résultat mais je me demande si ça n'aurais pas été mieux avec la bonne vitesse de rotation ??? :roll:
De plus, je voulais savoir si on coup de belgom alu changerait quelque chose au résultat.
Il y en a qui polisse la plaque comme je l'ai fait et qui ensuite passe du blegom alu mais je n'ai pas trouver de photo prouvant la différence ... :?
Donc est-il vraiment utile de mettre un coup de belgom alu pour finir le polissage ... :roll: