Sections libres > Les lois, le code de la route

Vice caché ou pas?

(1/3) > >>

Ked900:
Bonjour à tous,
J'ai vendu ma MG ZS 2.0 TD 105 la semaine dernière, contrôle technique OK mais témoin moteur allumé (vanne EGR débranchée, je l'avais eu comme ça) ainsi que témoin d'ABS et SRS. J'ai tout expliqué à mon acheteur qui me pressait tellement pour me l'acheter que je n'ai pas eu le temps de régler ces soucis. L'acheteur fait à fait un tour avec le véhicule qui fonctionnait parfaitement (je fesait 600 km par semaine pour le boulot avec donc je sais qu'elle marchait bien).
Il rentre chez lui le soir, environ 100 km, sans problème.
Le lendemain il m'appelle pour une perte de puissance survenu du côté de Cognac (partant de Royan). Inquiet, je lui demande de me tenir informé à son retour. Pas de nouvelle. Je laisse passé.
Ce soir, il m'appelle pour me dire qu'il l'a porté au garage et que c'est le débitmètre de masse d'air qui est HS.
Je lui propose donc de prendre en charge le montant de la réparation bien que je n'ai jamais connu de problème avec cette pièce. La il refuse m'a proposition et veux annuler la vente et demande le remboursement de son achat, arguant qu'il s'agit là d'un vice caché.

Question : un débitmètre d'air qui tombe en panne peut-il être considéré comme un vice caché (comme un longeron plié ou un souci avéré de direction...)?

Définition sur Legavox :
La jurisprudence qualifie de vice caché les défauts qui répondent à quatre critères essentiels :
- le défaut ne doit pas être apparent ou visible lors de l’achat
- le défaut doit avoir existé au moment de l’achat
- la panne doit être grave et empêcher le véhicule de fonctionner normalement
- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

Merci d'avance.


joudru:
la réponse est non puisque:

- la panne ne doit pas être due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule.

un debimetre est une pièce qui peut s'encrasser et tomber en panne sur un véhicule de plus de 10 ans :wink:

kev27:
Pas mieux, c'est une pièce d'usure, donc pas de vice caché!
Par contre tu es déjà bien gentil de lui payer la facture et il refuse :roll:

antosdi:
en fait je dirai
qu'il aille se faire voir :)

shogo:
Tu n'as pas grand chose à craindre, au pire appelle ta protection juridique (maison, auto, peu importe) ils te renseigneront.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique