ATTENTION: j'insiste sur le "provisoire" du titre car ce que je propose est explicitement contre-indiqué par le constructeur qui stipule dans une note technique: "Si l'on dépasse la cote de 25 millimètres, la came peut basculer et le système se bloquer"
Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum au sujet du frein à main, je n'ai pas vu évoquer explicitement ce petit truc tout bête, qu'il est bien tentant d'utiliser provisoirement entre la veille et le lendemain du contrôle technique! Je viens de le faire après un contrôle technique mentionnant une course importante du levier de frein à main -j'ai compté 8 crans pour un serrage très moyen- (non soumis à contre-visite) sur ma première 75cdt achetée la semaine dernière, pour la première fois donc. Mais c'est le truc que j'utilise depuis longtemps (un provisoire qui dure!) sur mon Land Cruiser Toyota et que j'ai pu appliquer sur la 75 car il s'agit des mêmes systèmes (double réglage, l'un au levier, l'autre au niveau des tambours arrière).
1 - Dégager l'avant de la base du levier de frein à main;
- Vissez l'écrou de réglage situé sous le levier jusqu'à obtenir un freinage satisfaisant avec 6 (ou 7?, je ne suis pas contrôleur technique!) crans maximum au levier.
Le constructeur indique que la distance entre l'extrémité du filetage doit être de 25 millimètres environ. Si vous vissez à fond vous serez plutôt dans les 50 millimètres!
Mais cela risque de ne pas suffire (mon cas sur mon 4x4 comme sur ma 75).
2. Dans ce cas le (tout) petit truc consiste à retirer l'écrou et à le revisser comme en 1. après avoir empilé au préalable des rondelles -ou ce qui en tient lieu et que vous avez sous la main, par exemple des écrous de 13- sur la tige filetée.
Cela peut provisoirement suffire dans votre cas et ne nécessite qu'une clé plate de 10 et quelques minutes!
Dans mon cas j'ai d'abord resserré les mâchoires de frein arrière comme expliqué dans la notice constructeur* et dans de nombreux sujets du forum avant d'enfiler deux écrous de 13 sur la tige filetée du levier de frein à main puis de revisser l'écrou de 10. Avec pour résultat un serrage du frein à main à 5 crans provisoirement (pourvu que ça dure!) très efficace. Mais cela demande un peu plus de temps (dépose des deux roues, réglage des écartements tambour-garniture de chaque côté, repose) et un tournevis plat moyen: deux heures tout compris grand maximum en tout si c'est la première fois que vous le faites. Contrairement à ce que suggère l'image de la figure de la notice constructeur il NE faut PAS déposer les disques-tambour (lire éventuellement attentivement les topics du forum): la figure sert à savoir où se trouve la molette crantée à resserrer. Pour moi la seule difficulté (comme pour mon Land Cruiser) a été le réglage de la molette crantée: j'ai tâtonné quelques minutes avec le tournevis avant de les trouver et de les faire tourner dans le bon sens, c'est-à-dire vers le haut (travail à l'aveuglette puisque les disques-tambour doivent NECESSAIREMENT être en place pour le réglage**...).
Si l'on veut faire un travail sérieux en respectant les cotes constructeur (serrage efficace à 4(?) crans de levier, cote de 25 millimètres respectée au filetage sous levier, garnitures "léchant" les tambours) la lecture des topics du forum m'a convaincu qu'il est indispensable de renforcer le palonnier d'ancrage du câble de frein:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42217.0 *:
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=23727.0**: Je suis tombé dans le panneau la première fois avec mon Land Cruiser. Cela m'a permis de constater que les garnitures de frein à main étaient quasi-neuves (il avait alors 100.000 kilomètres), ce qui n'est pas étonnant puisque, en principe, le frein à main n'est utilisé qu'à l'arrêt. Le réglage des écartements tambour-garniture n'est donc, à mon avis pour cette raison, à faire que (très?) rarement. Par contre, à mon avis toujours pour cette même raison, j'ai constaté de la rouille sur la face intérieure du tambour. Il me semble donc bon de roder périodiquement les garnitures et l'intérieur des tambours en roulant de temps à autre avec un peu de frein à main (par tranches de, disons, 50 mètres, pour éviter un trop grand échauffement du disque-tambour): je pense que ça ne peut que redonner du grip et donc améliorer l'efficacité du freinage (j'espère ne pas dire de bêtises...).