Bonsoir,
Il faudrait déterminer exactement d'où vient le claquement, bas moteur (palier de vilebrequin), haut moteur (soupape, injection).
J'ai regardé un peu sur youtube pour défaillance régulateur pompe HP Bosch CP1.
https://www.youtube.com/watch?v=DLgVI-NVA2oRenseignements utiles pour comprendre, en sachant que les informations de ces capteurs sont envoyées au calculateur pour déterminer le moment exact de l'injection.
Le moment idéal de l'explosion est lorsque la bielle vient juste de passer le point mort haut.
Cela ne correspond pas au moment de l'injection, car le front de flamme met un temps bien déterminé pour se propager, alors que le piston continue sa course pendant ce temps là.
Le calculateur demande un début d'injection un petit peu avant le point mort haut, pour que la force de l'explosion tombe au bon moment.
S'il injecte trop tard, le piston aura commencé a descendre et sera poussé moins fort, moins de bruit et moins de puissance.
S'il injecte trop tôt ça devient chaud, l'explosion se produit dans le meilleur des cas au point mort haut (Coup de marteau sur la bielle verticale, les paliers de vilebrequin adorent).
Si l'explosion se produit avant, c'est l'inertie du volant moteur qui permet de contrer le retour en arrière du piston et là ça doit claquer dur.
C'est le calculateur qui commande tout ça en écoutant tout ce que lui disent les capteurs.
https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/capteur-arbre-a-cames-p44.htmlhttps://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/capteur-pmh-p43.htmlPour ce qui est des effets de la pression, c'est tout bête. Lorsque tu ouvres un robinet d'1/4 de tour pendant une demi seconde, avec une pression de 3 bars, tu auras par exemple 1 litre, avec 5 bars, tu en auras 1 et demi.
Le dosage de gasoil est précis, on appelle ça un mélange Stochiométrique (Intéressant à lire), pas assez c'est pas bon, trop non plus et en plus ça fume dur.
On ne lâche rien, on devrait trouver...
Yannick