Forum Rover MG Communauté Francophone

• 26 Septembre 2025, 16:45:57
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: le compteur de ma rover 75 indique 999999  (Lu 8905 fois)

MJB

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
le compteur de ma rover 75 indique 999999
« le: 24 Août 2024, 09:13:20 »

Bonjour,Le compteur de ma rover 75 indique 999999 kms. l'aiguille fonctionne bien, le compteur annexe que l'on remet à zéro à la demande fonctionne bien mais le compteur principal ne fonctionne plus depuis un moment et je n'ai pas pu passer le contrôle technique.Comme je fais la mécanique par moi même et que je n'ai pas de valise, j'ai pensé que ce dysfonctionnement pouvait venir du fait que je n'enregistre pas les opérations d'entretien.
Pensez-vous qu'une simple réinitialisation avec une valise va régler le problème ou faut-il envisager l'achat d'un autre compteur ?
« Modifié: 24 Août 2024, 09:15:11 par MJB »
Quelles machines feront les humains de demain ?

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : le compteur de ma rover 75 indique 999999
« Réponse #1 le: 24 Août 2024, 13:39:56 »

Peut-être existe t-il une solution aujourd'hui mais ça m'est arrivé deux fois et j'ai lu que c'etait arrivé à d'autres.Les deux propriétaires s'en foutais (pas très courant et je comprend).Panne informatique ou autre,je ne saurais dire.Aucune mauvaise manipulation n'a été faites.Juste une batterie déconnectée dans les règles de l'art,quelques menus travaux puis reconnexion batterie.
Et là,forcément grosse panique!Interrogation memoire des calculateurs,tentative d'acces aux paramètres mais qui forcement ne permettent,et c'est bien sûr logique,la programmation du kilométrage.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 24 Août 2024, 17:30:41 »

Bonjour.
Autant que je sache, il n'y a pas moyen de récupérer l'affichage normal du kilométrage avec nos moyens ordinaires. Ceux qui ont été confrontés à ce problème ont du remplacer le bloc compteur et le reprogrammer avec TOAF.
Pas d'chance....
Tu n'as pas fait avant ça une tentative de démarrage avec une autre batterie ou un booster? Ou touché à la batterie d'une façon ou d'une autre?
Rien à voir avec la réinitialisation des entretiens.
Qu'appelles tu "aiguille"? Qu'appelles tu "compteur principal"? Tu n'as pas de problème d'ABS?
Je ne pensais pas qu'un défaut de compteur kilométrique soit une condition de rejet au CT. Il me semblait que l'indication de vitesse suffisait.
gisele
gisele

MJB

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : le compteur de ma rover 75 indique 999999
« Réponse #3 le: 30 Août 2024, 20:45:59 »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos témoignages.
- Après vérification, un compteur "manifestement inopérant" est une défaillance majeure. et effectivement, sur le PV de mon dernier Contrôle Technique, il est indiqué :dans la rubrique "DEFAILLANCE(S) mAJEURE5(s)"... 7.11.1.b2 : COMPTEUR KILOMETRIQUE : Manifestement inopérant.
- Oui, effectivement, avant la panne, j'ai fait plusieurs changements de batteries à cause d'un alternateur défaillant.
- j'appelle aiguille, l'aiguille du compteur de vitesse- J'appelle compteur principal, le compteur qui cumule les kilomètres depuis la mise en fonction de la voiture (environ 21 ans)
- Effectivement, dans les autres "Défaillances majeures" il est noté : 1.6.1.2.2. système ABS câblage endommagé avant droit.

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 30 Août 2024, 22:34:14 »

Tu sais donc maintenant qu'il y a de fortes chances que tes pannes ABS et compteur aient pour origine ce fameux câble avant droit endommagé.

