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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: AirOne le 20 Janvier 2010, 21:42:32
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Bonjour à tout le monde, comme vous le découvrirez je suis tout nouveau sur ce forum.
Comme tout nouveau, il est possible que mon sujet vous désespère car peut être déjà évoqué. Mais je vous assure j'ai déjà chercher dans le forum sans trouver un cas d'enchainements similaire. Si jamais c'est le cas, le lien vers le sujet et l'enterrement du mien sera de première nécessité :-P.
Je dispose d'une Rover :rover: 75 CDTI de 2004, avec au compteur environs 120 000 kms. Il y a quelques semaines l'alternateur de la voiture a lâché, engendrant des frais d'environs 1000€ en tout. A la sortie du garage, le logo batterie c'est rallumé quelques jours après car la batterie était un peu faible. J'ai donc pris l'initiative de la recharger, et depuis l'électronique est devenu défaillant.
Les voyants vert des clignotants fonctionnent parfois, la climatisation se bloque parfois en "ER" et le dégivrage arrière est soit toujours allumé ou éteins mais on ne peut pas vraiment le contrôler. On ne peut plus ouvrir le coffre depuis l'intérieur et la fermeture centralisé ne fonctionne pas ... par contre on peut l'ouvrir à distance avec la clé.
J'ai bien sur parcourus le forum et j'ai donc été vérifié que le coffre n'était pas devenu une piscine, ainsi que la partie avant sous les essuie-glaces et il n'y a absolument pas d'eau. Donc si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour trouver éventuellement la raison de cette série de beug, j'aimerais éviter de payer à des réparations peut être toutes simple.
Merci à vous pour vos réponses, et ce forum est très pratique pour trouver un max d'infos pour nos belles Rover :). Mille excuses si cette question a été déjà posée.
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Salut et bienvenue sur le forum.
Le chargeur utilisé n'était pas trop puissant ?
Payer 1000 euro et ne pas être satisfait,c'est un peu fort !
J'espère qu'ils ont changé la batterie à ce prix là.
Si tu as un GPS,il fallait l'arrêter avant de débrancher la batterie sous peine de le fusiller.
Dans le doute,commence par débrancher le connecteur sur le wébasto(celui qui a 3 fils)
ensuite ,essaie un reboot par déconnection de la batterie (pôle - ,attente un quart d'heure puis
reconnection.
C'est dommage ,avant de passer au garage,il fallait venir ici.
J'ai comme l'impression que le boulot à été mal fait.
Mike
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Merci, je vais tenter tout cela ce week-end. Oui car j'en ai besoin en journée donc je préfère faire le test en week-end ^^. Juste pour info, le wébasto c'est l'ensemble électronique qu'on retrouve proche de l'essuie glace côté conducteur ?
En tout cas merci, je vous tiens au courant. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Non, le webasto est une chaudière permettant de réchauffer le liquide de refroidissement avant que le moteur ne soit démarré.
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Ca chauffe pas aussi l'air pour l'intérieur de la voiture? On l'entend se déclencher en dessous de 5°C. Parce que l'hiver c'est quand même bien pratique j'ai tout de suite plus chaud et le pare brise est vite dégélé!
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Merci, je vais tenter tout cela ce week-end. Oui car j'en ai besoin en journée donc je préfère faire le test en week-end ^^. Juste pour info, le wébasto c'est l'ensemble électronique qu'on retrouve proche de l'essuie glace côté conducteur ?
En tout cas merci, je vous tiens au courant. :saletetedeconquiditaurevoir:
C'est la boîte qui se trouve juste devant la batterie.
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Ca chauffe pas aussi l'air pour l'intérieur de la voiture? On l'entend se déclencher en dessous de 5°C. Parce que l'hiver c'est quand même bien pratique j'ai tout de suite plus chaud et le pare brise est vite dégélé!
Si, ça chauffe l'air ;)
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Merci pour les précisions :D
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Salut et bienvenue sur le forum.
Le chargeur utilisé n'était pas trop puissant ?
Payer 1000 euro et ne pas être satisfait,c'est un peu fort !
J'espère qu'ils ont changé la batterie à ce prix là.
Si tu as un GPS,il fallait l'arrêter avant de débrancher la batterie sous peine de le fusiller.
