Les sections MG/Rover > 100 (toutes)

[111] - (Mécanique) : Problème pollution

<< < (2/2)

bidiman:
Bonsoir,

Quel est le kilométrage de ta voiture ?

J'ai eu moi aussi des problèmes de pollution sur ma rover 111 Si. Elle a maintenant 111 000 km, et mes problèmes ont commencé vers 100 000 km. Je te conseille de contrôler les éléments suivants :
- tête et doigt d'allumeur + tubulures qui partent du bloc injecteur. Tête et doigt d'allumeur : à changer si les plots à l'intérieur sont corrodés et marqués, et si tu as des problèmes pour démarrer par temps humide. Tubulures : à contrôler si elle ne sont pas débranchées à leurs extrémités (voir post http://www.rovermg.fr/index.php?topic=46637.0)
- capteur PMH : c'est lui qui indique à quel moment déclencher l'allumage des bougies. S'il fonctionne mal, il va déclencher l'allumage au mauvais moment, ce qui entraine une mauvaise combustion et donc plus de pollution (voir post http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49991.0)
- les autres capteurs qui informent l'ECU : capteur de température d’admission d’air, capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, sonde lambda, capteur de position de papillon. Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'ECU, si l'un de ces capteurs est défectueux, l'ECU se met en mode dégradé ce qui peut jouer sur la pollution (voir post suivant sur le fonctionnement de l'ECU : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32680.0)

Sur ma voiture, j'ai changé par 2 fois le silencieux arrière qui rouillait très vite, alors que ma voiture dort à l'intérieur et au sec. Dernièrement, j'ai du moi aussi changer toute la ligne d'échappement + sonde lambda, et ça n'a pas amélioré la pollution lors du contrôle technique (je suis passé tout juste). Je pense que cela était du au capteur PMH qui fonctionnait mal, et donc à une mauvaise combustion, bien que le moteur semblait tourner normalement. Depuis que j'ai changé ce capteur, la tête et le doigt d'allumage, le moteur tourne bien mieux qu'avant et j'ai retrouvé une accélération franche. Reste à voir pour la pollution lors du prochain contrôle technique, mais ce qui est sûr, c'est que toutes ces réparations ont fait baisser ma consommation d'essence.

En espérant que toutes ces infos puissent t'aider...

bast17:
bonjour bidiman merci pour tes conseils, la rover a 108 000 km,
j'ai enfin réussi à avoir le CT après plus d'un an de recherche... Elle a eu de la chance car j'étais prêt à la mettre à la casse!
Alors ces valeurs de pollutions incroyables (10% de CO au lieu de 0,5%) étaient en fait dues simplement à la durite de dépression qui rejoint le calculateur (et le capteur de pression à l'intérieur) au bloc injecteur, qui était fendu. Du coup le calculateur mesurait en permanence la pression atmosphérique et enrichissait à fond le mélange.
Malheureusement ce n'était pas suffisant car après le remplacement de la durite (5€...) je suis tombé à 0,4% en ralenti (pour 0,5%) mais à 0,5% en accéléré (pour 0,3%) grr
Après cela j'ai changé la tête et doigt d'allumage (car en effet il y a eu un jour très humide où elle n'a pas voulu démarrer) et rechangé le catalyseur. Et maintenant c'est bon.
Cependant ma tête d'allumage n'avait trop pas l'air en mauvais état lors de la dépose donc je suppose que le fait de rouler hyper riche pendant 2000 km a dû flinguer mon catalyseur qui était pourtant neuf et que j'avais changé malheureusement avant de remplacer la durite de dépression...
Et effectivement maintenant je fais un peu plus de 400 km avec un plein alors que je n'en faisait que 315 avant!

bidiman:
Bonjour bast17,

Ravi de voir que mes conseils ont pu t'aider ! Et merci au forum qui a joué pleinement son rôle...

Profite bien de ta voiture.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique