Forum Rover MG Communauté Francophone

• 04 Avril 2026, 14:55:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarrait plus  (Lu 102 fois)

seize

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
[75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarrait plus
« le: 01 Avril 2026, 18:00:32 »

Bonjour à tous, pour vous donner le contexte ma roro ne roule plus beaucoup depuis quelques années car j'ai un véhicule de travail, elle dort dehors et il y a parfois beaucoup d'humidité dans l'habitacle. ceci étant habituellement elle démarre bien.

La panne, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. j'ai suivi le tuto pour ce genre de panne et sur le test du capteur hp la valeur ne change pas quand je tente de démarrer. Est-ce que c'est forcément ce capteur ou est-ce que ça peut venir d'autre chose ?

Autres infos si besoin, le niveau de carburant est à la moitié, le filtre à gasoil est neuf et la batterie chargée à 12,4v

Merci d'avance.
« Modifié: 02 Avril 2026, 13:01:58 par seize »

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarre plus
« Réponse #1 le: 01 Avril 2026, 21:49:03 »

Bonsoir,

verifie si ton ECU ne baigne pas dans l'eau sous la grille de la baie de pare brise. (évacuation bouchée sous le filtre d'habitacle).
Vois ici sur le forum (tuto option piscine!)

Cdt...i

Jeff

seize

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 02 Avril 2026, 09:04:23 »

Merci, j'ai oublié de le mentionner mais c'est bien une étape que j'ai effectué. le compartiment est bien sec et j'en ai profité pour aspirer les aiguilles de pins qui s'y étaient accumulées. j'ai également nettoyé le drain.

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : [75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarre plus
« Réponse #3 le: 02 Avril 2026, 12:09:47 »

J'ai constaté que l'un des problèmes classiques de démarrage sur la 75 provient du circuit basse pression. Pour protéger la pompe Haute Pression "HP", le capteur Basse Pression "BP" coupe le démarrage si la pression en sortie de filtre n'est pas assez élevée.Cette panne m'est arrivée lorsque ma pompe "BP" sous capot est tombée en panne mais ça peut aussi arriver si la pompe "BP" du réservoir est défectueuse et plus rarement mais il y a eu une discussion sur ce forum, lorsque l'anti retour est défectueux.Avez-vous contrôlé le débit en sortie de filtre Gasoil ?
« Modifié: 02 Avril 2026, 12:11:30 par MJB »
Quelles machines feront les humains de demain ?

seize

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 02 Avril 2026, 12:48:09 »

oui j'ai également contrôlé ce capteur.
Alors dans la suite de mes recherches et grâce au poste sur les boitiers additionnels, j'ai voulu tester en enlevant le mien. Coïncidence ou pas la voiture a démarré, j'ai fait un tour avec. Elle a une accélération moins nerveuse mais ça va.
Autre chose étonnante, c'est mon voyant de plaquette qui parfois s'allume et puis s'éteint. je trouve ça étrange, normalement quand c'usé ça ne s'éteint pas.
j'ai regardé à l'avant, les plaquettes sont bonnes. Je n'ai pas encore vérifié l'arrière...

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarrait plus
« Réponse #5 le: 02 Avril 2026, 13:23:32 »

Bonjour,

si ton ECU n'est pas dans l'eau, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas baigné un jour, surtout ont été bouchés à un moment.
J'en profiterai pour le démonter et bien nettoyer ce qui peut être oxydé (prise, etc et mettre un bon nettoyant contact.
Pour le voyant plaquette, il est additionnel à la plaquette de frein.
Quand la plaquette est quasi cuite, il s'use lui aussi et à un moment le fil qui le compose se rompt et ça allume le témoin.
Du coup, le capteur est HS et il faut le changer en même temps que les plaquettes.

Cdt....i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : [75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarrait plus
« Réponse #6 le: 02 Avril 2026, 15:16:41 »

Jeff, tes conseils sont super.
Heureux pour toi seize que tu ais pu trouver l'origine de la panne.

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 02 Avril 2026, 16:01:13 »

Bonjour,

merci camarade. Ca fait 20 ans que je roule avec ma 75. Avant j'avais une 400 Di, et j'ai 2 Triumph dans le garage.
Autant dire que les anglaises, je connais et les subis un peu.
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice et permettre de continuer à les faire rouler par mon retour d'expérience, je trouve ça cool.
Après, je ne suis pas le seul à avoir de l'expérience dans le domaine (Gisèle, si tu nous regarde :))

Cdt....i

Jeff

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : [75 CDT MK1 tourer] - (Mécanique) Ne démarrait plus
« Réponse #8 le: 02 Avril 2026, 17:40:42 »

Après, je ne suis pas le seul à avoir de l'expérience dans le domaine (Gisèle, si tu nous regarde :smile: )
Le problème avec la Rover 75 c'est que plus on en prend soin et plus on l'apprécie...
J'ai bien envie d'en acheter une autre au cas où la nôtre tomberait en panne. Sans l'aide du forum, et d'une semaine de soleil, je n'aurai pas pu refaire l'embrayage et aurais du trouver dans l'urgence un autre véhicule. J'avais une 700 avant la 75, et ma fille, une 600 elles fonctionnaient bien aussi. Mais la 75, je l'apprécie beaucoup.
Hé oui, Gisèle, on pense à toi...

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: Hier à 22:41:28 »

Bonsoir.
Merci.
Mais je suis toujours là.
Pour Seize.
Je ne sais pas où est branché ton boitier additionnel, sur le capteur de rampe ou sur le débitmètre, mais clairement, en le démontant, tu n'as du que supprimer un mauvais contact. Je suis presque sur que si tu le remontas après un bon nettoyage des prises, ça devrait fonctionner normalement.
Idem pour ton voyant de plaquettes. Le voyant allumé indique un circuit ouvert (ce qui est le cas quand il est complètement usé par frottement sur le disque). Si tu as un mauvais contact intermittent quelque part sur le circuit d'un des capteurs, ça allume le voyant.
gisele
« Modifié: Hier à 22:42:18 par gisele »

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 13:31:23 »

Bonjour,

pour ton voyant de plaquettes qui s'allume, tu peux nettoyer au nettoyant contact la prise (bleu ou noir, je ne sais plus) dans le compartiment moteur  (fixé sur les côtés sous les têtes d’amortisseurs).
Je viens de regarder, je crois qu'il s'agit de la prise noire à gauche, la bleu doit être la prise du capteur ABS.
Gisèle, tu t'en souviens?

Cdt...i

Jeff