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essence

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alexrover220:

--- Citation de: thug ---c'est quoi un knock sensor?
--- Fin de citation ---


C'est le senseur qui mesure le point de detonation de l'essence

shattitoons:

--- Citation de: alexrover220 ---
--- Citation de: thug ---c'est quoi un knock sensor?
--- Fin de citation ---


C'est le senseur qui mesure le point de detonation de l'essence
--- Fin de citation ---

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ah ouai :roll: ......

alexrover220:

--- Citation de: shattitoons ---
--- Citation de: alexrover220 ---
--- Citation de: thug ---c'est quoi un knock sensor?
--- Fin de citation ---


C'est le senseur qui mesure le point de detonation de l'essence
--- Fin de citation ---

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ah ouai :roll: ......
--- Fin de citation ---



En bref ça fonctionne comme ça:

Chaque 2-3 jusqu' à 15-20 centiemes de seconde la ECU retarde l'allumage des bougies d'une certaine valeur de degrées (de 0.2 jusqu'a 2 dans des moteurs très poussés) de façon à optimiser la combustion et donc à ameliorer les performances, reduire la consommation etc...
Mais le problème est qu'en retardant l'allumage on augmente la compression dans la chambre de combustion et ça peut donner comme resultat que l'essence explose par autocombustion avant l'allumage de la bougie. Le resultat a long terme est mortel pour le moteur, car à chaque detonation le voile d'huile sur le cylindre disparait et donc le piston n'est plus lubrifié (sur les moteurs aspirés, sur les turbos on risque aussi de fondre les pistons à cause de la plus haute temperature). Pour eviter ça on utilise un senseur qui detecte le point de detonation (knock sensor) de façon à donner à la ECU la commande d'anticiper l'allumage des bougies et donc eviter le scenario que j'ai decrit.
Puisque une essence 98 a une mineure tendence à la detonation, voilà pourquoi elle donne une meilleure performance par rapport a la 95.

shattitoons:

--- Citation de: alexrover220 ---
--- Citation de: shattitoons ---
--- Citation de: alexrover220 ---
--- Citation de: thug ---c'est quoi un knock sensor?
--- Fin de citation ---


C'est le senseur qui mesure le point de detonation de l'essence
--- Fin de citation ---

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ah ouai :roll: ......
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En bref ça fonctionne comme ça:

Chaque 2-3 jusqu' à 15-20 centiemes de seconde la ECU retarde l'allumage des bougies d'une certaine valeur de degrées (de 0.2 jusqu'a 2 dans des moteurs très poussés) de façon à optimiser la combustion et donc à ameliorer les performances, reduire la consommation etc...
Mais le problème est qu'en retardant l'allumage on augmente la compression dans la chambre de combustion et ça peut donner comme resultat que l'essence explose par autocombustion avant l'allumage de la bougie. Le resultat a long terme est mortel pour le moteur, car à chaque detonation le voile d'huile sur le cylindre disparait et donc le piston n'est plus lubrifié (sur les moteurs aspirés, sur les turbos on risque aussi de fondre les pistons à cause de la plus haute temperature). Pour eviter ça on utilise un senseur qui detecte le point de detonation (knock sensor) de façon à donner à la ECU la commande d'anticiper l'allumage des bougies et donc eviter le scenario que j'ai decrit.
Puisque une essence 98 a une mineure tendence à la detonation, voilà pourquoi elle donne une meilleure performance par rapport a la 95.
--- Fin de citation ---


Bon ça va , jcomprend mieux :wink:

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