Forum Rover MG Communauté Francophone

• 04 Avril 2026, 14:55:53
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Rover 75 Filtre habitacle, Calculateur, entretien des Drains d'eau de pluie  (Lu 159 fois)

MJB

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne

Bonjour,Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, il y a 19 ans, Calo avait réalisé un tuto mais, depuis, pratiquement toutes les photos ont disparues. C'était sur http://www.rovermg.fr/index.php?topic=15439.90#lastPost
Je reprends le tuto de Calo en y apportant des photos et en y parlant des difficultés que j'ai rencontré lors de ce premier démontage. Sans ce forum, je n'aurais pas su qu'il y avait une option baignoire sur les Rover 75 et que sans entretien des drains, le calculateur pouvait être noyé. On peut cependant voir en deux minutes s'il y a de l'humidité ou de l'eau en enlevant simplement la grille sous capot, au dessus du système de freinage à côté de l'essuie glace côté conducteur et en penchant la voiture côté conducteur. Si c'est humide, il faut intervenir très rapidement.1 - démonter les essuie-glaces - 2 écrous de 15 , le gros joint côté moteur et les deux caches en forme de grille sont juste emboités.Il suffit de faire monter descendre légèrement chaque essuie-glace en le tirant vers soi pour le libérer. sur la photo ci-dessous, les grilles et le gros joint sont déposés et placés un peu en avant.

2 -  démonter les deux vis et 1ou2 clips du cache et soulever le cache les clips se déboitent un par un .

Effectivement, les clips viennent bien lorsque l'on tire ce grand cache vers le haut (les clips ont une petite boule qui entre aussi bien qu'elle sort de son emplacement blanc, alors qu'on les marque si on essaye de les démonter au tournevis). Cependant, elles sont sauvages et prennent un grand plaisir à sauter dans le moteur, j'en ai perdu une. (Placer un morceau de scotch sur chaque clips avant de les déboiter). Sur la photo ci-dessous, le grand cache est déposé et placé au premier plan. On peut distinguer, à l'emplacement d'origine, les parties blanches où les clips s'emboitent

3 - le cache au dessus du calculateur se soulève et se déboite en tirant vers l'avant.

4 -  le cache au dessus du calculateur sert de gouttière pour guider les eaux de pluie vers le trou côté passager.

On peut sortir ce drain de caoutchouc côté passager, qui entre dans l'aile pour le nettoyer ça évite qu'il tombe entre l'aile et le pare-boue si l'on force pour le déboucher. Un coup de soufflette est plus approprié.

5 - Ouvrir la fixation "marron" des câbles du calculateur et tirer le calculateur ver le haut.

6 - Pousser les deux clips du filtre ver le haut et le filtre se déboite, pour le remontage il n'y a aucun soucis pour le sens  il y a un cran en haut pour le détrompage

Belle surprise, j'ai retiré environ 3 litres de nid de souris mais c'était sec, la gouttière au dessus du calculateur a bien fonctionné et mon drain côté passager n'était pas obturé.

Une fois le nid de souris déblayé, j'ai enlevé le filtre, et dessous, le drain d'évacuation sous calculateur était rempli de poussières qui sont parties avec un coup de soufflette.

Je n'ai pas trouvé par le dessus, le drain côté conducteur. J'ai placé ma Rover sur un pont que j'ai à l'extérieur, il pleuvait et je pouvais voir, par le dessous, sortir l'eau du drain gauche (côté conducteur). Il se trouve juste au dessus de la crémaillère, à gauche de la liaison au volant. IL n'était que peu obturé, j'ai pincé les lèvres pour élargir l'orifice et de passé une petite tige. J'avais soufflé et aspiré par le haut, un peu partout au préalable.

Côté droit, sur la crémaillère, proche du silentbloc du triangle de suspension, on peut apercevoir la sortie du drain sous calculateur et donc éventuellement le déboucher par cet endroit mais ça n’élèvera pas 3 litres de nid de souris.

Le remontage très rapide.

J'espère que ces quelques précisions serviront à quelqu'un de passage.

Merci à Calo et voila ya plus qu'a  :wink:
« Modifié: 28 Mars 2026, 19:24:17 par MJB »
Quelles machines feront les humains de demain ?