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 30 Août 2024, 23:03:30 »

Bonsoir.
Non. Son CT indique que le câblage est endommagé, pas que l'ABS ne fonctionne pas.
De plus, le compteur de vitesse fonctionne et il prend justement son info du capteur avant droit, au travers de l'ECU ABS, preuve que ce capteur est encore bon.
Enfin, même avec un capteur HS, le compteur kilométrique n'affiche pas 999999.
Donc, rien à voir.
C'est surement après une opération sur la batterie que l'affichage des kilomètres a perdu les pédales. Ca ne sera pas le premier à qui ça arrive.
Maintenant, autant que je sache, le seul remède est le remplacement du compteur, avec ou sans reprogrammation, pour passer le CT. Et éventuellement, le remplacement du capteur ABS.
gisele

MJB

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 31 Août 2024, 03:02:02 »

Décidément, vos analyses me sont précieuses.Un problème de santé ne me permet plus de conduire pour l'instant ni de réaliser des opérations mécaniques difficiles comme je le souhaiterais. D'autre part, je crains que si je confie la réparation de ce style de panne à un garagiste, le devis risque de dépasser la valeur de la voiture.J'ai un peu moins de deux mois pour trouver une solution mais ne désespère pas si vous voulez bien m'accompagner.
Concernant l'ABS, aucun témoin ne semble s'allumer et je peux demander à quelqu'un de donner un coup de frein en étant prudent pour vérifier son fonctionnement . Et puis, je peux aussi, envisager sa réparation si ce n'est qu'un problème de câble.
Concernant le remplacement du compteur, j'ai trouvé grâce à la lecture d'un autre message sur le forum le produit décrit sur  https://rimmerbros.com/Item--i-YAC003820LNF à 318,78 euros.
et celui-ci à 46,43€. sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/285137800442?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&mkscid=101&itemid=285137800442&targetid=2299548901321&device=c&mktype=pla&googleloc=9109329&poi=&campaignid=21248687738&mkgroupid=161944191019&rlsatarget=pla-2299548901321&abcId=9411883&merchantid=6995724&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw28W2BhC7ARIsAPerrcIn_pSvVQQTAa4nbZnW1vWeanheZBurAVHTaYrVvSY1JWgX_wHUBBcaAqixEALw_wcB

- Lequel me conseilleriez-vous ? d'autres solutions sont-elles possibles ?- pourrez-vous me donner des conseils pour m'accompagner dans le remplacement de cet ensemble de compteurs - indicateurs ?
« Modifié: 31 Août 2024, 03:07:42 par MJB »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 31 Août 2024, 08:38:07 »

Bonjour.
Prends celui d'Ebay. De toute façon, neuf ou d'occasion, il faudra le reprogrammer pour afficher le bon kilométrage ce qui est je crois possible avec TOAF. Mais pas sur....
Sans reprogrammation, il affichera le kilométrage de l'ancienne voiture et, comme il y aura un écart entre la valeur enregistrée dans le compteur et celle enregistrée dans le module de gestion des lumières, qui enregistre aussi le kilométrage, tu auras "err" affiché dans le compteur journalier. Rien de plus grave. Ca, ça ne recale pas au CT.
Au besoin, je te fournirai la procédure de remplacement. C'est assez facile.
Pour l'ABS, si tu n'as pas de voyant allumé, c'est qu'il fonctionne. Soit tu répares le câble en le marouflant proprement, soit tu changes le capteur (livré avec son câble) que tu trouveras sur tous les sites de pièces auto. Si il est esquinté, c'est sans doute qu'il a frotté sur le pneu (panne classique), veille donc à bien le refixer sur la jambe de suspension.
gisele
« Modifié: 31 Août 2024, 08:42:47 par gisele »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 31 Août 2024, 08:45:12 »

Voilà:

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 31 Août 2024, 23:18:11 »

Bonsoir.
Non. Son CT indique que le câblage est endommagé, pas que l'ABS ne fonctionne pas.
De plus, le compteur de vitesse fonctionne et il prend justement son info du capteur avant droit, au travers de l'ECU ABS, preuve que ce capteur est encore bon.
Enfin, même avec un capteur HS, le compteur kilométrique n'affiche pas 999999.
Donc, rien à voir.
C'est surement après une opération sur la batterie que l'affichage des kilomètres a perdu les pédales. Ca ne sera pas le premier à qui ça arrive.
Maintenant, autant que je sache, le seul remède est le remplacement du compteur, avec ou sans reprogrammation, pour passer le CT. Et éventuellement, le remplacement du capteur ABS.
gisele
Effectivement!J'avais mal lu.Et tout a fait.Pour résorber cette panne,a ma connaissance,aucune possibilité autre que le remplacement du compteur.
« Modifié: 31 Août 2024, 23:22:31 par patdu62 »

MJB

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : le compteur de ma rover 75 indique 999999
« Réponse #10 le: 01 Septembre 2024, 19:52:46 »