Dans le doute,commence par débrancher le connecteur sur le wébasto(celui qui a 3 fils)
ensuite ,essaie un reboot par déconnection de la batterie (pôle - ,attente un quart d'heure puis
reconnection.
C'est dommage ,avant de passer au garage,il fallait venir ici.
J'ai comme l'impression que le boulot à été mal fait.
Mike
yes,ou sinon du a bien débranché une cosse de batterie avant recharge de la batterie?au garage ont possède des chargeur spéciaux sans débranché les cosses batterie,mais si chargeur a 2 balles,là danger,j'ai vu sur un Land Rover p38,un client a niké son BECM qui coute une fortune avec sont chargeur qui date de 20 ans sans débranché la batterie.
come dit FrenchMike débranche le wébasto,lui il peut causé n'importe quel panne,il peut envoyé des donnée érroné dans plusieurs ECU via le BUS,mais vu que c'est une MK1,controle surtout les points de masse qui ce trouve a droit et gauche pied conducteur et passagé.
pour conducteur dépose le repose pied (clé de 8) dégraffe la garniture en plastique (coté ouverture du capot) écarte le tapis,là tu a accés a 3 ou 4 points de masse (vis de clé de 8 avec plusieurs fils de couleur noir) controle si les fils ne bouge pas de droite a gauche et oxidation,n'importe comment néttoyé au papier de vers et bien sérré sans arraché les fils :D
coté passagé idem.
si toujours en panne,je te dirait la suiste :wink:
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Bonjour à tous, j'ai mis un peu de temps à revenir mais hélas ma connexion avait l'art de lâcher quand je rédigeais ma réponse. Alors que je m'apprêtais dimanche à déconnecter ma batterie 15 mins, sur le chemin retour vers chez moi l'électronique c'est remis à fonctionner dans son intégralité hormis la fermeture centralisé des portières ... je ne saurais pas vous dire que ce qui a remis tout en ordre. Je vous tiens au courant en cas d'autres incidents, mais c'est vraiment bizarre.
Je tiens à chaleureusement vous remercier pour votre accueil et l'aide apporter qui est très utile :), j'espère vous reparler mais pas pour d'autres incidents électroniques.
:saletetedeconquiditaurevoir: :rover:
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Juste pour tenir au courant que même la fermeture centralisé ainsi que l'alarme fonctionne de nouveau ... inexplicable. :saletetedeconquiditaurevoir:
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fait laissé quelques minute cosses + et - débranché de la batterie ensemble.
si pas ok,débranche quelques minute le boitier BCU sous boite a gang(le plus gros boitier)
j'ai des éxemple de bug sur 75 malgré reset batterie et cosses + et - branché un certain temps sans succè:
gps moyenne gamme ,le bouton power ne veut pas lancé le gps,débranché/rebranché et ok
léve vitre ,débranché/rebranché le module de boutons de porte chauffeur et ok
plus de télécommande,débranché/rebranché le boitier de réception RF et ok (attention ce n'est pas dit dans les rave technique,a partir de 2004 il ce trouve dérrière le groupe instrument et avant 2004 pas loin du frein a main)
seulement kilométrage allumé même contact coupé ou porte verrouille,là,juste a faire un reset batterie
hier sur une 75,par moment ce met en coupure moteur et pas de démarreur,code panne hyper simple,problème entre ECM et boitier imo du fil noir/jaune,multimètre branché coté ECM,(la batterie plus ou moins a plat,donc chargeur additionnelle branché),la valeur entre 6 a 8 volts le moteur démarre,dès que par moment valeur entre 10 a 11,5 v pas de démarrage.(contact mis)
le faite que j'ai débranché le connecteur de l'imo pour pouvoir mettre ma trombone derrière le connecteur pour le rebranché (pas accè) donc reset de l'imo,toujours même valeurs du coté imo ou ecm,je débranche tout les connecteurs de l'ECM et rebranche et là tout ok,le lendemain toujours ok,donc livré la 75 au client avec la mention:si cela recommence,changé l'ECM.
mais pour moi,pour lui il est pénard contrairement a une autre 75 :wink:
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Je remonte ce topic pour faire part de mon expérience.
J'ai donc racheté une 75 équipée de série de problèmes électroniques divers, évoqués dans ce topic.
A noter, j'ai une CDT.
