Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 17:58:45
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: ça va pas bien  (Lu 986 fois)

fox23

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
ça va pas bien
« le: 20 Mars 2025, 19:48:27 »

Bonjour à toutes et tous,
Le feuilleton de ma Rover 75 se poursuit.
Sûr de rien après l'achat, j'ai confié la machine à un garage pour me fiabiliser l'ensemble. Parmi ces travaux, il y avait la distribution dont je n'étais pas sur malgré les affirmations orales du vendeur. Découverte au démontage, les trois courroies sont d'origine différentes... et un des arbres à cames semble cassé au niveau du trou permettant le blocage pour ne pas dérégler la distribution lors du changement de courroies.
Résultat des courses, un arbre à cames à changer, qui se révèle pas facile du tout à trouver selon le garagiste.
Auriez vous une solution pour résoudre ce problème, je suis actuellement à 6000 km et j'ai du mal à trouver.
Par avance, merci de votre aide.
Fox 23

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : ça va pas bien
« Réponse #1 le: 20 Mars 2025, 22:40:45 »

Bonsoir,

pourrais tu nous préciser le modèle de ta voiture et le type de moteur avec l'année stp?
Je suppose qu'il s'agit d'une essence (4, 6 cyl) mais j'ai du mal à comprendre la nécessité de changer l'arbre came, parce que cassé au niveau d'un trou pour le bloquer en vu d'un changement de courroie de distri.
Pour bloquer cet arbre, il a peut être moyen de le bloquer autrement en mettant une pige dans un trou sans pour autant le changer?
https://www.kraftwerktools.com/files/files/support/instructionmanuals/30651/30651_manual_FR.pdf

Tu peux nous mettre des photos stp?

Cdt...i

Jeff

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 20 Mars 2025, 22:44:36 »

Bonsoir.
Comment le moteur tourne-t-il si un arbre à cames est cassé? J'ai du mal à comprendre.
Si tu dois vraiment en changer un, tu as là un arbre d'admission, d'occasion: https://www.proxyparts.com/car-parts-stock/information/part-number/lgc000260/part/camshaft/partid/20912814/
Et un d'échappement, d'occasion aussi, là: https://www.mg-rover-teile.de/de/gebrauchtteile/rover-75/auslassnockenwelle-2-5-kv6
gisele

fox23

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21 Mars 2025, 00:00:44 »

Merci à Gisèle pour cette réactivité. Désolé de ne pas avoir apporté plus d'infos, il s'agit bien d'un essence, le V 6 de 2,5 l sur une Rover 75 de 2000. Je me suis (en plus !) sans doute mal exprimé, ce n'est pas l'arbre à cames en lui-même qui est cassé, mais selon le garagiste (je suis toujours actuellement à 6000 km :() le trou permettant de mettre la pige.
Au vu de ma situation géographique, ça risque d'être difficile d'obtenir la photo, mais je la demande illico au garage.
Grand merci pour les liens que je vais transmettre également au mécano qui ne trouvait rien auprès de ses fournisseurs habituels.
N'hésites pas à me questionner si tu le souhaites et/ou si je ne suis pas assez clair. La réponse ne sera peut-être immédiate 6 heures de décalage horaire mais je suis.
Bonne soirée
Fox23

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 21 Mars 2025, 08:26:31 »

Bonjour.
Outre le fait que je ne vois pas bien comment un trou peut être cassé, il est tout à fait possible de remplacer une courroie de distribution sans mettre de pige. Il suffit de repérer les positions avant démontage et de les conserver au remontage.
gisele

Jeff888

• Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21 Mars 2025, 12:16:35 »

Bonjour,

donc c'est bien ce qui me semblait. Comme Gisele, j'ai du mal a comprendre comment on peut casser le trou pour piger la distri, mais même si pb, on la cale autrement (cf l'outil en lien par ex), mais tu ne changes pas les arbres pour ça.
Change de mécano, sinon....

Cdt....i

Jeff

fox23

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 28 Mars 2025, 22:59:08 »

Désolé d'avoir pris autant de temps pour répondre, mais la préparation du retour est plus complexe que prévue.
Pour la Rover, pas de changement d'arbre à cames la distri est (presque) terminée, le moteur tourne mais avec un cliquetis. J'ai poussé le garage à reprendre le travail pour éliminer ce bruit (1 dent de décalage  ?). Sans doute un oubli de marquage au démontage.
Merci à tous ceux qui ont prodigué leurs conseils je devrais récupérer une auto en forme à mon retour.