Bonjour,
Nous sommes confrontés à un problème de fuite d'huile relativement important qui, en suintant sur l'alternateur l'a tout simplement fait cramer :/
Je vous explique vite fait l'historique, c'est un peu compliqué :
Il y a de cela 2 an environs, un mécano détecte, lors d'une vidange, du liquide de refroidissement dans l'huile moteur.
Problème de joint de culasse, "normal" sur ce modèle quoi...
Ce même mécano accepte de le faire, mais une fois le moteur en pièces détachées, il nous téléphone et nous explique "je ne suis pas certain de savoir d'où vient cette fuite exactement, je peux vous remonter tout ça, mais ça va vous coûter 1800€ et ce sera non garanti. Si vous voulez, je peux garder la voiture."
Je lui chie à la gueule et je vais récupérer la voiture de ma copine en la tractant avec la mienne. On trouve un autre mécano "à son compte" qui accepte de remonter le tout. Il met un kit renforcé, et tout repart. Quelques temps plus tard, l'alternateur rend l'âme. Il est d'origine, donc on ne fait pas le lien, on le fait remplacer par ce même mécano.
Le tout tient un an, puis juste à la fin de la garantie de cet alternateur, il rend l'âme à nouveau. Nous retournons au magasin de pièces détachées où nous l'avons acheté et ils acceptent de le prendre en garantie, mais nous signalent qu'un suintement d'huile est à l'origine de la panne.
Sur leurs conseils, nous remplaçons le joint de cache-culbuteur en même temps que le nouvel alternateur. Mais voilà : la fuite est toujours présente et après seulement quelques minutes, le nouvel alternateur est plein d'huile. Aucun mécano ne semble compétent pour nous dire d'où ça vient et comment l'arrêter (on nous a proposé de refaire un joint de culasse entièrement, de mettre une pâte pour étanchéiser la zone afin que ça ne coule plus sur l'alternateur, de mettre un produit colmatant dans le liquide de refroidissement, ...)
Bref, on ne sait plus trop à qui faire confiance dans cette histoire.
Voici la zone d'où l'huile suinte :
Savez-vous s'il y a un joint ici ?
Est-il nécessaire de refaire le joint de culasse ?
Un liquide colmatant pourrait-il contrecarrer la fuite et, si c'est possible, doit-on le mettre dans le liquide de refroidissement ou dans l'huile ?
Bref, si quelqu'un a une idée, tout conseil serait bienvenu !