Précisément, mes problèmes sont :
- pas de voyants de clignotants ni de clic-clic (à l'extérieur, tout fonctionne). Idem pour les warning.
- pas de voyants de codes ni de phares ni d'anti-brouillard (idem, dehors c'est bon)
- l'afficheur multifonctions n'affiche pas les informations (genre porte ouverte, ...). Par contre, les valeurs de l'ordinateur de bord s'affichent quand j'appuie sur le bouton, et l'écran m'affiche bien le défaut d'airbag au démarrage (et il s'éteint de suite après, alors que le voyant de défaut d'airbag, en dessous, reste allumé)
- Le dégivrage arrière, ainsi que le recyclage d'air, ne fonctionnent plus (pas de voyant allumé). Lorsque j'appuie sur le bouton de dégivrage avant, tout fonctionne SAUF que les températures affichent "Er". Impossible ensuite de resélectionner une température, obligé de couper le contact
- La fermeture centralisée fonctionne ainsi : ouverture par télécommande (mais pas de fermeture), ouverture et fermeture par le bouton intérieur OK, fermeture par la clé ne fonctionne pas (ferme seulement la porte conducteur, sans bruit de centralisation). Par contre, lorsque je ferme à clé la porte conducteur, l'éclairage intérieur du véhicule s'éteint. Le BCU reçoit donc correctement l'information de fermeture.
- Le follow-me-home ne fonctionne pas, ainsi que l'alerte d'oubli des phares.
- Par contre, l'éclairage d'ambiance lorsqu'on met les veilleuses fonctionne dans tout le véhicule. Je n'ai pas testé le rhéostat d'éclairage
Niveau équipement : GPS monochrome (HS d'après son ancien propriétaire), sièges cuir électriques et chauffants, webasto, écran multifonctions sur le compteur (écran à pixels), ...
Ce que j'ai déjà fait :
- Débrancher la batterie 15 minutes, pendant ce temps, j'ai débranché le connecteur 3 fils du webasto. Après ce laps de temps, j'ai laissé les cosses + et - reliées ensemble 5 petites minutes.
- J'ai vérifié la présence d'eau dans le compartiment de roue de secours, RAS.
Ce qui me reste à faire :
- Démonter les points de masse de l'habitacle, pour les nettoyer
- Boucher les trous sous la caisse, laissés par l'absence des tampons de cric
- Déconnecter et reconnecter le BCU (méthode conseillée par Bens)
Ce que j'aimerais faire :
- Trouver un BCU identique au mieux pour le tester sur mon véhicule
- Trouver un compteur d'instruments identique au mien pour le tester également
Voilà, si quelqu'un a d'autres pistes à me donner, j'ai un peu rassemblé tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, le sujet étant assez éparpillé partout.
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Salut,
ça ressemble beaucoup à une perturbation sur le bus de carrosserie (Kbus)
Tu devrais débrancher ton GPS et ton Webasto pour commencer car ,
Il y a beaucoup de monde connecté sur le Kbus ;(jette un oeil page 564 de la doc ! ):eek:
(Quand tu fais un reset batterie,tous les processeurs sont réinitialisés)
Mike
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Merci :) Effectivement je vais débrancher le lecteur du GPS du coffre, ça fera déjà un truc de moins sur le KBus...
Je teste ça ce soir en rentrant du taf s'il ne fait pas trop froid, sinon je le ferai demain midi :)
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Merci :) Effectivement je vais débrancher le lecteur du GPS du coffre, ça fera déjà un truc de moins sur le KBus...
Je teste ça ce soir en rentrant du taf s'il ne fait pas trop froid, sinon je le ferai demain midi :)
debranche le webasto mon pote ! (^^)
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j'ai débranché le connecteur 3 fils du webasto.
:)
Il est débranché et le problème persiste. Je vais donc aussi virer le lecteur CD du GPS, vu qu'il ne semble pas fonctionnel :)
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Eh bien, problème résolu ! Effectivement, le GPS foutait une belle merde. D'autant qu'il était noté sur l'étiquette du GPS (collée sur le chassis : CD s'éjecte - HS). Je ne comprend pas que Rover ait rebranché le GPS... Demain je rebranche le webasto pour en vérifier le fonctionnement, sur les bons conseils que Michel avait présentés :)
Donc j'ai débranché le GPS (le webasto l'était toujours), après avoir débranché la batterie. J'ai fait une réinitialisation des calculateurs (débranchement batterie + shunt des cosses), et tout est revenu. Il n'y a que le dégivrage arrière dont le bouton ne s'allume pas :bof:
Ah oui, j'ai vu sur Rimmerbros un compteur complet d'instruments, neuf, pour 40€ (+VAT). Ils ont fumé sur le prix ou ce sont les soldes ?
