Bonjour à tous,
Je me présente ici, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Je suis un jeune ingénieur travaillant l’industrie verrière et propriétaire d’une Rover 25 depuis maintenant 6 ans. Cette petite a été super pendant 5 ans mais depuis 1 an je commence à enchaîner les galères. J’ai eu un embrayage qui patinait, plus possible de changer mes vitesses, un vase d’expansion dont la soudure froide a rompue et donc une surchauffe du circuit de refroidissement, un perçage du radiateur suite à un petit accrochage, une lampe oubliée par un mécano norauto dans la zone moteur qui a fait un boucan pendant longtemps et que finalement j’ai réussi a retrouver…
Et désormais j’ai un autre soucis et c’est pourquoi j’en appel à votre aide.
Depuis maintenant 4 mois, ma voiture à des ratés moteur et me fait des pertes d’accélérations quand je suis a un régime moteur entre 2500 et 3500 tr/min. A bas régime tout vas bien et au dessus de 3500 tr/min sur autoroute sa roule.
Cela arrive a n’importe quelles vitesses et de manière assez aléatoire.
Ces instabilités de régime sont tellement fortes parfois qu’elle ont amené a une coupure moteur à 110 Km/h sur autoroute et aujourd’hui, coincé dans les bouchons le moteur au ralenti est monté dans les tours (puis c’est calé à un ralenti à 1500tr/min) et je n’avais plus du tout de réponse de l’accélérateur. Je n’avais plus de puissance du tout. Après être rentré chez moi en jouant sur les 3 premières vitesses et moteur arrêté j’ai ouvert le moteur et vérifié la ligne de la pédale d’accélérateur – tout OK de ce coté la – j’ai touché un domino sur un élément que je ne connais pas (voir photo ci-dessous) et qui me paraissait mal fixé et après un redémarrage moteur j’ai retrouvé le contrôle de l’accélération. J’ai désormais toujours l’indicateur moteur allumé.
Le passif de l’auto : embrayage fait il y a 1.5 ans, courroie de distibution + accessoire il y a un an. 230 Kkm au total.
Ce que j’ai fait suite à la lecture de ce précieux forum :
• Filtre à gasoil / Changement – pas d’impact.
• Débitmètre à air / débranchement – pas d’impact.
• Envoi au garage / changement capteur point mort haut (HPM ?) – le garagiste (de famille/ de confiance) n’a rien vu d’autre et n’a pas d’autre idée de ce qui ne vas pas.
• Passage a la valise lors de la première coupure moteur qui n’a rien donné.
J'ai plusieurs questions pour ceux qui connaissent bien cette auto :
J’ai pu lire ici (merci à ce forum ) et ailleurs que cela pouvait venir de plusieurs choses :
• Injecteurs bouchés ou non clean pouvant expliquer mes ratés moteurs.
ceux-ci pourraient ils provoquer des variations si fortes et amener des coupures moteur par mise en sécurité ? J’ai acheté une bouteille de nettoyant injecteurs pour essayer. J’ai vu que c’était possible sans grande difficulté d’ouvrir pour faire pisser les injecteurs et voir si le gasoil est reparti uniformément. Je verrais cela en étape 2.
• Problème de faisceau électrique – fils coupé ou qui bouge avec les vibrations et amènes des faux contact. Tout le faisceau a checker … sa me parait bien fastidieux mais si il faut y aller..
• Pompe a injection HS – Electrovanne d’avance HS. J’ai lu que les fils de connexion étaient très fragiles – possible fils sectionné.
• ECU – boitier calcul a changer / reseter. Dernière étape si rien n’a mordu.
Après mes explications de néophyte, est ce que vous pensez que je suis dans le bon ? Auriez-vous d’autres idées pouvant expliquer mon soucis ? Quelle serait la priorité pour debugger mon engin.
Merci beaucoup pour votre aide par avance,
Antoine,