Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Juin 2024, 06:44:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Petit truc pour retendre provisoirement le frein à main  (Lu 4782 fois)

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

ATTENTION: j'insiste sur le "provisoire" du titre car ce que je propose est explicitement contre-indiqué par le constructeur qui stipule dans une note technique: "Si l'on dépasse la cote de 25 millimètres, la came peut basculer et le système se bloquer"

Après avoir lu de nombreux posts sur ce forum au sujet du frein à main, je n'ai pas vu évoquer explicitement ce petit truc tout bête, qu'il est bien tentant d'utiliser provisoirement entre la veille et le lendemain du contrôle technique! Je viens de le faire après un contrôle technique mentionnant une course importante du levier de frein à main -j'ai compté 8 crans pour un serrage très moyen- (non soumis à contre-visite) sur ma première 75cdt achetée la semaine dernière, pour la première fois donc. Mais c'est le truc que j'utilise depuis longtemps (un provisoire qui dure!) sur mon Land Cruiser Toyota et que j'ai pu appliquer sur la 75 car il s'agit des mêmes systèmes (double réglage, l'un au levier, l'autre au niveau des tambours arrière).

1 - Dégager l'avant de la base du levier de frein à main;
   - Vissez l'écrou de réglage situé sous le levier jusqu'à obtenir un freinage satisfaisant avec 6 (ou 7?, je ne suis pas contrôleur technique!) crans maximum au levier.

Le constructeur indique que la distance entre l'extrémité du filetage doit être de 25 millimètres environ. Si vous vissez à fond vous serez plutôt dans les 50 millimètres!

Mais cela risque de ne pas suffire (mon cas sur mon 4x4 comme sur ma 75).

2. Dans ce cas le (tout) petit truc consiste à retirer l'écrou et à le revisser comme en 1. après avoir empilé au préalable des rondelles -ou ce qui en tient lieu et que vous avez sous la main, par exemple des écrous de 13- sur la tige filetée.

Cela peut provisoirement suffire dans votre cas et ne nécessite qu'une clé plate de 10 et quelques minutes!
Dans mon cas j'ai d'abord resserré les mâchoires de frein arrière comme expliqué dans la notice constructeur* et dans de nombreux sujets du forum avant d'enfiler deux écrous de 13 sur la tige filetée du levier de frein à main puis de revisser l'écrou de 10. Avec pour résultat un serrage du frein à main à 5 crans provisoirement (pourvu que ça dure!) très efficace. Mais cela demande un peu plus de temps (dépose des deux roues, réglage des écartements tambour-garniture de chaque côté, repose) et un tournevis plat moyen: deux heures tout compris grand maximum en tout si c'est la première fois que vous le faites. Contrairement à ce que suggère l'image de la figure de la notice constructeur il NE faut PAS déposer les disques-tambour (lire éventuellement attentivement les topics du forum): la figure sert à savoir où se trouve la molette crantée à resserrer. Pour moi la seule difficulté (comme pour mon Land Cruiser) a été le réglage de la molette crantée: j'ai tâtonné quelques minutes avec le tournevis avant de les trouver et de les faire tourner dans le bon sens, c'est-à-dire vers le haut (travail à l'aveuglette puisque les disques-tambour doivent NECESSAIREMENT être en place pour le réglage**...).

Si l'on veut faire un travail sérieux en respectant les cotes constructeur (serrage efficace à 4(?) crans de levier, cote de 25 millimètres respectée au filetage sous levier, garnitures "léchant" les tambours) la lecture des topics du forum m'a convaincu qu'il est indispensable de renforcer le palonnier d'ancrage du câble de frein:        http://www.rovermg.fr/index.php?topic=42217.0     


*: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=23727.0

**: Je suis tombé dans le panneau la première fois avec mon Land Cruiser. Cela m'a permis de constater que les garnitures de frein à main étaient quasi-neuves (il avait alors 100.000 kilomètres), ce qui n'est pas étonnant puisque, en principe, le frein à main n'est utilisé qu'à l'arrêt. Le réglage des écartements tambour-garniture n'est donc, à mon avis pour cette raison, à faire que (très?) rarement. Par contre, à mon avis toujours pour cette même raison, j'ai constaté de la rouille sur la face intérieure du tambour. Il me semble donc bon de roder périodiquement les garnitures et l'intérieur des tambours en roulant de temps à autre avec un peu de frein à main (par tranches de, disons, 50 mètres, pour éviter un trop grand échauffement du disque-tambour): je pense que ça ne peut que redonner du grip et donc améliorer l'efficacité du freinage (j'espère ne pas dire de bêtises...).
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351

 
Merci pour l'astuce bien vue pour le contrôle technique.

Pour ma part en stationnement, au cas où (Rover ou autre), le plus souvent, je laisse la première ou la marche arrière par sécurité si le frein lâchait (ce que font souvent pour une autre raison ceux qui habitent en région très froide sans mettre le frein à main pour éviter qu'il ne gèle).

En revanche méfiance en cas de choc à l'arrêt par un autre véhicule genre stationnement en créneau, là j'évite pour ne pas risquer un problème de boîte.
 
« Modifié: 25 Novembre 2016, 19:07:04 par 900xj »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Faut toujours qu'on trouve des combines  :wink:

C'est vrai qu'on est le provisoire, car la pièce continuera de sze déformer tant qu'elle ne sera pas changée ou renforcée.