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Hé ben voilà,il fallait en parler plus tôt .... :)
Ton GPS en panne m'intéresse à titre de curiosité !
mike
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Je te l'envoie sans problème si tu veux jeter un oeil ;) Et si tu trouves l'origine de la panne, ça m'intéresse aussi :francais:
Des infos sur le compteur chez Rimmerbros ? Car mon écran multifonctions est quasi totalement HS et ça m'énerve, c'est moche et c'est chiant de lire les infos dessus :bof:
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Tu parles de quel écran ?
Le tableau de bord ou le moniteur GPS ?
Mike
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Tu parles de quel écran ?
Le tableau de bord ou le moniteur GPS ?
Mike
Le tableau de bord, l'écran multifonction donc (pas celui sur l'autoradio mais celui entre le compte-tours et le tachymètre)
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Ca m'intéresse aussi si le bloc instrument est à 40€ ! :eek:
(j'ai le combiné standard, pas celui avec les messages).
Frenchmike : Si tu as besoin d'aide pour déterminer ce qui crame et pourquoi ça crame dans ce foutu module GPS, n'hésite pas, ça m'intéresse aussi :)
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Oui,des "Dashboard" pas trop cher,il y en a de temps en temps sur Ebay.uk
Faut pas être trop pressé.
Pour la panne GPS,il semblerait que ce soit dû tantôt a une inondation,
tantôt déconnexion,reconnexion de la batterie avant l'arrêt ;(plus embêtant)
Mike
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Pour la panne GPS,il semblerait que ce soit dû tantôt a une inondation,
tantôt déconnexion,reconnexion de la batterie avant l'arrêt ;(plus embêtant)
Je me suis toujours étonné que l'électronique grille par simple débranchement/branchement batterie (sans extinction préalable), c'est du jamais vu, ça a vraiment mal été étudié ! :?
Je suis curieux de voir d'où ça vient et (éventuellement) patcher le bazar.
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Condensateur peut-être. Quand c'est branché, la décharge s'effectue dans le circuit du véhicule, et si on débranche alors que le condo est encore chargé, il se décharge dans un circuit électronique et fait griller un truc :bof:
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y'a des super tarif chez rimmer ce moi ci :)
je suis en train de me préparer une petite commande pour la vitesse 8)
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Condensateur peut-être. Quand c'est branché, la décharge s'effectue dans le circuit du véhicule, et si on débranche alors que le condo est encore chargé, il se décharge dans un circuit électronique et fait griller un truc :bof:
Bien possible :)
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y'a des super tarif chez rimmer ce moi ci :)
je suis en train de me préparer une petite commande pour la vitesse 8)
:sol:
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Bien possible :)
C'est plus compliqué que ça,je pense;
Quand le GPS est branché,il est en conversation avec le bus et si on coupe l'alim,il doit se retrouver
dans un état incertain.
Quand on arrête normalement le GPS,il y a toute une procédure qui se met en place pour être prêt à
repartir à la prochaine mise en route.(peut-être sauvegarde des données et registres dans une EEPROM ?)
Mais,de toute façon,il y a une erreur de conception;
Il devrait repartir sur des valeurs par défaut à la mise en route suivante (comme un ordinateur qui plante)
Mais connaître le cœur de la bête,c'est une autre histoire... :o
Mike
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Sur un ordinateur qui plante (enfin, sous windows qui plante :francais:), un reboot hardware peut engendrer un plantage complet du système, si ce dernier était en train de modifier ses fichiers, donc nécessité de restaurer certains fichiers système (généralement la base de registre). Peut-être, comme tu le dis, une EEPROM qui se vide après le démarrage, et qui se sauvegarde avant chaque coupure programmée, avec nécessité d'accès à ces données pour que le système puisse se lancer.
Une belle merde si c'est le cas :ddr: