Les sections MG/Rover > 75/ZT (Toutes)

Ventilateur de refroidissement très bruyant

<< < (3/7) > >>

DidierP57:
Bonsoir Jeff

Je viens de recevoir les charbons commandés, ceux que Gisèle a montés en son temps. J'ai du les poncer au papier de verre pour ajuster les cotes. J'ai comparé avec un des charbons d'origine, les charbons reçus aujourd'hui sont beaucoup moins durs que ceux d'origine et comme ils sont moins longs, ils ne vont pas faire long feu.
Malheureusement je n'ai plus mon moteur 3 vitesses d'origine depuis bien longtemps, je l'avais remplacé par un KENLOWE qui a fait le job pendant 10 ans. Dommage.

Bonne soirée.

Cordialement

Didier

Jeff888:
Bonsoir,

avant montage, tu pourrais me donner les cotes stp?
Je veux en commander aussi, mais peut être plus long alors.

Cdt....i

Jeff

DidierP57:
Les cotes d'origine des charbons : 4,60 x 9,65 x 23   grade M17 (dureté) disponibles sur le site :
https://engineeringcarbonproducts.co.uk/store.html#!/products/rover-75-kv6-3-speed-radiator-fan-carbon-brush à 27,50 livres + port et peut être douane

Ceux que j'ai achetés : un jeu de 2 charbons 5 x 10 x 17 à 8,34 € au : Palais du BricBrac :
https://www.ebay.fr/itm/264960031326.
Il faut les ramener aux cotes en les frottant un peu sur du papier de verre au grain assez fin, ça va très bien mais je les trouve un peu tendres par rapport aux originaux.

Cordialement

Didier

DidierP57:
Bonsoir à tous

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le fonctionnement du moteur de ventilateur à 3 vitesses.
J'essaye de comprendre le système mais je n'y arrive pas.
Première constatation, le câblage du relais grande vitesse ne me semble pas correspondre au schéma.
Sur le schéma, le contact NO de ce relais est alimenté par le fil brun en 12v, tout comme les 2 autres relais (ils sont branchés en parallèle).
Dans la boite à relais, je retrouve le fil brun sur les relais 1 et 2 mais sur le 3ème relais, je retrouve un fil noir, relié à la masse ???
J'ai remplacé les charbons usés et je voulais tester le moteur en alimentant directement (avec une batterie) les bobinages par le fil de masse et le fil rouge puis le fil de masse et le fil gris puis le fil de masse et le fil mauve en + 12v et 0v : rien ne se passe, pas de rotation.
J'ai trouvé des schémas expliquant le fonctionnement de moteurs de ventilateurs avec 2 moteurs et 3 relais : petite vitesse : les 2 moteurs sont branchés en série donc alimentés chacun en 6v puis lorsque la température est plus élevée (100°), les 2 ventilateurs sont branchés en parallèle donc chacun en 12v : grande vitesse.
Est-ce qu'il y aurait quelque chose de semblable dans notre moteur ?
Qui pourrait nous en dire plus ?

Merci

Bonne soirée

Cordialement

Didier

gisele:
Bonsoir.
J'avais essayé aussi de comprendre. Sans succès.
Le seul moyen de le tester, c'est de le brancher à la sauvage avant de le remonter et de le faire tourner en mettant la clim en marche.
gisele

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique