Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 14:22:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Modification rétroviseur extérieur RDH en LHD  (Lu 408 fois)

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Modification rétroviseur extérieur RDH en LHD
« le: 27 Mai 2025, 12:04:27 »

Bonjour à tous

Je fais appel à la communauté Rover car j'ai un petit soucis avec la ROVER 75 2.5 que je viens d'acheter.
Je ne sais pas pourquoi mais le rétroviseur extérieur conducteur est en position RHD (conduite à droite) et donc son angle d'inclinaison n'est pas bon.
Je suis tombé sur le post de Lumbreiser de 2013 qui explique la méthode pour modifier en LHD (conduite à gauche) mais il semble que les photos d'explication n'ont pas survécu.
J'ai démonté le petit cache sous le rétroviseur mais je ne comprends pas la manipulation à faire. Où introduire une fourche ???
Est-ce que quelqu'un a déjà résolu ce problème ?

Merci beaucoup.
Cordialement

Didier
Ci-contre, le texte de son post :

Ok, j'ai pratiqué une autopsie, je voulais comprendre et c'est bon, je viens de capter (comme évidemment d'autres avant moi). Le principe est le même que pour mon ex-414. Pour ceux que ça intéresse :

Ceci est la rondelle faisant office de tampon entre le support (solidaire de la voiture) et le rétroviseur. La face visible est celle en contact avec le support : la photo est donc inversée par rapport à la réalité.

J'ai remarqué deux chanfreins (flèches orange) aussi repérés sur mon ex-414 (et donc sans doute sur toutes les Rover) : ils sont destinés à faciliter l'insertion d'un outil spécial Rover, une simple fourche plate en plastique. Ses deux uniques branches s'insèrent chacune de chaque côté de l'axe, soulevant ainsi le bloc rétroviseur (rondelle + rétroviseur proprement dit) et le désolidarisant ainsi du support : il est alors possible de faire pivoter librement le rétroviseur.

Si vous regardez maintenant la face inférieure du support rétro de votre 75, vous remarquerez deux annotations : "RHD" et "LHD". Les deux positions possibles sont dans la pratique celles correspondants aux deux encoches en vert (reproduites en 3 exemplaires autour de l'axe pour une meilleure tenue du rétroviseur au support).

Si vous regardez ensuite le bas du rétroviseur, il y a une flèche qui pointe vers "RHD" ou "LHD" : je ne vous fais pas de dessin, il suffit donc de faire pivoter le rétroviseur vers la position souhaitée puis retirer simplement la fourche. Si vous avez visé juste, le rétro est bien bloqué sur sa nouvelle position. Sinon, il faut le bouger un peu et un *clac* viendra vous le confirmer...

DidierP57

• Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Modification rétroviseur extérieur RDH en LHD
« Réponse #1 le: 31 Mai 2025, 17:57:26 »

Bonjour à tous

Je complète mon post en publiant le résultat de mes recherches concernant la modification de l'orientation du rétroviseur extérieur.
J'ai trouvé un article sur le forum anglais avec une photo de l'outil à utiliser et un croquis de l'emplacement où agir.
Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à introduire cette fourche mais je cherche.
Ci-joint le texte traduit par google traduction :

Rétroviseur côté conducteur
1. Fixez le rétroviseur à la portière de votre véhicule.
2. Une fois le rétroviseur fixé à la portière, poussez la tête du rétroviseur vers l'arrière du véhicule (voir schéma au verso). La tête du rétroviseur pivotera autour de son support inférieur et se mettra en position de stationnement.
3. En tenant l'outil fourni, les broches tournées vers vous, insérez-le dans l'espace entre la tête du rétroviseur et le support de base, puis poussez-le à fond vers sa position initiale. Il se déplacera d'environ 25 mm.
5. Retirez l'outil en le tirant hors de l'espace et remettez la tête en position initiale.
6. Le rétroviseur est maintenant correctement réglé pour la conduite à gauche.

Cordialement

Didier