Bonsoir les MG/Roveristes
un revenant... en grande difficulté avec sa fidèle ZT190 immobilisée.
Après remontage des tubules d'admission / caches culbuteurs (pour une raison toute autre), j'ai entrepris de démarrer le moteur. Celui-ci a démarré au quart de tour, mais au moment de purger le rail d'injection le moteur à calé.
Pensant tout d'abord avoir trop fait baisser la pression dans le rail, j'ai redémarré, mais cette fois çi le moteur tournait très mal et finissait par caler ou bout de quelques secondes.
La dernière tentative fût le coup de grâce : fumée blanche, odeur d'électronique brûlée.
Après avoir monté un alternateur d'occasion (tentative infructueuse), j'ai vite compris qu'il s'agissait de l'ECU : en l'ouvrant, les 4 résistances fusibles et un transistor MOSFet du circuit de commande des bobines d'allumage étaient HS.
En remontant le faisceau à partir du transistor HS, je tombe sur une bobine d'allumage fondue, quasiment en court-circuit (à coup sûr la cause de la mort du transistor).
Etant électronicien de métier, j'ai entrepris : - achat d'un nouveau ECU d'occasion (vendeur UK)
- remplacement des résistances et du MOSFet défectueux, test des continués
> verdict : aucun démarrage, aucune étincelle au bougies.
Ne m'avouant pas vaincu, je décide de faire fonctionner le nouveau ECU : - je remet en état le nouveau en remontant les composants échangés précédemment
- j'intervertis les EPPROMs pour garder le numéro de série et ne pas contrarier l'ECM et le reste de l'électronique
> verdict : IDEM, aucun démarrage, aucune étincelle au bougies.
Je me retrouve sans outil de diagnostic, et j'aimerais vraiment sauver cette voiture de la casse.
Auriez-vous des idées pour avancer dans la bonne direction ?
Merci par avance.
Sylvain
PJs :
les dégâts initiaux :
réparation :