Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Juin 2024, 01:25:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Feux de plaques hs  (Lu 8275 fois)

mig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (Electricité) : Feux de plaques hs
« le: 27 Juin 2015, 16:55:09 »

Salut a tous,

Je n'avais pas eu besoin du forum pour l'instant, plutôt bon signe !
Mais aujourd'hui l'ordinateur m'indique ampoule feux de plaques hs ?
J'ai evidemment regardé les ampoules, elles sont bonne, j'ai degarnie le coffre et les cosses sont bien en places.
D'où pourrait venir le problème d'après vous ?
Cordialement
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #1 le: 27 Juin 2015, 18:23:44 »

Bonjour.
Effectivement, l'alarme des éclairages de plaque est assez sensible et capricieuse. Tu devrais démonter les navettes, nettoyer les contacts et remonter. Vérifie également les masses. Si tu as toujours l'alarme, change les 2 navettes.
gisele
IP archivée

mig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #2 le: 27 Juin 2015, 18:30:31 »

Ok merci pour le conseil
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #3 le: 27 Juin 2015, 18:33:51 »

Schéma:



Les 2 lampes sont en parallèle mais il suffit que les contacts de l'une soient encrassés ou qu'une navette n'ait plus la bonne valeur pour déclencher l'alarme. Tu ne seras pas le premier à t'arracher les cheveux avec ce damné éclairage plaque.
gisele
IP archivée

Woz

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 206
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #4 le: 27 Juin 2015, 19:24:32 »

Bonjour,
Cela vient de m'arriver aussi. J'ai dégarni le coffre, démonté la poignée chromée et extrait le petit circuit imprimé juste derrière la poignée (mal placé car il est susceptible de prendre l'eau et donc de s'oxyder facilement). La panne venait d'une soudure (à la jonction de la piste du circuit imprimé et de la connexion avec la languette qui soutient l'ampoule). Le plus simple, avant de tout démonter, est de tester à l'ohmètre (les deux fils rouge et noir d'alimentation sont facilement accessibles après avoir dégarni; le + se trouve aux deux extrémités latérales du support d'ampoules; le - correspond aux languettes les plus proches du centre)
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351
[75 CDT MK1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #5 le: 28 Juin 2015, 17:53:17 »

 
Oui, farceuse (enfin pour l'instant ça reste mignonnet) la 75.

L'autre jour témoin abs qui s'allume au démarrage alors que le jour d'avant aucun souci, arrêt 500 m plus loin redémarrage, souci réglé tout seul et plus rien depuis.

Tout à l'heure après avoir bricolé l'enrouleur de ceinture pour voir ce que je pouvais améliorer niveau rembobinage paresseux et allumé les phares par erreur ensuite en me contorsionnant, un voyant étrange s'allume au tableau de bord. Vérification c'est un témoin qui indique une ampoule hs. Bizarre.

Me demandant si je n'avais pas fait une connerie en bricolant, je fais le tour, feu arrière allumé, un stop droit s'allume et le feu normal gauche...

Etrange. Une petite tape sur le feu en question et tout est rentré dans l'ordre, feu et témoin au tableau de bord à nouveau fonctionnels.

Surprenantes ces anglaises et pas rassurantes ces bricoles aléatoires.
 
« Modifié: 28 Juin 2015, 17:55:10 par 900xj »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #6 le: 28 Juin 2015, 18:15:04 »

Vérification c'est un témoin qui indique une ampoule hs. Bizarre.
Me demandant si je n'avais pas fait une connerie en bricolant, je fais le tour, feu arrière allumé, un stop droit s'allume et le feu normal gauche...
Etrange. Une petite tape sur le feu en question et tout est rentré dans l'ordre, feu et témoin au tableau de bord à nouveau fonctionnels.
Surprenantes ces anglaises et pas rassurantes ces bricoles aléatoires.
Pas surprenant ni aléatoire, c'est le fonctionnement normal: en cas de défaut d'une ampoule de veilleuse arrière, l'ampoule de stop correspondante s'allume en faible brillance. La petite tape que tu a mise a suffit à rétablir le contact, réallumer l'ampoule de veilleuse, donc éteindre l'ampoule de stop et l'alarme d'ampoule grillée.
Pour l'ABS, ça m'arrive aussi très fréquemment.
gisele
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #7 le: 28 Juin 2015, 20:10:30 »

 
Merci, c'est bon à savoir  :).
 
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #8 le: 29 Juin 2015, 17:26:42 »

Pas surprenant ni aléatoire, c'est le fonctionnement normal: en cas de défaut d'une ampoule de veilleuse arrière, l'ampoule de stop correspondante s'allume en faible brillance. La petite tape que tu a mise a suffit à rétablir le contact, réallumer l'ampoule de veilleuse, donc éteindre l'ampoule de stop et l'alarme d'ampoule grillée.
Pour l'ABS, ça m'arrive aussi très fréquemment.
gisele

Le témoin d'ABS?
Et tu tapes où pour qu'il s'éteigne (çà me rendrait service  :-P)? Même si je vois pas le truc...
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #9 le: 29 Juin 2015, 18:03:57 »

Mais nan, c'est l'alarme de lampe grillée qui s'éteint quand il tape sur le feu arrière.
Tu penses bien, ça s'rait trop facile.  :eek:
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #10 le: 29 Juin 2015, 18:21:00 »

 
Exact, mes pouvoirs ne sont opérants qu'en ce qui concerne l'alarme de lampe grillée  :D.

Pour l'abs je ne sais pas j'ai coupé le contact quand ça l'a fait, redémarré et ça s'est éteint et pas revenu depuis (peut-être du à l'humidité les jours précédents).
 
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #11 le: 30 Juin 2015, 12:42:34 »

Pour l'ABS, ça m'arrive aussi très fréquemment.
gisele

C'est pour l'ABS que je t'interpelais.
Tu tapes où pour que çà s'éteigne? Même si je pense que tu ne voulais pas dire que tu tapais pour éteindre le témoin d'ABS. Mais t'as tellement de bonnes combines.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3731
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #12 le: 30 Juin 2015, 18:44:40 »

Bonjour.
Ah non, je ne tape nulle part. Je voulais juste dire que ça m'arrivait très souvent d'avoir l'alarme ABS au démarrage, qui finit par s'éteindre toute seule sans intervention.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #13 le: 01 Juillet 2015, 05:43:00 »

Ok, je m'en doutais.

Quoiqu'il en soit, la tape sur l'ampoule (ou son support) ne fait que recoller le filament cassé, comme une soudure à l'arc. Mais généralement, çà ne dure pas longtemps.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 351
[75 cdt mk1] - (electricité) : feux de plaques hs
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2015, 20:49:40 »

 
Effectivement la tape magique n'a pas suffi, aujourd'hui en roulant le témoin d'ampoule s'est rallumé au tableau de bord (pas d'alerte depuis mon dernier message). J'ai pensé a un mauvais contact ou une fausse alerte. Donc ouverture du support ampoule et celle de frein gauche l'ampoule était séparée de sa douille (tombée en déboitant le support) donc remplacement  :wink:.

Le plus étonnant c'est qu'il y a quelques semaines c'est en tapotant sur l'autre feu que le témoin s'était éteint en y repensant en écrivant. Ca va peut-être se produire à droite, j'y jetterai un oeil en anticipation voir l'état de l'ampoule, rien remarqué quand j'avais remplacé il y a deux mois celles des clignotants dont le vernis partait. Une belle cochonnerie d'ailleurs ces ampoules (j'aurais du mettre des à led à l'occasion du remplacement des clignos parce que ça recommencera dans le temps).
 
IP archivée