En tout cas merci pour ceux qui veulent passer leur contrôle technique sans trop se prendre la tête.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

Bonsoir.
Dans ces histoires de frein à main, le problème est vu à l'envers: le frein à main n'est pas inefficace parce que la manille du levier se déforme, mais au contraire, la manille se déforme parce que le frein à main est inefficace et qu'on a donc tendance à tirer plus fort.
Et je pense que généralement, il est inefficace parce que mal réglé au niveau des tambours. A l'usure, la concentricité entre les mâchoires et le tambour se dégrade et seule une partie réduite des mâchoires est en contact avec le tambour, d'où le manque d'efficacité. Donc, on tire plus fort, donc la manille se déforme, donc ça freine moins, etc...
Avec des mâchoires bien réglées (correction de la concentricité par les excentriques de réglage) et pour peu bien sur que les garnitures ne soient pas trop usées, plus besoin de tirer comme un malade, plus de problème de manille.
Pour ce qui est des 25mm de la tige filetée, sur la mienne, tambours bien réglés, pour ne pas avoir à trop tirer (4 ou 5 crans), j'ai du dépasser un peu (peut-être 30mm) et ça ne provoque aucun problème.
Alors, evidement, si on laisse pourrir la situation, au bout d'un moment, la manille est déformée et on plus d'autre choix que, soit la changer, soit allegrement dépasser la cote de 25mm.
Incidement, j'ai essayé de comprendre pourquoi il ne fallait pas dépasser 25mm... et je n'ai pas trouvé....
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1886

Si on respecte les 25 mm,c'est toujours inconfortable de toute façon.Méme si il n y a jamais eu effort.Le tiens à 30mm doit déjà étre limite je pense.Me trompé-je gisele??
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731

C'est à dire? Je comprends pas la question....
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Le problème de ces freins de parking à tambour inséré dans un disque est le diamètre.
Un tambour "classique " a un diamètre suffisant pour que la surface de contact des garnitures soit assez grand pour freiner correctement, ce qui n'est pas le cas ici.

Essayez de freiner une simple roue de vélo en la prenant par le moyeu.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

"Incidement, j'ai essayé de comprendre pourquoi il ne fallait pas dépasser 25mm... et je n'ai pas trouvé....
gisele"

Moi non plus! Je ne sais d'ailleurs pas de quelle came et de quel système parle Rover: "Si l'on dépasse la cote de 25 millimètres, la came peut basculer et le système se bloquer". J'espère que, dans cette phrase, système n'est pas synonyme de frein!

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si si. C'est la came qui tourne pour écarter les garnitures.
Mais on est là sur le frein de parking. Ouf!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

Quelque chose comme la pièce (complète) sous le cercle rouge*?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Faws-cf.caradisiac.com%2Fprod%2Fphotos%2F4%2F7%2F4%2F1446474%2F5284541%2Fbig-52845410f1.jpg%3Fv%3D6&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fpole-technique%2Fmecanique-electronique%2Fsujet624171.htm&h=972&w=1296&tbnid=Ob8aeixpjIKCLM%3A&vet=1&docid=NA_MqV6bx3RgSM&ei=Unw5WKm0Ho3mgAb9m6L4Cw&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=6548&page=0&start=0&ndsp=18&ved=0ahUKEwippYfKssbQAhUNM8AKHf2NCL8QMwgrKBAwEA&bih=641&biw=1366

Si c'est ça c'est que la photo est  prise à frein à main tendu à fond (came quasiment en butée). Et ça expliquerait pourquoi, une fois la came en butée, on peut tirer autant qu'on veut sur le frein à main sans que ça freine mieux. Et ça conforte le fait qu'il faut faire les réglages "à lécher" de l'écart tambour/garniture avant le réglage au levier.

Si c'est ça cela signifie qu'à partir d'un certain nombre de rondelles, on peut en rajouter autant qu'on veut/peut sans que la situation s'améliore.

Quant au "la came peut basculer" cela signifierait qu'elle peut passer par dessus la (petite sur la figure) butée à un moment inopiné (pas nécessairement à l'arrêt!) et bloquer ainsi brutalement  une roue (et pas l'autre!).


* Ce n'est sans doute pas une Rover
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

La photo n'est pas celle d'un frein de 75, effectivement.
On est là sur un frein de parking commandant les pistons d'un frein à disque.

Sur la 75, entre autres voitures, le frein de parking se fait avec des mâchoires dans un tambour qui se trouve au milieu du disque.

Il n'y a quasiment aucune chance que la came de frein de parking puisse se retourner ou autre, vu la configuration de la pièce.
Les Anglais sont pour la sécurité un peu tatillons. Il suffit de parcourir le Rave pour se rendre compte de leur trouille du pépin.
Et peut-être aussi de la plainte que le péquin moyen porterait puisque dorénavant on va au tribunal pour un pet.  :-P
« Modifié: 26 Novembre 2016, 19:32:45 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

jc35

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 108

"Il n'y a quasiment aucune chance que la came de frein de parking puisse se retourner ou autre, vu la configuration de la pièce."
Au fond je suis d'accord avec toi (et j'agis en conséquence en ce qui me concerne).

 Mais je fais un peu l'avocat du diable en imaginant le pire car je ne veux surtout pas qu'il arrive quoique ce soit à celui ou celle qui utiliserait le petit truc ci-dessus.
IP archivée