Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: abourdonne le 02 Juillet 2020, 17:32:09
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Bonjour,
je me permets de revenir vers vous car j'ai failli tomber en panne ce soir avec ma titine à laquelle je suis super attachée... mais bon... bientôt 296 000 kms, 17 ans.... je crois qu'elle est en train de mourir mais souhaite lui donner une dernière chance si cela ne me coûte pas trop cher...
Alors voilà... Ce soir en rentrant du travail, pas de clim au démarrage, puis en roulant ça revient.... puis au ralenti... air moins frais... ça nous avait fait cela quand nous l'avions achetée à 90 000 kms et c'était le moto-ventilateur qui était naze : réparation de + 1000 euros chez un garage, à l'époque je ne bricolais pas encore ma voiture (là, s'il ne faut pas passer en dessous, je me débrouille : j'ai déjà changé ou réparé démarreur... émetteur d'embrayage... pompe gazole... etc)
Au départ, je sentais comme qque chose qui se mettait en route puis s'arrêtait, ça faisait une petit vibration de quelque seconde.
En plus de la clim, j'ai une bonne montée pour arriver chez moi de 4 kms, et elle a chauffé, ce qui ne lui était jamais arrivé : l'aiguille de température moteur est montée au dessus de l'horizontal, jamais fait !)
Quand je suis arrivée et ai arrêté le moteur, d'habitude j'entends le ventilo tourner et il s'arrête au bout de 3 minutes et là, c'était silence radio...
Sur le trajet, j'ai aussi entendu des bruits type "couin" ou "ounnnn" unique qui dure 1-2 secondes et s'arrêtent....
Alors qu'est ce que vous en pensez ?
Merci à tous et toutes
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Bonsoir,
La première chose à vérifier c'est si le ventilo tourne. Clim en auto, T° réglée au minimum = le ventilo doit tourner.
J'avais eu des symptômes similaires quand l'hélice du ventilo se décrochait (moins de froid à l'arrêt).
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Merci
Oui... j'ai vérifié... le ventilo ne tourne pas avec la clim à fond et la clef en position 2...
Donc c'est lui le problème... mais est ce qu'il peut y avoir un autre pb que le ventilo lui même qui empêche le ventilo de tourner ?
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Peu probable, 99% ventilateur mort 😵
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Bonjour,
déjà, vérifier les niveaux de liquide de refroidissement (à foid biensur!!) et si aucune fuite.
La 75 diesel est aussi connu pour avoir un calorostat en plastique qui merdouille facilement (en particulier un petit joint de merde!)
un coup d'oeil aussi à la pompe à eau (pas réputée fragile) et enfin, ce que disent les collègues sur le ventilo.
Cdt
Jeff
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Bonsoir,
Si Ventilo 2 vitesses, vérifier la résistance et bien sûr fusibles.
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Merci !
Oui ventilo deux vitesses qui ne se lance plus...
Pas vérifié les fusibles à vrai dire... je vais le faire mais c'est lequel ??
Si ce n'est pas le fusible .... la résistance ?? Mais elle se change seule ? Si oui y'a t-ils des soudures à faire ??
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Un outil magique!TOAF.Interrogation mémoire calculateur moteur (panne ventilateur en mémoire pour chaque panne constatée) et possibilité de commande forcée pour test ligne du calculateur au ventilateur.Ça élimine une grosse partie du réseau en quelques petites minutes et sans rien démonter.Certaines 75 ou MGZT OU ZTT ont eues leur hélice de ventilo qui s’est désolidatisée du moteur.Ça fait le méme effet.Ça,tu peux le voir au travers de la calandre ou de la grille pare-pierre du pare-chocs.
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Merci... mais désolée de mon ignorance mais c'est quoi le toaf ?? Et ça marche comment ??
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Fait une recherche sur le forum,tu vas trouver tout ce qu'il te faut.
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C'est quoi un ventilateur 1/2/3 vitesses ?
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Seulement deux modèles, à deux ou trois vitesses, la différence est visible par la calandre, le ventilateur à deux vitesses possède une résistance visible sur le corps plastique 😉
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Ras le bol ma clim ne fonctionne plus à nouveau..... Ce matin moteur arrêté Contact air glacé tuyau sur le moteur glacé, je change le filtre d'habitacle, je fait 20 bornes cet am OK il fait 35 degrés à l'aller tout va bien au retour plus du tout d'air frais et le tuyau brûlant.
Nmon ventilateur ne fonctionne pas la voiture ne chauffe pas, du moins sur le tableau de bord il a toujours été pilpoil au milieu du mano. Je ne comprend plus rien.
A l'aide mais je crois que je vais arrêter les frais j'en suis à 260 e pour une auto à 310000kms si je suis sur de la réparation je veux bien mettre une centaine d'euro encore sinon j'en fait une bétaillère.
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Encore une nouveauté. Quand je met la clim en auto le recyclage s'allume avec et si je l'enlève tout s'arrête j'ai du merdier avec le filtre d'habitacle en enlevant le calculateur mais pourquoi ça a marché pendant 20 bornes.
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Pour le mode recyclage, c'est normal, c'est pour que la temp baisse plus rapidement dans l'habitacle.
Cdt
Jeff
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Si tu utilises la climatisation et ton ventilateur est HS la pression du gaz monte tellement que tu peux bien faire exploser une durite ou le condenseur ou le compresseur 😎
A vérifier de nouveau l’étanchéité du système, la quantité du gaz frigorifique et surtout remplacer le ventilateur 😉
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Encore une nouveauté. Quand je met la clim en auto le recyclage s'allume avec et si je l'enlève tout s'arrête
Bonjour.
Non, tout ne s'arrête pas, seul le voyant s'éteint.
Quand tu es en mode "auto", c'est le calculateur qui choisit, en fonction de son programme, où envoyer l'air, à quelle vitesse faire tourner le ventilo d'habitacle, tirer de l'air extérieur ou intérieur. Si tu changes manuellement un de ses réglages, le voyant vert "auto" va s'éteindre, te signalant que tu n'es plus en mode auto mais tout va fonctionner pareil, chauffage ou clim.
gisele
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Ben voilà, mon pote mécano remplace le vieux ventilateur par le nouveau,,, et tout fonctionne parfaitement
Il a mis un coup de valise et a supprimé les défauts affichés.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre maintenant.
Merci à vous tous
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Merci pour ce retour
Où as tu commandé le nouveau ventilo ? Merci
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Bonjour,
je suis curieux aussi de connaitre le modèle que tu as posé (diamètre, marque) parce que je pense que je vais devoir y passer.
En attente de ta réponse.
Cdt
Jeff