Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 03 Mai 2024, 18:05:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : démontage et extraction du démarreur  (Lu 3371 fois)

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54

Concerne : Rover 75 2.0 CDT MK1 - Pack Luxe -de 02/2004 - 128.000 kms -2e main depuis juillet 2014/ Pour différents motifs n'ai pu parcourir que seulement 1000 kms depuis l'acquisition.


Bonsoir
J'ai depuis quelque temps, lorsqu'en interne je déplace mon véhicule, des soucis de démarrage aléatoire avec ma voiture qui passe le plus clair de son temps dans mon garage. Ces soucis ont été jusqu'à présent résolus par l'utilisation du booster de mon garagiste. Sauf que manifestement ces difficultés paraissent de moins en moins espacés les unes des autres. Pour l'instant la batterie  n'est pas soupçonnée à la fois après contrôle rapide et simpliste mais aussi parce que la voiture étant le plupart du temps immobilisée à l'intérieur de mon garage en sous-sol, j'utilise à demeure un chargeur additionnel de gestion de charge.

Après avoir fouillé un peu dans le Forum et avec l'aide et les encouragements par messages privés d'un des membres (Patdu62) que je remercie vivement, avant de me tourner vers un garage je souhaite  lever l'option"démarreur". J'envisage donc de remplacer, pour un coût minime, les pièces internes sans doute fatiguées par un kit référencé ici ou là sur le Forum par un lien ebay et confirmé par Patdu62.

Bien que J'éprouve un peu d'inquiètude, dans la mesure où ça fait bien une quinzaine d'années que je n'ai plus bricolé un véhicule notamment sur la partie mécanique, j'ai quand même décidé de m'en occuper moi-même espérant ainsi éviter des frais trop élevés de garage.

Avec l'aide du "Haynes" et des éléments repris sur le Forum, j'ai démonté  le cache moteur puis (avec beaucoup de difficulté/boulons grippés) la prise d'air. Ensuite j'ai débranché du démarreur le connecteur du starter et les deux câbles de la batterie. Maintenant je suis arrêté par 2 problèmes  :
- il semble puisque ce n'est pas très visible ni accessible que le bloc démarreur soit fixé sur la boite de vitesse par un seul point.
Question : peut-on me confirmer qu'il n'y a qu'un seul point d'accrochage sur le moteur/boite de vitesses.
Question : j'ai l'impression que le boulon de jonction entre le démarreur et la boite de vitesses a une tête creuse carrée. Il faudrait donc un "carré" pour pouvoir le démonter. S'il s'agit bien de cela, quel peut-être la taille/n° de ce carré que je n'ai pas à aujourd'hui ?

- comment fait-on pour extraire le démarreur une fois désolidarisé du moteur puisqu'il n'y a pas vraiment beaucoup d'espace pour le sortir. Faut-il le passer "par le haut et vers l'avant" entre les durites et autres obstacles ou vaut-il mieux essyer de tenter par le dessous du moteur après avoir retiré la tole de protection (je suppose que dès lors il est peut-être plus aisé de le faire en mettan la voiture sur un pont)..

Merci de vos conseils.
Cordialement.
Cl.
« Modifié: 28 Mars 2017, 19:21:49 par Telestrat17 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 CDT MK1] - (mécanique) : démontage et extraction du démarreur
« Réponse #1 le: 28 Mars 2017, 23:02:17 »

Bonsoir.
Le démarreur est fixé sur la boite par 2 vis. Je l'ai démonté une fois mais je ne souviens plus de la cote de la clé. Mais, sur, ce n'est pas un carré.
Pas besoin de pont ni de soulever la voiture pour le sortir. Tu trouveras bien le chemin...



gisele
« Modifié: 28 Mars 2017, 23:03:32 par gisele »
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54
[75 cdt mk1] - (mécanique) : démontage et extraction du démarreur
« Réponse #2 le: 29 Mars 2017, 00:30:30 »

Merci Gisèle pour ton intervention.
Toutefois il semble que ton schéma ne corresponde pas vraiment à la disposition des éléments de mon moteur. d'ailleurs  cette illustration  me parait inversée (vue mirroir) mais ce n'est pas le problème. Le contacteur du starter par exemple (sauf à ce que je confonde) sur mon véhicule est situé sous le démarreur juste à côté du contacteur des câbles de la batterie, et l'espace disponible pour tenter de sortir le démarreur me parait plus encombré que sur le schéma. Mystère des séries ?

Bien Cordialement.
Claude

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
[75 cdt mk1] - (mécanique) : démontage et extraction du démarreur
« Réponse #3 le: 29 Mars 2017, 08:05:11 »

Douille de 13,rallonge et cliquet ou barre de barre de force.Pour celui du haut,tu suis le gros cable de masse en provenance de la batterie.Je suppose que celui du bas,tu l'as trouvé.Il faut,une fois dégagé le demarreur de son logement,lui donner une inclinaison de sorte à relever son nez.Tu verras,il n'est pas trés long(Le nez) et il sort trés bien méme si on a des doutes au départ.
IP archivée

Telestrat17

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 54
[75 CDT MK1] - (mécanique) : démontage et extraction du démarreur
« Réponse #4 le: 29 Mars 2017, 10:04:06 »

Bonjour Patdu62

Merci pour tes éléments d'information ainsi que pour la photo.
Je viens d'aller vérifier et je confirme que le boulon qui maintient le démarreur sur la boite a une tête pleine avec un intérieur en creux qui nécessite un "carré" pour le démontage. Je ne sais si c'est une particularité mais c'est pourtant ce qu'il y a manifestement d'origine.

Concernant l'accès pour la sortie du démarreur, par rapport à la photo je n'ai pas démonté la grosse durite transversale qui est absente sur la photo. Voilà une des raisons de mon inquiétude et ma question par rapport à la facilité d'extraire le démarreur. Forcément qu'en son absence cela parait plus aisée.

Juste une petite question encore : pour réinstaller le démarreur à sa place, y a-t'il quelque chose de particulier à respecter ou un conseil spécifique ou suffit-il de le présenter et de l'appliquer dans son logement et de le boulonner ?

Bien Cordialement.
Claude
Nota : bonne idée le système de maintien de la boite de vitesses au moyen de ces 2 sangles.
« Modifié: 29 Mars 2017, 10:09:06 par Telestrat17 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871
[75 cdt mk1] - (mécanique) : démontage et extraction du démarreur
« Réponse #5 le: 29 Mars 2017, 13:14:21 »

Salut,

La photo à été prélevée sur un tuto pour la dépose de boite de vitesse de Frenchmike.Il est évident que vu comme ça,ça fait vraiment trés clair!!Ppour la repose de ton démarreur,rien de particulier.Tu remets en place,tu visses,tu remets tes connexions et pis......tu démarres!!Pour la vis avec empreinte,il y a surement eu une intervention.Tout du moins,je n'en ai jamais vu comme celle que tu cites.

Bon jeu!!
IP archivée