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Auteur Sujet: Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !  (Lu 861 fois)

Lambretta51

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Bonjour à tous,


Possesseur d'un beau s-bl hydramopunt neuf et des deux courroies accessoires pour ma 75 CDt depuis fin Février, j'ai enfin trouvé l'énergie de me coller au boulot !

Après levage et dépose de la roue avtd et du panneau inf moteur, puis bataille avec le passage de roue en plastique et ses clips sabotés et remis en force par Speedy il y a 3 ou 4 ans, j'ai du à nouveau batailler ferme pour déjà enlever, mais surtout remettre la courroie principale ( celle du compresseur de clim, c'est du gâteau à coté ).

Je conseille à ceux qui voudraient se lancer dans l'opération de prévoir de passer par le dessous pour s'y retrouver, car on ne voit... rien !   De plus, il faut impérativement soit bien photographier visuellement le trajet de cette immense courroie, soit imprimer celui-ci qu'on trouve sur le net.    Pour maintenir tendue la clé de 24 à oeil qui permet de libérer le tendeur automatique, j'ai utilisé une tige en bois dans laquelle j'avais auparavant pratiqué une fente pour y loger la fourche de la clé et éviter ainsi qu'elle glisse.

Si la courroie principale n'avait pas de signes de vieillissement ( quoique un peu raide ), celle du compresseur, accessible seulement après avoir enlevé l'autre, était fissurée tous les 5 mm !

Comme par le passage de roue j'avais une vue horizontale directe sur l'hydramount ( et non une vue de dessus ou de biais ), j'ai pensé qu'il serait plus efficace de frapper au burin par cet endroit plutôt que par le capot moteur.      Pour enlever tout le système au dessus, pas de soucis, c'est expliqué quelque part ici, toutefois il faut quand même bien lever le moteur par le carter d'huile, sinon ça coince pour extraire le gros morceau de fonte d'alu !

Ce satané s-block ne voulait pas venir au départ, malgré le bain de dégrippant, et je voyais son métal se couper comme si c'était du plomb, aussi j'ai sacrifié mon burin en applatissant son fil. Ensuite, ça a commencé à bouger, toujours en tapant par le passage de roue, et je l'ai finalement sorti, en 2 morceaux :



Bref, entre la courroie et celui-là, il était grand temps !

Donc conseils appuyés:

- Pour les courroies, clé à oeil de 24 à prévoir, enlever impérativement le passage de roue, la plaque inf moteur, prévoir de caler la clé en position bridée par le tendeur auto, et bien repérer le trajet de la courroie, c'est très, très pénible.

- Pour l'Hydramount, pas de tournevis pour taper dessus et le dévisser, un grand burin pas coupant, bien lever le moteur ( pas simplement le supporter ), passer par le passage de roue ( plus efficace ) car le risque est d'abimer les crans sur lesquels on peut taper pour ensuite se retrouyver coincé s'il résiste. Et dernière chose, vouis aurez besoin entre autre, d'une clé à tube ou à douille de 18mm.

Belle économie financière en tout cas !
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Jeff888

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #1 le: 01 Juin 2024, 20:15:02 »

Bonsoir,

bon boulot en effet.
J'ai les courroies à faire aussi et je n'ose pas m'y mettre. :(

Pour l'hydramount, remontage impératif à la graisse, parce que quand tu as galérer une fois, ça calme un peu.
Le mien était aussi coupé en 2.

Cdt.....i

Jeff
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Lambretta51

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #2 le: 01 Juin 2024, 20:32:34 »

Pour les courroies, ne pas avoir trop de soucis de dos ou de cervicales, mais c'est faisable avec le bon plan et en prenant son temps.

Pour le s-block, je n'ai pas mis de graisse car on ne peut pas resserer au couple, et le s-block tient au passage le support en alu.  Je l'ai resseré avec une clé à filtre à huile genre collier serflex au maxi, puis j'ai donné quelques coups de buron pour terminer, mais sans forcer.   De toutes façons, la voiture a 248000 km, et son conducteur 67 ans,  ça serait étonnant que j'y repasse une seconde fois !
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Lambretta51

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #3 le: 02 Juin 2024, 18:12:37 »

Maintenant, je remonte... J'ai pu reposer avec du mal le gros support en alu qui ne s'alignait pas bien avec la tige filetée du s-block, et j'ai compris pourquoi:

Sans avoir bougé le xric sous le moteur, le support alu descendu à fond était à uin bon cm de son embase sur la culasse, j'ai donc du remonter le moteur pour ne pas confier cela au filets des 4 grosses vis !   J'ai ensuite pris les mesures sur le s-block ancien et sur le neuf, et bien il y a un bon 1/2 cm de moins en hauteur sur le vieux entre le haut des sortes de créneaux qui servent à accorcher l'outil Rover et le sommet du cone caoutchouc, à la base de la tige filetée.  Comme je fais entièrement confiance au fournisseur ( DMGRS ), je pense que c'est un souci d'affaissement.

Edit:   En cherchant sur le forum du club Anglais ( grosse mine d'infos ), j'ai trouvé un post sur cette différence de hauteur de la partie haute du caoutchouc lui-même:

- En fait, entre un vieux truc qui a supporté un moteur pendant 20 ans ou plus, et 150 ou 300.000 km et un neuf, il y a bien une marge... Par ailleurs, maintenant que j'ai enlevé le cric sous le carter d'huile, le s-block a presque repris la hauteur de celui enlevé.
Ce qui est certain par contre, c'est que la tige filetée du dessus est nettement plus longue, d'où mes difficultés pour passer l'oeil du gros support alu, qui de plus se présente en biais !   Donc pour ceux qui sont patients et adroits, on peut le recouper proprement à la bonne longueur après avoir mis un écrou pour redresser le fil une fopis coupé.

