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[75 CDT MK1] - (Electricité) : Antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3

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Xtsea:
Bonjour,

Sujet plutôt pointu qui touche au système anti-démarrage de nos braves Rover...

Impossible de démarrer, les portes s'ouvrent, le starter tourne mais l'injection n'envoie rien.
Passage sur Carsoft module DDE, code erreur 1DF5 : EWS timout, le module anti démarrage EWS ne répond pas comme souhaité au calculateur DDE.
Passage sur INPA, j'arrive à lire les infos de l'EWS :
-Key is sending (la clé envoie le signal) "yes"
-DME line switched free "yes", tout le reste à "no" comme il se doit.
-Toujours dans l'EWS, "reading ISN number, password" je retrouve : ERROR_ECU_REJECTED et impossible de renseigner un nouvel ISN number.

L'ECU n'a pas pris l'eau, j'ai vérifié également les contacts. Les fusibles intérieur / moteur sont OK.

Je commence à me demander si l'EWS a pris un coup, s'il s'est désynchro ou a perdu des infos. Je n'arrive pas avec INPA à accéder au DDE, probablement parce qu'il me faudrait la définition et les scripts R40(Rover 75) INPA. Donc impossible de synchroniser. La synchro Carsoft n'a pas d'effet.

Je dispose par ailleurs d'une interface CARPROG, qui ne m'a servi qu'à lire eprom 5p08c3 (code immo) il y a 2 ans lorsque j'ai rencontré un défaut du module DDE, mais qui peut lire les EWS selon les modèles (sauf processor mask 2D47J qui efface tout le module si on essaie de le lire).
+ câbles pour TOAF / INPA et KWP2000 (lecture / écriture du programme de l'ECU)

Le sujet est sensible et les infos compliquées à trouver sur les forums, quelqu'un saurait-il me guider dans la recherche :

1) Fil électrique spécifique / fusible (si j'ai loupé qqch...) défectueux entre EWS et DDE
2) Moyen de synchro DDE=>EWS avec INPA (fichiers spécifiques de définition pour le modèle R40), TOAF, CARSOFT ou autre outil ?

J'ai bien vu sur d'autres forums que la reprog "reset" de l'EWS est possible, également pour le DDE, mais la procédure est peu décrite évidemment.

Merci pour toute aide qui serait bienvenue :)

gisele:
Bonjour.
Ton problème est ailleurs. l'anti-démarrage n'agit que sur le démarreur. Si le démarreur tourne, c'est que l'anti-démarrage s'est correctement désactivé.
Pour le reste de tes tests et lectures, j'avoue mon incompétence.
C'est arrivé d'un seul coup?
gisele

Xtsea:
C'est arrivé avec batterie faible, j'ai rechargé depuis... elle démarrait 1h avant.

L'erreur DDE 1DF5 est indiquée comme problème de réponse du module EWS, qui devrait comparer un code du DDE pour autoriser l'injection. Si j'ai bien compris le fonctionnement, lorsque ce code n'est pas celui attendu (il change), les injecteurs ne sont pas activés.

De ce que j'ai pu lire, les possibilités :

1) Un câble / fusible foireux dans la liaison DDE / EWS
2) Le code change entre les démarrages, le DDE et EWS ne sont plus synchronisés et le DDE envoie par exemple le code 1 alors que l'EWS attend le code 2.
3) L'EWS est foireux, données corrompues, mais il est vrai que le démarreur s'active, c'est que la clé doit bien être reconnue
4) Le DDE est corrompu (eprom 5P08C3 ou autre ?)

Les codes VIN sont les mêmes entre DDE/EWS et BCU, pas de souci à ce niveau.

Donc si le démarreur se met en marche je suppose que la clé est effectivement reconnue par l'EWS, mais ce n'est pas suffisant si le code comparé avec le DDE est incorrect  :?

Orgiswing:
Y a que moi qui n'a même pas compris l'énoncé?
Déjà du mal à faire fonctionner le TOAF, alors...

J'espère que tu vas trouver réponse parce que comme tu dis, c'est pointu!

Xtsea:
J'ai toujours des problèmes improbables et compliqués, c'est comme si qqch voulait empêcher l'ennui... Bon déjà rouler une anglaise de 17 ans c'est un peu chercher les embrouilles :-P

Alors, premiers tests : fusibles habitacle et moteur OK, testés un à un. Prochaine étape vérifier les cables entre l'EWS3 (anti démarrage) et le DDE (calculateur d'injection).
Lien très intéressant, ca explique le principe de fonctionnement et confirme ce que j'en avais compris :
http://www.transpondery.com/help_guides_instructions/bmw_ews3.html (le même que dans nos Rover 75)

Le démarreur tourne, donc la clé envoie bien le bon signal. En revanche, l'EWS et le DDE ne sont pas d'accord sur le code partagé.

Donc soit le cable 4 : IMMOBILISATION CODED SIGNAL est défecteux entre les deux modules :
http://www.transpondery.com/pinout_guides/bmw_ews3_pinout.html

Ou alors les codes envoyés, qui changent à chaque démarrage, ne sont plus synchronisés. Si c'est ça, il faut que je trouve le bon programme qui permette de resyncroniser tout ça, ou la procédure pour lire directement la mémoire de l'EWS et le réinitialiser avec Carprog.

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