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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison  (Lu 25612 fois)

Orgiswing

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #15 le: 15 Octobre 2014, 06:00:13 »

rover et les constructeur recommande un tas de truc, as tu déja verifié le programme d'entretiens ? peux tu citer le nombre de tache effectué réellement sur ta voiture par rapport à celles prévues ?  :D

Tout à fait exact. Vu comme çà, c'est vrai qu'on ne suit pas toujours, voire rarement les programmes d'entretien stipulés par les constructeurs.

Un tas de bagnole ont encore un train arrière non réglable :bah:
un volant centré ok c'est mieux, mais un volant au point zéro de la direction, avec un para correct et avec un volant centré, ça c'est que l'on doit avoir  :)

Ouep. Pas comme chez Norauto (qui ne sont pas près de me revoir), qui m'ont rendu la voiture deux fois avec le volant de près d'1/8ème à gauche!
« Modifié: 15 Octobre 2014, 06:03:17 par Orgiswing »
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #16 le: 15 Octobre 2014, 09:08:23 »

Ouep. Pas comme chez Norauto (qui ne sont pas près de me revoir), qui m'ont rendu la voiture deux fois avec le volant de près d'1/8ème à gauche!

Alors mon truc n'est pas si mauvais et suffisamment précis :

un écart de 10 mm du rayon laser (rotation d'un méplat) correspond à:

0.0924 degrés sur la roue et
1.667   sur le volant

On peut se permettre de fignoler  :wink:
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antosdi

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #17 le: 15 Octobre 2014, 09:10:48 »

Alors , moralité ,en supposant qu'il n'y ai pas de réglage arrière (je n'en suis pas sûr),

IL reste en tout et pour tout DEUX points de réglage (longueur des biellettes) ; point.

C'est plutôt limité ....
sur la 75 l'ar est réglable !
tu as donc  pince av / ar de réglable et peut être le carrossage arrière ( je ne sais plus sur la 75... )

pour info sur la 220 de ma mère, une déréglage de 1.8 ° sur le train avant et on a récurer le train de pneux en 15 000 kms  :-P
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FrenchMike

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #18 le: 15 Octobre 2014, 09:20:52 »

sur la 75 l'ar est réglable !
pour info sur la 220 de ma mère, une déréglage de 1.8 ° sur le train avant et on a récurer le train de pneux en 15 000 kms  :-P


Enorme !  :eek: 
sur la 75 ça me ferait un décalage 90 mm sur le rayon laser.  :)
« Modifié: 15 Octobre 2014, 11:12:22 par FrenchMike »
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joudru

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #19 le: 15 Octobre 2014, 16:40:24 »

j'avais reglé a l'ancienne avec deux règles en alu de 4M

le volant était reglé nickel, elle ne tirais ni a gauche, ni a droite
mes toyos proxes ont tenu 7000 km :bag:

7° dans les choux, et j’étais reglé au milimetre au bout de mes 4m, soit 0.025% :ddr:
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : alignement laser maison
« Réponse #20 le: 15 Octobre 2014, 16:57:47 »

j'avais reglé a l'ancienne avec deux règles en alu de 4M

le volant était reglé nickel, elle ne tirais ni a gauche, ni a droite
mes toyos proxes ont tenu 7000 km :bag:

7° dans les choux, et j’étais reglé au milimetre au bout de mes 4m, soit 0.025% :ddr:

Maintenir une règle de 4 mètres dans l'alignement d'une jante ....
rien d'évident ,les sources d'erreur sont nombreuses  :(
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antosdi

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« Réponse #21 le: 15 Octobre 2014, 18:10:54 »

Maintenir une règle de 4 mètres dans l'alignement d'une jante ....
rien d'évident ,les sources d'erreur sont nombreuses  :(
toi tu règle par rapport a l'arrière
mais de combien pince tu ou ouvre tu sur l'ensemble de ton train avant ?
pour cela 1 seule chose a faire, para au banc ou a la pige  ( je connais d'ancien mécano qui travaille a la pige de manière super précise )
mais cette technique n'est plus valable sur des voitures a pneus large, bien trop sensible.

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« Réponse #22 le: 15 Octobre 2014, 18:55:19 »

toi tu règle par rapport a l'arrière
mais de combien pince tu ou ouvre tu sur l'ensemble de ton train avant ?
pour cela 1 seule chose a faire, para au banc ou a la pige  ( je connais d'ancien mécano qui travaille a la pige de manière super précise )
mais cette technique n'est plus valable sur des voitures a pneus large, bien trop sensible.



L'idéal serait de se référencer sur les jantes ,
Moi, j'ai une cale connue entre le flanc des pneus et la base du laser sur les roues avant.

La tache du faisceau arrive vers la roue arrière munie de la même cale sur une parois placée perpendiculairement.

Le niveau laser étant léger ,j'ai utilisé des plaques de polyuréthane rigide .

Un méplat de clé hexa correspond à 0.0924 degrés qui me donne au niveau de
 l'axe des roues arrières (275 cm plus loin) une déviation de 10 mm
 Il y a une différence de seulement 2mm entre voie avant et voie arrière sur la berline, ce que l'on peut négliger.
« Modifié: 15 Octobre 2014, 19:08:29 par FrenchMike »
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« Réponse #23 le: 15 Octobre 2014, 19:51:08 »

Maintenir une règle de 4 mètres dans l'alignement d'une jante ....
rien d'évident ,les sources d'erreur sont nombreuses  :(

bien sur que non !!

on fesait comment avant le laser?
tu fixe ta règle a ta jante, tu mesures, puis tu fais faire un demi tour a ta règle en reculant la voiture pour que les règles culbutent derrière et tu refais une mesure d'ecartement :bah:
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« Réponse #24 le: 15 Octobre 2014, 19:59:34 »

Ouai, mais un rayon laser c'est une règle super droite et super légère  :)
et en plus aujourd'hui ,c'est bon marché ;alors pourquoi s'en priver ! :wink:
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Orgiswing

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« Réponse #25 le: 15 Octobre 2014, 20:00:53 »

bien sur que non !!

on fesait comment avant le laser?
tu fixe ta règle a ta jante, tu mesures, puis tu fais faire un demi tour a ta règle en reculant la voiture pour que les règles culbutent derrière et tu refais une mesure d’ecartement :bah:

A condition de faire tenir les règles avec des serre-joints suffisamment costauds pour aplatir le côté du pneu jusqu'à la jante (pour éviter les déformations de pneu). Et comme pour avoir le moins d'erreur possible il faut placer les règles sur la tranche (pour qu'elles ne voilent pas), aisé à faire tenir...
Le mieux est encore (sauf équipement électronique) à la pige sur le bord des jantes. Si on sait le faire, çà fonctionne très bien.
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« Réponse #26 le: 15 Octobre 2014, 20:03:53 »

un para a la pige, tu le fait sur la jante, puis du dévoile ( tu tourne n'1/2 tour chacune des roues ) avant de vérifier si ok, sinon on recommence
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« Réponse #27 le: 15 Octobre 2014, 20:10:02 »

un para a la pige, tu le fait sur la jante, puis du dévoile ( tu tourne n'1/2 tour chacune des roues ) avant de vérifier si ok, sinon on recommence

Eh oui.
Le tout est d'avoir les piges! (ou qu'un copain les aient)
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« Réponse #28 le: 15 Octobre 2014, 20:10:42 »

bref un gros bordel pour pas grand chose  :D
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« Réponse #29 le: 15 Octobre 2014, 20:13:13 »

bref un gros bordel pour pas grand chose  :D

Je ne te le fait pas dire  :D
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