« Modifié: 03 Juin 2024, 09:08:04 par Lambretta51 »
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nivarnais

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #4 le: 08 Juin 2024, 21:40:44 »

Bonsoir,

J'avais lu vos messages de changement de courroie d'accessoires et ce soir même la courroie de ma 75 cdt de 2002 a lâché. Elle n'avait que 2 ans à peine et 22.000 kms. Je ne comprends pas trop. Mauvaise qualité de la courroie?  Certain que je ne pourrai pas faire cette réparation, j'aurai recours à mon mécano - d'ailleurs je suis tombé en panne à 700 m. de son atelier... De ce point de vue je préfère. Mais je ne pensais pas du tout que ça m'arriverait si vite.
Donc je regarde sur Mister-auto (étant à La Réunion c'est le seul qui livre sur place) et si pour la courroie du compresseur de clim. ça ne semble pas poser  de pb. (870mmm), pour la grande (2030mm) elle regroupe la pompe à eau, de direction et l'alternateur? Rien d'autre? Faut-il changer le galet tendeur?  seul sur la grande courroie? Et pour le compresseur de clim, galet tendeur aussi et à changer?  Voilà presque 2 ans donc, seules les courroies avaient été changées
Merci de votre aide sur ce sujet.
Depuis quelques temps, pas mal d'interventions sur la 75: radiateur de refroidissement, émetteur puis peu après, disque d'embrayge HS
Les joints spi chez DMGRS, pas dispo ailleurs ce qui a retardé la réparation.
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Lambretta51

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #5 le: 08 Juin 2024, 22:56:58 »

Curieux cette histoire de courroie qui lâche au bout de deux ans !
Comme sur la grande c'est un tendeur automatique, il n'a pas pu être trop tendu... Pour celle du compresseur, tendeur attendre avec une clé dynamométrique, mais une qui mesure le couple dans le sens anti-horaire !
Je n'ai pas changé les galets, pas de bruit anormal, mais on peut les démonter et changer les roulements qui sont dedans, et qui ne doivent pas coûter très cher.
Bon courage pour la suite !
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Rosebud

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #6 le: 09 Juin 2024, 18:40:39 »

Bonjour,

j'ai exactement la même chose à faire !
Hélas , si trouver les courroies ne pose pas de problème, impossible de trouver le silent block hydramount...
Pourriez-vous me dire ou vous avez trouver le votre ?

bien cordialement,
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Lambretta51

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #7 le: 09 Juin 2024, 18:54:29 »

Et bien là:    https://www.dmgrs.co.uk/search?type=product&q=Hydramount

C'est de là que vient le mien, ils sont efficaces et rapides !
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Rosebud

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #8 le: 09 Juin 2024, 19:14:52 »

Un grand merci pour votre réponse, (je n'avais pas vu que vous aviez cité ce fournisseur ...).
Apparemment  c'est le même pour toutes les rover 75.
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Lambretta51

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #9 le: 09 Juin 2024, 19:29:41 »

Il y a aussi Rimmer Bros, section Rover 75, sur le site duquel vous aurez beaucoup plus de choses, et en origine, avec aussi des pièces de remplacement
dites " Aftermarket"...  Et surtout ils ont TOUS les éclatés de la voituren ça peut servir.

N'hésitez pas à demander si vous avez un souci.
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Rosebud

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #10 le: 10 Juin 2024, 11:40:11 »

merci beaucoup ! :)
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nivarnais

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #11 le: 14 Juin 2024, 20:22:57 »

Bonjour,

Je vous avais signalé la rupture de la courroie d'accessoires de ma 75 cdt , 20.000 kms et pas 3 ans. Diagnostic du mécano: rupture causée par le blocage de la pompe de direction.
J'ai besoin de votre aide afin de savoir si le blocage est dû à l'âge de la pièce -192.000 kms-ou s'il peut y avoir un lien avec un éventuel dysfonctionnement de la crémaillère. J'ai eu voilà quelques mois et par 2 fois un problème d'absence de direction assistée lors de manoeuvres à basse vitesse . Plus aucun symptôme jusqu'à ce blocage. Un des membres dont je suis désolé d'avoir oublié le nom avait parlé de clapets de la crémaillère qui pouvaient causer des désordres.
J'ai commandé pompe et courroie mais je voudrais être éclairé avant le remontage.
D'avance merci et bon w.e. à tous.
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Jeff888

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #12 le: 19 Juin 2024, 19:28:39 »

Bonsoir,

possible pb de lubrification de la pompe.( manque d'huile, retour d'huile de la crémaillère qui induit le grippage de celle-ci.
Du coup, la courroie chauffe et casse.

Cdt....i

Jeff
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nivarnais

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Re : Courroies accessoires et s-block hydramount : Il était temps !
« Réponse #13 le: 20 Juin 2024, 08:27:13 »

Bonjour Jeff,

Merci pour ta réponse claire, mais qui ne me rassure pas. Quand j'aurai reçu la pompe, j'en parlerai au mécano car si la crémaillère est en cause je risque une nouvelle casse .
A bientôt pour les dernières nouvelles.
René
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