Alors pour info, avec le temps et les kilomètres les moteurs perdent en chevaux ce qui est du a l'usure des segments, donc légère perte de compression
Pour ce qui est du rapport volumétrique, il est exactement identique entre le a9 et le a8 et qui est de 9,5:1, tu peux verifier sur le net si tu veux
Ce qui les differencie c'est la gestion de la sonde lambda, ce qui n'enlève en rien de la puissance au moteur bien au cobtraire c'est mieux géré par la lambda que par un capteur de pression atmosphèrique, le papillon qui sur le a8 a une durite de retour pour le canister et le collecteur d'échappement sur le a8 qui est un 4-1 court donc meilleur pour le couple et les hauts régimes alors que le a9 a un 4-2-1 donc mieux pour bas et moyens régimes
Sur cette 216 coupé c'est un d16a9 transformé en a8 car je lui ai remis le papillon, le collecteur avec sa sonde lambda, le faisceau et l'ecu bien evidement
Mais le faite que ton moteur sorte que 125cv c'est normam, avec l'âge ils en perdent cest pas nouveau
Quoi qu'il en soit, pour avoir ouvert de fond en comble le d16 je peux te garantir que ce sont exactement les meme moteurs, et c'est le cata qui lui fait perdre 8cv ce qui est normal vu comme sa reduit l'evacuation des gaz
Pour exemple, les 205 gti 1.9 130cv n'en sortaient que 123 quand elles ont été catalysées