Les sections MG/Rover > 75/ZT (Toutes)

Perte de puissance

<< < (4/9) > >>

nivarnais:
Bonjour Patdu62,

Merci de ton aide. Dès que j'aurai un moment je regarderai comme tu as dit. Par contre je n'utilise pas de mise à zéro craignant un problème.
Si les broches ont été écartées c'est peut-être lors d'un précédent diag chez un mécano.
Je tiens aussi à rectifier mon précédent courrier dans lequel je parlais du débimètre d'air que j'avais débranché. En fait il s'agit du webasto. Je ne suis pas à une approximation près révélant mes capacités en mécanique. Je retiens qu'il faut nettoyer le débimètre et je m'y mettrai aussi quand j'aurai le temps. Mille excuses pour cette approximation.
Ayant rebranché mon webasto, confondu avec le débimètre hier, je roule sans problème jusqu'à ce soir où je suis resté plus d'une heure dans un bel embouteillage  et avec les 30° à La Réunion, la température est montée et d'un seul coup le moteur s'est arrêté et la clim aussi. Attendu 20 minutes et reparti étant à 10 mn de chez moi et sorti de l'embouteillage. A recommencé à chauffer. Comme il fait nuit, je regarderai demain si j'ai du liquide de refroidissement. Sinon ça sera la grande inconnue qui voudra dire rendez-vous avec le mécano.
Je ne sais pas s'il peur y avoir un lien entre webasto rebranché et chauffe.
Encore merci et bon WE.

gisele:
Bonjour.
Il n'y a sans doute aucun lien entre la surchauffe et le Webasto. Mais, au cas où, vu que le Webasto ne sert strictement à rien à la Réunion, puisqu'il est supposé se mettre en route quand la température extérieure descend sous le 6°C, ce qui ne doit pas arriver souvent, tu ne risques rien à le redébrancher. Je crois plutôt que ton ventilateur ne s'est pas mis en route, ce qui pour le coup est une panne fréquente sur cette voiture, surtout quand on utilise la clim en permanence. C'est le charbon de masse qui s'use plus vite que les 3 autres.
Vérifie que le ventilo se met bien en route dés que tu mets la clim sur marche.
gisele

nivarnais:
Bonsoir Gisele,
Merci pour ta réponse rapide. J'ai débranché le webasto dès la panne arrivée. Ce qui m' a surpris c'est que le moteur s'est arrêté subitement et l'écran de la clim. s'est coupé. Le ventilateur a lui continué à tourner un long moment. Après 20 mn j'ai pu rentrer chez moi -heureusement à quelques centaines de mètres-. Ce matin j'ai vérifié: plus de liquide de refroidissement. J'ai voulu recharger et le liquide coule sous la voiture. Je n'ai pas pu repérer l'endroit et j'ai RV. chez le mécano début de semaine prochaine. Par contre j'ai repéré que la durite métal jointe à une durite caoutchouc qui est au fond, près du pare boue sous le moteur avait 2 "grosseurs", comme si une fuite lente avait provoqué cette protubérance. Si je dois la changer connais tu sa longueur et surtout où ça se trouve, car sur place je suis un des rares et certainement le seul à Saint-Denis de La Réunion a avoir une 75! Alors, les pièces...
En attendant bonne soirée. Ici il est déjà 20 heures.

nivarnais:
Bonjour à Gisele et Patdu,

Suite de ma panne: surchauffe dans un embouteillage + la chaleur ambiante.
Le mécano n'a pas repéré de fuite - ce que j'avais vu en rentrant chez moi, soit une petite flaque était peut-être le résidu du fonctionnement de la clim.- J'avais repéré que l'extrémité de la durit métal qui finit sous le moteur et se continue par une durit caoutchouc est bien abîmée: rouille et peut-être fuite mais ça ne semble pas être la cause de l'absence de liquide de refroidissement. La partie corrodée sera coupée et la liaison se fera avec un manchon -alu?- et un morceau de durit pour faire raccord.
Le plus inquiétant risque d'être le joint de culasse car ayant fait le plein du circuit, j'ai mis 15 minutes en ville pour aller chez le mécano et il me dit qu'il n'y avait déjà plus de liquide. Le moteur tourne normalement, il n'y a pas de trace d'eau sur la jauge d'huile mais il semble que le liquide puisse passer par l'admission selon lui.
Est-ce que la réparation est réalisable? -199.000 kms-.Aussi qu'elle peut être la cause de cette surchauffe? Thermostat? - remplacé par précaution voilà 30.000 kms-. Ou bien faiblesse du joint de culasse qui a fini par céder, provoquant la surchauffe. Est-ce que c'est plausible?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

gisele:
Bonsoir.
Tout est plausible.
La perte de LDR peut avoir plusieurs causes.
Fuite vers l'extérieur par un tuyau, le radia, le vase d'expansion craquelé, ..., et là, ça se voit plus ou moins facilement.
Fuite au niveau du joint de culasse vers le moteur et ça se voit aussi généralement assez bien par la mayonnaise sur la jauge et le bouchon d'huile et le niveau d'huile monte ou fuite vers l'admission ou l'échappement ou dans un cylindre
Fuite interne au radia d'huile avec aussi pour résultat une montée du niveau d'huile.
Fuite interne au radia d'huile de boite sur boite auto.
Enfin, fuite interne au radia EGR avec le liquide qui passe dans la vanne et part à l'admission. Tu devrais en voir la trace à l'interieur du conduit de la vanne.
Ton mécano fera sans doute une mise en pression du circuit pour déterminer où est la fuite. Tu peux aussi le faire toi-même avec une pompe à vélo, comme ici:  https://www.youtube.com/watch?v=LXu4QOoNtOw&ab_channel=Danaur-Lindman  ou avec un outillage comme celui-là:  https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/vidaxl-testeur-de-pression-pour-refroidissement-et/f-13399-vid8719883762289.html?idOffre=3078439646#mpos=0|mp
Pour ce qui est du joint de culasse, il est possible qu'il ait souffert de la surchauffe, mais ce moteur n'a généralement, à ma connaissance, aucun problème de ce coté-là.
gisele

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique