Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 22 Mai 2024, 03:19:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Suspension avant  (Lu 3837 fois)

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Suspension avant
« le: 13 Juillet 2015, 00:33:27 »

Bonjour,
Suspension avant droite qui cogne lors du passage de dos d’âne ou déformation importante de la route. Après avoir secoué la roue dans tous les sens "rien" et en regardant plus haut il y a le ressort qui  frotte a la carrosserie dans son logement. j'ai écouté  s'il y avait un bruit lors d'un braquage pour le haut d'amortisseur et aucun "dong" ou autre provenant de cet endroit.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème et comment y remédier surtout ?

Pour le cling cling des plaquettes de frein AV est ce que le changement du ressort de maintien suffit ou y a t'il une autre solution?

Merci a l'avance de vos réponses.

Alain 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2015, 09:06:12 »

Bonjour.
J'ai eu ça coté gauche. Tout monté, il n'y avait pas de jeu décelable. Le bruit venait de la rotule centrale du triangle gauche qui avait un très léger jeu que je n'ai découvert qu'après avoir tout démonté. Si ta voiture a beaucoup de kilomètres et les triangles d'origine, il y a des chances que ça vienne de là.
gisele
IP archivée

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #2 le: 13 Juillet 2015, 23:02:42 »

Bonjour,

Merci pour la suggestion je vais la mettre sur cric et verifier s'il y a du jeu par là, mais franchement cela devient enervant ce bruit incessant lorsque l'on roule sur des routes de campagne, je jette un oeil d'ici la fin de semaine et je vous tiens au courant.
IP archivée

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2015, 23:04:46 »

Ah j'oubliais elle a 189000 kms de 2004
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3730
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2015, 18:36:05 »

Bonjour.
Si le jeu vient de cette rotule, sauf s'il est énorme, la mettre sur cric ne suffira pas. Comme je l'écrivais, je n'avais pu déceler le jeu qu'une fois tout démonté. Le triangle ne tenait plus que par le silentbloc arrière et la rotule centrale et le jeu se sentait en exerçant des efforts latéraux. j'avais en fait procédé par élimination après avoir changé le silentbloc arrière, l'amortisseur et le roulement d'amortisseur. Et le roulement de roue. Comme ça claquait toujours, ça ne pouvait plus venir que de là.
gisele
IP archivée

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2015, 21:43:38 »

Bonjour Gisèle,

Merci pour le tuyau, je vais jeter un oeil a ça. Il est vrai que je n'ai pas vérifier l’état des silent bloc de ce triangle lors du changement de la rotule de direction et du silent  bloc arrière du triangle ( cause de la contre visite ).

Cordialement.
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2015, 22:18:59 »

Une solution, passer voir un contrôleur technique pour négocier un passage sur pont " tortionnaire" de façon à déterminer si cette
rotule est bien fautive.
Je n'avais pas vu ce jeu non plus et c'est donc au moment du ct que c'est ressorti.  :wink:

 Pour l'extraction de la fameuse rotule centrale, aucun souci ( pourtant une auto ayant bien oxy en montagne)
Véhicule sur roues, on badigeonne de dégripant.

 Un cou de marteau sur le côté, important, après avoir enlevé complètement l'écrou ( sinon on est parfois obligé de couper au raz puisque malgré la clé chc , l'écrou tourne), véhicule toujours sur roues la rotule se barre comme par magie !! :wink:

  La charge, véhicule sur roues est importante à ce moment là pour l'opération, l'appui du véhicule force l'extraction
de cette rotule. Il faut laisser une chandelle ou un cric 5mm sous un point de levage.

Ici, c'est déboité après seulement 2 coups :


Ensuite seulement, démontage de la roue.

 On place une chandelle sous le pivot en appui sur le triangle, on redescent doucement (pour ne pas se prendre la chandelle dans les dents)

Mise en place d'une sangle ( 2-3 tonnes de qualité )pour maintenir le ressort comprimé. Le cliquet à l'arrière, pas comme moi...le levier de déverrouillage touchait la durite au moment du démontage:-P

On relève l'auto, dépose de la chandelle ( pour la mettre ailleurs) et ensuite on peut démonter la fixation du pivot.
ça vient aussi tout seul puisque grâce à la sangle plus d'effort sur le triangle.

La sangle en place, suspension comprimées, permet aussi de se ménager de l'espace pour démonter ce triangle.

La suite est expliqué sur le forum à droite, à gauche. :wink:
Vaut mieux compléter le remplacement du triangle par un palier caoutchouc arrière neuf qui sera monté à la graisse à pneu.
« Modifié: 21 Juillet 2015, 09:01:17 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #7 le: 14 Juillet 2015, 22:26:32 »

Sinon, les roulements de têtes d'amortisseurs hs peuvent donner ces symptômes. 20€ pièce et 1h à 2h maxi pour les remplacer.
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

casquette

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #8 le: 15 Juillet 2015, 22:49:28 »

Merci messieurs,

Du boulot en perspective (et s'il ny avait que la 75 !!!). Pour  l'instant j’évite les déplacements avec la voiture,( je prends la moto) mais dès que possible je m'y attelle en commençant par vérifier cette rotule car ce n'est pas normal que le ressort frotte dans son logement et je n'oublierai pas de vous tenir au courant.
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdti mk1] - (mécanique) : suspension avant
« Réponse #9 le: 17 Juillet 2015, 22:21:53 »

Ok, rarement les ressorts avants cassent ( contrairement aux arrières).
jette donc un oeil sur les pièces 8-9-10 ci dessous.
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001542
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.