Bonsoir, encore merci pour vos conseils. j'ai commandé le boitier compteur sur ebay et j'ai essayé de démonter le mien en attendant de le recevoir Cependant, je ne parviens pas à l'extraire avec le document que Gisele m'a envoyé.
Je maitrise mal l'anglais mais vec la traduction, j'ai : 
1 - retirer 2 vis de fixation du garnissage du pack d’instruments au fascia2 - retirer le garnissage du faisceau de l’instrument
3- retirer le kit de fixation à vis du fascia
4- débrancher le pack d’instruments du fascia et déconnecter 2 multiplugs
5 – retirer le pack d'instrument
déverrouiller le boîtier de l’instrument à partir du fascia avec vis

En fait, je ne comprends pas ce qu'est le "fascia" J'ai dévissé les 2 vis qui permettent d'enlever un enjoliveur en haut... pas de problème.
j'ai retiré la troisième vis, le bloc compteur bouge mais je ne parviens pas à le retirer.
la petite vitre en plexi semble pouvoir se désolidariser du bloc, faut-il l'enlever en premier ? faut-il tirer davantage ? y-a-t-il une astuce ? car je crains qu'en tirant plus quelque chose va casser.
Le haut du bloc compteur semble vouloir venir mais le bas ne bouge que très peu.

« Modifié: 01 Septembre 2024, 19:54:41 par MJB »

patdu62

• Lieutenant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 01 Septembre 2024, 21:32:50 »

Oui,c'est le bas qui peut être un peu coriace.Il faut tirer dessus.
« Modifié: 01 Septembre 2024, 21:33:09 par patdu62 »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 01 Septembre 2024, 23:51:43 »

Bonsoir.
Fascia, c'est le tableau de bord.
Instrument pack trim, c'est l'enjoliveur ou le cache du compteur.
Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai jamais eu à le faire.
gisele
« Modifié: 01 Septembre 2024, 23:53:50 par gisele »

MJB

• Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 11 Septembre 2024, 21:31:41 »

Merci Gisele et patdu62 pour vos derniers conseils, j'attendais de réaliser une petite vidéo pour donner un complément à vos recommandations.
Cette vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=gO7N0MepNUU

J'espère que cette vidéo contribuera à la vie du site et qu'elle permettra à une autre personne - de changer facilement son compteur.- de bien vérifier que le compteur d'occasion choisi soit pourvu des deux agrafes de fixation d'embase.- de ne pas hésiter à forcer pour extraire le compteur défectueux quitte à casser les fixations d'embase dans le cas du remplacement d'un compteur HS.- de déconnecter facilement les 2 broches (une noire et une blanche).

Le compteur d'occasion que vous m'avez conseillé correspond tout à fait à ma demande, pour environ 60€. frais de port compris, j'ai pu effectuer la réparation avec votre aide et vos encouragements pour l'extraction qui était un peu violente. (en mécanique, on n'aime pas tirer sur une pièce jusqu'à la rupture).
Le compteur d'occasion marque 320 000kms - soit environ 100 000 kms de plus que le compteur d'origine mais cela m'est égale, je ne compte pas revendre ma voiture et je pense que cela ne posera pas de problème au CT.
- Au sujet du câblage "endommagé" de l'ABS dont nous avons discuté précédemment, après passage sur le pont, je me suis aperçu que le câble en question était juste sorti d'une bague de fixation mais il était intacte et ne risquait rien.

Peut-être que quelqu'un pourra apporter en complément à cette discussion, une technique pour dégrafer l'embase sans tirer à l'extrême comme je l'ai fait. Une manière simple et plus professionnelle pour extraire le compteur sans casser les agrafes.

à bientôt encore merci.

« Modifié: 11 Septembre 2024, 21:36:21 par MJB »

gisele

• Membre ressource
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 11 Septembre 2024, 22:56:04 »

Bonsoir.
Bien.... Tu confirmes que ça affiche "err" dans le compteur journalier?
Pour le câble du capteur ABS, c'est une maladie de la voiture. Il faut le sécuriser dans son support avec un rylsan.
Je pense qu'il serait possible de modifier le compteur kilométrique avec TOAF. Je crois qu'il faut copier la valeur d'un des calculateurs (LCM, ECU, BCU) et la coller sur la valeur du compteur. Il me semble avoir lu ça quelque part.gisele